Raymond Alphonse Bergevin est né dans la Sarthe, à La Châtre, en 1878, d'Alphonse Bergevin et Hélène Lebert. Le 10 décembre 1910, il épouse à Paris une bordelaise, Marie Mangien-Tarricq, et il décède, sans enfant, le 15 octobre 1953, à son domicile, 14 rue Bazoges à La Rochelle.
Une facture datée de 1904 (AD17), à l'en-tête "R. Bergevin, succ., Horloger-bijoutier, Diamants, Objets d'art, Argenterie", situe le magasin, où il exerce le même métier que son père, au 66 rue des Merciers, à La Rochelle. Une seconde facture (AD17) datée cette fois de 1931 permet de mesurer l'ampleur du changement professionnel choisi par Raymond Bergevin. L'en-tête, cette fois, est la suivante : "Éditions d'art Raymond Bergevin, La Rochelle, Ramuntcho" toujours située cependant 66 Grande rue des Merciers. Il facture là : "800 cartes postales luxe" et des tourniquets "pour la présentation des cartes Ramuntcho seulement".
Passionné par la photographie, il a effectivement abandonné son premier métier de bijoutier pour se consacrer à la prise de vue et à l'édition de photographies, surtout sous la forme de cartes postales, mais aussi comme illustrations de livres d'art. Quelques cartes ont été éditées avant la Première Guerre mondiale par l'imprimeur Charles Collas à Cognac, elles sont signées R. Bergevin. Puis, il crée aux environs de 1914 sa propre maison d'édition à La Rochelle. Les premières cartes postales éditées par ses soins sont de couleur bleue ou verte, sur un papier présentant un gros grain et ne sont pas signées.
Dans les années 1920, il choisit le pseudonyme "Ramuntcho" comme signature de la plus grande partie des cartes postales qu'il édite. Le choix de ce pseudonyme est lié au roman éponyme d'un de ses amis, Pierre Loti. Dans ce roman, paru en 1897, le romancier s'attache à décrire les richesses "folkloriques" du Pays Basque.
Il obtient une Médaille d'Or à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris. La fin de la Seconde Guerre mondiale semble communément retenue pour situer la fin de son activité. Sa production de cartes postales concerne essentiellement le département de la Charente-Maritime, mais aussi quelques départements limitrophes du grand Ouest, dont la Vendée.