Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

S engager pour libérer la France - CNRD 2017-2018 Inventaire complet (pdf)

    • N° 1 - 

      Commentaire historique 2017

      Présentation du contenu :

      Ce texte a été rédigé par Thierry Thoreau, enseignant chargé de mission auprès du service éducatif des Archives, pour aider les enseignants et les élèves qui préparent le concours. A partir de sources et d'exemples locaux, et notamment l'article "Stratigraphie de la Résistance" de Daniel Villey (voir annexe), il prolonge et illustre les axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD.

      Document(s) numérisé(s) :473 Ko - Consulter le commentaire historique (ouvre la visionneuse)

      473 Ko

      Légende du(des) document(s) numérisé(s) : Consulter le commentaire historique

    • N° 2 - 

      Annexe : "Stratigraphie de la Résistance", par Daniel Villey (1945) 1945

      Présentation du contenu :

      Economiste, collaborateur de la revue "Esprit" avant-guerre, professeur de droit, Daniel Villey (1911-1968) fut celui qui accueillit à Poitiers Jean Schuhler, nommé par le gouvernement d'Alger commissaire de la République dans les départements du Poitou dont faisait alors partie la Vendée. Il devint aussitôt délégué régional à l'information du commissaire et lui fit découvrir la région, parcourant par exemple avec lui la Vendée à bicyclette, quelques semaines avant la Libération.
      Le professeur Villey est donc un résistant incontestable et depuis assez longtemps pour livrer à la presse, la veille même des premières élections de la Libération, un tableau des résistants d'où émerge l'analyse de leur division. On notera qu'en dehors même du clivage qui les sépare, l'auteur observe une caractéristique forte de son temps, "l'idéologie du chef", à vrai dire une idéologie assez peu démocratique, même lorsqu'elle adopte De Gaulle plutôt que Thorez ou Staline.
      Cet article, rédigé, le 29 mars, a tenu à préciser l'auteur, a été publié le 28 avril 1945 dans "Le Monde", puis a formé l'année suivante le chapitre IX d'un ouvrage intitulé "Redevenons des hommes lires".

      Document(s) numérisé(s) :191 Ko - Consulter l'annexe (ouvre la visionneuse)

      191 Ko

      Légende du(des) document(s) numérisé(s) : Consulter l'annexe

    • Les dossiers des concours précédents

      Présentation du contenu :

      Le thème retenu pour le CNRD 2017-2018 pose une série de questions abordées lors de précédentes éditions du concours. Les élèves peuvent puiser dans les ressources mises en ligne (commentaires historiques et documents numérisés) pour étudier les différents sujets.


      • N° 3 - 

        CNRD 2009-2010 : " L'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945 "

        Présentation du contenu :

        Ce dossier porte sur le sens et les conséquences de cet appel, acte fondateur de la Résistance. Les documents présentés permettent de mesurer son impact sur l'engagement des résistants en Vendée. Ainsi on constate les premières contestations vis à vis du Régime de Vichy et de Pétain. Ils permettent également identifier les formes de résistance à l'occupation du territoire par les actions de propagande et de sabotage entre autres. Enfin la libération du territoire vendéen est traitée dans le chapitre sur la "Participation des forces résistantes à la libération du territoire".

        Référence : Consulter le dossier

      • N° 4 - 

        CNRD 2010-2011 : " La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy "

        Présentation du contenu :

        Ce dossier fournit des éléments pour illustrer les formes d'engagements dans les chapitres "Activités de résistants" et "Arrestations pour faits de résistance". Il permet aussi de faire un focus sur les conditions de vie pendant l'Occupation à travers l'exemple des "Prises d'otages par l'armée allemande".

        Référence : Consulter le dossier

      • N° 5 - 

        CNRD 2011-2012 : " Communiquer pour résister entre 1940 et 1945 "

        Présentation du contenu :

        Ce dossier permet de compléter le tableau de la Vendée occupée où les réseaux de résistance propagent leurs idéaux et informent les Alliés afin de préparer la libération du territoire. On notera par exemple le plan des ouvrages défensif du littoral dans le chapitre "Communiquer avec la France libre et les alliées" (pièce n° 19).

        Référence : Consulter le dossier

      • N° 6 - 

        CNRD 2013-2014 : " La libération du territoire et le retour à la République "

        Présentation du contenu :

        La sélection de documents du chapitre "Refaire la guerre : la libération du territoire vendéen" présente les conditions de la libération du territoire par les Forces françaises de l'intérieur, le rôle des francs-tireurs et partisans et la réduction de poches allemandes de Pornic et de La Rochelle.

        Référence : Consulter le dossier

    • Les dossiers de "Recherches vendéennes" et le colloque "Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale"

      Présentation du contenu :

      Cette revue coéditée par la Société d'Emulation de la Vendée et le Centre vendéen de recherche historiques proposent à travers quatre dossiers une approche assez complète de la Résistance en Vendée replacée dans son contexte national et international.
      La trame chronologique du sujet s'inspire en grande partie d'un article de Daniel Villey, journaliste au "Monde" et contemporain de la libération. La métaphore géologique mérite une analyse littéraire autant qu'historique (RV-22). Les autres "incarnations" de l'engagement des militaires et des civils apparaissent dans le n° 19 et les actes du colloque "Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale" (2012). Pour une approche générale de la Résistance en Vendée, les volumes offrent une synthèse illustrée de photographies et de nombreux autres documents iconographiques.


      • N° 7 - De la Résistance à la construction de la paix : Hélène de Suzannet et quelques parcours vendéens [dossier] / éditorial par Thierry Heckmann.

        Notes : Notes bibliogr. -

        In : Recherches vendéennes / dir. Thierry Heckmann, Pierre Legal. – (2015-2016) n° 22, p. 5-122



        Présentation du contenu : Ce numéro contient "La stratigraphie de la Résistance" de Daniel Villey et un article de Constance de Pommereau sur l'engagement pluriel d'Hélène de Suzannet dans ses combats humanistes d'une femme engagée pour la paix et pour l'Europe. -


      • N° 8 - La guerre de Libye / conférence du lieutenant-colonel Gabriel Brunet de Sairigné ; éd. Guillemette de Sairigné..  - Ill..

        Notes : Extrait de la "Revue de la France Libre", n° 19, juin 1949. -

        In : Recherches vendéennes / dir. Michel Chamard, Thierry Heckmann. – (2012) n° 19, p. 53-63



        Présentation du contenu : Texte d'une conférence faite au Grand Palais à Paris, le 27 octobre 1945, par le lieutenant-colonel de Sairigné, Compagnon de la Libération évoqué parmi les pionniers de l'engagement, qui se distingua à Bir-Hakeim où il commandait la compagnie lourde du 2e bataillon de la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Il évoque les batailles de Bir-Hakeim (mai-juin 1942) et de El-Alamein (octobre 1942). -


      • N° 9 - Les Vendéens face à la Seconde Guerre mondiale : actes du colloque tenu à l'Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, le 23 novembre 2012 / [dir. Centre vendéen de recherches historiques] ; [préf. Bruno Retailleau, Olivier Guillot] ; [postf. Pierre Rézeau]. - La Roche-sur-Yon : CVRH, 2013 - (Recherches à l'Historial) 2013.  - 229 p. : ill. ; 24 cm..

        Notes : Notes bibliogr. -

        ISBN 978-2-911253-58-4



        Présentation du contenu : Décrit les parcours de Gabriel de Sairigné, de Lattre, pour les militaires, et de Pierre Mauger pour les civils. -


      • N° 10 - La Vendée de l'Occupation à la Libération [dossier] / Gérard Nocquet ; préf. Thierry Heckmann.. -21 cm..

        Notes : Bibliogr. -

        In : Recherches vendéennes / dir. Alain Gérard, Thierry Heckmann. – (1996) n° 3, p.9-142



        Présentation du contenu : L'article de Gérard Nocquet permet une bonne approche des contraintes imposées par l'occupant, qui vont motiver des engagements dans la Résistance. -


      • N° 11 - Les Vendéens dans la Seconde Guerre mondiale : témoignages et analyses / numéro spécial dir. Alain Gérard, Thierry Heckmann.. -21 cm..

        Notes : Bibliogr. - Chronologie (p. 597-614). -

        In : Recherches vendéennes. – (2004) n° 11, p. 1-617



        Présentation du contenu : On trouvera dans ce numéro le registre paroissial de l'abbé Sarrazin, mentionné dans le commentaire historique pour comprendre le contexte de l'Occupation, une mise au point précise du Colonel Prouteau sur la Résistance en Vendée du 18 juin 1940 au 6 juin 1944, le parcours d'Alex Auvinet de Montaigu et la transcription du récit du lieutenant Escalier sur la libération du territoire vendéen et le rôle des FFI. -