Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

211 J - Tracts et imprimés sur Mai 68, réunis par Olivier Rigoir, entre 1966 et 2008 Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • Olivier Rigoir est étudiant à l'Institut de démographie de l'Université de Paris lors des événements de Mai 68.

  • Contenu ou introduction :

  • Lorsque les événements éclatent en mai 1968 - ils se poursuivront jusqu'en juillet -, Olivier Rigoir décide de collecter les tracts émis, parfois en très petit nombre, par les étudiants principalement, ainsi que par le monde politique, syndical et ouvrier. On entend par tracts, les affichettes, brochures, circulaires, motions, communiqués de presse, rapports de commissions, comptes rendus de réunion, revues ronéotées et autres papillons de propagande polémique ou d'information, illustrés ou non. Nombreux sont les documents tirés sur du mauvais papier avec une encre de qualité médiocre.

    Olivier Rigoir s'intéresse aussi à la presse contemporaine du mouvement, qu'elle soit d'information générale ou partisane, nationale ou internationale.

    A ce fonds initial, viennent s'ajouter des publications (ouvrages et périodiques) éditées " à chaud " ou à l'occasion de l'anniversaire des événements.

    La collection a été organisée en trois ensembles : Les documents militants ; Les événements de Mai 68 vus par les médias ; Les études rétrospectives.

    Les documents provenant du monde étudiant sont rassemblés dans la première partie. L'Université française est partagée traditionnellement en quatre facultés, auxquelles on a joint les grands établissements littéraires et scientifiques : Droit et sciences économiques - dont dépend Olivier Rigoir - ; Lettres et sciences humaines ; Médecine et pharmacie ; Sciences. Ces facultés sont divisées en centres universitaires qui répondent eux-mêmes à une hiérarchie bien définie.

    Au sein de chacune se mettent en place, en mai 1968, des comités de grève, des comités d'action et des commissions spécialisées. Dans ces groupes, ou au sein des associations étudiantes préexistantes, étudiants, enseignants et non-enseignants discutent de politique générale, du système de l'enseignement supérieur et des structures à mettre en place à l'avenir, du lien avec le monde du travail, mais aussi de la gestion du mouvement et de l'occupation des locaux universitaires au jour le jour. La collection d'Olivier Rigoir témoigne de cette effervescence et de cette volonté d'expérimenter la démocratie directe.

    Après ceux des facultés, ont pris place les tracts émanant des syndicats et des mouvements étudiants, puis d'organisations politiques (mouvements et partis), du monde du travail (syndicats et salariés) et de divers organismes.

    L'ensemble des acteurs du mouvement est donc représenté, bien que la différence de volume de chaque dossier soit le reflet de l'engagement du collecteur, de son réseau et du hasard de ses rencontres.

    Sur de nombreux tracts, Olivier Rigoir a pris soin de noter au crayon la date de récupération et/ou de diffusion. Bien qu'il puisse y avoir une différence avec la date réelle de production, celle-ci est assurément faible. De plus, la mention informe sur la date de la réception de l'information par le public. Quand deux tracts identiques portent deux dates différentes, ils ont été conservés. La concentration des tracts entre la mi-mai et la mi-juin est représentatif de l'évolution de la crise. Certaines pièces sont annotées de la main du collecteur.

    Le mouvement de Mai 68 fut aussi une source d'inspiration pour les écrivains et les artistes, confirmés ou d'un jour. Quelques poèmes, pièces de théâtre, chansons et recueils d'affiches et de graffitis apposés sur les murs de Paris présents dans le fonds en témoignent.

    Le printemps 1968 voit également fleurir de nombreux journaux engagés. Cette presse étudiante, ouvrière et révolutionnaire est particulièrement éphémère et irrégulière. Olivier Rigoir a rassemblé une vingtaine de titres, représentés par un - parfois le seul paru - ou plusieurs numéros.

    Les journaux et magazines d'information réunis par Olivier Rigoir forment la deuxième partie du fonds. Ils permettent de suivre le déroulement des événements au jour le jour, et de mesurer le rôle joué par les médias pendant le mouvement. A noter la revue de presse des articles du " Monde " qui couvre la totalité des événements (211 J 38-39). Quatre reproductions de photographies sont réunies à cet ensemble, elles montrent la violence des manifestations.

    La bibliographie sur Mai 68 est abondante. Le fonds contient seulement une quinzaine de témoignages d'acteurs du mouvement et d'analyses parus dès 1968, des notes de lecture, des coupures de presse sur les suites de la crise, ainsi que des numéros spéciaux de magazines et des articles édités à l'occasion des derniers anniversaires de Mai 68 (1978, 1988, 1998 et 2008).

  • Mots-clés :

  • Typologie documentaire

    Tract / Presse d'information

  • Contexte historique

    1958-...

  • Matière(s)

    Mai 1968

  • Communicabilité :

  • Libre accès

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    ARCHIVES ET EPHEMERES :

    261 J 6 : Mai 1968 à Nantes : tracts, correspondance et revue de presse sur mai 1968. Agitation étudiante à Nantes, 1969-1974 : tracts, revue de presse, notes d'information du Centre de recherche politique, démission du doyen de la faculté de droit.

    1 T 826 - Dossier sur les mouvements de 1968 au niveau national : projet de gestion tripartite des écoles normales ; coupures de presse concernant les affiches et slogans de mai 1968 ; numéros 9, 12, 13, 17, 20 et 21 de La Défense de la jeunesse scolaire (6 imprimés). 1965-1968.

    BIB R 11 - Parti socialiste unifié (PSU) : tracts, comptes rendus de réunions (mai 1968-1970).

    IMPRIMES :

    68, une histoire collective : 1962-1981 / dir. Philippe Artières, Michelle Zancarini-Fournel. - Paris : La Découverte, 2008. - 847 p.-[32] p. de pl. [BIB B 3712]

    La prise de parole : et autres écrits politiques / Michel de Certeau ; éd. Luce Giard. - [Paris] : Seuil, 1994. - 278 p. [BIB A 701]

    Journal de l'Elysée / Jacques Foccart ; éd. Philippe Gaillard. - [Paris] : Fayard : Jeune Afrique, 1997-2001. - 5 vol. [BIB B 4001/1-5]

    Les chrétiens français entre guerre d'Algérie et mai 1968 / Étienne Fouilloux. - Paris : Parole et silence, 2008. - 360 p. [BIB B 4136]

    Mai 68 : histoire d'un printemps / Alexandre Franc, Arnaud Bureau ; préf. Daniel Cohn-Bendit. - Paris : Berg international, 2008. - 111 p. [BIB B 3708]

    Par des sentiers resserrés : itinéraire d'un religieux en des temps incertains / Jean-Miguel Garrigues. - Paris : Presses de la Renaissance, 2007. - 369 p. [BIB B 3953]

    En mai, fais ce qu'il te plaît / Maurice Grimaud. - Paris : Stock, 1977. - 343 p.-[8] p. de pl. [BIB B 3715]

    Génération : récit / Hervé Hamon, Patrick Rotman. - [Nouvelle éd.]. - Paris : Seuil, 2008. - 2 vol. [BIB B 3711/1-2]

    Mai 68, l'héritage impossible / Jean-Pierre Le Goff ; préf. François Gèze. - Rééd. - Paris : La Découverte, 2007. - 485 p. [BIB A 700]

    Le jour où mon père s'est tu / Virginie Linhart. - [Paris] : Seuil, 2008. - 174 p. [BIB B 3707]

    Mai 68 : la Brèche ; suivi de Vingt ans après / Edgar Morin, Claude Lefort, Cornelius Castoriadis. - Paris : Fayard, 2008. - 285 p. [BIB B 3709]

    Mai 68 et ses vies ultérieures / Kristin Ross ; trad. de l'anglais par Anne-Laure Vignaux. - Bruxelles : Éd. Complexe ; [Paris] : Le Monde diplomatique, 2005. - 248 p. [BIB B 3731]

  • Bibliographie :

  • Les tracts de mai 1968 : guide / Bibliothèque nationale de Paris, Service de l'histoire de France. - Zug (Suisse) : IDC, 1987. - XXIII-250 p. - En ligne : http://www.brill.com/files/brill.nl/specific/downloads/32087_Guide.pdf (consultation du 25-04-2017)