Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Etat des fonds - bibliothèque Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction

  • La bibliothèque des Archives départementales de la Vendée est une bibliothèque de conservation, de travail et d'étude : en tant que telle, elle est patrimoniale, spécialisée et scientifique. Héritage de ses missions d'abord cantonnées aux parutions officielles, puis étendues aux publications historiques et locales, sa particularité est d'être à la fois administrative et historique. C'est un outil complémentaire des fonds d'archives.

    Le catalogue de la bibliothèque, entièrement informatisé, est accessible en ligne. On y trouve des notices bibliographiques, des fiches de dépouillement, des états de collection et des bibliographies thématiques.

    Cette bibliothèque d'archives est riche de plus de 40 000 références bibliographiques (sept. 2018), depuis les dictionnaires en plusieurs volumes jusqu'à la brochure, en passant par les journaux et les périodiques. Elle n'a cessé de s'accroître au gré des obligations légales, des besoins du service, de l'actualité de la recherche et des besoins documentaires des fonds d'archives. Elle abrite des documents de différente nature : périodiques officiels, ouvrages de référence, littérature grise, récits personnels, biographies, instruments de recherche d'autres institutions, catalogues d'exposition, mémoires universitaires, monographies locales, bulletins politiques, syndicaux, associatifs, publications des sociétés savantes, etc.

    Une part importante de la bibliothèque historique des Archives départementales est consacré à l'histoire locale. Cependant, de nombreuses autres thématiques sont abordées, telles que l'histoire de France, les institutions, la société, les affaires militaires, la religion, la géographie, les arts, l'héraldique, etc. La bibliothèque administrative est quant à elle, principalement juridique et professionnelle.

    Par abonnement ou par échange, les Archives départementales reçoivent de nombreuses revues historiques, auxquels s'ajoutent des titres de la presse nationale et locale, ainsi que de multiples bulletins d'associations ou municipaux grâce au dépôt administratif des périodiques.

    Plusieurs titres de périodiques (200 bulletins paroissiaux, 35 journaux et une vingtaine de revues) et plus de 500 ouvrages ont été numérisés et sont accessibles dans la "Bibliothèque numérique". Grâce à un procédé de reconnaissance optique de caractères, certains titres ("Recueil des actes administratifs de la préfecture", "Rapports et délibérations du Conseil général" et presse locale, par exemple) sont interrogeables en plein texte.

  • Voir les instruments de recherche

  • Les instruments de recherches se présentent :

    - soit sous forme de catalogues interrogeables sur place ou à distance sur le site des Archives départementales de la Vendée ;

    - soit sous forme de fichiers dactylographiés consultables en salle de lecture.

  • Communicabilité

  • Une petite partie de la bibliothèque est en accès libre en salle de lecture. Les volumes y sont classés par thèmes. Les imprimés conservés en magasin sont consultables, moyennant une demande de communication comme pour les archives. Les ouvrages du fonds ancien sont soumis à une autorisation de consultation.

    La partie numérisée du fonds est accessible en ligne. Ces originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction

  • Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle