Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Le Petit Vendéen et La Dépêche sablaise (1937-1942) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Lors de la création du " Petit vendéen " en 1877, Charles Chincholle est présenté comme son rédacteur en chef. Un journaliste et romancier parisien porte le même nom à cette époque et travaille au " Figaro " depuis 1872. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse de la même personne. On voit ici l'influence des premières agences de presse parisiennes sur les journaux de province : le moindre petit hebdomadaire peut acheter de grandes signatures ou tout simplement réaliser une publication sans rédacteurs locaux. L'expérience yonnaise dure quelques années, puisque le Charentais J.-B. Allain en est encore gérant en 1891.
    Ce titre reparaît le dimanche 13 septembre 1936 comme organe hebdomadaire du Rassemblement national de la Vendée (droite catholique et traditionnaliste). " En face du communisme menaçant ", il se donne pour objectif " la défense des traditions, des intérêts et des aspirations de la Vendée ". Le directeur administratif du journal est le député Pierre Taittinger. L'équipe est également composée des députés Tinguy du Pouët, président du comité de rédaction, Rochereau, Suzannet et Boux de Casson, des sénateurs Fontaines, Rambaud et Robert (Jean Yole). L'Imprimerie vendéenne assure l'édition. " Le Petit vendéen " tire à 6 000 exemplaires, ce qui constitue le plus fort tirage de la presse départementale de l'époque. Le dernier numéro paraît le 9 juin 1940 avec comme sous-titre "organe hebdomadaire du Rassemblement national de La Vendée" ; il est alors imprimé par l'Imprimerie yonnaise.
    " Le Petit vendéen " fusionne avec : " La Dépêche sablaise " le 7 juillet 1940, pour donner " Le Petit vendéen et la Dépêche sablaise " qui paraîtra jusqu'au 14 juin 1942 (n°24).
    Comme " Le Petit Vendéen ", " La Dépêche vendéenne " [4 Num 434] et " le Nouveau Publicateur ", " La Dépêche sablaise " appartient au groupe de presse créé par Baudry d'Asson. Ces hebdomadaires contiennent les mêmes articles de réflexion et ne diffèrent que par leurs informations locales. Le dernier numéro paraît le 16 juin 1940 (n°24).

  • Communicabilité :

  • La collection, entièrement numérisée, est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Bibliographie :

  • Mémoire écrite de La Roche-sur-Yon : dictionnaire des écrivains, éditeurs, imprimeurs, journaux et journalistes, 1804-2004 / dir. Pierre Frustier, Françoise Nicol. - La Roche-sur-Yon : Siloë, 2004. - 145 p. [BIB B 2828] ; Pierre Taittinger : patron de presse de l'entre-deux guerres / Pierre Frustier. - La Crèche : Geste, 2001. [BIB B 1945]