Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: Château-d'Olonne

4 réponses dans cet inventaire

Imprimer cette page

Photographies et cartes postales de la famille Bujeaud (1850-1929) Inventaire complet (pdf)

    • Lieux et monuments

      Présentation du contenu :

      André Bujeaud a photographié une vingtaine de communes vendéennes, principalement autour de Sainte-Hermine, ainsi que des lieux plus éloignés lors de ses voyages (Noirmoutier, Angoulême, Nantes et Les Sables-d'Olonne).


        • Charente

          Présentation du contenu :

          La Charente est le département d'origine de la famille Bujeaud (le père d'André est né à Angoulême, les trois générations précédentes étaient établies à Nersac). Destination régulière et lieu de villégiature pour André Bujeaud et sa famille, Angoulême et sa région sont souvent représentés dans les albums photographiques familiaux, notamment l'album 22 qui lui est entièrement consacré. Ce dernier ne mentionne aucune date dans ses légendes, cependant la lecture de sa correspondance avec Amélie Chatelain indique qu'André Bujeaud a réalisé des photographies à Angoulême et dans les alentours en février et en août 1897.


          • 83 Fi 51 - 

            Angoulême. - Vues d'ensemble de la ville : vues panoramiques (issues du montage des deux clichés précédents, vues 3, 7 et 10), vue prise de la maison des Nadaud, l'oncle d'André Bujeaud (vue 11). [ca 1896]-[1901]

            11 vues  - Angoulême. - Vues d'ensemble de la ville : vues panoramiques (issues du montage des deux clichés précédents, vues 3, 7 et 10), vue prise de la maison des Nadaud, l'oncle d'André Bujeaud (vue 11). (ouvre la visionneuse)

            11 vues

            Collation : 8 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 8-9 et 14 de l'album 14, et n° 149, 148, 151, 150 et 368 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            Les clichés n°8-9, 149-148 et 151-150 ont été pris de façon à offrir une vue panoramique de la ville haute, ils sont ainsi présentés assemblés dans les albums photographiques et aux vues 3, 7 et 10.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Angoulême (Charente)

          • 83 Fi 52 - 

            Angoulême. - La Charente : la vallée vue de la ville haute (vues 1-4), des lavandières (vues 5-6), l'Houmeau (vues 7-9) et les écluses (vue 8), le pont de Saint-Cybard (vue 10), les papeteries (vue 11). [ca 1896]-[1901]

            11 vues  - Angoulême. - La Charente : la vallée vue de la ville haute (vues 1-4), des lavandières (vues 5-6), l'Houmeau (vues 7-9) et les écluses (vue 8), le pont de Saint-Cybard (vue 10), les papeteries (vue 11). (ouvre la visionneuse)

            11 vues

            Collation : 11 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 10-11 de l'album 14, et n° 102-103, 101, 100, 152-153, 194, 191 et 190 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            La maison des Bujeaud apparaît en haut à gauche de la vue 7 (au sommet du plateau, à l'aplomb de l'endroit où le quai forme un angle).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Charente (fleuve) / Angoulême (Charente)
            Matière : rivière

          • 83 Fi 53 - 

            Angoulême. - La promenade en haut des remparts : arbres et vues sur la vallée. [ca 1896]-[1901]

            4 vues  - Angoulême. - La promenade en haut des remparts : arbres et vues sur la vallée. (ouvre la visionneuse)

            4 vues

            Collation : 4 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 12 de l'album 14, n° 146-147 de l'album 22 et n° 342 (dont aucun tirage ne figure dans les albums).

            Présentation du contenu :

            Il existe également une plaque de verre positive pour le cliché n° 12 (vue 1).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Angoulême (Charente)

          • 83 Fi 54 - 

            Angoulême. - La cathédrale Saint-Pierre : la façade (vues 1-2), le clocher (vue 3). L'hôtel de ville (vues 4-6), avec une brocante au premier plan (vue 5) et la statue de Marguerite d'Angoulême (vue 6). L'hôtel Saint-Simon (vue 7). La chapelle Saint-Roch (vue 8). [ca 1896]-[1901]

            8 vues  - Angoulême. - La cathédrale Saint-Pierre : la façade (vues 1-2), le clocher (vue 3). L'hôtel de ville (vues 4-6), avec une brocante au premier plan (vue 5) et la statue de Marguerite d'Angoulême (vue 6). L'hôtel Saint-Simon (vue 7). La chapelle Saint-Roch (vue 8). (ouvre la visionneuse)

            8 vues

            Collation : 8 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 13 de l'album 14, n° 106, 192, 104-105, 193 et 107 de l'album 22 et n° 304 (dont aucun tirage ne figure dans les albums).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Angoulême (Charente)

          • 83 Fi 57 - 

            La Couronne. - L'abbaye Notre-Dame : le portail d'entrée (vue 1), les ruines de l'église abbatiale (vues 2-4). [12 août 1897]

            4 vues  - La Couronne. - L'abbaye Notre-Dame : le portail d'entrée (vue 1), les ruines de l'église abbatiale (vues 2-4). (ouvre la visionneuse)

            4 vues

            Collation : 1 photographie positive (tirage), noir et blanc, 12 x 17 cm (vue 1) ; 3 photographies négatives (plaques de verre), dont une cassée (vue 2), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 96-99 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            André Bujeaud évoque cette visite dans une lettre à Amélie Chatelain du 14 août 1897 : "Je suis allé avant-hier avec l'oncle Alix à La Couronne (…) j'ai pu voir les restes de l'abbaye de La Couronne, fort connue, mais bien entamée. J'ai pris des photographies des ruines de l'église ainsi que de l'entrée de l'abbaye".

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Charente (département)
            Matière : monastère

          • 83 Fi 60 - 

            L'Isle-d'Espagnac. - Le logis de Pindray et le bourg en contrebas. [1900]-[1901]

            1 vue  - L'Isle-d'Espagnac. - Le logis de Pindray et le bourg en contrebas. (ouvre la visionneuse)

            1 vue

            Collation : 1 photographie négative (plaque de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm.
            Informations sur l'édition :

            Photographie n° 159 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            La légende de l'album indiquant "La Valette" est erronée ; merci à l'internaute qui a permis d'identifier le château par le biais du billet publié sur le L@boratoire des internautes.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Charente (département)

          • 83 Fi 59 - 

            La Rochefoucault. - Le château : les façades extérieures (vues 1-3) avec, au premier plan, le pont sur la Tardoire (vue 1), la Tardoire (vue 2) et le parc (vue 3), la cour intérieure (vue 4) et la porte de la chapelle (vue 5). [août 1897]

            5 vues  - La Rochefoucault. - Le château : les façades extérieures (vues 1-3) avec, au premier plan, le pont sur la Tardoire (vue 1), la Tardoire (vue 2) et le parc (vue 3), la cour intérieure (vue 4) et la porte de la chapelle (vue 5). (ouvre la visionneuse)

            5 vues

            Collation : 1 photographie positive (tirage), noir et blanc, 12 x 17 cm (vue 4) ; 1 photographie positive (vue 2) et 3 photographies négatives (plaques de verre), dont une cassée (vue 1), noir et blanc ; 13 × 18 cm.
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 90-91, 93, 92 et 89 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            André Bujeaud visite le château de La Rochefoucault avec son oncle Alix Nadaud et trois femmes en août 1897 (voir sa lettre à Amélie Chatelain du 14 août 1897).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Charente (département)
            Matière : château

          • 83 Fi 58 - 

            La Rochefoucault. - La ville vue du château (vue 1), le cloître du collège protestant (ancien couvent des Carmes, vue 2). [août 1897]

            2 vues  - La Rochefoucault. - La ville vue du château (vue 1), le cloître du collège protestant (ancien couvent des Carmes, vue 2). (ouvre la visionneuse)

            2 vues

            Collation : 2 photographies négatives (plaques de verre) cassées, noir et blanc ; 13 × 18 cm.
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 94-95 de l'album 22.

            Présentation du contenu :

            André Bujeaud visite La Rochefoucault avec son oncle Alix Nadaud et trois femmes en août 1897 (voir sa lettre à Amélie Chatelain du 14 août 1897).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Charente (département)

          • 83 Fi 56 - 

            Soyaux. - "Saint-Marc" : la carrière de pierre (vue 1), [un habitat troglodytique (vue 2)], la campagne environnante (vues 3-6). [ca 1896]-[1901]

            6 vues  - Soyaux. - 'Saint-Marc' : la carrière de pierre (vue 1), [un habitat troglodytique (vue 2)], la campagne environnante (vues 3-6). (ouvre la visionneuse)

            6 vues

            Collation : 6 photographies négatives (plaques de verre), dont une cassée (vue 3), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 155-156, 154, 157-158 de l'album 22 et n° 15 de l'album 14.

            Présentation du contenu :

            Il s'agit probablement du lieu-dit "le Lion de Saint-Marc", sur la commune de Soyaux, limitrophe d'Angoulême.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle / 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Charente (département)
            Matière : carrière

        • Loire-Atlantique

          Présentation du contenu :

          Les photographies de Nantes semblent avoir été prises fin juillet 1900, lors d'un voyage d'André Bujeaud qu'il raconte à Amélie Chatelain dans une lettre du 2 août : "J'ai vu les membres de la famille actuellement réunis, mais ce n'est qu'une minorité… J'ai fait quelques photographies mais il y a peu de monuments faciles à prendre ou dignes d'être pris et la cathédrale est toujours corsetée d'échafaudages du plus fâcheux effet. J'ai été voir le nouveau musée qui est absolument somptueux… J'ai flâné de divers côtés, regardé charger et décharger les navires, pris les mouches pour me promener sur l'eau".


          • 83 Fi 61 - 

            Nantes. - Le port et les quais, avec de nombreux bateaux (dont des trois-mâts) : les voies ferrées et des wagons (vue 1), la petite Hollande (au fond à gauche, vue 4), le quai de la Fosse vu de la Petite Hollande (vues 5-6), le château des ducs de Bretagne (vue 7), la poissonnerie à la pointe de l'île Feydeau (vues 7-8), des barques à Trentemoult (vue 9). [juillet 1900]

            9 vues  - Nantes. - Le port et les quais, avec de nombreux bateaux (dont des trois-mâts) : les voies ferrées et des wagons (vue 1), la petite Hollande (au fond à gauche, vue 4), le quai de la Fosse vu de la Petite Hollande (vues 5-6), le château des ducs de Bretagne (vue 7), la poissonnerie à la pointe de l'île Feydeau (vues 7-8), des barques à Trentemoult (vue 9). (ouvre la visionneuse)

            9 vues

            Collation : 9 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 135-138 de l'album 14, n° 138 bis (dont aucun tirage ne figure dans les albums) et n° 139, 144-145 et 134 de l'album 14.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Nantes (Loire-Atlantique)
            Matière : port / bateau

          • 83 Fi 62 - 

            Nantes. - La cathédrale : la porte latérale (vue 1), le chevet (vue 2). [juillet 1900]

            2 vues  - Nantes. - La cathédrale : la porte latérale (vue 1), le chevet (vue 2). (ouvre la visionneuse)

            2 vues

            Collation : 2 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 140-141 de l'album 14.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Nantes (Loire-Atlantique) : cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
            Matière : église

          • 83 Fi 63 - 

            Nantes. - Le château des ducs de Bretagne : l'entrée principale (vue 1), la chapelle sur la tour du Fer à cheval (vue 2). [juillet 1900]

            2 vues  - Nantes. - Le château des ducs de Bretagne : l'entrée principale (vue 1), la chapelle sur la tour du Fer à cheval (vue 2). (ouvre la visionneuse)

            2 vues

            Collation : 2 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 142-143 de l'album 14.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Nantes (Loire-Atlantique) : château des ducs de Bretagne
            Matière : château

          • 83 Fi 64 - 

            Les bords de Loire, aux environs de Nantes. - Des pêcheurs à la ligne sur une barque (juillet 1900, vues 1-2), des bateaux accostés (juillet 1900, vue 3), un pont métallique en arrière-plan, peut-être le pont ferroviaire de Pirmil ? (s.d., vue 4). [juillet 1900]

            4 vues  - Les bords de Loire, aux environs de Nantes. - Des pêcheurs à la ligne sur une barque (juillet 1900, vues 1-2), des bateaux accostés (juillet 1900, vue 3), un pont métallique en arrière-plan, peut-être le pont ferroviaire de Pirmil ? (s.d., vue 4). (ouvre la visionneuse)

            4 vues

            Collation : 4 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 131-133 de l'album 14 et n° 361 (dont aucun tirage ne figure dans les albums).

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Loire (fleuve)

          • 83 Fi 65 - 

            Pornic. - La côte rocheuse (vues 1 et 6), le château (vues 2-5), un bateau à voile (vue 4). juin-septembre 1897

            6 vues  - Pornic. - La côte rocheuse (vues 1 et 6), le château (vues 2-5), un bateau à voile (vue 4). (ouvre la visionneuse)

            6 vues

            Collation : 6 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc, dont 2 abîmées (vues 1-2) ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 42-47 de l'album 14.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Loire-Atlantique

          • 83 Fi 66 - 

            Préfailles. - La côte rocheuse. juin-septembre 1897

            2 vues  - Préfailles. - La côte rocheuse. (ouvre la visionneuse)

            2 vues

            Collation : 2 photographies négatives (plaques de verre), noir et blanc ; 13 × 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 48-49 de l'album 14.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Loire-Atlantique
            Matière : littoral

          • 83 Fi 87 - 

            Des routes de montagne (vues 1-2), un barrage (vue 3), un lac (vue 4).
            La ville de La Bourboule (vues 5-15) : un artiste installé avec ses toiles surplombant la ville (vue 5), les grands thermes (vues 8, 10 et 13), les hôtels de l'Europe et de l'Univers, avec des personnes rassemblées devant un bureau de renseignements du chemin de fer (vue 12).
            Des paysages de montagne (vues 16-33), avec des rivières, la cascade de la Vernière (vue 20), des forêts de conifères, des reliefs (notamment sur les vues 26-27, qui forment un panorama), des pâturages, une scierie ? (vue 30), un bourg (vue 31) et un lac (vue 32).
            Une vue d'ensemble de la ville de Clermont-Ferrand (vue 34). L'église fortifiée Saint-Léger, à Royat (vue 35). À Montferrand (aujourd'hui quartier de Clermont-Ferrand) : l'actuelle rue Jules Guesde, au niveau des hôtels de Fontenilhes et d'Albiat (vue 36), une entrée latérale de l'église Notre-Dame-de-Prospérité (vue 37), l'hôtel de Fontfreyde ou maison de Lucrèce (vue 38), la maison de l'Apothicaire (vue 39). 1896

            39 vues  - Des routes de montagne (vues 1-2), un barrage (vue 3), un lac (vue 4).  La ville de La Bourboule (vues 5-15) : un artiste installé avec ses toiles surplombant la ville (vue 5), les grands thermes (vues 8, 10 et 13), les hôtels de l'Europe et de l'Univers, avec des personnes rassemblées devant un bureau de renseignements du chemin de fer (vue 12). Des paysages de montagne (vues 16-33), avec des rivières, la cascade de la Vernière (vue 20), des forêts de conifères, des reliefs (notamment sur les vues 26-27, qui forment un panorama), des pâturages, une scierie ? (vue 30), un bourg (vue 31) et un lac (vue 32). Une vue d'ensemble de la ville de Clermont-Ferrand (vue 34). L'église fortifiée Saint-Léger, à Royat (vue 35). À Montferrand (aujourd'hui quartier de Clermont-Ferrand) : l'actuelle rue Jules Guesde, au niveau des hôtels de Fontenilhes et d'Albiat (vue 36), une entrée latérale de l'église Notre-Dame-de-Prospérité (vue 37), l'hôtel de Fontfreyde ou maison de Lucrèce (vue 38), la maison de l'Apothicaire (vue 39). (ouvre la visionneuse)

            39 vues

            Collation : 37 photographies négatives et 2 photographies positives (vues 21 et 24), noir et blanc (plaques de verre) ; 13 x 18 cm
            Informations sur l'édition :

            Photographies n° 50-88 de l'album 21 (les clichés n° 70 et 73 dans l'album et sur les plaques de verre négatives portent, respectivement, les n° 305 et 350 sur les plaques de verre positives, numérisées ici vues 21 et 24).

            Présentation du contenu :

            Les 39 photographies, numérotées de 50 à 88, sont présentées ici dans l'ordre dans lequel elles ont été collées dans l'album 21, consacré à un voyage dans le Puy-de-Dôme. Une partie des identifications de lieux a été réalisée par des internautes qui ont répondu au billet dédié à cet album sur le L@boratoire des internautes : un grand merci à eux !
            La découverte de la correspondance qu'André Bujeaud adressait à Amélie Chatelain a permis, depuis, d'affiner les informations au sujet de ce voyage : André s'est rendu en cure à La Bourboule en juillet-août 1896 et 1897, pour suivre un traitement pour un problème à l'oeil. C'est lors de son second séjour qu'il prend des photographies avec l'appareil acheté l'hiver précédent.
            Les lettres qu'il envoie lors de ses deux cures sont riches d'informations sur la ville thermale de La Bourboule, le quotidien des curistes et les promenades faites par André dans les alentours. En voici seulement deux extraits relatifs à ses photographies, datés de juillet-août 1897 : "Je suis monté pour la deuxième fois au sommet de la montagne derrière [le Splendide] hôtel. J'avais emporté mon appareil photographique en sorte que j'ai pu prendre des vues de là haut. On y a un fort beau panorama", "Je passerai fort probablement 2 jours à Clermont où je pense clôturer ma série photographique des paysages auvergnats". Dans les lettres qui suivent son retour à Sainte-Hermine (d'août à novembre 1897), André relate les étapes du développement des épreuves prises pendant l'été et celles de l'élaboration des albums correspondants.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 4e quart 19e siècle
            Lieu(x) : Puy-de-Dôme

          • 83 Fi 168 - 

            Album photographique (non numérisé) intitulé "Allemagne 1901" et contenant notamment des vues des villes de : Heidelberg, Darmstadt, Francfort-sur-le-Main, Wiesbaden, Coblence et Aix-la-Chapelle. 1901

            Collation : 54 photographies positives (tirages), noir et blanc ; 6 x 9 cm
            Présentation du contenu :

            Il s'agit peut-être de l'album correspondant au voyage de noce d'André et Élisabeth Bujeaud, suite à leur mariage le 12 février 1901 à Paris.

            Typologie documentaire : photographie
            Contexte historique : 1er quart 20e siècle
            Lieu(x) : Allemagne

          • 83 Fi 213 - 

            Deux albums non légendés et non datés contenant des tirages et des reproductions photographiques représentant des villes et paysages de Suisse et d'Italie, dont certains réalisées par le photographe Giorgio Sommer.

            Informations sur l'édition :

            Albums 19 et 20.

            Présentation du contenu :

            Ces albums ont été achetés lors d'un voyage en Suisse et en Italie.