Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

La Vendée libre (1944-1950) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Avec " Hebdo-Vendée ", " La Vendée libre : organe officiel du Comité départemental de Libération ", est l'un des rares journaux à paraître en Vendée après la Libération (il est possible que quelques numéros soient parus auparavant dans la clandestinité). L'Occupation a en effet bouleversé le paysage médiatique vendéen : les titres ayant collaboré ont tous disparu à l'été 1944 ; les autres se sont sabordés au début du conflit avec le faible espoir de renaître plus tard. La presse de la Libération rejette conjointement le journalisme corrompu de l'avant-guerre et le journalisme servile de l'Occupation, et aspire à l'émancipation et au renouveau.
    " La Vendée libre " est un hebdomadaire (les dix premiers numéros sont bi-hebdo.) d'information de deux à quatre pages, dont l'administration est accueillie un temps à la préfecture. Il est dirigé par Joseph Bonnenfant, puis par André Mélet. Il paraît le dimanche, et est tiré à 22.000 exemplaires.
    Dans son premier numéro, il annonce sa ligne éditoriale : " Il traitera surtout de questions économiques et vous tiendra, en outre, au courant de la situation militaire en vous donnant un résumé des opérations. Vous serez informés des décisions prises chaque jour par le Comité pour être en mesure de suivre et de juger de son activité ". Le calme revenu, il donne principalement des informations locales. Jusqu'en déc. 1944, deux fois par mois, un supplément agricole est diffusé sous le titre " La Vendée agricole " ; ce titre deviendra ensuite indépendant (BIB PF 5).

  • Communicabilité :

  • La collection numérisée est accessible en ligne de 1944 à 1950. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Seules les six premières années ont été numérisées (1945-1950) ; la suite de la collection est consultable sous forme papier aux Archives de la Vendée sous les cotes BIB PF 60 (1951-1961), BIB PE 55 (1962-juin 1968), BIB PC 494 (juill. 1968-1988) et BIB PC 861 (1994-2002). Voir aussi : " La Vendée agricole " (BIB PF 5) et " Comptes rendus des séances du Comité départemental de Libération " (4 num 464).

  • Bibliographie :

  • Bibliogr. : Mémoire écrite de La Roche-sur-Yon : dictionnaire des écrivains, éditeurs, imprimeurs, journaux et journalistes, 1804-2004 / dir. Pierre Frustier, Françoise Nicol. - La Roche-sur-Yon : Siloë, 2004. - 145 p. [BIB B 2828]