Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

39 W - Dommages de guerre (1940-1966) Inventaire complet (pdf)

  • Indemnisés dans le cadre du plan national

    Présentation du contenu :

    Certains édifices ont bénéficié du plan de priorité nationale lorsqu'ils présentaient un intérêt économique ou lorsque les réparations nécessitaient de très importants moyens financiers. Ces dossiers sont gérés directement par l'administration centrale des dommages de guerre qui les a versés depuis aux Archives départementales.
    La nomenclature des dossiers gérés dans le cadre du plan national est composée du sigle " PN ", suivi d'un numéro, renvoyant à un thème particulier. Ensuite, une lettre renvoie parfois à une sous-thématique. Enfin un numéro était attribué pour chaque édifice.
    Ces dossiers volumineux contiennent de nombreux documents iconographiques qui permettent de comparer l'état des biens avant et après-guerre, mais également des rapports d'experts, des témoignages décrivant les circonstances des sinistres et des inventaires des dégâts.
    Il est à noter qu'une autre collection de ces dossiers était tenue par l'administration départementale ; celle-ci a été conservée mais elle est très incomplète et n'apporte pas d'informations complémentaires.