Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales Inventaire complet (pdf)

  • Série W. Tribunal révolutionnaire

    Présentation du contenu :

    Les articles W 7 à W 114 proviennent du parquet du tribunal révolutionnaire, les articles W 279 à W 338 correspondent aux archives du tribunal révolutionnaire créé par la loi du 10 mars 1793, et les articles W 449 à W 493 à celles du tribunal révolutionnaire créé par la loi du 23 thermidor an II.


    • W 71. René Ferrand, marinier de Tours

      Présentation du contenu :

      Dans l'article W 71, seul le dossier 3901 est analysé et numérisé : mise en accusation de René Ferrand, marinier de Tours, prévenu de complicité avec l'ex-comité révolutionnaire de Nantes ( oct.-nov. 1794, 7 pièces).


      • AN W 71-1 - 

        Tours, Orléans et Paris, 9-18 brumaire an III (30 oct. -8 nov. 1794) : procédure engagée contre René Ferrand, accusé d'avoir participé aux noyades de Nantes ; le prévenu conteste et affirme qu'il a été réquisitionné par un officier municipal des Ponts-de-Cé pour repousser dans la Loire les corps de condamnés qui avaient été fusillés près du fleuve ; il signale aussi qu'un chirurgien militaire a écorché des cadavres " en sa présence et pour en avoir la peau et la graisse " (pièces 1-7).

        9 vues  - Tours, Orléans et Paris, 9-18 brumaire an III (30 oct. -8 nov. 1794) : procédure engagée contre René Ferrand, accusé d'avoir participé aux noyades de Nantes ; le prévenu conteste et affirme qu'il a été réquisitionné par un officier municipal des Ponts-de-Cé pour repousser dans la Loire les corps de condamnés qui avaient été fusillés près du fleuve ; il signale aussi qu'un chirurgien militaire a écorché des cadavres ' en sa présence et pour en avoir la peau et la graisse ' (pièces 1-7). (ouvre la visionneuse)

        9 vues