• 10 J - Travaux du pasteur Romane-Musculus sur le protestantisme

    Le pasteur Romane-Musculus s'est intéressé à l'histoire du protestantisme en général et plus particulièrement en Bas-Poitou.

    Les catalogues généraux ont été présentés en tête du fonds. La suite de ses travaux a été répartie en 3 ensembles : l'un sur les familles protestantes et leurs généalogies, le 2e sur l'Église réformée de Pouzauges et le dernier sur la période révolutionnaire.

  • 26 W - Office National des Anciens Combattants : archives du Service des Réfugiés et des Prisonniers de Guerre (1938-1948)

    Ce sous-fonds contient les dossiers relatifs à l'organisation du service et de l'accueil des réfugiés, aux opérations particulières d'évacuation et les documents concernant le rapatriement des prisonniers de guerre.

  • 178 J - Fonds de la cayenne des Sables-d'Olonne

    Le fonds illustre la courte période d'existence de la section sablaise de l'Union compagnonnique des compagnons du Tour de France des Devoirs unis, dans la première moitié du XXe siècle. Il est d'une faible importance matérielle, mais des documents synthétiques tels que statuts, comptes rendus de réunions, registre d'inscription et procès-verbaux de réception des compagnons permettent de retracer l'activité de la section et de ses membres.

  • Catalogue chronologique des journaux

    Le catalogue chronologique des journaux conservés aux Archives de la Vendée recense, par grandes périodes historiques, les titres de la presse nationale, régionale et locale, politique et d'information générale.

    Pour chaque périodique sont indiqués sa cote, son titre, sa périodicité et les années possédées. Lorsqu'une collection est close, les dates extrêmes sont indiquées, sinon la première date possédée est suivie du nombre 9999.

    Lorsqu'un titre comprend plusieurs cotes (la cote est déterminée par le format du journal), nous mentionnons uniquement la ou les cotes de la période concernée.

    Certains titres peuvent être lacunaires. Pour connaître l'état précis de la collection et pour demander la consultation d'un article, il est nécessaire de se reporter aux états de collections.

    La presse spécialisée non politique, les journaux paraissant moins de deux fois par mois et les magazines ont été écartés de ce catalogue. Ils sont tous recensés sur notre logiciel de recherche documentaire.

  • 1Num32 - Papiers du Père Bulteau (1901-1951)

    Le fonds rend compte de l'activité d'un Père missionnaire, Joseph Bulteau, originaire des Brouzils, et parti, à deux reprises, en mission en Corée où il meurt en captivité en 1951. Après un premier article de présentation du fonds, les pièces des articles 2 à 12, principalement des lettres et des sermons, sont classées chronologiquement suivant les différentes périodes de la vie du Père Bulteau. Les articles 13 à 21 constituent un dossier iconographique de photographies et de cartes postales.

  • 11 J - Fonds d'Asnières-la-Châtaigneraie (1249-1902)

    Ce fonds est composé des archives de la famille d'Asnières-la-Châtaigneraie et des familles auvergnates de Montmorin-Saint-Herem et d'Aurelhes-de-Villeneuve. Il contient des généalogies destinées à faire au XVIIIe siècle la preuve de la noblesse de ces familles, les papiers relatifs à la création du marquisat d'Asnières-la-Chastaigneraye en 1776, de la correspondance et les travaux historiques et littéraires du marquis de la Châtaigneraie.

    Ces pièces semblent avoir été réunies par le marquis d'Asnières-la-Châtaigneraie, père du dernier du nom et reliées par sa belle-fille. A la mort de cette dernière, ce fonds fut confié aux Archives départementales par le prince duc de Bauffremont, son cousin.

  • Commission militaire des Sables-d'Olonne
  • 157 J - Dossiers du liquidateur judiciaire Michel Rambour, La Roche-sur-Yon (1954-2003)

    Ce fonds d'archives concerne 494 entreprises et couvre la période 1954 à 2001.

    La grande majorité des dossiers est constituée de procédures de liquidation judiciaire : celle-ci est prise par le Tribunal " lorsqu'une entreprise a cessé toute activité ou que son redressement est manifestement impossible " (citation du Dictionnaire juridique et contractuel des affaires et projets). L'administrateur judiciaire est alors désigné comme liquidateur judiciaire et prend, sauf décision de maintien de l'activité provisoire de l'entreprise, la direction de cette entreprise. Il procède à la réalisation des actifs et à la distribution entre les créanciers du produit de cette réalisation.

    Quelques dossiers ont trait au redressement judiciaire des entreprises : celle-ci est destinée " à permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif " (loi du 25 janvier 1985). Ce redressement peut prendre deux formes : la poursuite de l'activité par le même entrepreneur, ou le plan de cession à un repreneur.

    Enfin, quelques dossiers d'enquêtes préliminaires sont également conservés dans ce fonds. Une enquête préliminaire est effectuée par l'administrateur judiciaire afin d'établir un bilan financier de l'entreprise.

  • 15 J - Travaux Bouron sur l'histoire et la géographie

    Ce fonds est constitué des notes de M. Bouron. Elles ne sont pas le fruit de travaux originaux, mais la compilation de données publiées dans la Revue du Bas-Poitou, dans l'annuaire de la Société d'Emulation de la Vendée ou dans Le Phare pour les articles du Dr Marcel Baudouin. La plupart du temps, ces données sont reprises sans indication de source.

    La première partie est constituée de notes sur l'histoire des communes de Vendée. S'agissant d'une reprise des travaux du Dr Baudouin publiés dans Le Phare (15 J 314), cette partie de l'inventaire n'a pas été mise en ligne. Il peut toutefois être consulté en salle de lecture sous la rubrique " Communes, dossiers communaux ".

    La deuxième partie de ce fonds est constituée de notes et de coupures de presse concernant l'histoire et la géographie de la Vendée (15 J 293-314). Ces notes, classées thématiquement, couvrent l'histoire du département de la préhistoire à la moitié du XIXe siècle. Il faut signaler la présence d'articles publiés par le Dr Baudouin dans l'édition vendéenne du Phare entre les années 1920 et 1940 (15 J 313-314). Regroupés en 2 séries, ces articles sont une source indispensable pour traiter le folklore et la préhistoire en Vendée. Les collections constituées par M. Bouron ont l'avantage d'être quasiment complètes : celle sur le folklore et le totémisme compte environ 230 articles et celle sur la préhistoire dans les villes de Vendée couvre 302 communes (les articles manquants sont ceux concernant Froidfond, Saint Malô-du-Bois, Charzais et Treize-Septiers).
    Enfin, un dernier article (15 J 315) comprend quelques notes plus générales sur l'histoire économique et sociale de la France.

  • 23 W - Affaires communales (après 1940)

    La gestion communale (délibérations, décisions) est soumise au contrôle de la préfecture depuis l'époque révolutionnaire.

    La sous-série 23 W réunit tous les documents produits dans le cadre de ce contrôle et qui concernent le personnel, les biens, les bâtiments, les équipements communaux et la voirie. Les dossiers sont en général composés des décisions communales accompagnées de correspondance, auxquelles sont joints devis et plans s'il s'agit de construction ou de réparation d'édifices.

    Contrairement à la sous-série 1 O (Affaires communales avant 1940), la sous-série 23 W comprend plus d'éléments relatifs à la voirie et moins d'articles relatifs aux édifices publics et privés.

  • Catalogue bibliographique des sources du droit

    L'expression "sources du droit" désigne l'ensemble des textes qui contribuent ou ont contribué à créer les règles juridiques applicables dans un État à un moment donné (le droit positif). Dans les pays de droit écrit, comme la France, les principales sources du droit sont les traités internationaux, la constitution, les lois et les règlements. Cependant, d'autres sources sont admises, comme la coutume, la jurisprudence et la doctrine.

    Cet ensemble de textes, officiel et obligatoire, constitue la base de la bibliothèque administrative des Archives départementales. Apparue dès 1837 dans la réglementation, l'obligation de recevoir les publications des lois et décrets et toutes les publications administratives du département est rappelée régulièrement.

    Ce catalogue s'attache à livrer quelques clés permettant de s'orienter plus rapidement au sein des données juridiques conservées aux Archives de la Vendée et de trouver plus vite la ou les données recherchées. C'est pourquoi, outre les textes cités ci-dessus, des dictionnaires de droit et une courte sélection d'ouvrages sur l'histoire du droit et des institutions ont été ajoutés.

  • 75 J - Papiers Gluard (XIXe-XXe s.)

    Le fonds comporte les papiers familiaux et personnels de la famille Gluard.

  • 1Num9-2 - Fonds Plouvier (1868-1946)

    Ce fonds d'archives numérisées ne réunit pas moins de 41 agendas et carnets de notes de deux familles de Saint-Laurent-sur-Sèvre que l'on suit épisodiquement entre 1868 et 1946 ; il s'agit des familles Biton et Coinet.

  • 51 Fi - Fonds LAPIE (1955-1959)

    Les Archives départementales conservent 31 tirages photographiques noir et blanc réalisés entre 1955 et 1959 par la société LAPIE. Il s'agit d'agrandissements, de format 27 x 45 cm, de la collection de photographies aériennes " Notre Département " consacrée à la Vendée.

    Ces vues aériennes ont été prises à basse altitude dans le but de constituer une source de documentation pédagogique, à l'attention des enseignants. Une légende, imprimée au dos, a été rédigée pour chacune d'elles à la fin des années 1950, avec la collaboration d'instituteurs vendéens et de M. Gérard Nocquet, professeur d'histoire et de géographie aux Sables-d'Olonne. Cette légende est restituée partiellement dans l'inventaire, dans la rubrique "présentation du contenu".
    Ce fonds est présenté ici dans l'ordre alphabétique des 25 communes vendéennes photographiées (ordre qui ne correspond pas aux numéros de clichés).

    Au-delà de leur aspect esthétique indéniable, ces 31 clichés représentent des témoignages précieux d'une période donnée, la fin des années 1950. Celles concernant le milieu urbain et le littoral permettent d'apprécier les modifications apportées à l'aménagement du territoire.
    Les distances indiquées sont mesurées à vol d'oiseau.

  • 4 U 1 - Justice de paix de Beauvoir-sur-Mer (an VIII-1959)

    Juridictions de base établies dans chaque chef-lieu de canton, les justices de paix fonctionnent jusqu'au 31 décembre 1958. A cette date, seuls les bureaux installés au chef-lieu d'arrondissement restent en activité et prennent le titre de tribunaux d'instance (toujours en vigueur). La richesse des fonds conservés mérite d'être soulignée. On y trouvera aussi bien des actes de société que des statuts de caisses rurales, contrats d'apprentissage, jugements en matière prud'homale et électorale, tandis que les actes civils réunissent les décisions des conseils de famille, ainsi que des actes de notoriété, procès-verbaux d'enquête, visites de lieux, contentieux de la nationalité...

  • 1Num43 - Photographies de Rome [1860]

    Album de tirages photographiques noir et blanc présentant la ville de Rome, vers 1860. La présentation des photographies a été réalisée en fonction des lieux photographiés.

  • Missions de l'Institut géographique national

    L'Institut géographique national a réalisé les photographies aériennes des missions de 1945 et 1950 avec recouvrement stéréoscopique. Cette méthode permet la restitution du relief grâce à l'examen de deux clichés successifs d'une même bande, ces derniers se recouvrant dans la proportion de 60 %. Pour qui n'utilise pas de stéréoscope, la consultation d'un cliché sur deux est donc suffisante pour couvrir le territoire étudié. C'est pourquoi les fonds du 37 Fi et du 49 Fi ne sont constitués, en général, que d'un cliché sur deux pour les zones couvertes.

    Aux Archives départementales de la Vendée, la mission de 1950 (37 Fi) offre une large couverture du département (environ la moitié), alors que celle de 1945 (49 Fi) en couvre un peu moins d'un quart.

  • Catalogue bibliographique des almanachs et annuaires

    Ce catalogue s'attache à présenter la collection d'almanachs et d'annuaires conservée aux Archives départementales de la Vendée.

    L'almanach est un calendrier qui compile les fêtes de l'année, le cours de la lune, un abrégé d'histoire, des anecdotes sur Paris et la Cour, des informations administratives, des conseils sur les récoltes, des remèdes, des indications sur l'astrologie, etc. En ce sens, l'almanach a un contenu plus varié que l'annuaire qui comprend des renseignements administratifs ou professionnels.

    L'almanach échappe au régime normal de la librairie (privilèges et censure) et, de fait, au contrôle de l'Etat et de l'Eglise. Cette liberté explique, entre autres, la présentation fréquente des signes du zodiaque. L'almanach est souvent rédigé par des imprimeurs et des typographes qui répètent le contenu de publications antérieures. Best-seller des publications populaires, il participe à l'initiation de la population à la lecture et à la transmission de la tradition.

    Au fil du temps, le nom d'almanach s'étend à une foule d'imprimés publiés annuellement avec un calendrier en tête et dont le but est de donner au public des renseignements utiles, comme l'Almanach royal. Ces publications, plus élaborées, sont les ancêtres des annuaires administratifs.

  • Catalogue bibliographique sur la société agricole du Centre-Ouest

    Ce catalogue est un instrument de travail voulant favoriser la recherche en histoire agricole. Dans l'esprit du guide de recherche réalisé pour le département de la Vienne*, il s'attache à présenter la documentation imprimée, sur le thème de l'agriculture et de la vie rurale, disponible aux Archives départementales de la Vendée.

    Les sources imprimées et la bibliographie foisonnantes nous ont contraints à limiter notre présentation à la Vendée et aux départements voisins, dans la limite des deux régions administratives : Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. De même, ce catalogue ne couvre que la période dite 'contemporaine', des dernières années du XVIIIe siècle à nos jours.

    Nous avons également renoncé à donner la liste exhaustive des articles relatifs à l'agriculture publiés dans l'Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée (BIB PC 16). Cette association, créée en 1854 pour le développement de l'agriculture, en a publiés un nombre trop important. Cependant, ces études, parues entre 1854 à 1932, ont fait l'objet d'une présentation détaillée consultable, en ligne, sous le titre 'Société d'Émulation de la Vendée : présentation des articles'.

    * BIB B 3284 - La société agricole de la Vienne (XIXe-XXe siècles) / dir. Frédéric Chauvaud ; collab. Samuel Arlaud, Jean-Marie Augustin, Christian Bonneau [et al.]. ? La Crèche (79) : Geste éd., 2001. ? 331 p.

  • Catalogue bibliographique des biographies collectives imprimées

    Le catalogue s'attache à présenter, de façon thématique, les répertoires de biographies collectives disponibles aux Archives départementales de la Vendée.

    Tous les dictionnaires alphabétiques et méthodiques, ainsi que les ouvrages comportant des tables des personnes étudiées, y sont signalés. Ces recueils présentent des notices plus ou moins scientifiques et plus ou moins complètes. Certains ne mentionnent que quelques renseignements essentiels, à l'exemple du 'Who's who', et d'autres sont très détaillés. La plupart des simples états nominatifs ont été écartés de la sélection. Grâce au logiciel documentaire, vous les retrouverez en demandant : 'Liste de noms'.

    COMMENT RECHERCHER LA BIOGRAPHIE D'UNE PERSONNE AUX ARCHIVES DE VENDEE ?

    Pour trouver la biographie d'une personne, on peut :

    - Interroger les bases de données du logiciel documentaire grâce aux requêtes suivantes :

    Biographie ET 'Clemenceau, Georges' ; 'Dictionnaire biographique' ET Canada ; 'Dictionnaire biographique' ET art ; 'Eloge funèbre' ET 'Yole, Jean' ;

    - Consulter le fichier matière de la bibliothèque au nom de la personne : 'Rabelais, François' ;

    - Consulter le présent catalogue.

    A NOTER

    Pour le détail des tomaisons des publications en plusieurs volumes, voir les notices bibliographiques complètes présentes dans les bases générales de la bibliothèque.

  • Catalogue bibliographique des élections politiques

    Le catalogue s'attache à présenter, de façon chronologique, la documentation imprimée, sur le thème des élections, disponible aux Archives départementales de la Vendée : dispositions légales, matériel électoral, études sur les scrutins, listes d'élus, etc.

  • Catalogue des instruments de recherche imprimés des services d'archives territoriaux français, conservés aux Archives de la Vendée

    Une large diffusion des instruments de recherche apparaît comme la seule possibilité de faire connaître les ressources d'un service. Suivant ce principe, la pratique veut que les services d'archives départementaux envoient un exemplaire des instruments de recherche qu'ils publient à tous les autres départements. Ainsi, les Archives de la Vendée ont réuni une importante collection d'inventaires, répertoires et guides de recherche.

    La première moitié de ces instruments de recherche, provenant des services départementaux de l'Ain à la Moselle, a été intégrée au fonds général de la bibliothèque.

    Ce catalogue présente les outils distribués par :

    - les Archives départementales, du département de la Nièvre à celui du Val d'Oise (suivant l'ordre minéralogique) ;

    - les départements d'Outre-Mer ;

    - les services d'archives communaux de toute la France ;

    - les services d'archives des établissements hospitaliers de toute la France.

    La consultation de ces instruments de recherche peut aider à repérer les sources complémentaires à celles conservées aux Archives de la Vendée ou à préparer un déplacement dans un autre service.

Voir par page : 10 20 50 100