Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales Inventaire complet (pdf)

    • AD XVIII C 306. Imprimés sur la guerre de Vendée

      Présentation du contenu :

      Le volume coté AD XVIII C 306 rassemble 24 imprimés relatifs à la guerre de Vendée suivis d'une table. Il a été intégralement numérisé.


      • AN AD XVIII C 306-1 - 

        Paris, 9 octobre 1791 : Rapport de MM. Gallois et Gensonné, commissaires civils, envoyés dans les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, en vertu des décrets de l'Assemblée nationale des 16 juillet et 8 août 1791, fait à l'Assemblée nationale le 9 octobre 1791 (rapport portant presque exclusivement sur les problèmes religieux, 23 p.).

        13 vues  - Paris, 9 octobre 1791 : Rapport de MM. Gallois et Gensonné, commissaires civils, envoyés dans les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, en vertu des décrets de l'Assemblée nationale des 16 juillet et 8 août 1791, fait à l'Assemblée nationale le 9 octobre 1791 (rapport portant presque exclusivement sur les problèmes religieux, 23 p.). (ouvre la visionneuse)

        13 vues

        Titre(s) : Rapport de MM. Gallois et Gensonné, commissaires civils, envoyés dans les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, en vertu des décrets de l'Assemblée nationale des 16 juillet et 8 août 1791, fait à l'Assemblée nationale le 9 octobre 1791

      • AN AD XVIII C 306-2 - 

        Paris, mai 1793 : Rapport des commissaires de la Convention nationale, envoyés dans les départements de la Loire-Inférieure et de la Mayenne, fait par Villers, député du département de la Loire-Inférieure (rapport contenant le récit des massacres de Machecoul en mars-avril 1793, 19 p.).

        10 vues  - Paris, mai 1793 : Rapport des commissaires de la Convention nationale, envoyés dans les départements de la Loire-Inférieure et de la Mayenne, fait par Villers, député du département de la Loire-Inférieure (rapport contenant le récit des massacres de Machecoul en mars-avril 1793, 19 p.). (ouvre la visionneuse)

        10 vues

        Titre(s) : Rapport des commissaires de la Convention nationale, envoyés dans les départements de la Loire-Inférieure et de la Mayenne, fait par Villers, député du département de la Loire-Inférieure

      • AN AD XVIII C 306-3 - 

        Nantes, [mai 1793] : Adresse des corps administratifs de la ville de Nantes imprimée par ordre de la Convention nationale et envoyée aux départements (nouveau récit des massacres de Machecoul, 6 p.).

        4 vues  - Nantes, [mai 1793] : Adresse des corps administratifs de la ville de Nantes imprimée par ordre de la Convention nationale et envoyée aux départements (nouveau récit des massacres de Machecoul, 6 p.). (ouvre la visionneuse)

        4 vues

        Titre(s) : Adresse des corps administratifs de la ville de Nantes imprimée par ordre de la Convention nationale et envoyée aux départements

      • AN AD XVIII C 306-4 - 

        Paris, 5 mai 1793 : Rapport fait à la Convention nationale, par ses commissaires Sevestre et Billaud-Varenne, envoyés dans les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord (rapport relatif à la "conjuration " de La Rouërie et au premier soulèvement chouan, 11 p.).

        6 vues  - Paris, 5 mai 1793 : Rapport fait à la Convention nationale, par ses commissaires Sevestre et Billaud-Varenne, envoyés dans les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord (rapport relatif à la 'conjuration ' de La Rouërie et au premier soulèvement chouan, 11 p.). (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Titre(s) : Rapport fait à la Convention nationale, par ses commissaires Sevestre et Billaud-Varenne, envoyés dans les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes-du-Nord

      • AN AD XVIII C 306-5 - 

        Nantes, 13 septembre 1793 : Lettre de Reubell, représentant du peuple, l'un des commissaires nommés pour conduire la garnison de Mayence contre les rebelles de la Vendée, à Barère, représentant du peuple, membre du Comité de Salut public (3 p.).

        2 vues  - Nantes, 13 septembre 1793 : Lettre de Reubell, représentant du peuple, l'un des commissaires nommés pour conduire la garnison de Mayence contre les rebelles de la Vendée, à Barère, représentant du peuple, membre du Comité de Salut public (3 p.). (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Titre(s) : Lettre de Reubell, représentant du peuple, l'un des commissaires nommés pour conduire la garnison de Mayence contre les rebelles de la Vendée, à Barère, représentant du peuple, membre du Comité de Salut public

      • AN AD XVIII C 306-6 - 

        Paris, 1er octobre 1793 : Rapport sur la Vendée, au nom du Comité de Salut public, par Barère, dans la séance du premier octobre 1793 (Barère y prononce ses paroles : " Détruisez la Vendée ! ", 20 p.).

        11 vues  - Paris, 1er octobre 1793 : Rapport sur la Vendée, au nom du Comité de Salut public, par Barère, dans la séance du premier octobre 1793 (Barère y prononce ses paroles : ' Détruisez la Vendée ! ', 20 p.). (ouvre la visionneuse)

        11 vues

        Titre(s) : Rapport sur la Vendée, au nom du Comité de Salut public, par Barère, dans la séance du premier octobre 1793

      • AN AD XVIII C 306-7 - 

        Paris, 25 frimaire an II (15 décembre 1793) : Rapport sur les mesures prises par le Comité de Salut public, pour la poursuite des brigands de la Vendée, fait au nom du Comité, dans la séance du 25 frimaire de l'an 2 de la République française, une et indivisible, par Barère (nouveau rapport de Barère relatif à la dénonciation de l'Angleterre et à la Virée de Galerne, 59 p.).

        30 vues  - Paris, 25 frimaire an II (15 décembre 1793) : Rapport sur les mesures prises par le Comité de Salut public, pour la poursuite des brigands de la Vendée, fait au nom du Comité, dans la séance du 25 frimaire de l'an 2 de la République française, une et indivisible, par Barère (nouveau rapport de Barère relatif à la dénonciation de l'Angleterre et à la Virée de Galerne, 59 p.). (ouvre la visionneuse)

        30 vues

        Titre(s) : Rapport sur les mesures prises par le Comité de Salut public, pour la poursuite des brigands de la Vendée, fait au nom du Comité, dans la séance du 25 frimaire de l'an 2 de la République française, une et indivisible, par Barère

      • AN AD XVIII C 306-8 - 

        Sans lieu, 8 brumaire an III (29 octobre 1794) : lettre à la Convention nationales de Senar, ex-agent national de la commune de Tours, sur la poursuite des guerres de l'Ouest (8 p.).

        5 vues  - Sans lieu, 8 brumaire an III (29 octobre 1794) : lettre à la Convention nationales de Senar, ex-agent national de la commune de Tours, sur la poursuite des guerres de l'Ouest (8 p.). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • AN AD XVIII C 306-9 - 

        Paris, 18 pluviôse an II (6 février 1794) : Rapport sur la guerre de Vendée présenté à la Convention nationale par les citoyens Richard et Choudieu, représentants du peuple (récit des combats de mars 1793 à janvier 1794 et explications sur les origines du soulèvement, 79 p.).

        40 vues  - Paris, 18 pluviôse an II (6 février 1794) : Rapport sur la guerre de Vendée présenté à la Convention nationale par les citoyens Richard et Choudieu, représentants du peuple (récit des combats de mars 1793 à janvier 1794 et explications sur les origines du soulèvement, 79 p.). (ouvre la visionneuse)

        40 vues

        Titre(s) : Rapport sur la guerre de Vendée présenté à la Convention nationale par les citoyens Richard et Choudieu, représentants du peuple

      • AN AD XVIII C 306-10 - 

        Paris, 18 pluviôse an II (6 février 1794) : Pierre Choudieu à ses concitoyens et à ses collègues (rapport du représentant du peuple Choudieu portant sur une réfutation des accusations portées par le représentant Philippeaux sur la conduite de la guerre de Vendée d'août à décembre 1793, 47 p.).

        24 vues  - Paris, 18 pluviôse an II (6 février 1794) : Pierre Choudieu à ses concitoyens et à ses collègues (rapport du représentant du peuple Choudieu portant sur une réfutation des accusations portées par le représentant Philippeaux sur la conduite de la guerre de Vendée d'août à décembre 1793, 47 p.). (ouvre la visionneuse)

        24 vues

        Titre(s) : Pierre Choudieu à ses concitoyens et à ses collègues

      • AN AD XVIII C 306-11 - 

        Vannes, 26 pluviôse an III (14 février 1795) : Copie de la lettre écrite par Bruë, représentant du peuple près les armées des Côtes de Brest et de Cherbourg, à ses collègues composant le Comité de Salut public (rapport sur la chouannerie, 8 p.).

        5 vues  - Vannes, 26 pluviôse an III (14 février 1795) : Copie de la lettre écrite par Bruë, représentant du peuple près les armées des Côtes de Brest et de Cherbourg, à ses collègues composant le Comité de Salut public (rapport sur la chouannerie, 8 p.). (ouvre la visionneuse)

        5 vues

        Titre(s) : Copie de la lettre écrite par Bruë, représentant du peuple, près les armées des côtes de Brest et de Cherbourg, à ses collègues composant le Comité de Salut public

      • AN AD XVIII C 306-12 - 

        Rennes, 1er floréal an III (20 avril 1795) : Lettre des représentants du peuple près les armées des Côtes de Brest, de Cherbourg, de l'Ouest et départements environnants, au Comité de Salut public (annonce de la signature du traité de La Mabilais avec les chouans, 2 p.).

        2 vues  - Rennes, 1er floréal an III (20 avril 1795) : Lettre des représentants du peuple près les armées des Côtes de Brest, de Cherbourg, de l'Ouest et départements environnants, au Comité de Salut public (annonce de la signature du traité de La Mabilais avec les chouans, 2 p.). (ouvre la visionneuse)

        2 vues

        Titre(s) : Lettre des représentants du peuple près les armées des Côtes de Brest, de Cherbourg, de l'Ouest et départements environnants, au Comité de Salut public

      • AN AD XVIII C 306-13 - 

        Paris, 30 juillet 1793 : Rapport fait à la Convention nationale, par le citoyen J. Julien, député du département de Haute-Garonne, membre du Comité de surveillance et sûreté générale, sur la dénonciation faite contre le général Westermann (la Convention propose de renvoyer le général Westermann devant la justice militaire, 11 p.).

        6 vues  - Paris, 30 juillet 1793 : Rapport fait à la Convention nationale, par le citoyen J. Julien, député du département de Haute-Garonne, membre du Comité de surveillance et sûreté générale, sur la dénonciation faite contre le général Westermann (la Convention propose de renvoyer le général Westermann devant la justice militaire, 11 p.). (ouvre la visionneuse)

        6 vues

        Titre(s) : Rapport fait à la Convention nationale, par le citoyen J. Julien, député du département de Haute-Garonne, membre du Comité de surveillance et sûreté générale, sur la dénonciation faite contre le général Westermann

      • AN AD XVIII C 306-14 - 

        Paris, mars 1794 : Campagne de la Vendée, du général de brigade Westermann, commandant en chef la Légion du Nord, contenant tous les faits à sa connaissance, sur lesquels la Convention nationale et son Comité de Salut public lui ont demandé les détails (défense de son commandement de juin à décembre 1793, 42 p.).

        22 vues  - Paris, mars 1794 : Campagne de la Vendée, du général de brigade Westermann, commandant en chef la Légion du Nord, contenant tous les faits à sa connaissance, sur lesquels la Convention nationale et son Comité de Salut public lui ont demandé les détails (défense de son commandement de juin à décembre 1793, 42 p.). (ouvre la visionneuse)

        22 vues

        Titre(s) : Campagne de la Vendée, du général de brigade Westermann, commandant en chef la Légion du Nord, contenant tous les faits à sa connaissance, sur lesquels la Convention nationale et son Comité de Salut public lui ont demandé les détails

      • AN AD XVIII C 306-15 - 

        Paris, 20 pluviôse an II (8 février 1794) : Le général de brigade Westermann au représentant du peuple Couthon, membre du Comité de Salut public (justification de Westermann sur un épisode de la Virée de Galerne, 8 p.).

        5 vues  - Paris, 20 pluviôse an II (8 février 1794) : Le général de brigade Westermann au représentant du peuple Couthon, membre du Comité de Salut public (justification de Westermann sur un épisode de la Virée de Galerne, 8 p.). (ouvre la visionneuse)

        5 vues

        Titre(s) : Général de brigade Westermann au représentant du peuple Couthon, membre du Comité de Salut public (Le)

      • AN AD XVIII C 306-16 - 

        Paris, 5 nivôse an III (25 décembre 1794) : Mémoire pour Grignon, général divisionnaire de l'Armée de l'Ouest (justification du général Grignon, emprisonné au Luxembourg, sur sa conduite pendant la guerre de Vendée, notamment lors des colonnes infernales, 84 p.).

        43 vues  - Paris, 5 nivôse an III (25 décembre 1794) : Mémoire pour Grignon, général divisionnaire de l'Armée de l'Ouest (justification du général Grignon, emprisonné au Luxembourg, sur sa conduite pendant la guerre de Vendée, notamment lors des colonnes infernales, 84 p.). (ouvre la visionneuse)

        43 vues

        Titre(s) : Mémoire pour Grignon, général divisionnaire de l'Armée de l'Ouest

      • AN AD XVIII C 306-17 - 

        La Charité-sur-Loire (Nièvre), 1er juillet 1793 : lettre d'Etienne Loiseau, officier municipal de La Charité-sur-Loire, témoignant en faveur du général Quétineau (8 p.).

        5 vues  - La Charité-sur-Loire (Nièvre), 1er juillet 1793 : lettre d'Etienne Loiseau, officier municipal de La Charité-sur-Loire, témoignant en faveur du général Quétineau (8 p.). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • AN AD XVIII C 306-18 - 

        Paris, juillet 1793 : Sandoz à ses concitoyens (mémoire justificatif de l'adjudant-général Sandoz sur sa conduite lors de la bataille de Luçon, le 26 juin 1793, 22 p.).

        12 vues  - Paris, juillet 1793 : Sandoz à ses concitoyens (mémoire justificatif de l'adjudant-général Sandoz sur sa conduite lors de la bataille de Luçon, le 26 juin 1793, 22 p.). (ouvre la visionneuse)

        12 vues

        Titre(s) : Sandoz à ses concitoyens

      • AN AD XVIII C 306-19 - 

        Paris, 1er thermidor an III (19 juillet 1795) : Turreau, général divisionnaire, ayant commandé en chef l'armée de l'Ouest, depuis le mois de frimaire jusqu'en prairial de la 2e année républicaine, et depuis commandant de Belle-Isle-en-Mer, où il a été arrêté le 8 vendémiaire dernier, sur la motion de Billaud-Varennes, à la Convention nationale (lettre du général Turreau, emprisonné au Luxembourg, demandant à la Convention sa libération ou son jugement, 7 p.).

        4 vues  - Paris, 1er thermidor an III (19 juillet 1795) : Turreau, général divisionnaire, ayant commandé en chef l'armée de l'Ouest, depuis le mois de frimaire jusqu'en prairial de la 2e année républicaine, et depuis commandant de Belle-Isle-en-Mer, où il a été arrêté le 8 vendémiaire dernier, sur la motion de Billaud-Varennes, à la Convention nationale (lettre du général Turreau, emprisonné au Luxembourg, demandant à la Convention sa libération ou son jugement, 7 p.). (ouvre la visionneuse)

        4 vues

        Titre(s) : Turreau, général divisionnaire, ayant commandé en chef l'armée de l'Ouest, depuis le mois de frimaire jusqu'en prairial de la 2e année républicaine, et depuis commandant de Belle-Isle-en-Mer, où il a été arrêté le 8 vendémiaire dernier, sur la motion de Billaud-Varennes, à la Convention nationale

      • AN AD XVIII C 306-20 - 

        Paris, été 1793 : Le général Tuncq à ses concitoyens (mémoire justificatif du général Tuncq sur sa conduite en Vendée de juin à août 1793, 15 p.)

        8 vues  - Paris, été 1793 : Le général Tuncq à ses concitoyens (mémoire justificatif du général Tuncq sur sa conduite en Vendée de juin à août 1793, 15 p.) (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Titre(s) : Général Tuncq à ses concitoyens (Le)

      • AN AD XVIII C 306-21 - 

        Paris, printemps 1794 : Réponse du général Tuncq à V. d'Aubigny, et au rapport de Richard et Choudieu à la Convention nationale sur la guerre de la Vendée (justifications du général Tuncq aux accusations portées contre lui par le ministre de la guerre et les représentants Richard et Choudieu sur sa conduite politique et militaire de 1791 à août 1793, 99 p.).

        50 vues  - Paris, printemps 1794 : Réponse du général Tuncq à V. d'Aubigny, et au rapport de Richard et Choudieu à la Convention nationale sur la guerre de la Vendée (justifications du général Tuncq aux accusations portées contre lui par le ministre de la guerre et les représentants Richard et Choudieu sur sa conduite politique et militaire de 1791 à août 1793, 99 p.). (ouvre la visionneuse)

        50 vues

        Titre(s) : Réponse du général Tuncq à V. d'Aubigny, et au rapport de Richard et Choudieu à la Convention nationale sur la guerre de la Vendée

      • AN AD XVIII C 306-22 - 

        Paris, [1795] : Les brigands de la Vendée en évidence par Senar, ex-agent national de Tours, emprisonné à Saint-Lazare, sur la conspiration qui a provoqué la guerre de Vendée (97 p.).

        42 vues  - Paris, [1795] : Les brigands de la Vendée en évidence par Senar, ex-agent national de Tours, emprisonné à Saint-Lazare, sur la conspiration qui a provoqué la guerre de Vendée (97 p.). (ouvre la visionneuse)

        42 vues

        Titre(s) : Brigands de la Vendée en évidence (Les)

      • AN AD XVIII C 306-23 - 

        Tours, [1795] : La théorie des conspirations mise à découvert ; ou réponse des patriotes de Tours au libelle de Senar intitulé Les brigands de la Vendée en évidence (réponse argumentée de 18 notables de Tours sur les accusations de Senar, présenté comme un nostalgique de Robespierre, 97 p.).

        49 vues  - Tours, [1795] : La théorie des conspirations mise à découvert ; ou réponse des patriotes de Tours au libelle de Senar intitulé Les brigands de la Vendée en évidence (réponse argumentée de 18 notables de Tours sur les accusations de Senar, présenté comme un nostalgique de Robespierre, 97 p.). (ouvre la visionneuse)

        49 vues

        Titre(s) : Théorie des conspirations mise à découvert ; ou réponse des patriotes de Tours au libelle de Senar intitulé Les brigands de la Vendée en évidence (La)

      • AN AD XVIII C 306-24 - 

        Sans lieu, [1795] : La grande parabole d'un curé de la Vendée, ou le dernier rêve du fanatico-terroriste (plaidoyer de P. -I. Victor en faveur de la pacification, 14 p.).

        8 vues  - Sans lieu, [1795] : La grande parabole d'un curé de la Vendée, ou le dernier rêve du fanatico-terroriste (plaidoyer de P. -I. Victor en faveur de la pacification, 14 p.). (ouvre la visionneuse)

        8 vues

        Titre(s) : Grande parabole d'un curé de la Vendée, ou le dernier rêve du fanatico-terroriste (La)

      • AN AD XVIII C 306-25 - 

        Table des 24 imprimés réunis dans ce volume.

        3 vues  - Table des 24 imprimés réunis dans ce volume. (ouvre la visionneuse)

        3 vues