Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

S engager pour libérer la France - CNRD 2017-2018 Inventaire complet (pdf)

    • N° 1 - 

      Commentaire historique 2017

      Présentation du contenu :

      Ce texte a été rédigé par Thierry Thoreau, enseignant chargé de mission auprès du service éducatif des Archives, pour aider les enseignants et les élèves qui préparent le concours. A partir de sources et d'exemples locaux, et notamment l'article "Stratigraphie de la Résistance" de Daniel Villey (voir annexe), il prolonge et illustre les axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD.

      Document(s) numérisé(s) :473 Ko - Consulter le commentaire historique (ouvre la visionneuse)

      473 Ko

      Légende du(des) document(s) numérisé(s) : Consulter le commentaire historique

    • N° 2 - 

      Annexe : "Stratigraphie de la Résistance", par Daniel Villey (1945) 1945

      Présentation du contenu :

      Economiste, collaborateur de la revue "Esprit" avant-guerre, professeur de droit, Daniel Villey (1911-1968) fut celui qui accueillit à Poitiers Jean Schuhler, nommé par le gouvernement d'Alger commissaire de la République dans les départements du Poitou dont faisait alors partie la Vendée. Il devint aussitôt délégué régional à l'information du commissaire et lui fit découvrir la région, parcourant par exemple avec lui la Vendée à bicyclette, quelques semaines avant la Libération.
      Le professeur Villey est donc un résistant incontestable et depuis assez longtemps pour livrer à la presse, la veille même des premières élections de la Libération, un tableau des résistants d'où émerge l'analyse de leur division. On notera qu'en dehors même du clivage qui les sépare, l'auteur observe une caractéristique forte de son temps, "l'idéologie du chef", à vrai dire une idéologie assez peu démocratique, même lorsqu'elle adopte De Gaulle plutôt que Thorez ou Staline.
      Cet article, rédigé, le 29 mars, a tenu à préciser l'auteur, a été publié le 28 avril 1945 dans "Le Monde", puis a formé l'année suivante le chapitre IX d'un ouvrage intitulé "Redevenons des hommes lires".

      Document(s) numérisé(s) :191 Ko - Consulter l'annexe (ouvre la visionneuse)

      191 Ko

      Légende du(des) document(s) numérisé(s) : Consulter l'annexe