Les archives de la Vendée

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Annuaire administratif, statistique et commercial du département de la Vendée (1865-1926) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Publiés à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les annuaires départementaux sont les héritiers des almanachs de l’Ancien Régime : des recueils annuels, mettant à disposition toute information utile à propos d'un territoire donné. Selon les années, on y trouve la liste détaillée des personnels des administrations judiciaire, religieuse et civile, ainsi que des enseignants, des élus ou des personnels médicaux. Les commerçants sont regroupés en listes, classées dans l’ordre alphabétique des spécialités à partir de 1890. La liste des habitants des villes est publiée à partir de 1907.
    « L’Annuaire statistique, administratif, industriel et commercial du département de la Vendée » paraît initialement de 1863 à 1868 chez J. Sory, imprimeur à La Roche-sur-Yon. Il est autorisé par une délibération du Conseil général du 30 août 1862. Il débute par le calendrier de l'année, les marées, puis poursuit par des listes de fonctionnaires, d’élus, de prêtres, etc.
    La publication s’interrompt mais repart à l’initiative de J. Chaillou et Em. Grit de 1890 à 1926, sous le titre « Annuaire statistique, administratif, industriel et commercial du département de la Vendée ». Elle est reprise en 1939 puis 1947 par Siraudeau à Angers sous le titre « Annuaire de la Vendée ».
    Puits d’informations que ce soit pour l’historien, le sociologue ou le généalogiste, chaque exemplaire contient une table des matières à la fin de l’ouvrage permettant de se repérer dans les différents volumes.

  • Communicabilité :

  • La collection, entièrement numérisée, est accessible en ligne. Les originaux ne sont donc plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande