Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Amis de l'Ile de Noirmoutier : 1 E - Don Louis Troussier et 38 E - Don Eon-Duval Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • Ambroise Viaud-Grand-Marais (1833-1913) naît à Challans, dans une famille originaire de Noirmoutier. A l'issue d'une thèse de médecine sur l'asthme, maladie dont il souffre, il devient professeur de pathologie interne à l'Ecole de médecine de Nantes. Grand érudit, le Dr Viaud-Grand-Marais poursuit à la fois des travaux scientifiques et des travaux d'historien ethnographe. Il publie une étude médicale sur les serpents de Vendée et de Loire-Atlantique, des articles sur la faune et la flore de Noirmoutier, mais aussi de nombreux articles sur l'histoire de Noirmoutier et quelques-uns de ses personnages célèbres. Ses publications les plus connues sont le "Guide du voyageur à Noirmoutier", réédité et mis à jour à 11 reprises par lui-même puis par Louis Troussier, et le "Guide du voyageur à L'Ile d'Yeu", réédité 3 fois.

    Louis Troussier naît à Noirmoutier en 1869. Il appartient à une famille originaire de La Rochelle par son père, et noirmoutrine par sa mère, Eudoxie Marie Viaud, nièce du Dr Ambroise Viaud-Grand-Marais. C'est un homme engagé dans sa commune : il en est conseiller municipal pendant plus de 40 ans, et l'adjoint au maire au lendemain de la guerre 14-18. Il est également vice-président de la Caisse d'Epargne et président du syndicat des Trois-Etiers.
    Partageant le goût de son grand oncle pour Noirmoutier, il fonde avec Fernand Hérard et Henry Huchery l'Association des Amis de Noirmoutier en 1934, avec le projet de collecter, de sauver et de faire connaître le patrimoine historique de l'île. Il est également l'auteur de nombreux articles sur l'histoire de l'île et d'un dictionnaire du patois noirmoutrin. Il s'éteint sur l'île en 1942.

  • Document(s) numérisé(s) :4 Ko - généalogie Viaud (ouvre la visionneuse)

    4 Ko

  • généalogie Viaud

  • Contenu ou introduction :

  • Les deux fonds réunis dans cet inventaire (AAIN 1 E - Don Louis Troussier en 1939 et AAIN 38 E - Don Eon-Duval en 1977) sont étroitement liés et ne peuvent être présentés séparément, sans que l'intérêt de l'un ou de l'autre n'en pâtisse. Ce sont en effet les travaux des deux historiens de l'île, Viaud-Grand-Marais et Troussier qui constituent la partie la plus importante de ces fonds ; notes et publications étant réparties dans les deux, il a semblé indispensable de les rapprocher pour ne pas multiplier les renvois et redonner cohérence à l'ensemble. De nombreux documents provenant des archives communales de Noirmoutier ainsi que des grands dépôts régionaux ont été retranscrits et analysés ; une importante correspondance scientifique illustre également les sujets traités dans leurs travaux (archéologie, géologie, météorologie, mais avant tout l'histoire de Noirmoutier). Parmi les pièces à citer se trouvent le " Guide du voyageur à Noirmoutier " illustré de dessins au crayon par Marie Viaud-Grand-Marais, l'" Essai de glossaire du patois noirmoutrin " publié par Louis Troussier dans le journal "le Phare" et annoté de sa main, et les copies faites des différentes versions de la " Description topographique de l'île de Noirmoutier " de Commard de Puylorson.

    On peut également trouver dans ces 2 fonds un nombre important de pièces originales, issues pour une grande partie des archives communales de Noirmoutier (période révolutionnaire essentiellement) ; d'autres émanent de l'abbaye de la Blanche ; d'autres encore sont les œuvres manuscrites de Lubin Impost, dit Lidener.

    Les pièces familiales enfin sont éparses mais laissent suggérer au lecteur l'importance des membres de la famille Viaud, gens de mer et notables, sur l'île.

  • Mots-clés :

  • Lieu(x)

    Noirmoutier, île de

  • Communicabilité :

  • Ces fonds sont consultables au siège de l'Association des Amis de l'Ile de Noirmoutier (place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile), sur rendez-vous (tél : 02.51.39.54.54). Les documents numérisés sont accessibles en ligne et ne seront plus communiqués.

  • Sources complémentaires :

  • En dehors des Archives de la Vendée

    AAIN 21 E - Don Lamotte-Jacobsen (abbaye de la Blanche à Noirmoutier, XIIIe s.-1820)

  • Bibliographie :

  • Annuaires de la Société d'Émulation de la Vendée : "A la mémoire du professeur A. Viaud-Grand-Marais" par le Dr Marcel Baudouin, 1933 ; "Louis Troussier et son oeuvre" par le Dr Julien Rousseau, 1950.
    Description topographique de l'Ile de Noirmoutier, 1767 par André Commard de Puylorson ; avant-propos Jacques Oudin, introd. Claude Bouhier. - Noirmoutier : Amis de l'île de Noirmoutier, 1994