Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

AAIN 11 E - Fonds François Ganachaud Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • François Ganachaud est né, en 1902, à L'Epine. Sa faible constitution physique l'empêche de devenir agriculteur aussi entre-t-il en apprentissage de cordonnier à l'âge de dix-sept ans. A vingt-quatre ans, il s'installe à son compte et poursuit son activité jusqu'en 1967. Curieux, il s'intéresse à la flore, la faune, mais également à l'histoire, ce goût se trouvant renforcé par ses discussions avec Louis Troussier, un des fondateurs de l'Association des Amis de l'île de Noirmoutier. Il adhère d'ailleurs à l'association après 1946 et participe activement à la vie du musée du château de Noirmoutier.

    François Ganachaud est l'auteur d'articles sur le folklore et l'histoire de Noirmoutier parus dans L'Eclair, le bulletin de la Société d'Etudes folkloriques du Centre-Ouest et la Lettre aux Amis. Il décède dans sa maison le 15 décembre 1975.

    En sa mémoire, une plaque commémorative est inaugurée sur sa maison, le 6 avril 1984, par les Amis de l'île de Noirmoutier. Une rue de L'Epine porte également son nom.

  • Contenu ou introduction :

  • Le fonds François Ganachaud est en réalité une collection. Outre ses archives personnelles et familiales, le fonds Ganachaud comprend des archives glanées, et souvent sauvées, par divers biais (achat, récupération). Ses collections d'archives économiques constituent une source essentielle pour comprendre l'activité industrielle et artisanale de l'île notamment celle des conserveries avec les archives des établissements Lecointre. Son intérêt pour la vie municipale nous offre aussi de nombreuses pièces d'archives parmi lesquelles on peut signaler les tableaux de recensement militaire de la 1ère moitié du XIXe siècle.

    Quelques pièces postérieures au décès de François Ganachaud ont été glissées dans le fonds à l'occasion de la publication posthume d'articles.

  • Mots-clés :

  • Lieu(x)

    Noirmoutier, île de

  • Communicabilité :

  • Ce fonds est consultable au siège de l'Association des Amis de l'Ile de Noirmoutier (place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile), sur rendez-vous (tél : 02.51.39.54.54).

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Conserveries

    Sous-série 10 M pour les conflits entre pêcheurs et usiniers.

    4 U 18/32 (Tribunal de paix de Noirmoutier) : acte de société dite " Société des anciens Ets Lecointre ", toutes opérations commerciales et industrielles se rattachant à l'alimentation, 1922

    1 W 56/474 : Les conserveries Lecointre demandent l'évacuation des logements ouvriers de leur usine de l'Herbaudière (Noirmoutier-en-l'Ile), occupés par les troupes allemandes, 5 mai 1942

  • Bibliographie :

  • François Ganachaud :

    Il est l'auteur de nombreux articles, publiés dans la Lettre aux Amis et L'Eclair notamment, évoquant l'histoire de Noirmoutier et plus particulièrement de L'Epine, les traditions locales. Une biographie suivie de la liste de ses travaux a été écrite par Claude Bouhier, son ami, dans l'article qui suit :

    "François Ganachaud. Travaux de F. Ganachaud", Cl. Bouhier, in Lettre aux Amis, 1981, n° 41, pp. 2-8 (BIB PC 180)

    Noirmoutier :

    - PIET, François, "Recherches topographiques, statistiques et historiques sur l'Ile de Noirmoutier", 1863, XXI-725 p. (BIB 701)

    Les conserveries :

    - SOULET, Yves, "L'aventure sardinière à l'Herbaudière", 1880-1967, 95 p. (BIB C 864-8)

    - de nombreux articles publiés dans la Lettre aux Amis (BIB PC 180) et notamment : "Les souvenirs d'un gérant de conserverie vers 1950", J. Laidin, J. Nidaile, 1989, n° 76, pp. 6-10.