Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

La Vendée historique et traditionniste (1897-1914) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction

  • En janvier 1897, Henri Bourgeois (1856-1942), publiciste et avocat vendéen contraint à une retraite prématurée, lance à Luçon « une Revue populaire dans toute l’acception du terme. Accessible à tous par la modicité de son prix, elle sera à la portée de tous par sa rédaction aux allures simples et modestes, et le lecteur, en la recevant tous les quinze jours, n’aura pas le temps de se désintéresser de ce qu’il aura lu dans le numéro précédent ». « La nouvelle Revue s’occupera de tout ce qui fut la Vendée d’autrefois. Histoire, légendes, vieux usages et documents inédits : elle aura place pour tout, et rien de ce qui intéresse notre cher pays ne lui sera étranger. La plus large place cependant, – je tiens à le déclarer tout de suite, – y sera réservée à l’étude de la Vendée militaire. L'épopée de 93 est notre titre de gloire, à nous autres Vendéens : c'est un devoir pour nous de ne laisser dans l'oubli aucun des hauts faits de cette grande époque. »

     

    « Patiemment, explique Yves Vachon dans sa Bibliographie (1980, p. 71), H. Bourgeois recueillit pour sa revue, dont il rédigeait seul la plus grande partie, d’innombrables histoires de la Grand’guerre. ? La Vendée historique ? qui constitue un recueil unique par son abondance de documents, interrompit sa publication à la fin de 1914. Du format gr. in-8, elle était passée, en 1909, au format in-12. H. Bourgeois, Vendéen fidèle, y avait manifesté pendant 18 ans ses dons de conteur, d’historien engagé et parfois même de redoutable polémiste ». Au bout de trois cent soixante numéros, la guerre a interrompu la publication de « La Vendée historique », devenue « La Vendée historique et traditionniste » en 1909.

     

    Edmond Lemière donne dans sa Bibliographie (1976), p. 53-55, l’essentiel des travaux figurant au sommaire des sept premières années de cette revue (1897-1903) ; Yves Vachon poursuit avec ceux parus au cours des années suivantes (1904-1914) (Bibliographie..., p. 71-74).

     

    Paul de Chabot a établi aussi les tables alphabétiques des noms de personnes et de lieux cités dans la revue (voir 1 Num 124/2-13-15).

  • Communicabilité

  • La collection, entièrement numérisée, est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction

  • Reproduction numérique sur demande