Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Feuille des Sables et du département de la Vendée (1805-1807) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • En floréal an VII (avril 1799), Jacques Ferré, imprimeur-libraire aux Sables-d'Olonne, demande par écrit l'autorisation de faire paraître une feuille périodique [Arch. nat., F/18/23]. Ferré n'en est pas à son coup d'essai semble-t-il. Il aurait déjà publié de façon irrégulière une feuille d'annonces, principalement destinée à diffuser des actes de justice et des avis commerciaux : " Annonces, affiches et avis divers de la ville des Sables " (1er août 1790, n° 1), " Annonces ou Journal du district de la ville des Sables " (1er janvier 1791) et " Les annonces ou journal des Sables " (1er avril 1791).
    Les Archives départementales de la Vendée conservent une dizaine de numéros de la " Feuille des Sables et du département de la Vendée " imprimés par Jacques Ferré entre 1805 et 1807. La numérotation et la périodicité de ces fascicules laissent penser que le journal a été fondé entre 1799 et 1800. La lettre de Ferré, qui témoigne d'un lancement en l'an VII, constitue un indice supplémentaire de la date de création et de la longévité de la publication.
    On y trouve des nouvelles de l'étranger et de l'Empire, un encart sur Les Sables-d'Olonne (notamment la menace de navires ennemis) et quelques annonces.

  • Communicabilité :

  • La collection, entièrement numérisée, est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande