Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Le Bulletin de la Vendée (1883-1898) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • " Le Bulletin de la Vendée ", journal agricole et politique, s'adresse aux " ouvriers de la terre ". Il ambitionne de leur proposer, dans un langage accessible, des informations professionnelles sur les procédés de culture, l'élevage, les machines agricoles, les engrais et amendements, le cours des produits, les places de commerce, etc. On y trouve aussi une chronique sur les événements politiques, les actes administratifs du département, des faits divers locaux, des réponses aux questions de droits et d'usages locaux, le calendrier des foires et marchés de la semaine, les horaires des trains à chaque changement de saison, etc. La rédaction se tient Place de la Préfecture à La Roche-sur-Yon, siège de l'Imprimerie commerciale et administrative qui imprime traditionnellement la presse républicaine (en sortent également " Le Libéral de la Vendée " et " Le progrès de la Vendée "). Paul Tremblay, qui est à l'initiative du journal le 3 février, est le directeur gérant. Imprimé sur quatre pages, cet hebdomadaire est disponible uniquement sur abonnement. Chaque samedi, il édite un bulletin commercial sous forme de supplément. Le dernier numéro connu date du 29 décembre 1900, date à laquelle le bulletin est remplacé par " La Vendée agricole et viticole " (4 num 420).

    Paul Maurice Tremblay (1836-1914) est imprimeur typographe à l'Imprimerie commerciale et administrative et imprimeur de la mairie, de 1880 à 1892. Il est remplacé de juillet 1892 à juillet 1899 par Alfred Galipaud (La Roche-sur-Yon, 04-12-1865 - La Roche-sur-Yon, 02-07-1899), puis par Alphonse Roche-Jourdain.

    " Le Bulletin de la Vendée " se distingue par une vignette de titre pastorale gravée par Henri Fabien Alasonière (1844-1914) qui illustre les différents paysages du département. Cette illustration n'est pas aussi naïve qu'elle peut le faire croire au premier coup d'oeil puisque les ruines du donjon et de la chapelle qui y figurent donnent " l'image du vieux monde, de la féodalité à jamais disparue, et dont les coutumes vieillies disparaissent peu à peu de notre Vendée pour faire place à un état social meilleur ". Cette vignette sera modifiée au cours du 3e trimestre 1885 pour laisser place à une estampe similaire de Th.le Barré. On comprend alors la colère des rédacteurs de " La Vendée " qui soupçonnent la préfecture de manoeuvrer pour vouloir " tout bonnement essayer de glisser au milieu de cette feuille... de chou quelques bonnes couleuvres républicaines et libres(!)-penseuses ".

  • Communicabilité :

  • La collection numérisée est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Bibliographie :

  • Mémoire écrite de La Roche-sur-Yon : dictionnaire des écrivains, éditeurs, imprimeurs, journaux et journalistes, 1804-2004 / dir. Pierre Frustier, Françoise Nicol. - La Roche-sur-Yon : Siloë, 2004. - 145 p. [BIB B 2828]