Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Sélection Gallica sur le thème de la guerre de Vendée Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Gallica est une bibliothèque numérique, encyclopédique et raisonnée, consultable à l'adresse http://gallica.bnf.fr/

    Elle offre accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Elle se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises. A ce titre, Gallica donne accès :
    - aux collections libres de droits, ou dont les droits ont été négociés avec les ayants droit, numérisées par la Bibliothèque nationale de France ;
    - aux collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches...) sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BNF.

    Vous trouverez notamment dans Gallica, une sélection d'ouvrages et d'articles sur les guerres de Vendée et beaucoup d'autres documents représentatifs de l'histoire et de la littérature vendéenne. Cet ensemble forme une bibliothèque de base du chercheur en histoire locale, en ce qui concerne les ouvrages libres de droit, principalement la production des érudits du XIXe siècle. Il nous a semblé qu'une liste de ces publications pourrait rendre service aux chercheurs, en complément des ressources numérisées, issues ou non des collections patrimoniales des Archives de la Vendée, proposées sur notre site.

    La "Revue du souvenir vendéen" a initié avant nous ce travail de repérage entre 2006 et 2008 (n° 234, 238, 240, 242 et 245). Nous nous sommes appuyés sur cet inventaire que nous avons enrichi de commentaires bibliographiques et de présentations historiques.

  • Communicabilité :

  • Toutes les pièces présentées sont consultables et téléchargeables sur Gallica à partir du lien qui accompagne chaque notice bibliographique.