Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Missions de l'Institut géographique national Inventaire complet (pdf)

  • 49 Fi - Mission de 1945

    Présentation du contenu :

    Les photographies aériennes prises par l'Institut géographique national en 1945 ont été réalisées à l'échelle du 1/40.000, avec recouvrement stéréoscopique. Le nombre de vues nécessaires pour couvrir l'ensemble du département de la Vendée a pu être estimé à 250 environ.
    Le fonds 49 Fi est constitué de 60 tirages contacts noir et blanc, au format 24 x 24 cm. Ces 60 tirages ont été achetés par les Archives départementales en 1951 et 1954 ; ils couvrent approximativement les cantons de La Mothe-Achard, Noirmoutier-en-L'Ile, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts et Talmont-Saint-Hilaire.

    L'IGN a élaboré un tableau d'assemblage propre à chaque mission photographique (une mission couvrant un petit territoire géographique sur une ou deux bandes horizontales). Une carte générale du département de la Vendée a cependant été reconstituée à partir des 10 tableaux d'assemblage de missions pour lesquelles nous conservons des clichés.

    Comment procéder pour consulter une photographie aérienne ?
    1) Repérer sur le fond de carte de la Vendée le numéro de la mission comprenant la zone géographique recherchée (exemple : pour La Roche-sur-Yon, mission 7105)
    2) Se reporter au tableau d'assemblage de la mission correspondante (voir détail plus bas dans l'inventaire), y relever le numéro de cliché couvrant la zone géographique recherchée (par exemple, pour la ville de La Roche-sur-Yon : mission 7105, cliché n° 179), puis cliquer sur le numéro du cliché correspondant (à titre indicatif, des noms de communes figurant sur la vue aérienne sont notés entre parenthèses).