Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire - CNRD 2014-2015 Inventaire complet (pdf)

    • N° 33 - 

      Circulaire et manifeste du Conseil national de la Résistance relatifs au retour des prisonniers et déportés, " Instructions en vue de la réunion des états généraux de la renaissance française [juillet 1945] "par le CDL de l'Oise, liste des délégués vendéens aux états généraux, liste des familles de victimes secourues par le Comité départemental de libération (entre la mi-mai et l'été 1945) [extrait de l'article 1 W 349]. 1945

      15 vues  - Circulaire et manifeste du Conseil national de la Résistance relatifs au retour des prisonniers et déportés, ' Instructions en vue de la réunion des états généraux de la renaissance française [juillet 1945] 'par le CDL de l'Oise, liste des délégués vendéens aux états généraux, liste des familles de victimes secourues par le Comité départemental de libération (entre la mi-mai et l'été 1945) [extrait de l'article 1 W 349]. (ouvre la visionneuse)

      15 vues

      Présentation du contenu :

      Le retour des prisonniers, déportés et requis y apparait comme un enjeu dans un cadre assez résistancialiste. Le secours apporté aux familles manifeste la dette de la République à l'égard des résistants et de leur famille, comme l'Etat l'a manifestée après la guerre 1914-1918.


    • N° 34 - 

      Affiches du " Bon du retour à la vie pour nos prisonniers et déportés ", impr. Havas [extrait du versement 52/3]. 1945

      4 vues  - Affiches du ' Bon du retour à la vie pour nos prisonniers et déportés ', impr. Havas [extrait du versement 52/3]. (ouvre la visionneuse)

      4 vues

      Présentation du contenu :

      Ces affiches illustrent la politique du rapatriement et permettent de fixer la représentation physique des déportés. On peut donc les croiser avantageusement avec les représentations iconographiques parues dans la presse (voir n°).