Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

1 Num 48 - Fonds Pierre Bart (1914-1921) Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • Pierre Bart est né à Monsireigne en 1889, d'un père vendéen, Gédéon, notaire à Monsireigne, et d'une mère poitevine, Maria Puisais. En 1906, sa famille s'installe à Paris et Pierre Bart y poursuit sa vie professionnelle. Il se spécialise dans les recherches historiques et réalise plusieurs publications.

    Mobilisé en août 1914 à l'âge de 25 ans, il est incorporé d'abord dans le 103e R.I. puis changera plusieurs fois de régiment durant le conflit ; c'est dans le 404e R.I. qu'il retrouvera Henri (1885-1956), l'un de ses deux frères.

    Démobilisé à la fin de l'année 1919, il entre dans l'administration du mandat français en Syrie et au Liban. En 1946, il part à la retraite avec le titre de consul général et reste à Beyrouth où il meurt en 1964.

  • Contenu ou introduction :

  • Le fonds Pierre Bart est essentiellement composé de photographies ; il comprend également quelques cartes postales et des dessins. Il couvre la période 1914-1921. Ces documents ont été prêtés pour numérisation aux Archives de la Vendée par son fils, Maurice Bart, en 2002. Ils viennent compléter l'importante correspondance de guerre qu'il a laissée et qui a fait l'objet d'une publication en 2006 dans "Recherches vendéennes".

    Bien que mobilisé dès août 1914, ce n'est qu'à partir du milieu de l'année 1915 que Pierre Bart réalise lui-même ses clichés du front, à l'aide d'un petit appareil-photographique portatif à pellicules de la marque Kodak. Son régiment, le 404e R.I., est alors dans l'Oise.

    Il a plaisir à photographier ses frères d'armes et offre une superbe galerie de portraits ; malheureusement, soldats et officiers, appartenant vraisemblablement aux mêmes régiments que Pierre Bart, n'ont pas tous pu être identifiés.

    Il immortalise également tranchées et abris, plutôt en période d'exercices, et les nombreuses destructions dues aux bombardements. Mais ici pas de scènes sanglantes, seuls les physiques amaigris ou les périodes de convalescence sont là pour rappeler que nous sommes en guerre. Y a t-il eu un choix dans les photographies faisant l'objet de ce prêt ? La présence d'un seul cliché représentant un cadavre dans une tranchée tenderait à le prouver. Celui-ci ne fait d'ailleurs pas partie des photographies diffusées car il n'était pas légendé de manière assez précise.

    Pierre Bart part ensuite en Ukraine et en Russie où il prend sur le vif des scènes de vie et des manifestations. Enfin, la Syrie et le Liban, sous mandat français, sont illustrés de clichés vivants, montrant autochtones et constructions typiques et révélant son attachement à cette région.

    Ces photographies, dont certaines sont légendées, seront disposées en album bien plus tard par Pierre Bart. Inversions de dates et allers-retours fréquents des régiments ont rendu parfois difficile l'identification de certains clichés mais grâce à des recoupements avec sa correspondance -fort utile pour comprendre son parcours militaire-, il a été possible d'y remédier dans la majorité des cas.

  • Mode de classement :

  • Les photographies ne sont pas présentées dans l'ordre des albums mais les légendes ont été conservées dans la plupart des cas

  • Tris et éliminations :

  • 57 photographies n'ont pas été retenues pour la mise en ligne, la plupart sont floues ou trop sombres pour être pleinement exploitables. D'autres manquent de légende ou d'intérêt.

  • Communicabilité :

  • Libre accès

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    1 J 2289 - Pierre Bart, "Lettres de guerre, 1914-1919", 60 p., publiées dans "Recherches vendéennes" cité ci-dessous.

  • Bibliographie :

  • - Alain GERARD, Thierry HECKMANN (dir.) "Les Vendéens dans la Première Guerre mondiale : ils témoignent", In : Recherches vendéennes, n° 13, 2006, 639 p. (BIB PC 16)

    - Yves LE MANER, Alain JACQUES, Combattants de la Grande Guerre : photographies de l'enfer et du chaos, Rennes, Ed. Ouest-France, 2009, 287 p. (BIB B 4257)

    - Général (CR) Du Hays, Les armées françaises au Levant, 1919-1939. I, L'occupation française en Syrie et en Cilicie sous le commandement britannique : novembre 1918-novembre 1919, Vincennes (94), Ministère de la défense, 1978, 223 p. (BIB 6038)