Publié sous divers titres depuis la fin du XVIIIe siècle et connu sous le titre d'usage de Didot-Bottin, cet annuaire est une mine de renseignements topographiques, administratifs, commerciaux, législatifs et statistiques. On y trouve la liste des commerçants, des artisans, des professions libérales, des industriels et des journaux (avec leur adresse à partir des années 1940), la présentation des administrations et des établissements publics, et selon les époques des cartes, des plans, des publicités, etc. D'abord limité à Paris, il est étendu aux départements à partir de 1804.
Cet annuaire peut servir à maints usages : histoire de l'urbanisme, du commerce et des métiers, recherches généalogiques, identification de photographies, de cartes postales, de films, etc.
Son ancêtre a été publié en l'an VI par Duverneuil et Valade sous le titre " Almanach du commerce de Paris ". À partir de 1819, il est poursuivi par le statisticien Sébastien Bottin. Bottin meurt en 1853, et en 1856 ses héritiers vendent son oeuvre à la maison concurrente Firmin-Didot frères qui publiait de son côté depuis 1841 un " Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration " (cet annuaire remontant lui- même à 1838). Lors de la reprise par Hyacinthe et Ambroise Firmin-Didot, la publication prend le titre d' " Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration ", puis d' " Annuaire du commerce Didot-Bottin " en 1909.
Seules les pages concernant le département de la Vendée ont été numérisées pour vingt-cinq annuaires parus entre 1884 et 1964.