Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

1 Num 24 - Fonds Godard des Breuzes (XVIIIe s.-1844) Inventaire complet (pdf)

  • Papiers Louis-Julien Garos

    Présentation du contenu :

    Conseiller du roi, élu en l'élection de Fontenay-le-Comte, puis conventionnel représentant la Vendée, marié à Françoise-Charlotte Draud, mort en 1808, beau-père de Pierre Godard.

    Personne(s) : Garos, Louis Julien

    • 1 Num 24/1 - 

      Trois lettres de Garos postées à Paris, probablement toutes au même destinataire que seul la troisième identifie, " Serré, négociant à Luçon ". an II-an III

      6 vues  - Trois lettres de Garos postées à Paris, probablement toutes au même destinataire que seul la troisième identifie, ' Serré, négociant à Luçon '. (ouvre la visionneuse)

      6 vues

      Présentation du contenu :

      N°1. 30 germinal an II : correspondant vouvoyé ; concerne la gestion de ses biens, la succession de sa sœur, l'achat de biens nationaux avec Martineau, des fermages, la métairie de Beugné, enfin l'action essentielle de son correspondant auprès du comité de salut public pour dévoiler ce qui se passe en Vendée, alors que les représentants du peuple qui en sont originaires comme lui ne jouissaient plus de sa confiance.
      N°2. 30 brumaire an III : correspondant tutoyé et vendéen, puisqu'on fait allusion à " Rempillon et Boiset " ; ne concerne pas la gestion des biens de Godard, sauf une allusion finale, mais décrit le prélude à la fermeture du club des Jacobins lorsque la veille, des patriotes parisiens y allèrent trousser les femmes présentes pour leur tambouriner les fesses ; signale aussi que le procès de Carrier va commencer et décrit le type de gravure qui peut être exécuté sur un verre à la demande de son correspondant, avec la Liberté assise ou debout.
      N°3. 20 germinal an III, à Serré, négociant à Luçon : correspondant tutoyé, concerne essentiellement ses biens, du bois à couper à Magné, la vente de la grange du Magazin, ses domaines de Moricq et le problème des revendications présentées par les insurgés dont les biens ont été vendus.


    • 1 AP 24/2 - 

      Liasse concernant des biens sis à Luçon, fin xVIIIe siècle s. (non numérisé).

  • Papiers Pierre Godard

    Présentation du contenu :

    Ingénieur-géographe du roi en Dauphiné de 1769 à 1792, entreprend alors une carrière militaire dans le Génie, en retraite en 1812, installé à Paris (an II-an VI) puis à Fontenay (an VI-an X), à La Rochelle (an X-1812), enfin à L'Hermenault ; marié en l'an III à une fille de Garos, Joséphine, mort entre 1842 et 1844.

    Personne(s) : Godard, Pierre

    • Pièces principales de la carrière militaire de Pierre Godard

      Présentation du contenu :

      Affectations successives, campagnes militaires, nominations et promotions, 1793-1823 (59 pièces)


      • 1 Num 24/3 - 

        Pièces 1 à 5. - Alpes de Haute-Provence [Basses-Alpes], Ardennes et Nord. 1793-an II

        7 vues  - Pièces 1 à 5. - Alpes de Haute-Provence [Basses-Alpes], Ardennes et Nord. (ouvre la visionneuse)

        7 vues

        Présentation du contenu :

        N°1. 20 mai 1793, Paris : commission d'adjoint au service des fortifications [ou d'adjoint au corps du Génie] délivrée à Godard par le Conseil exécutif provisoire.
        N°2. 22 frimaire an II, Paris : lettre de Dupin, adjoint au ministre de la guerre, annonçant à Godard sa nomination au grade de capitaine de 5e classe dans l'arme du Génie, et son affectation à la résidence d'Embrun.
        N°3. 16 pluviôse an II, Paris : lettre d'affectation immédiate à la résidence de Mézières (Ardennes), signée Dupin ; adressée à Paris, cachet " ministre de la guerre ".
        N°4. 23 germinal an II, Paris : brevet de capitaine dans le corps du Génie, à compter du 15 frimaire, donnant les états de service de Godard ; parchemin signé B. Buchot, président du Conseil exécutif provisoire.
        N°5. 22 fructidor an II, Maubeuge (Nord) : ordre du général Scherer affectant Godard au service de la place de Maubeuge ; transmis par le chef de brigade du Génie Marescot, adressé à Amain [sic], cachet " Ingénieur, République ".


      • 1 Num 24/4 - 

        Pièces 6 à 10. - Siège de Maestricht, Espagne. an II-an III

        6 vues  - Pièces 6 à 10. - Siège de Maestricht, Espagne. (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Présentation du contenu :

        N°6. 26 fructidor an II, Maubeuge : ordre du représentant [du peuple] Gilet et du général Ernouf, chef de l'état-major de l'Armée de Sambre-et-Meuse, affectant Godard au quartier général à Tongres (Limbourg belge) pour le siège prochain de Maëstricht (Limbourg néerlandais) ; transmis par Marescot.
        N°7. [an II] : Témoignage de satisfaction concernant le service des officiers du Génie au siège de Maëstricht, manifesté par le général Kléber et transmis par le général de brigade Marescot ; copie délivrée au capitaine Godard par Duclos-Guyot, chef de bataillon du Génie.
        N°8. 10 vendémiaire an III, Paris : lettre de la Commission des travaux publics annonçant à Godard que, dans la nouvelle organisation du corps du Génie, il est nommé capitaine de seconde classe.
        N°9. 29 floréal an III, Paris : nomination de Godard comme capitaine de 1re classe du corps du Génie, à la résidence d'Embrun (Hautes-Alpes), prononcée par la commission de l'organisation et du mouvement des armées de terre, à l'occasion de la réorganisation du Génie ; lettre adressée à l'armée des Pyrénées Occidentales.
        N°10. 13 thermidor an III, Paris : annulation de l'affectation précédente par la même commission, au profit de La Rochelle, " dès que votre présence ne sera plus jugée nécessaire à l'armée [des Pyrénées] " ; lettre adressée à Saint-Sébastien et Irun (Espagne).


      • 1 Num 24/5 - 

        Pièces 11 à 15. - Vendée, Espagne. an III-an IV

        8 vues  - Pièces 11 à 15. - Vendée, Espagne. (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Présentation du contenu :

        N°11. 19 fructidor an III, Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) : ordre du général en chef de l'armée des Pyrénées Occidentales, Moncey, signalant à Godard qu'il fait partie de la brigade d'officiers du Génie qui, tout en restant attachée à son armée, va se rendre dans la Vendée sous les ordres de Flayelle, chef de brigade.
        N°12. 21 fructidor an III, Paris : témoignage personnel de satisfaction du comité de salut public transmis par la commission de l'organisation et du mouvement des armées de terre, à défaut de l'avancement extraordinaire, désormais interdit par la loi, réclamé en faveur de Godard par le général Marescot ; lettre adressée à l'armée des Pyrénées Occidentales.
        N°13. 30 fructidor an III, Saint-Sébastien (Espagne) : lettre du général Marescot libérant Godard de ses obligations à l'armée des Pyrénées et l'autorisant à rejoindre sa résidence de La Rochelle.
        N°14-15. 22 nivôse an IV, Paris : lettre du ministre de la guerre affectant Godard à l'armée de l'Intérieur, aux ordres de Gerbet [en double] ; adressé chez lui à Paris.


      • 1 Num 24/6 - 

        Pièces 16 à 25. Etats de services. an III-an IV

        13 vues  - Pièces 16 à 25. Etats de services. (ouvre la visionneuse)

        13 vues

        Présentation du contenu :

        N°16-20. 29 pluviôse an IV : extrait d'un arrêté du Directoire exécutif nommant Godard chef de bataillon. - Pièce compl. : copie d'une lettre écrite le 18 pluviôse par le général Marescot au ministre, lui rappelant que le comité de salut public avait promis cette promotion à Godard dès que possible, par arrêté du 18 brumaire an III ; 3 lettres annonçant cette promotion (29 pluviôse et 8 ventôse).
        N°21-22. 3 ventôse an IV, Chambéry (Savoie) : attestation de bons services de Godard durant la campagne de 1793 dans les Hautes Alpes, signée de Kellermann, général de l'armée des Alpes. - Lettre d'envoi chez lui à Paris, de Vallier La Peyrouze, général de brigade, directeur des fortifications des Hautes et Basses Alpes (14 ventôse).
        N°23. 16 prairial an IV, Paris : circulaire imprimée de l'état-major général de l'armée de l'Intérieur annonçant que, " d'après la nouvelle organisation de la Direction à Paris, le citoyen Godard, capitaine du Génie, est désormais chargé de tous les travaux à faire à l'Armée ".
        N°24-25. 4 ventôse an V : états de services rédigés de la main de Godard, l'un abrégé (1769-an IV), l'autre détaillé (1769-an II) et prévoyant 8 pièces à l'appui.


      • 1 Num 24/7 - 

        Pièces 26 à 30. - Paris, Fontenay-le-Comte. an V-an X

        9 vues  - Pièces 26 à 30. - Paris, Fontenay-le-Comte. (ouvre la visionneuse)

        9 vues

        Présentation du contenu :

        N°26. 23 germinal an V, Paris : ordre d'affectation de Godard au " casernement de Paris ", signé du ministre de la guerre, Petiet, et adressé chez lui à Paris.
        N°27-28. 7 thermidor an VI, Paris : Lettre du ministère affectant Godard dans la direction de La Rochelle et lui demandant de remettre ses archives. - Pièce compl. : reçu des archives, s. d.
        N°29. 25 floréal an VIII, La Rochelle : ordre du directeur des fortifications donné à Godard, sous-directeur à Fontenay, de prendre provisoirement le poste des Sables.
        N°30. 16 frimaire an X, Paris : désignation de Godard aux fonctions provisoires de sous-directeur des fortifications dans la République Cisalpine, signifiée par lettre signée du ministre de la guerre, Berthier ; adressé à Fontenay.


      • 1 Num 24/8 - 

        Pièces 31 à 35. - Fontenay-le-Comte, Italie. an X-an X

        6 vues  - Pièces 31 à 35. - Fontenay-le-Comte, Italie. (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Présentation du contenu :

        N°31. 2 pluviôse an X, La Rochelle : ordre du directeur des fortifications de La Rochelle enjoignant Godard de s'installer à La Rochelle pour continuer d'y donner ses ordres relatifs à la Vendée.
        N°32. 21 pluviôse an X, Paris : lettre annonçant à Godard qu'il demeure en résidence à Fontenay pour l'an X ; signatures autographiées du ministre et autographe de Marescot, 1re inspecteur général.
        N°33. 12 germinal an X, La Rochelle : ordre du directeur des fortifications de La Rochelle donné à Godard de retourner à Fontenay pour y continuer son service.
        N°34. 16 germinal an X, Paris : ordre de se rendre en Cisalpine, signé du ministre Berthier.
        N°35. 6 messidor an X, Milan : ordre de prendre le commandement du Génie à Legnago, signé du général de division Chasseloup-Laubat, commandant en chef le Génie en Italie.


      • 1 Num 24/9 - 

        Pièces 36 à 41. - Italie. an X-an XI

        6 vues  - Pièces 36 à 41. - Italie. (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Présentation du contenu :

        N°36. 21 fructidor an X, Milan : ordre de prendre le commandement du Génie à Pizzighetone, signé du général Chasseloup.
        N°37. 27 fructidor an X, Milan : arrêté pris au nom du général en chef de l'Armée d'Italie, nommant Godard commandant d'armes de la place de Pizzighistonne (sic).
        N°38. 27 frimaire an XI, Paris : lettre annonçant à Godard qu'il est porté à l'emploi de sous-directeur titulaire, signée du ministre Berthier.
        N°39. 13 nivôse an XI, Milan : invitation à Godard, au nom du général [Chasseloup], de se rendre à Legnago pour y prendre le commandement du Génie.
        N°40-41. 18 nivôse an XI, Milan : arrêté de l'armée d'Italie nommant Godard commandant d'armes de la place de Legnago, signé du général de brigade Charpentier. - Lettre d'envoi (20 nivôse).


      • 1 Num 24/10 - 

        Pièces 42 à 48. - Italie, La Rochelle. an XI-1809

        9 vues  - Pièces 42 à 48. - Italie, La Rochelle. (ouvre la visionneuse)

        9 vues

        Présentation du contenu :

        N°42. 6 messidor an XI, Alexandrie : ordre du général Chasseloup à Godard, de se rendre à Turin pour y remplir les fonctions de sous-directeur des fortifications. - Lettre d'accompagnement du même.
        N°43-44. 30 fructidor an XI, Paris : brevet de chef de bataillon sous-directeur de fortifications, contenant un état de services et des campagnes, signé Bonaparte, Berthier, ministre de la guerre et Hugues Maret, secrétaire d'État ; parchemin, sceau sous papier de Bonaparte, 1re consul. - Lettre d'envoi signée Marescot, 8 germinal an XII.
        N°45. 4e jour compl. an XI, Paris : lettre de service nommant Godard dans la direction de La Rochelle, signée Berthier, ministre de la guerre.
        N°46. 6 vendémiaire an XIII, Napoléon [La Roche-sur-Yon] : brouillon autographe d'un mémoire de Godard " pour accompagner le plan de la nouvelle ville de Napoléon, rédigé pour ce qui concerne les bâtiments militaires ", 1 f.
        N°47. 24 ventôse an XIII, Paris : lettre annonçant à Godard une augmentation de traitement due à son ancienneté, signée du ministre Berthier.
        N°48. 31 juillet 1809, Paris : lettre du ministre de la guerre signalant à Godard sa nomination à La Rochelle, signée [Clarke] comte d'Hunebourg.

        Contexte historique : 1er quart 19e siècle
        Lieu(x) : Roche-sur-Yon, La

      • 1 Num 24/11 - 

        Pièces 49 à 54. - Mise en retraite. 1811-1814

        8 vues  - Pièces 49 à 54. - Mise en retraite. (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Présentation du contenu :

        N°49. 12 août 1811, Paris : lettre du ministre de la guerre annonçant à Godard sa promotion au grade de major, toujours comme sous-directeur du Génie ; signée [Clarke] duc de Feltre.
        N°50-51. 21 août 1812, Paris : lettre de service affectant Godard à Saint-Sébastien (Espagne), signée [Clarke] duc de Feltre. - Lettre d'envoi du ministre.
        N°52. 16 sept. 1812, Paris : lettre du ministre annonçant à Godard qu'il est admis à la solde de retraite pour raison de santé, signée [Clarke] duc de Feltre.
        N°53. 14 janvier 1813, Paris : lettre du bureau des pensions annonçant à Godard le montant de sa solde de retraite ; annotée en pied " Bon pour continuation de payement, Bourbon-Vendée, le 15 février 1815, le commissaire des guerres ".
        N°54. 25 février 1814, Paris : lettre du ministre de la guerre approuvant la remise provisoire en activité de Godard, autorisée par le commissaire extraordinaire de S. M. dans la 12e division militaire, mais l'affectant à la résidence de l'île de Ré et non à celle d'Aix, et sous les ordres du colonel Guyot-Duclos (sic pour Duclos-Guyot), directeur des fortifications à La Rochelle.


      • 1 Num 24/12 - 

        12 mai 1817, Bourbon-Vendée [La Roche-sur-Yon] : arrêté du préfet nommant Godard maire de L'Hermenault, signé comte de Kerespertz. - Lettre d'envoi du sous-préfet de Fontenay, 31 mai 1817, signée comte de Bessay.
        4 juillet 1818, Fontenay-le-Comte : lettre d'envoi d'une ordonnance du roi nommant Godard conseiller général (signée du sous-préfet comte de Bessay).
        - [L'Hermenault] : compliment rédigé pour accueillir le nouveau curé, " seul pasteur ". 1817-1818

        7 vues  - 12 mai 1817, Bourbon-Vendée [La Roche-sur-Yon] : arrêté du préfet nommant Godard maire de L'Hermenault, signé comte de Kerespertz. - Lettre d'envoi du sous-préfet de Fontenay, 31 mai 1817, signée comte de Bessay.  4 juillet 1818, Fontenay-le-Comte : lettre d'envoi d'une ordonnance du roi nommant Godard conseiller général (signée du sous-préfet comte de Bessay).  - [L'Hermenault] : compliment rédigé pour accueillir le nouveau curé, ' seul pasteur '. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • 1 Num 24/13 - 

        Pièces 1 à 5. - Armée des Alpes et Armée des Ardennes. 1769-an II

        7 vues  - Pièces 1 à 5. - Armée des Alpes et Armée des Ardennes. (ouvre la visionneuse)

        7 vues

        Présentation du contenu :

        N°1. [Avant 1769 ? ] : gravure dédiée [à l'arme du] Génie, portant " Vive le Roi ", " France ", " L'amour " et " L'Amitié " surmontant des lettres assemblées en chiffres correspondant à chacun de ces termes, eux-mêmes disposés autour du chiffre " Le Génie " rayonnant, et portant encore trois petits médaillons à l'effigie de Louis XVI, d'Henri IV et de Voltaire, " les Affections de tout bon Français " ; Pouget [Jean-Henri-Prosper] del. et sculp. [† 1769], " A Paris, chez l'auteur, m[archan]d joyallier, quai des orfèvres, au Bouquet de Diamants ", 15x20 cm.
        N°2. 27 août 1793, Gap (Hautes-Alpes) : feuille de route délivrée à Godard au nom du chef de brigade Lapeyrouze, pour aller prendre des ordres au quartier général de [Rillieux-]La Pape (Rhône), concernant la défense de la frontière ; continuation depuis Grenoble pour son retour à la résidence d'Embrun (Hautes-Alpes), 30 août 1793.
        N°3. 10 frimaire an II, Gap : laissez-passer délivré à Godard par la municipalité de Gap pour aller prendre des ordres à Grenoble, qui a été visé le 7 nivôse an II, puis à Commune Affranchie [Lyon] le 9, enfin à Paris le 16.
        N°4. 19 pluvîose an II, Paris : laissez-passer pour Mézières (Ardennes).
        N°5. 23 thermidor an II, Ivoi-Carignan (Ardennes) : laissez-passer signé du général Lesjardin, commandant en chef l'armée des Ardennes, autorisant Godard à rejoindre l'ingénieur en chef Marescot durant le siège du Quesnoy (Nord), à la demande du général Scherer. Cachet " Armée des Ardennes ".


      • 1 Num 24/14 - 

        Pièces 6 à 9. - Nord. an II-an III

        4 vues  - Pièces 6 à 9. - Nord. (ouvre la visionneuse)

        4 vues

        Présentation du contenu :

        N°6. 28 thermidor an II, Beaudignie[s] (Nord) : laissez-passer de l'Armée de Sambre et Meuse, pour se rendre au Quesnoy. Cachet " Armée de Sambre et Meuse ".
        N°7. 18 brumaire an III : arrêté du Comité de salut public accordant à Godard un congé avec appointements à compter de ce jour et jusqu'au 1er germinal. Pièce à belle vignette du " Comité de salut public, section de la guerre ", Garneray del. et Queverdo sculps., signée de Carnot, Fourcroy, Merlin de D[ouai], L. B. Guyton, Richard, P. -S. -B. Delmas, Cambacérès et Charles Cochon ; visa le 9 frimaire à Paris, où Godard à déposé sa route.
        N°8. 30 frimaire an III, Paris : pétition de Godard auprès du comité de salut public tendant à obtenir un prolongement de congé à Paris, " lieu du séjour de ma famille ", avant que ne reprenne l'activité de " la division des officiers du Génie, désignés par le général Marescot pour le service des sièges ", dont il fait partie. Accord du comité de salut public, 1er nivôse an III, signé Carnot, Cambacérès, Richard, A. Dumont, Merlin de D[ouai], Boissy [d'Anglas], J. -S. -B. Delmas.
        N°9. 27 ventôse an III, Paris : prolongement de congé accordé par le commissaire des travaux publics jusqu'à la nouvelle réorganisation de l'arme du Génie.


      • 1 Num 24/15 - 

        Pièces 10 à 16. - Espagne, Vendée. an III-an IV

        11 vues  - Pièces 10 à 16. - Espagne, Vendée. (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Présentation du contenu :

        N°10-13. 19 fructidor an III, Hernani (Espagne) : brouillon du procès-verbal d'acceptation par acclamation de la nouvelle constitution française par les citoyens français civils et militaires des quatre compagnies du premier bataillon de Jemmapes, au cours d'une cérémonie présidée par Godard. - Pièces à l'appui : copies d'une proclamation du général en chef de l'armée des Pyrénées Occidentales, Moncey, et d'un ordre au général de division Marescot, commandant l'arme du Génie ; ordre de présider les cérémonies d'Hernani et d'Irun donné par Marescot à Godard.
        N°14. 2 brumaire an IV, Poitiers (Vienne) : feuille de route délivrée par le général Marescot à Godard pour qu'il se rende à Fontenay-le-Peuple (Vendée) (2-5 brumaire).
        N°15-16. 6 brumaire an IV, Paris : congé jusqu'au 1er germinal, délivré par le comité de salut public, signé Cambacérès et Le Tourneur. - Lettre d'envoi à La Rochelle par la commission pour l'organisation du mouvement des armées de terre (7 brumaire).


      • 1 Num 24/16 - 

        Pièces 17 à 20. - Vendée. an IV-an X

        7 vues  - Pièces 17 à 20. - Vendée. (ouvre la visionneuse)

        7 vues

        Présentation du contenu :

        N°17. 26 brumaire an IV, Fontenay-le-Peuple : feuille de route de l'homme de confiance du citoyen Godard, capitaine du Génie, pour conduire ses deux chevaux à Paris (Fontenay, 29 brumaire-Arpajon (Essonne), 12 frimaire).
        N°18. 28 brumaire an IV, Paris : arrêté du Directoire exécutif autorisant le congé de Godard à Paris jusqu'au 1er germinal, signé Reubell, président, et Lagard, secrétaire général.
        N°19. 27 messidor an IV, Paris : lettre du directeur des fortifications consultant Godard au nom du ministre, au même titre que les autres officiers du Génie se trouvant à Paris, sur le projet de transfert de l'école centrale du département des Ardennes à Charleville, qui permettrait de remettre à Mézières l'école du génie militaire.
        N°20. 18 nivôse an X, Paris : lettre de Marescot, 1er inspecteur général du Génie, expliquant à Godard qu'il n'a d'autre choix que de rejoindre son poste en Italie pour conserver son grade ; " salut et attachement ", de la main du secrétaire, et " je vous embrasse " autographe.


      • 1 Num 24/17 - 

        Pièces 21 à 25. - Vendée. an X-an X

        5 vues  - Pièces 21 à 25. - Vendée. (ouvre la visionneuse)

        5 vues

        Présentation du contenu :

        N°21. 8 ventôse an X, La Rochelle : ordre donné à Godard par le directeur des fortifications de La Rochelle, de se rendre à Luçon et Fontenay pour service.
        N°22. 19 ventôse an X, Paris : lettre du général Belliard faisant part à Godard des réserves de Marescot sur le maintien de ses appointements s'il reste à Fontenay, et lui promettant des lettres d'introduction auprès des généraux s'il part en Italie ; adressé à La Rochelle.
        N°23. 23 ventôse an X, Paris : lettre de Marescot à Godard se félicitant d'avoir pu le conserver à Fontenay, mais lui laissant entrevoir qu'il lui faudra faire une campagne en Cisalpine.
        N°24-25. 20 floréal an X, Bruxelles (Belgique) : lettre du général Belliard à Godard accompagnant des recommandations pour Murat, Chasseloup et Verdier, et en proposant pour d'autres généraux, Monnier, Watrin, Rivaud, Milhaud, Vignolles, Brou et Alméra. - Pièce jointe (n'ayant pas servi) : la lettre de Belliard à Verdier.


      • 1 Num 24/18 - 

        Pièces 26 à 30. - Italie. an X-1803

        14 vues  - Pièces 26 à 30. - Italie. (ouvre la visionneuse)

        14 vues

        Présentation du contenu :

        N°26. 29 thermidor an X, Legnago (Italie) : état estimatif des ouvrages, réparations et fournitures à faire pour les bâtiments militaires de la place de Legnago, signé Godard, 8 p.
        .N°27. 4 nivôse an XI, [Milan ? ] : lettre ordonnant à Godard de rejoindre incessamment le général [Chasseloup].
        N°28. 12 nivôse an XI, Milan : invitation du chef de l'état-major général des troupes stationnées en Italie, Charpentier, énigmatique (" les fautes sont personnelles et je n'ai eu… avec vous qu'à me louer ") ; adressé à Milan, auberge des Deux Tours.
        N°29. 12 prairial an XI, Milan : lettre du général Chasseloup à Godard envisageant son rapprochement à Milan avant un retour en France ; adressé à Legnago.
        N°30. 1er juillet 1803 [12 messidor an XI], Porto Legnago : passeport autrichien autorisant Godard à se rendre à Venise et à en revenir ; cachet.


      • 1 Num 24/19 - 

        Pièces 31 à 33. - Italie. [an XI]-[1810]

        4 vues  - Pièces 31 à 33. - Italie. (ouvre la visionneuse)

        4 vues

        Présentation du contenu :

        N°31. [an XI] : plan gravé de Venise, légendes en italien, titre donné aussi en français " Plano dell'inclita cita dominante di Venez[ia]. Le Plan de la ville dominante de Venise ", 23,5x32,5 cm, Presso Guiseppe Sardi in Ven[ezi]a.
        N°32. 15 thermidor an XI, Milan : lettre du général Chasseloup à Godard dissipant un malentendu, lui faisant un reproche et expliquant que sa nomination à Turin le rapproche de la France ; adressé à Turin.
        N°33. 2 germinal an XII, Paris : lettre de Marescot félicitant Godard de son retour chez lui, accusant le général Chasseloup d'avoir prolongé son séjour en Italie, et signalant avoir appris la mort de son frère ; adressé à Fontenay.


      • 1 Num 24/20 - 

        Pièces 34 à 35. - Espagne. 1808-1810

        12 vues  - Pièces 34 à 35. - Espagne. (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Présentation du contenu :

        N°34. 6 septembre 1808, La Rochelle : feuille de route d'officier pour Bayonne, délivrée à Godard et à son domestique (7 septembre, La Rochelle-18 septembre, Bayonne) ; continuation sur Vittoria (7 octobre, Mondragon) ; continuation de Bayonne à Fontenay, 24 mars 1809.
        N°35. [1809-1810] : livret de la solde et des indemnités perçues par Godard, ouvert à Madrid le 3 février 1809 : versements à Madrid (24 février 1809), à Bayonne (24 mars 1809) puis à La Rochelle de septembre 1809 à août 1810.


      • 1 Num 24/21 - 

        Pièces 36 à 40. - Espagne. 1809-1812

        8 vues  - Pièces 36 à 40. - Espagne. (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Présentation du contenu :

        N°36. 15 février 1809 [Madrid] : état des officiers du corps du Génie employés dans l'armée d'Espagne, feuille préparatoire annotée de la main de Godard qui par ailleurs s'y trouve en deuxième position comme sous-chef d'état-major.
        N°37. 27 février 1809, Madrid : ordre du général Léry, commandant en chef du Génie, donné à Godard d'escorter un fourgon jusqu'à Bayonne, servant aussi de feuille de route, visée jusqu'à Irun (21 mars).
        N°38. 8 mars 1809, Paris : congé de convalescence de 3 mois, signé [Clarke] comte d'Hunebourg, ministre de la guerre.
        N°39. 15 mars 1809, Miranda (Espagne) : procès-verbal autographe de Godard narrant un vol de mule.
        N°40. 25 janvier 1812, Paris : accusé de réception du ministre de la guerre concernant un jugement par contumace condamnant à mort pour désertion à l'ennemi Sylvestre Courtois Saint-Clair, aide de camp du Gal Josnet de La Violais ; signé [Clarke] duc de Feltre.


    • Pièces relatives aux sociétés et ordre auxquels fut affilié Godard

      • 1 Num 24/22 - 

        Sociéte des Jacobins de Gap, Athénée de la langue française et Légion d'Honneur, an II-1819.

        11 vues  - Sociéte des Jacobins de Gap, Athénée de la langue française et Légion d'Honneur, an II-1819. (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Présentation du contenu :

        N°1. 24 brumaire an II : certificat de civisme de la commune de Gap (Hautes-Alpes), visé par le district, le département et le comité de surveillance de Gap.
        N°2. 3 nivôse an II : certificat de réception à la Société républicaine établie à Gap.
        N°3. 19 mai 1808, Paris : diplôme de l'athénée de la langue française, délivré à Godard au titre de membre honoraire, signé Valant, directeur général.
        N°4. 10 septembre 1816, Fontenay-le-Comte : minute des états de services de Godard, signée comme " membre de la Légion d'Honneur sous le numéro de la liste générale 6371 ".
        N°5.19 avril 1817, Paris : accusé de réception de diverses pièces dont l'original de la précédente, par la grande chancellerie de l'ordre royal de la Légion d'Honneur, tenant lieu de titre officiel de chevalier en attendant un nouveau brevet.
        N°6. 7 août 1817, Paris : nouvel accusé de réception de la chancellerie de la Légion d'Honneur adressé à Godard, major en retraite.
        N°7. 18 mars 1819, Paris : brevet de chevalier dans l'ordre royal de la Légion d'Honneur, à compter du 14 juin 1804, adressé à Godard, lieutenant colonel en retraite.
        N°8. 31 mai 1819 : lettre d'envoi d'une circulaire annexe signalant que les membres de l'ordre peuvent obtenir du roi le titre personnel et héréditaire de chevalier ainsi que des armoiries.


    • Dossier relatif à la vie privée de Godard, correspondances, passeports, etc.

      • 1 Num 24/23 - 

        Pièces 1 à 6, 23 nivôse an III-[an VIII]. an III-an VIII

        11 vues  - Pièces 1 à 6, 23 nivôse an III-[an VIII]. (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Présentation du contenu :

        N°1-2. 23 nivôse an III, Paris : acte de mariage de Pierre Godard et de Jeanne-Joséphine Garos, passé devant Me Gibert (2 exemplaires).
        N°3. [an III], Paris : extrait de l'acte de mariage de Pierre Godard, 40 ans, avec Jeanne-Joséphine Garos, 19 ans, passé le 24 nivôse an III à Paris.
        N°4. 21 nivôse an V, Schilisse (Alsace ?), quartier général de l'armée de Rhin-et-Moselle : laissez-passer signé de Moreau, général en chef, et délivré au général de division Marescot, " chargé d'une mission importante près le gouvernement " ; en-tête allégorique gravé, cachet du général en chef, visa à Paris le 27 nivôse (pièce vraisemblablement abandonnée par Marescot chez ses amis Godard, chez qui il a pu loger à son arrivée à Paris ; le 21 nivôse, Kehl était évacué par Desaix après 2 mois de résistance).
        N°5. 24 messidor an V, Embrun (Hautes-Alpes) : lettre de Vallier La Peyrouze [directeur des fortifications] demandant à Godard d'intervenir en faveur de capitaines de gendarmerie risquant de ne pas être conservés à leur grade dans la nouvelle organisation de cette troupe, et en faveur de Chantavoine, compromis par des propos de joueurs.
        N°6. [an V-an VIII] : carton d'invitation imprimé " Billet d'entrée pour le dîner donné au Directoire le 20 Frimaire, à quatre heures ", signé Mirand [ ? ].


      • 1 Num 24/24 - 

        Pièces 7 à 11, 27 frimaire-7 priarial an VI.

        6 vues  - Pièces 7 à 11, 27 frimaire-7 priarial an VI. (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Présentation du contenu :

        N°7. 27 frimaire an VI, Paris : lettre d'invitation imprimée au dîner que donneront les représentants du peuple des deux conseils du corps législatif à l'occasion de la paix conclue à Campo Formio, signée " les inspecteurs des deux conseils, Martinet, Niou, Calès, Jacomin, P. Dedelay, Joseph Cornudet ".
        N°8. Carton imprimé à présenter à l'entrée, signé des membres des deux commissions d'inspection, Marbot, Lab et J. Cornudet.
        N°9. [an VI] : carton d'invitation imprimé de l'état-major de la 17e division militaire, pour la fête du 14 juillet-26 messidor an VI.
        N°10. 10 thermidor an V, Strasbourg : lettre de Tournadre, directeur des fortifications à Strasbourg, se plaignant de sa situation et espérant l'appui de Godard ; il est question du frère de Godard ; adressé à Paris.
        N°11. 7 prairial an VI, Paris : passeport pour un voyage de Paris à Fontenay-le-Peuple, délivré à Joséphine Godard, résidant rue du Faubourg Honoré, n° 74.


      • 1 Num 24/25 - 

        Pièces 12 à 16, 12 messidor an VI-3 floréal an XIII. an VI-an XIII

        8 vues  - Pièces 12 à 16, 12 messidor an VI-3 floréal an XIII. (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Présentation du contenu :

        N°12. 12 messidor an VI, Paris : reçu de la contribution personnelle et somptuaire à compte de l'an V et de l'an VI, payée par Godard pour son logement rue du Faubourg Honoré à Paris.
        N°13. 17 ventôse an VIII, [Paris] : lettre de Carnot à Godard, " mon cher ancien camarade ", le remerciant de l'avoir félicité de son retour [aux affaires], affirmant sa reconnaissance pour " les peines que vous vous êtes données pour me soustraire à la persécution des hommes qui ont tyranisé la France si longtemps ", et évoquant encore " ce qui s'est passé depuis à l'égard de votre frère " ; adresse à Fontenay-le-Peuple.
        N°14. 7 thermidor an IX, Brest : lettre de Villaret Joyeuse, commandant en chef l'artillerie de l'armée et frère de l'amiral, à des Breuses, son camarade, auquel il assure qu'il a pris son neveu Henry Pellé sous sa protection, qu'il l'a fait embarquer comme novice timonier sur L'Océan, vaisseau amiral de 120 canons où il retrouve son ami Cochon, fils de l'ancien ministre, et qu'il veille à la préparation de son examen d'aspirant ; adressé à Fontenay-le-Peuple.
        N°15. 6 ventôse an X, Niort : lettre de Pervinquière à Godart, son parent, le félicitant de ne pas être obligé de partir rejoindre un poste à Milan, comme le lui a appris le général Belliard ; adresse à La Rochelle.
        N°16. 3 floréal an XIII, Napoléon [La Roche-sur-Yon] : brouillon autographe non signé d'une lettre de Godard à Mme Depelissier Degrange, émettant le ferme espoir que son mari, alors en fuite et dont il est l'un des créanciers, ne tardera pas à revenir et à répondre de ses engagements.

        Personne(s) : Carnot, Lazare

      • 1 Num 24/26 - 

        Pièces 17 à 21, 2 septembre 1808-4 avril 1815. 1804-1815

        12 vues  - Pièces 17 à 21, 2 septembre 1808-4 avril 1815. (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Présentation du contenu :

        N°17. 2 septembre 1808, Fontenay-le-Comte : procuration générale passée au profit de Joseph Garos par son beau-frère Godard, appelé à l'armée et par là obligé de se faire représenter dans ses affaires et celles de ses enfants mineurs dont il est tuteur ; acte passé devant Me Vinet, dans la " demeure de la dame veuve Garos, qui est celle ordinaire dudit sieur Godard ".
        N°18-20. [1809 ou 1812] : 3 poèmes dédicacés à Godard par chacune de ses filles et célébrant son retour définitif parmi elles au retour de la guerre d'Espagne : Caroline évoque sa mère (qui est morte) ; Christiane s'écrie " Laisse là les projets, les châteaux en Espagne / On est si bien à L'Hermenault " (propriété acquise depuis la mort de sa femme).
        N°21. 4 avril 1815, L'Hermenault (Vendée) : brouillon autographe d'une lettre de Godard devant servir d'introduction [auprès de Carnot] à son ami P., et plaider pour sa réinstallation dans ses anciennes fonctions, comme le laisse espérer le retour de l'Empereur. - Au verso, brouillon d'une lettre adressée à son ami P. à Magné (Deux-Sèvres), accompagnant la lettre précédente au ministre de l'intérieur [Carnot], dont il a " eu le bonheur de contribuer à le soustraire à des mains homicides, dans un temps où des hommes de mérite étaient persécutés ".

        Personne(s) : Carnot, Lazare

      • 1 Num 24/27 - 

        Pièces 22 à 26, 10 mars 1816-1821.

        11 vues  - Pièces 22 à 26, 10 mars 1816-1821. (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Présentation du contenu :

        N°22. 10 mars 1816, L'Hermenault : bail d'une pièce de marais mouillé au port de Nartansault, commune de Montreuil, concédé par Godard, major retraité, à François Brand.
        N°23. 5 août 1818, Paris : réponse du bureau des retraites du ministère de la guerre, à une intervention du chevalier Godard en faveur d'un vétéran.
        N°24. 8 avril 1821, L'Hermenault : passeport délivré à Godard pour un voyage à Paris en compagnie de ses deux filles ; visé le 18 avril à Montmartre, " loge rue Montmartre, n° 132 ".
        N°25-26. Feuille de compte relatif au voyage de retour en cabriolet, notant les postes de Paris, le 14 juin, à Fontenay. - Feuille récapitulative de tous les voyages effectués par Godard depuis qu'il a quitté Gap en janvier 1793, jusqu'à celui de Paris en 1821.


      • 1 Num 24/28 - 

        Pièces 27 à 38, 8 janvier 1842-20 décembre 1844. 1842-1844

        14 vues  - Pièces 27 à 38, 8 janvier 1842-20 décembre 1844. (ouvre la visionneuse)

        14 vues

        Présentation du contenu :

        N°27. 8 janvier 1842, L'Hermenault : procuration de Godard, ancien lieutenant-colonel, en faveur de son gendre Godet, aux fins de traiter avec le s. Mottard, entrepreneur des travaux publics.
        N°28-38. 28 octobre-20 décembre 1844, L'Hermenault : correspondances échangées entre Godet, gendre de Godard, et le maire de L'Hermenault, concernant une concession à perpétuité au cimetière, que la municipalité lui accorde finalement gratuitement " en reconnaissance des services rendus par M. Godard à la commune pendant sa longue administration, et comme maire et comme membre du conseil général ".


      • 1 Num 24/29 - 

        Correspondance de la campagne d'Italie : lettres reçues par Godard, essentiellement de sa femme, (" pourquoi n'ai-je pas le bonheur d'embrasser mon Breusse ici ? ") et parfois de son beau-père Garos, depuis Magné ou Fontenay, an X-an XI.

        101 vues  - Correspondance de la campagne d'Italie : lettres reçues par Godard, essentiellement de sa femme, (' pourquoi n'ai-je pas le bonheur d'embrasser mon Breusse ici ? ') et parfois de son beau-père Garos, depuis Magné ou Fontenay, an X-an XI. (ouvre la visionneuse)

        101 vues


      • 1 Num 24/30 - 

        Pièces concernant Christine (Christiane), mariée à Timoléon Guyot-Duclos, fils de son camarade du Génie retiré à La Rochelle, et morte en 1822. an XI-1821

        12 vues  - Pièces concernant Christine (Christiane), mariée à Timoléon Guyot-Duclos, fils de son camarade du Génie retiré à La Rochelle, et morte en 1822. (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Présentation du contenu :

        Extrait de son acte de naissance, le 12 juin 1801 (23 prairial an IX) à Fontenay-le-Comte ; image de sa 1re communion (à Fontenay le 11 juillet 1813, Darnaud étant curé), gravure sur cuivre, Berlaux dél., Moille sculp., à Paris chez Jagot ; faire-part imprimé de son mariage ; lettre du directeur de l'artillerie et du Génie, Évain, à Guyot-Duclos, maréchal de camp du Génie en retraite, accordant une permission à son fils Timoléon, lieutenant au 1er régiment du Génie, et accompagnant l'autorisation donnée par l'Armée pour ce mariage (jointe), 2 octobre 1821 ; extraits de la publication des bans faite à Montpellier et à La Rochelle.


      • 1 Num 24/31 - 

        Pièces concernant Caroline, mariée à Marcellin Eugène Godet, 1813-1841. an XI-1841

        13 vues  - Pièces concernant Caroline, mariée à Marcellin Eugène Godet, 1813-1841. (ouvre la visionneuse)

        13 vues

        Présentation du contenu :

        Contrat de mariage passé avec Marcellin-Eugène Godet, avocat (13 janvier 1818, L'Hermenault) ; faire-part imprimé du mariage ; billet de Garos, beau-frère de Godard, lui indiquant au nom de sa mère une liste d'invités (pour cette noce ou celle de Christiane ?) ; lettre de félicitations de La Chauvetière, chevalier de Saint-Louis et de Saint-Lazare, adressée au " chevalier Godard " (30 décembre 1817) ; chant composé pour le mariage. - 2 février [1841], lettre de Godard à Caroline, adressée à Nantes, rue du Calvaire, n° 23.


  • Papiers Marcellin-Eugène Godet

    Présentation du contenu :

    Gendre de Pierre Godard, fils de Louis-Gabriel baron Godet, président du tribunal de 1re Instance de Fontenay-le-Comte sous l'Empire.

    Personne(s) : Godet, Marcellin-Eugène

    • 1 AP 24/37 - 

      Liasse de correspondance adressée à Godet père : essentiellement la gestion de ses biens à Ardin, an X-1817 ; lettre du recteur de l'académie de Poitiers, l'invitant à le représenter dans le contrôle des comptes des principaux de collèges, 30 mars 1812 ; lettre à en-tête illustrée du canonnier Piquet le sollicitant (lacunes), Paris, 28 mars 1815. (non numérisé).

    • 1 AP 24/38 - 

      " Registre contenant le tableau de mes domaines et des rentes qui me sont dues ", ouvert par Godet père, 1806-1839, ff 1-42 (domaine de La Riboullerie à Rosnay, métairie du Grand Retail à Saint-André-sur-Mareuil, borderie des Fontaines-Milon à Saint-Florent-des-Bois, petite métairie de La Fouretière à Saint-Aubin-la-Plaine, cabane de Millée à Maillé, métairies de La Clopinière à Velluire, de la Grange Acheron au village de Souil en Saint-Pierre-le-Vieux, de Thouard à Tesson, du Chapeau-Rouge à Ardin, du Haut-Noyer au Poiré, maison rue du Minage à Niort, métairie de Périgny à Saint-Pompain, borderie de Puyletard à Nieul-sur-l'Autise, et à Fontenay-le-Comte : une maison au Marché aux porches, le jardin de Belébat, la borderie des Maisonnettes et la vigne au fief de Birrouïre et au Champ-Blanc. - État des ventes du 4 juillet 1811 (ff 43-46). - En blanc les ff 47-94. (non numérisé).

    • 1 AP 24/39 - 

      Notes [de Godet fils ou petit-fils] en feuilles volantes, intitulées : Précis sur les rentes constituées, foncière et viagère, sous notre législation, par M. Savy, avocat, professeur de droit appliqué au notariat à Niort, 1837. (non numérisé).