Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Dissertation sur l'étymologie du nom de Fontenay par M. Julien Cardin (1841), Extrait des "Chroniques Fontenaisiennes" par A. de La Fontenelle de Vaudoré, correspondant de l'Institut ; citation p. 14 de la préface. Gaudin fils, imprimeur libraire éditeur à Fontenay, 1841.

        - Instruments en silex et quartz taillés (Planche I), Casse-tête en bois de cerf. Haches en silex et schiste polis (Planche II) ; Débris d'un bateau taillé dans un tronc de chêne (Planche III), Poignards et hache de bronze (Planche IV), "Arsène Charier Del. ". - Dessins aquarellés.

        - Carte du saint Luc de la forêt de Mervent comparée avec celles des Lucs-sur-Boulogne et sur-Hière (Deux-Sèvres) et du Luc de Germon (Deux-Sèvres). [Carte dressée par B. Fillon (1862), dessinée par Billet, gravée chez Erhard, 42, rue Bonaparte, imprimée chez Bry, 114, rue du Bac. Paris]. Planche V.

        - Lettre de Faustin Poëy-d'Avant sur des découvertes de monnaies gauloises et de bagues et pièces d'or romaines faites dans les combes de St Thomas. [Maillezais, 12 octobre 1862]. Illustration, Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        13 vues  - Dissertation sur l'étymologie du nom de Fontenay par M. Julien Cardin (1841), Extrait des 'Chroniques Fontenaisiennes' par A. de La Fontenelle de Vaudoré, correspondant de l'Institut ; citation p. 14 de la préface. Gaudin fils, imprimeur libraire éditeur à Fontenay, 1841.  - Instruments en silex et quartz taillés (Planche I), Casse-tête en bois de cerf. Haches en silex et schiste polis (Planche II) ; Débris d'un bateau taillé dans un tronc de chêne (Planche III), Poignards et hache de bronze (Planche IV), 'Arsène Charier Del. '. - Dessins aquarellés.  - Carte du saint Luc de la forêt de Mervent comparée avec celles des Lucs-sur-Boulogne et sur-Hière (Deux-Sèvres) et du Luc de Germon (Deux-Sèvres). [Carte dressée par B. Fillon (1862), dessinée par Billet, gravée chez Erhard, 42, rue Bonaparte, imprimée chez Bry, 114, rue du Bac. Paris]. Planche V.  - Lettre de Faustin Poëy-d'Avant sur des découvertes de monnaies gauloises et de bagues et pièces d'or romaines faites dans les combes de St Thomas. [Maillezais, 12 octobre 1862]. Illustration, Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        13 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Noms gravés à la pointe sur des vases en terre des IIe et IIIe siècles trouvés près de St Thomas en 1865, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche V.

        - Procès-verbal de la découverte de la sépulture d'une femme peintre du IIIe siècle à Saint-Médard-des-Prés (4 novembre 1847). Ce procès-verbal est rapporté, dans une version modifiée, dans "Description de la villa et du tombeau d'une femme artiste gallo-romaine découverts à Saint-Médard-des-Prés (Vendée) par Benjamin Fillon", Robuchon, imprimeur-libraire, Nairière-Fontaine, libraire, 1849 ; "Poitou et Vendée", art. de Fontenay-le-Comte, chap. II, pp. 119-140 ; Rapport de M. Chevreul extrait des "Mémoires de l'Académie des Sciences", 1849, p. 200.

        - Vue restaurée de l'Atrium d'une villa romano-gauloise dont les ruines ont été découvertes à Saint-Médard-des-Prés. Instruments de peinture du IIIe siècle. - Eau forte d'O. de Rochebrune, extraite de "Poitou et Vendée". Planche VI.

        - Plan de la sépulture de la femme-peintre du IIIe siècle, découverte à Saint-Médard-des-Prés (Novembre 1847). - Dessin à la plume. Planche VII.

        8 vues  - Noms gravés à la pointe sur des vases en terre des IIe et IIIe siècles trouvés près de St Thomas en 1865, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche V.  - Procès-verbal de la découverte de la sépulture d'une femme peintre du IIIe siècle à Saint-Médard-des-Prés (4 novembre 1847). Ce procès-verbal est rapporté, dans une version modifiée, dans 'Description de la villa et du tombeau d'une femme artiste gallo-romaine découverts à Saint-Médard-des-Prés (Vendée) par Benjamin Fillon', Robuchon, imprimeur-libraire, Nairière-Fontaine, libraire, 1849 ; 'Poitou et Vendée', art. de Fontenay-le-Comte, chap. II, pp. 119-140 ; Rapport de M. Chevreul extrait des 'Mémoires de l'Académie des Sciences', 1849, p. 200.  - Vue restaurée de l'Atrium d'une villa romano-gauloise dont les ruines ont été découvertes à Saint-Médard-des-Prés. Instruments de peinture du IIIe siècle. - Eau forte d'O. de Rochebrune, extraite de 'Poitou et Vendée'. Planche VI.  - Plan de la sépulture de la femme-peintre du IIIe siècle, découverte à Saint-Médard-des-Prés (Novembre 1847). - Dessin à la plume. Planche VII. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Objets divers trouvés à St Thomas, en 1857, dans des sépultures (IVe siècle). - Eau forte d'O. de Rochebrune. Planche VIII.

        - Inscriptions tumulaires trouvées en 1804 à Gail-Lardon (Ve, VIe et VIIe siècles). - Eau forte d'O. de Rochebrune. Planche IX.

        - Inscriptions tumulaires de Jovinus (Planche X) et de Rusticus (Planche XI) trouvées à Gaillardon en 1804 (Ve-VIIe siècles). Dessins extraits des notes manuscrites de Cavoleau. Reproduits dans "Poitou et Vendée", article Fontenay, p. 14.

        - Inscriptions tumulaires de Vinoaldus et chrismes figurés sur des pierres tombales (Planche XII) et de Maurolenus (Planche XIII) trouvées à Gaillardon en 1804 (VIIe siècle). Dessins extraits des notes manuscrites de Cavoleau. Reproduits dans "Poitou et Vendée", article Fontenay, p. 14.

        8 vues  - Objets divers trouvés à St Thomas, en 1857, dans des sépultures (IVe siècle). - Eau forte d'O. de Rochebrune. Planche VIII.  - Inscriptions tumulaires trouvées en 1804 à Gail-Lardon (Ve, VIe et VIIe siècles). - Eau forte d'O. de Rochebrune. Planche IX.  - Inscriptions tumulaires de Jovinus (Planche X) et de Rusticus (Planche XI) trouvées à Gaillardon en 1804 (Ve-VIIe siècles). Dessins extraits des notes manuscrites de Cavoleau. Reproduits dans 'Poitou et Vendée', article Fontenay, p. 14.  - Inscriptions tumulaires de Vinoaldus et chrismes figurés sur des pierres tombales (Planche XII) et de Maurolenus (Planche XIII) trouvées à Gaillardon en 1804 (VIIe siècle). Dessins extraits des notes manuscrites de Cavoleau. Reproduits dans 'Poitou et Vendée', article Fontenay, p. 14. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Tiers de sou d'or frappés à Teodeberciacum (Thiverçay) provenant de la découverte de la Bogisière, commune de Saint-Michel-le-Cloucq (VIIe siècle). Denier d'argent du même atelier monétaire, découvert à Fontenay en 1850 (VIIIe siècle). - Dessin à la plume rehaussé d'aquarelle. Planche XIV.

        - Carte des environs de Fontenay avant le Xe siècle. [Carte dressée par B. Fillon (1861), dessinée par Billet, gravée chez Erhard, 42 rue Bonaparte, imprimée chez Janson, 6 rue Antoine Dubois]. Planche XV.

        - Notice des donations faites, depuis 942 jusqu'en 1154, au prieuré de Notre-Dame de Fontenay, membre dépendant de l'abbaye de Luçon, Extrait des Archives nationales, documents et manuscrits divers : copie de la seconde moitié du XVIe siècle, d'un document qui paraît être du milieu du XIIe s.

        - Donation du domaine de la Faucherie au monastère de Luçon par Aubert, fils de Ramnulfe (Août 969), Extrait des papiers de M. Faustin Poëy d'Avant, copie de J. Besly.

        7 vues  - Tiers de sou d'or frappés à Teodeberciacum (Thiverçay) provenant de la découverte de la Bogisière, commune de Saint-Michel-le-Cloucq (VIIe siècle). Denier d'argent du même atelier monétaire, découvert à Fontenay en 1850 (VIIIe siècle). - Dessin à la plume rehaussé d'aquarelle. Planche XIV.  - Carte des environs de Fontenay avant le Xe siècle. [Carte dressée par B. Fillon (1861), dessinée par Billet, gravée chez Erhard, 42 rue Bonaparte, imprimée chez Janson, 6 rue Antoine Dubois]. Planche XV.  - Notice des donations faites, depuis 942 jusqu'en 1154, au prieuré de Notre-Dame de Fontenay, membre dépendant de l'abbaye de Luçon, Extrait des Archives nationales, documents et manuscrits divers : copie de la seconde moitié du XVIe siècle, d'un document qui paraît être du milieu du XIIe s.  - Donation du domaine de la Faucherie au monastère de Luçon par Aubert, fils de Ramnulfe (Août 969), Extrait des papiers de M. Faustin Poëy d'Avant, copie de J. Besly. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Inscription tumulaire d'Hecfred, abbé de Luçon ( ?) vivant à la fin du Xe siècle, ou au commencement du XIe, placée, avant la Révolution, dans le mur de la chapelle du côté de l'Evangile, dans l'église Notre-Dame, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix de Maillezais, conservées par M. Faustin Poëy d'Avant. Planche XVI.

        - Charte de Guillaume Fier-à-Bras, duc d'Aquitaine, concédant à l'abbaye de Bourgueil divers domaines, parmi lesquels figurent des maisons situées aux Loges de Fontenay (989), Extrait des papiers de M. Faustin Poëy d'Avant, vidimus de l'an 1341 (reproduit dans l'"Histoire des comtes de Poitou" de J. Belsy, p. 267.

        - Vente par Guillaume Fier-à-Bras, duc d'Aquitaine, à l'abbaye de Bourgueil de vignes, situées à Fontenay et à l'Orberie [L'Orbrie], de la court de Foussay et de l'église St-Hilaire de ce lieu (9 mars 991), Ex tabulario Burguliense Cap. LXV. Voir J. Besly, "Histoire des Comtes de Poitou", p. 280.

        - Donation par Girbert Copeau, et Agnès, sa femme, à l'abbaye de Maillezais de divers domaines situés à Coutigné, à la Vallée d'or, au Bois-roux, et aux Chaumes (997), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie authentique du 13 mars 1495.

        4 vues  - Inscription tumulaire d'Hecfred, abbé de Luçon ( ?) vivant à la fin du Xe siècle, ou au commencement du XIe, placée, avant la Révolution, dans le mur de la chapelle du côté de l'Evangile, dans l'église Notre-Dame, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix de Maillezais, conservées par M. Faustin Poëy d'Avant. Planche XVI.  - Charte de Guillaume Fier-à-Bras, duc d'Aquitaine, concédant à l'abbaye de Bourgueil divers domaines, parmi lesquels figurent des maisons situées aux Loges de Fontenay (989), Extrait des papiers de M. Faustin Poëy d'Avant, vidimus de l'an 1341 (reproduit dans l''Histoire des comtes de Poitou' de J. Belsy, p. 267.  - Vente par Guillaume Fier-à-Bras, duc d'Aquitaine, à l'abbaye de Bourgueil de vignes, situées à Fontenay et à l'Orberie [L'Orbrie], de la court de Foussay et de l'église St-Hilaire de ce lieu (9 mars 991), Ex tabulario Burguliense Cap. LXV. Voir J. Besly, 'Histoire des Comtes de Poitou', p. 280.  - Donation par Girbert Copeau, et Agnès, sa femme, à l'abbaye de Maillezais de divers domaines situés à Coutigné, à la Vallée d'or, au Bois-roux, et aux Chaumes (997), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie authentique du 13 mars 1495. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Crypte de l'église Notre-Dame (commencement du XIe siècle). - Eau-forte d'O. de Rochebrune (1er avril 1861). Planche XVII.

        - Fragment de l'inscription funéraire d'Amel, prieur de Notre-Dame (début du XIe siècle), Extrait du manuscrit de Prézeau, ancien juge de paix de Maillezais. Papiers de la famille Poëy d'Avant. Planche XVIII.

        - Charte par laquelle Guillaume le Grand, duc d'Aquitaine, fait à l'abbaye de Maillezais divers dons, parmi lesquels figurent la chapelle et les moulins du château de Fontenay et concède plusieurs terres et redevances à l'église de Vouvant (Entre 1018 et 1021). Ancienne copie. Reproduite dans l'"Histoire des Comtes de Poitou" de Besly, p. 317. [Quant à sa date, elle est facile à fixer approximativement puisque, parmi les témoins, figurent Agnès, qui n'épousa Guillaume Le Grand que vers 1018, et Gilbert, évêque de Poitiers, mort en 1021 ; c'est donc entre ces deux années qu'il faut la chercher ; note de B. Fillon].

        6 vues  - Crypte de l'église Notre-Dame (commencement du XIe siècle). - Eau-forte d'O. de Rochebrune (1er avril 1861). Planche XVII.  - Fragment de l'inscription funéraire d'Amel, prieur de Notre-Dame (début du XIe siècle), Extrait du manuscrit de Prézeau, ancien juge de paix de Maillezais. Papiers de la famille Poëy d'Avant. Planche XVIII.  - Charte par laquelle Guillaume le Grand, duc d'Aquitaine, fait à l'abbaye de Maillezais divers dons, parmi lesquels figurent la chapelle et les moulins du château de Fontenay et concède plusieurs terres et redevances à l'église de Vouvant (Entre 1018 et 1021). Ancienne copie. Reproduite dans l''Histoire des Comtes de Poitou' de Besly, p. 317. [Quant à sa date, elle est facile à fixer approximativement puisque, parmi les témoins, figurent Agnès, qui n'épousa Guillaume Le Grand que vers 1018, et Gilbert, évêque de Poitiers, mort en 1021 ; c'est donc entre ces deux années qu'il faut la chercher ; note de B. Fillon]. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Don fait à l'abbaye de St-Cyprien de Poitiers par Guillaume le Gras, duc d'Aquitaine, d'une pêcherie située dans la viguerie de Fontenay (entre 1029 et 1031), Extrait de l'"Histoire des comtes de Poitou" de Besly, p. 359.

        - Don de l'église de St-Martin-de-La-Roche, près Velluire, fait à l'abbaye de St-Maixent par Pierre, évêque de Poitiers, un clerc nommé Achard, et Constantin Petit, sa femme et ses enfants (1088), Extrait de "Évêques de Poitiers avec les preuves", par feu Me Jean Besly. Paris, Robert Bertault, MDCXXXXVII, in 4°, p. 73.

        - Abandon par Guy Herbert, chevalier, à l'aumônerie du comte des droits qu'il pouvait avoir sur l'église St-Thomas et sur les biens donnés à cette église par Aimery, son aïeul (1106). Copie prise par Jean Besly sur l'original conservé autrefois dans le chartrier de la commanderie de St-Thomas.

        - Jugement rendu à Fontenay par Guillaume, duc d'Aquitaine, et Guillaume, évêque de Poitiers, à l'occasion d'un différend survenu entre l'abbaye de Maillezais et Pierre Trovel, au sujet de la propriété d'une portion de l'église de Mouzeuil (vers 1117), Extrait de "Preuves de l'Histoire des Comtes de Poitou" de Besly, p. 464. Ex tabulario Malleacens.

        5 vues  - Don fait à l'abbaye de St-Cyprien de Poitiers par Guillaume le Gras, duc d'Aquitaine, d'une pêcherie située dans la viguerie de Fontenay (entre 1029 et 1031), Extrait de l''Histoire des comtes de Poitou' de Besly, p. 359.  - Don de l'église de St-Martin-de-La-Roche, près Velluire, fait à l'abbaye de St-Maixent par Pierre, évêque de Poitiers, un clerc nommé Achard, et Constantin Petit, sa femme et ses enfants (1088), Extrait de 'Évêques de Poitiers avec les preuves', par feu Me Jean Besly. Paris, Robert Bertault, MDCXXXXVII, in 4°, p. 73.  - Abandon par Guy Herbert, chevalier, à l'aumônerie du comte des droits qu'il pouvait avoir sur l'église St-Thomas et sur les biens donnés à cette église par Aimery, son aïeul (1106). Copie prise par Jean Besly sur l'original conservé autrefois dans le chartrier de la commanderie de St-Thomas.  - Jugement rendu à Fontenay par Guillaume, duc d'Aquitaine, et Guillaume, évêque de Poitiers, à l'occasion d'un différend survenu entre l'abbaye de Maillezais et Pierre Trovel, au sujet de la propriété d'une portion de l'église de Mouzeuil (vers 1117), Extrait de 'Preuves de l'Histoire des Comtes de Poitou' de Besly, p. 464. Ex tabulario Malleacens. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Don fait par Raoul de Mauléon, seigneur de Fontenay, à l'abbaye de l'Absie de la dîme des moulins à eau de Pissotte (avant 1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138 v°. Copie de J. Besly. Cartulaire de l'Absie.

        - Charte par laquelle Ebles de Mauléon, seigneur de Fontenay, confirme les dons faits à l'abbaye de l'Absie par Olivier de Siré dans le domaine du Martrais (1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de J. Besly et Portef. 180, n°59 des Gaignières.

        - Confirmation par Savary de Mauléon (fils et héritier de feu Savary, seigneur de Fontenay, et de Marguerite de Chastelaillon) des dons faits par Olivier de Siré au monastère de l'Absie, et autorisation audit monastère d'acquérir des domaines dans la mouvance de ses propres fiefs (vers 1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de J. Besly. Gaignières. Portef. 180 f° 59. Ex cartul. Absiae : f° 195 n° 612.

        3 vues  - Don fait par Raoul de Mauléon, seigneur de Fontenay, à l'abbaye de l'Absie de la dîme des moulins à eau de Pissotte (avant 1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138 v°. Copie de J. Besly. Cartulaire de l'Absie.  - Charte par laquelle Ebles de Mauléon, seigneur de Fontenay, confirme les dons faits à l'abbaye de l'Absie par Olivier de Siré dans le domaine du Martrais (1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de J. Besly et Portef. 180, n°59 des Gaignières.  - Confirmation par Savary de Mauléon (fils et héritier de feu Savary, seigneur de Fontenay, et de Marguerite de Chastelaillon) des dons faits par Olivier de Siré au monastère de l'Absie, et autorisation audit monastère d'acquérir des domaines dans la mouvance de ses propres fiefs (vers 1155), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de J. Besly. Gaignières. Portef. 180 f° 59. Ex cartul. Absiae : f° 195 n° 612. (ouvre la visionneuse)

        3 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Confirmation par Mirabilis, veuve de Raoul de Mauléon, et dame en partie de Fontenay, des dons qu'Olivier de Siré a faits au monastère de l'Absie dans son domaine du Martrais, et autorisation d'acquérir des terres dans la mouvance des fiefs qu'elle possède en propre, Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de Besly. Gaignières. Portef. 180 f° 159. Ex cartul. Absiae : f° 194 n° 614.

        - Confirmation par Thébaud Chabot, à l'occasion de son mariage avec Mirabilis, veuve de Raoul de Mauléon, des dons faits par Olivier de Siré au monastère de l'Absie, et autorisation audit monastère d'acquérir des terres dans le fief de la Roche (Haute Roche) appartenant à ladite Mirabilis. Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 139. Gaignières. Portef. 180, vol. 1, f° 59. Ex cartul. Absiae : f° 195 n° 614.

        - Don fait à l'abbaye de Bourgueil du moulin de Marendégot par Ungastineus, avec le consentement de sa femme Hermengarde, de ses fils Pierre et Geoffroy, et de sa fille Germaine. Copie communiquée par M. Paul Marchegay, archiviste paléographe.

        4 vues  - Confirmation par Mirabilis, veuve de Raoul de Mauléon, et dame en partie de Fontenay, des dons qu'Olivier de Siré a faits au monastère de l'Absie dans son domaine du Martrais, et autorisation d'acquérir des terres dans la mouvance des fiefs qu'elle possède en propre, Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 138. Copie de Besly. Gaignières. Portef. 180 f° 159. Ex cartul. Absiae : f° 194 n° 614.  - Confirmation par Thébaud Chabot, à l'occasion de son mariage avec Mirabilis, veuve de Raoul de Mauléon, des dons faits par Olivier de Siré au monastère de l'Absie, et autorisation audit monastère d'acquérir des terres dans le fief de la Roche (Haute Roche) appartenant à ladite Mirabilis. Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 822, f° 139. Gaignières. Portef. 180, vol. 1, f° 59. Ex cartul. Absiae : f° 195 n° 614.  - Don fait à l'abbaye de Bourgueil du moulin de Marendégot par Ungastineus, avec le consentement de sa femme Hermengarde, de ses fils Pierre et Geoffroy, et de sa fille Germaine. Copie communiquée par M. Paul Marchegay, archiviste paléographe. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Dons faits par Hugues d'Ozay à l'abbaye de l'Absie (Entre 1162 et 1174). Copie communiquée par M. Paul Marchegay, archiviste paléographe.

        - Charte de fondation du petit monastère des Gourfailles par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, partant pour la Terre-Sainte (6 mai 1190). Copie du XIIIe siècle, entre les mains de M. Andrew Barnard, de Londres.

        - Don par Pierre Du Bois, chevalier, au prieuré St-Nicolas de Fontenay de vingt sous de cens à percevoir sur les hommes du Bourgneuf de Charzais, et d'autres redevances dues par ceux des deux chaînes du même lieu (28 novembre 1195), Extrait. des notes manuscrites de M. Faustin Poëy d'Avant.

        - Charte par laquelle Raoul de Mauléon, fait abandon de divers droits en faveur des habitants de Fontenay (119 ?), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        4 vues  - Dons faits par Hugues d'Ozay à l'abbaye de l'Absie (Entre 1162 et 1174). Copie communiquée par M. Paul Marchegay, archiviste paléographe.  - Charte de fondation du petit monastère des Gourfailles par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, partant pour la Terre-Sainte (6 mai 1190). Copie du XIIIe siècle, entre les mains de M. Andrew Barnard, de Londres.  - Don par Pierre Du Bois, chevalier, au prieuré St-Nicolas de Fontenay de vingt sous de cens à percevoir sur les hommes du Bourgneuf de Charzais, et d'autres redevances dues par ceux des deux chaînes du même lieu (28 novembre 1195), Extrait. des notes manuscrites de M. Faustin Poëy d'Avant.  - Charte par laquelle Raoul de Mauléon, fait abandon de divers droits en faveur des habitants de Fontenay (119 ?), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Don fait par Raoul de Mauléon aux confrères de St-Sauveur d'un hébergement sis près des Boucheries, et des cens dus sur les vergers des Vauverts (sans date), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay .

        - Cession de divers droits et domaines faite par Guillaume Chesseloup, chevalier, et Girard Voussard, son frère, au prieuré de St-Hilaire (Avril 1203). Copie de la fin du XVIe siècle. Archives de la Préfecture de la Vendée.

        - Lettres de Philippe-Auguste confirmant le don de la charge de prévôt et sénéchal héréditaire de Fontenay et de la terre du Pâtis fait par Guillaume de Mauléon à Girard de la Pérate (1207), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie de J. Belly.

        - Don fait par Guillaume de Mauléon aux confrères de Notre-Dame des droits à percevoir pendant la foire qui a lieu après l'octave de la Conception (sans date), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style), p. 5. Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        4 vues  - Don fait par Raoul de Mauléon aux confrères de St-Sauveur d'un hébergement sis près des Boucheries, et des cens dus sur les vergers des Vauverts (sans date), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay .  - Cession de divers droits et domaines faite par Guillaume Chesseloup, chevalier, et Girard Voussard, son frère, au prieuré de St-Hilaire (Avril 1203). Copie de la fin du XVIe siècle. Archives de la Préfecture de la Vendée.  - Lettres de Philippe-Auguste confirmant le don de la charge de prévôt et sénéchal héréditaire de Fontenay et de la terre du Pâtis fait par Guillaume de Mauléon à Girard de la Pérate (1207), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie de J. Belly.  - Don fait par Guillaume de Mauléon aux confrères de Notre-Dame des droits à percevoir pendant la foire qui a lieu après l'octave de la Conception (sans date), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style), p. 5. Archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Accord intervenu, en présence de Pierre, doyen de Fontenay, entre les moines de l'Absie et Briderius, chevalier, au sujet des marais de l'Anglée (1211), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie.

        - Permission accordée par Jean-sans-Terre à G. Brochard, maître du Temple de Poitiers, d'expédier une cargaison de vin (27 avril 1214), Extrait de Rotuli chartarum in Turri Londinensi asservati, vol. 1, p. 1134.

        - Lettres de Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre :
        . relevant Philippe Hareng de la mise hors la loi prononcée contre lui, à l'occasion d'un meurtre qu'il avait commis (28 avril 1214)
        . ordonnant à Béatrix de Machecoul de remettre le château de La Roche-sur-Yon sous la garde d'un de ses fidèles (1214).
        . conférant un bénéfice à Guillaume de Roignes (2 mai 1214), Extraits de Rotuli chartarum in Turri Londinensi asservati, vol. 1.

        5 vues  - Accord intervenu, en présence de Pierre, doyen de Fontenay, entre les moines de l'Absie et Briderius, chevalier, au sujet des marais de l'Anglée (1211), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie.  - Permission accordée par Jean-sans-Terre à G. Brochard, maître du Temple de Poitiers, d'expédier une cargaison de vin (27 avril 1214), Extrait de Rotuli chartarum in Turri Londinensi asservati, vol. 1, p. 1134.  - Lettres de Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre :  . relevant Philippe Hareng de la mise hors la loi prononcée contre lui, à l'occasion d'un meurtre qu'il avait commis (28 avril 1214)  . ordonnant à Béatrix de Machecoul de remettre le château de La Roche-sur-Yon sous la garde d'un de ses fidèles (1214).  . conférant un bénéfice à Guillaume de Roignes (2 mai 1214), Extraits de Rotuli chartarum in Turri Londinensi asservati, vol. 1. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Don de la moitié de la corvée du bourg St-Martin fait par Hugues Blanchard aux moines du prieuré (23 septembre 1216), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Copie du XVIIe siècle.

        - Charte par laquelle Savary de Mauléon abandonne aux vassaux de sa châtellenie les droits de mortemain qui lui sont dus (Juillet 1222), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Don fait par Savary de Mauléon, seigneur de Fontenay, au prieuré de Notre-Dame, de trente sous poitevins de rente, assis sur la motte de Thiversay et d'une grange située entre le fossé de ladite motte et celui de l'église Notre-Dame, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Vidimus de l'an 1409, revêtu du sceau du doyen de Fontenay-le-Comte.

        - Charte par laquelle Guillaume de la Faulserie, doyen de Fontenay, authentique [authentifie] divers dons de terres, situées dans la fief-Melleran, qui étaient concédées au monastère de l'Absie, Extrait de la collection Benjamin Fillon, original provenant du chartrier de l'Absie.

        - Don d'une portion de la prairie de Fontenay au prieuré du bourg St-Martin par Audebert Armengeo, avec le consentement d'Alix, sa femme, et de son neveu Pierre de Granges (1230 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie de J. Besly.

        5 vues  - Don de la moitié de la corvée du bourg St-Martin fait par Hugues Blanchard aux moines du prieuré (23 septembre 1216), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Copie du XVIIe siècle.  - Charte par laquelle Savary de Mauléon abandonne aux vassaux de sa châtellenie les droits de mortemain qui lui sont dus (Juillet 1222), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Don fait par Savary de Mauléon, seigneur de Fontenay, au prieuré de Notre-Dame, de trente sous poitevins de rente, assis sur la motte de Thiversay et d'une grange située entre le fossé de ladite motte et celui de l'église Notre-Dame, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Vidimus de l'an 1409, revêtu du sceau du doyen de Fontenay-le-Comte.  - Charte par laquelle Guillaume de la Faulserie, doyen de Fontenay, authentique [authentifie] divers dons de terres, situées dans la fief-Melleran, qui étaient concédées au monastère de l'Absie, Extrait de la collection Benjamin Fillon, original provenant du chartrier de l'Absie.  - Don d'une portion de la prairie de Fontenay au prieuré du bourg St-Martin par Audebert Armengeo, avec le consentement d'Alix, sa femme, et de son neveu Pierre de Granges (1230 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie de J. Besly. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Charte de Jean de Melun, évêque de Poitiers, constatant le don fait par Thebaut Chabot, à l'abbaye de St-Maixent d'une rente de 12 deniers établie sur une prairie située près de Fontenay. Original sur parchemin provenant du chartrier de St-Maixent, conservé aux archives de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Extrait du "Dictionnaire des familles de l'ancien Poitou", t. I, p. 558.

        - Concession faite par Geoffroi de Lusignan, aux frères de St-Lazare de l'aumônerie de St-Thomas, du droit de prendre, dans la forêt de Mervent, le bois nécessaire à leur chauffage. Bibliothèque nationale, collection Dupuy, copie de J. Besly, Extrait des "Archives du Bas-Poitou", par Paul Marchegay, t. I, p. 302.

        - Sceau et contre-sceau de Geoffroy de Lusignan. (XIIIe siècle). D'après une empreinte originale conservée aux archives de la Préfecture de Maine-et-Loire. Planche XIX.

        4 vues  - Charte de Jean de Melun, évêque de Poitiers, constatant le don fait par Thebaut Chabot, à l'abbaye de St-Maixent d'une rente de 12 deniers établie sur une prairie située près de Fontenay. Original sur parchemin provenant du chartrier de St-Maixent, conservé aux archives de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Extrait du 'Dictionnaire des familles de l'ancien Poitou', t. I, p. 558.  - Concession faite par Geoffroi de Lusignan, aux frères de St-Lazare de l'aumônerie de St-Thomas, du droit de prendre, dans la forêt de Mervent, le bois nécessaire à leur chauffage. Bibliothèque nationale, collection Dupuy, copie de J. Besly, Extrait des 'Archives du Bas-Poitou', par Paul Marchegay, t. I, p. 302.  - Sceau et contre-sceau de Geoffroy de Lusignan. (XIIIe siècle). D'après une empreinte originale conservée aux archives de la Préfecture de Maine-et-Loire. Planche XIX. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Itinéraire de Saint Louis en Poitou, Aunis et Saintonge lors de son expédition de 1242. Illustration. Dressé par Benjamin Fillon d'après Lenain de Tillemont, les "Historiens des Gaules" et divers autres documents.

        - Carte de l'expédition de Saint Louis, Poitou et Saintonge, en 1242 d'après Lenain de Tillemont, etc, par A. Bitton, 1871. Planche XX.

        - Charte par laquelle Louis IX donne à Maurice Galleran le château de Mervent et la terre des Oulières, confisqués sur Geoffroy de Lusignan, et promet de lui livrer en échange, s'il les lui retire, Monzay et Escoué, Extrait des anciennes archives du château de Soubise.

        - Charte de Geoffroy de Châteaubriant concernant la garde du château de Pouzauges, à lui confiée par Louis IX, et qu'il promet de remettre, à la première réquisition, entre les mains du roi (Mai 1242), Extrait des Archives nationales, série J. 400, n° 41. Voir "Revue des provinces de l'Ouest", cinquième année, p. 241.

        5 vues  - Itinéraire de Saint Louis en Poitou, Aunis et Saintonge lors de son expédition de 1242. Illustration. Dressé par Benjamin Fillon d'après Lenain de Tillemont, les 'Historiens des Gaules' et divers autres documents.  - Carte de l'expédition de Saint Louis, Poitou et Saintonge, en 1242 d'après Lenain de Tillemont, etc, par A. Bitton, 1871. Planche XX.  - Charte par laquelle Louis IX donne à Maurice Galleran le château de Mervent et la terre des Oulières, confisqués sur Geoffroy de Lusignan, et promet de lui livrer en échange, s'il les lui retire, Monzay et Escoué, Extrait des anciennes archives du château de Soubise.  - Charte de Geoffroy de Châteaubriant concernant la garde du château de Pouzauges, à lui confiée par Louis IX, et qu'il promet de remettre, à la première réquisition, entre les mains du roi (Mai 1242), Extrait des Archives nationales, série J. 400, n° 41. Voir 'Revue des provinces de l'Ouest', cinquième année, p. 241. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Lettres de Hugues, de Lusignan, comte de La Marche, données à l'occasion du Traité de paix conclu devant Pons (Charente-Inférieure) avec Louis IX, roi de France (Août 1242), Extrait des Archives nationales, Trésor des Chartes, reg. XXXI, fol. 75. "Historiens des Gaules", tome XX.

        - Hommage des châteaux de Mervent et de Vouvant, et des fiefs de Fontenay et de Soubise, rendu par Geoffroy de Lusignan à Alphonse, comte de Poitou (Avril 1243), Extrait des Archives nationales, carton J. 190.

        - Cession de droits sur les marais de l'Anglée faite au monastère de l'Absie par Jean, Gilbert, Hersende et Aenor, enfants de Guillaume Chasteigner, et par Jean de Montfaucon, mari d'Hersende, et Perroquet Joussaume, mari d'Aenor (28 mars 1244), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie.

        - Don fait par Haude, dame d'Auzay, femme de Guillaume Hermenjo, au monastère de l'Absie, des marais de l'Anglée, d'une portion de la terre du Gros-Noyer et de quelques autres domaines et redevances (Novembre 1244), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie.

        6 vues  - Lettres de Hugues, de Lusignan, comte de La Marche, données à l'occasion du Traité de paix conclu devant Pons (Charente-Inférieure) avec Louis IX, roi de France (Août 1242), Extrait des Archives nationales, Trésor des Chartes, reg. XXXI, fol. 75. 'Historiens des Gaules', tome XX.  - Hommage des châteaux de Mervent et de Vouvant, et des fiefs de Fontenay et de Soubise, rendu par Geoffroy de Lusignan à Alphonse, comte de Poitou (Avril 1243), Extrait des Archives nationales, carton J. 190.  - Cession de droits sur les marais de l'Anglée faite au monastère de l'Absie par Jean, Gilbert, Hersende et Aenor, enfants de Guillaume Chasteigner, et par Jean de Montfaucon, mari d'Hersende, et Perroquet Joussaume, mari d'Aenor (28 mars 1244), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie.  - Don fait par Haude, dame d'Auzay, femme de Guillaume Hermenjo, au monastère de l'Absie, des marais de l'Anglée, d'une portion de la terre du Gros-Noyer et de quelques autres domaines et redevances (Novembre 1244), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Original provenant de l'ancien chartrier de l'Absie. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Cession faite par Raoul de Mauléon à Alphonse, comte de Poitou, de tous les droits qu'il avait sur le domaine de Fontenay (Février 1246 n.s.), Extrait des Archives nationales. V. "Recherches historiques et archéologiques sur Fontenay-Vendée", par B. Fillon, Fontenay, Nairière 1847. Tome Ier, pp. 33-34.

        - Fragment d'inscription mentionnant Alphonse, comte de Poitou (XIIIe siècle). - Dessin aquarellé. Fragment autrefois dans l'un des murs du palais de justice et recueilli par de La Fontenelle de Vaudoré. Planche XXI..

        - Accord passé entre Hugues l'Archevêque, sire de Parthenay, et les exécuteurs testamentaires de Geoffroy de Lusignan, au sujet de la succession de ce dernier (juin 1250), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 805. V. "Archives du Bas-Poitou", par Paul Marchegay, p. 306.

        - Acquiescement d'Alphonse, comte de Poitou, à l'achat par Sébrand Chabot, de l'hébergement de l'Alberterie, sis au bourg des Loges, a lui vendu par Gérard Voussard (mars 1248), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.

        5 vues  - Cession faite par Raoul de Mauléon à Alphonse, comte de Poitou, de tous les droits qu'il avait sur le domaine de Fontenay (Février 1246 n.s.), Extrait des Archives nationales. V. 'Recherches historiques et archéologiques sur Fontenay-Vendée', par B. Fillon, Fontenay, Nairière 1847. Tome Ier, pp. 33-34.  - Fragment d'inscription mentionnant Alphonse, comte de Poitou (XIIIe siècle). - Dessin aquarellé. Fragment autrefois dans l'un des murs du palais de justice et recueilli par de La Fontenelle de Vaudoré. Planche XXI..  - Accord passé entre Hugues l'Archevêque, sire de Parthenay, et les exécuteurs testamentaires de Geoffroy de Lusignan, au sujet de la succession de ce dernier (juin 1250), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, vol. 805. V. 'Archives du Bas-Poitou', par Paul Marchegay, p. 306.  - Acquiescement d'Alphonse, comte de Poitou, à l'achat par Sébrand Chabot, de l'hébergement de l'Alberterie, sis au bourg des Loges, a lui vendu par Gérard Voussard (mars 1248), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Acte par lequel Aimery, vicomte de Thouars, Aimery de Rochechouart et Geoffroy de Taunay, agissant au nom de ses filles, se reconnaissent des hommes liges d'Alphonse, comte de Poitou, pour les terres provenant de la succession de Raoul Mauléon à eux abandonnées par ledit comte, Extrait des Archives nationales, carton J 190 n° 43. Copie de Jean Besly, mss. de Dupuy, vol. 822, Thouars, f° 93.

        - Cession faite par Aimeri, vicomte de Rochechouart, et Jeanne de Mauléon, sa femme, au vicomte de Thouars, des droits de cette dernière dans la succession de Savary de Mauléon (Octobre 1254). Illustration, Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin. Cf. Lettres d'Alfonse, comte de Poitou, par lesquelles il permet à Raoul de Mauléon d'engager les terres de Talmond, de Brandois et d'Aulnis au vicomte de Thouars pour la somme de 4 000 livres tournois. (D. Fonteneau, t. XXVI, p. 245 et " Histoire d'Alphonse ", par B. Ledain, p. 106).

        - Extrait du registre des enquêtes faites par les commissaires envoyés en Poitou par le comte Alphonse (….. 1258), Extrait des Archives nationales, copie communiquée par M. Paul Marchegay.

        6 vues  - Acte par lequel Aimery, vicomte de Thouars, Aimery de Rochechouart et Geoffroy de Taunay, agissant au nom de ses filles, se reconnaissent des hommes liges d'Alphonse, comte de Poitou, pour les terres provenant de la succession de Raoul Mauléon à eux abandonnées par ledit comte, Extrait des Archives nationales, carton J 190 n° 43. Copie de Jean Besly, mss. de Dupuy, vol. 822, Thouars, f° 93.  - Cession faite par Aimeri, vicomte de Rochechouart, et Jeanne de Mauléon, sa femme, au vicomte de Thouars, des droits de cette dernière dans la succession de Savary de Mauléon (Octobre 1254). Illustration, Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin. Cf. Lettres d'Alfonse, comte de Poitou, par lesquelles il permet à Raoul de Mauléon d'engager les terres de Talmond, de Brandois et d'Aulnis au vicomte de Thouars pour la somme de 4 000 livres tournois. (D. Fonteneau, t. XXVI, p. 245 et ' Histoire d'Alphonse ', par B. Ledain, p. 106).  - Extrait du registre des enquêtes faites par les commissaires envoyés en Poitou par le comte Alphonse (….. 1258), Extrait des Archives nationales, copie communiquée par M. Paul Marchegay. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        État du domaine de Fontenay sous l'administration d'Alphonse, comte de Poitou (1260), Extrait de l'ouvrage intitulé "Hommages d'Alphonse, comte de Poitiers, ou État du domaine royal en Poitou 1260", publié d'après un manuscrit des Archives nationales par A. Bardonnet. Niort. L. Clouzot, libraire-éditeur, 1872. 1 vol. in 8°, pp. 22-40.

        - Cessions par Hugues l'Archevêque, seigneur de Vouvant, et Valence, sa femme, à Gilbert Chasteigner, de la voirie de la Meilleraie, de Saint-Michel-le-Cloucq (1er janvier 1261) et des droits qu'ils avaient sur le fief Ranconnais et autres lieux (14 août 1262), Extraits de "Preuves de l'Histoire de la maison des Chasteigners", par André Du Chesne, p. 30.

        - Rôle de ceux qui doivent payer le jeudi après la Notre-Dame de Mars. (Fragment d'un compte de 1267), Extrait des anciennes archives du château de Soubise.

        17 vues  - État du domaine de Fontenay sous l'administration d'Alphonse, comte de Poitou (1260), Extrait de l'ouvrage intitulé 'Hommages d'Alphonse, comte de Poitiers, ou État du domaine royal en Poitou 1260', publié d'après un manuscrit des Archives nationales par A. Bardonnet. Niort. L. Clouzot, libraire-éditeur, 1872. 1 vol. in 8°, pp. 22-40.  - Cessions par Hugues l'Archevêque, seigneur de Vouvant, et Valence, sa femme, à Gilbert Chasteigner, de la voirie de la Meilleraie, de Saint-Michel-le-Cloucq (1er janvier 1261) et des droits qu'ils avaient sur le fief Ranconnais et autres lieux (14 août 1262), Extraits de 'Preuves de l'Histoire de la maison des Chasteigners', par André Du Chesne, p. 30.   - Rôle de ceux qui doivent payer le jeudi après la Notre-Dame de Mars. (Fragment d'un compte de 1267), Extrait des anciennes archives du château de Soubise. (ouvre la visionneuse)

        17 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Première lettre d'Alphonse, comte de Poitou, au sénéchal de cette province, pour lui demander de réunir les finances nécessaires à son voyage en Terre sainte (1269), Extrait des Archives nationales, cote J 319 n° 4 bis. "Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comté du Poitou, sous son administration (1241-1271)" par B. Ledain. Poitiers, H. Oudin, 1869, pp. 179-181.

        - Don fait aux habitants par Alphonse, comte de Poitou, du droit d'estal sur le vin (février 1269, n. style), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Seconde lettre d'Alphonse au sénéchal de Poitou pour lui demander de réunir les sommes nécessaires à son voyage en Terre-Sainte (7 octobre 1269) et Troisième lettre lui réclamant les sommes nécessaires à son voyage de Terre-Sainte (28 janvier 1270, n.s.), Extrait des Archives nationales, manuscrit 319 4 bis, f° 12 r° et 13 r°, f° 20 v° et 21 r°, "Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comte du Poitou, sous son administration (1241-1271)" par B. Ledain. Poitiers, H. Oudin, 1869, pp. 189-190, 196 et 197.

        8 vues  - Première lettre d'Alphonse, comte de Poitou, au sénéchal de cette province, pour lui demander de réunir les finances nécessaires à son voyage en Terre sainte (1269), Extrait des Archives nationales, cote J 319 n° 4 bis. 'Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comté du Poitou, sous son administration (1241-1271)' par B. Ledain. Poitiers, H. Oudin, 1869, pp. 179-181.  - Don fait aux habitants par Alphonse, comte de Poitou, du droit d'estal sur le vin (février 1269, n. style), Extrait de l'inventaire de titres de Notre-Dame dressé en janvier 1468 (nouv. style). Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Seconde lettre d'Alphonse au sénéchal de Poitou pour lui demander de réunir les sommes nécessaires à son voyage en Terre-Sainte (7 octobre 1269) et Troisième lettre lui réclamant les sommes nécessaires à son voyage de Terre-Sainte (28 janvier 1270, n.s.), Extrait des Archives nationales, manuscrit 319 4 bis, f° 12 r° et 13 r°, f° 20 v° et 21 r°, 'Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comte du Poitou, sous son administration (1241-1271)' par B. Ledain. Poitiers, H. Oudin, 1869, pp. 189-190, 196 et 197. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        État des aumônes faites par Alphonse, comte de Poitou (1270 ?), Extrait des Archives nationales, section J 319 4 bis, f° 10 recto, "Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comte du Poitou, sous son administration (1241-1271)" par B. Ledain. Poitiers, H. Houdin, 1869, p. 177.

        - Voyage de Philippe le Hardi en Poitou (janvier-avril 1271, vieux style). Dressé par Benjamin Fillon.

        - Lettre de Philippe le Hardi enjoignant au sénéchal de Poitou de vider un différend survenu entre Thébaut Chasteigner et Guillaume Incard, au sujet du cimetière de St-Pierre (20 mars 1271, vieux style), Extrait des Archives de la seigneurie de St-Michel-le-Cloucq.

        - Sentence prononcée par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Poitou, dans un procès engagé entre Hervé de Veluire et Morice de Brillouet au sujet d'une maison située près de Fontenay (13 juillet [1274]), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - État des aumônes faites par Alphonse, comte de Poitou (1270 ?), Extrait des Archives nationales, section J 319 4 bis, f° 10 recto, 'Histoire d'Alphonse, frère de Saint-Louis, et du comte du Poitou, sous son administration (1241-1271)' par B. Ledain. Poitiers, H. Houdin, 1869, p. 177.  - Voyage de Philippe le Hardi en Poitou (janvier-avril 1271, vieux style). Dressé par Benjamin Fillon.  - Lettre de Philippe le Hardi enjoignant au sénéchal de Poitou de vider un différend survenu entre Thébaut Chasteigner et Guillaume Incard, au sujet du cimetière de St-Pierre (20 mars 1271, vieux style), Extrait des Archives de la seigneurie de St-Michel-le-Cloucq.  - Sentence prononcée par Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Poitou, dans un procès engagé entre Hervé de Veluire et Morice de Brillouet au sujet d'une maison située près de Fontenay (13 juillet [1274]), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Lettres de Philippe le Hardi ratifiant l'accord intervenu entre les bourgeois de Fontenay et Jean Bloynien, au sujet du criage du vin et d'une rente de six septiers d'avoine (Février 1282), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Liste des habitants de Fontenay, qui se sont cotisés pour aider à la reconstruction de l'Hôtel-Dieu de Fontenay, sous le règne de Philippe le Hardi, Extrait des anciennes archives du château de Soubise, copie du XIVe siècle.

        - Arrêt du Parlement qui maintient le Roi en possession des comtés de Poitou et d'Auvergne, réclamés par Charles de Sicile, frère d'Alphonse (2 novembre 1283), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, mss. n° 148, f° 38-40.

        - Liste des redevances à payer par les tenanciers du Prieuré de Saint-Hilaire de Fontenay, à la Toussaint de l'an 1289, Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        8 vues  - Lettres de Philippe le Hardi ratifiant l'accord intervenu entre les bourgeois de Fontenay et Jean Bloynien, au sujet du criage du vin et d'une rente de six septiers d'avoine (Février 1282), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.   - Liste des habitants de Fontenay, qui se sont cotisés pour aider à la reconstruction de l'Hôtel-Dieu de Fontenay, sous le règne de Philippe le Hardi, Extrait des anciennes archives du château de Soubise, copie du XIVe siècle.   - Arrêt du Parlement qui maintient le Roi en possession des comtés de Poitou et d'Auvergne, réclamés par Charles de Sicile, frère d'Alphonse (2 novembre 1283), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, mss. n° 148, f° 38-40.  - Liste des redevances à payer par les tenanciers du Prieuré de Saint-Hilaire de Fontenay, à la Toussaint de l'an 1289, Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Sentence arbitrale de Hugues de Thouars, sire de Pouzauges, mettant fin à un débat qui avait surgi entre les moines de l'Absie, d'une part, et Jean de Châteaubriant, Pierre de Thorigné et leurs femmes de l'autre, au sujet des marais du Langon (1er septembre 1301), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Copie du XVIIe siècle, signée de Julien Collardeau, procureur du roi en la sénéchaussée de Fontenay.

        - Aveu du four du comte Guillaume et de ses dépendances, rendu au roi par Alphonse Boutet (26 juin 1311), Extrait des archives du château de Saint-Michel-le-Cloucq.

        - Carte du Doyenné de Fontenay (XIVe siècle) ; "A. Bitton del.". Planche XXII.

        - Lettres par lesquelles Philippe le Long, roi de France, érige le comté de la Marche en pairie, en faveur de son frère Charles, et réunit à son apanage, Fontenay, Niort, Montmorillon et autres domaines (mars 1316), Extrait de "Histoire généalogique de la Maison de France", par le P. Anselme, t. III, p. 66.

        9 vues  - Sentence arbitrale de Hugues de Thouars, sire de Pouzauges, mettant fin à un débat qui avait surgi entre les moines de l'Absie, d'une part, et Jean de Châteaubriant, Pierre de Thorigné et leurs femmes de l'autre, au sujet des marais du Langon (1er septembre 1301), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Copie du XVIIe siècle, signée de Julien Collardeau, procureur du roi en la sénéchaussée de Fontenay.  - Aveu du four du comte Guillaume et de ses dépendances, rendu au roi par Alphonse Boutet (26 juin 1311), Extrait des archives du château de Saint-Michel-le-Cloucq.  - Carte du Doyenné de Fontenay (XIVe siècle) ; 'A. Bitton del.'. Planche XXII.  - Lettres par lesquelles Philippe le Long, roi de France, érige le comté de la Marche en pairie, en faveur de son frère Charles, et réunit à son apanage, Fontenay, Niort, Montmorillon et autres domaines (mars 1316), Extrait de 'Histoire généalogique de la Maison de France', par le P. Anselme, t. III, p. 66. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Accensement fait par Hardy de Cologne, chevalier, à Perret Baugis, du fief de Maupinson (20 juin 1318), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Assignation de rente faite par Thibaut Chasteigner et Jeanne de la Guierche, sa femme, à Hardouin de la Porte et à Isabeau de la Guierche (11 juin 1323), Extrait des "Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigner", par André du Chesne, p. 10.

        - Fondation par Jehanne de Saint-Vincent, veuve de Thibaud Chabot, et Perrine, sa fille, d'un couvent de religieuses de Sainte-Claire au faubourg Saint-Martin (4 décembre 1326). Original provenant des anciennes archives du château de la Grève.

        - Règlements de police donnés aux habitants de Fontenay par Jourdain de Loubert, sénéchal de Poitou (21 octobre 1343), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        6 vues  - Accensement fait par Hardy de Cologne, chevalier, à Perret Baugis, du fief de Maupinson (20 juin 1318), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Assignation de rente faite par Thibaut Chasteigner et Jeanne de la Guierche, sa femme, à Hardouin de la Porte et à Isabeau de la Guierche (11 juin 1323), Extrait des 'Preuves de l'Histoire de la Maison des Chasteigner', par André du Chesne, p. 10.  - Fondation par Jehanne de Saint-Vincent, veuve de Thibaud Chabot, et Perrine, sa fille, d'un couvent de religieuses de Sainte-Claire au faubourg Saint-Martin (4 décembre 1326). Original provenant des anciennes archives du château de la Grève.  - Règlements de police donnés aux habitants de Fontenay par Jourdain de Loubert, sénéchal de Poitou (21 octobre 1343), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Vente d'un pré situé vis-à-vis Miraclin, dans le fief des deux seigneurs (2 septembre 1346), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Inscription de l'une des cloches de l'église Notre-Dame fondue en 1351 (1351). - Dessin aquarellé, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix à Maillezais. Planche XXIII.

        - Hommage rendu par Colas Truiau à Thébaud Chabot, sr des Forges-Thébaud de Fontenay, où se trouve mentionnée la maison de la Monnaie, située rue de la Fontaine (11 novembre 1353). Original sur parchemin, Extrait des archives du château de Saint-Michel-le-Cloucq. "La Maison de la Monnaie" est également mentionnée dans deux autres actes, le premier du 2 juillet 1370, le second du 16 décembre 1378. (Voir "Poitou et Vendée", article Fontenay, p. 31).

        - État des officiers tant militaires que civils de la châtellenie (1355), Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait d'un fragment d'enquête faite le 16 juillet 1355, à l'occasion d'une émeute populaire.

        4 vues  - Vente d'un pré situé vis-à-vis Miraclin, dans le fief des deux seigneurs (2 septembre 1346), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Inscription de l'une des cloches de l'église Notre-Dame fondue en 1351 (1351). - Dessin aquarellé, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix à Maillezais. Planche XXIII.  - Hommage rendu par Colas Truiau à Thébaud Chabot, sr des Forges-Thébaud de Fontenay, où se trouve mentionnée la maison de la Monnaie, située rue de la Fontaine (11 novembre 1353). Original sur parchemin, Extrait des archives du château de Saint-Michel-le-Cloucq. 'La Maison de la Monnaie' est également mentionnée dans deux autres actes, le premier du 2 juillet 1370, le second du 16 décembre 1378. (Voir 'Poitou et Vendée', article Fontenay, p. 31).  - État des officiers tant militaires que civils de la châtellenie (1355), Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait d'un fragment d'enquête faite le 16 juillet 1355, à l'occasion d'une émeute populaire. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Décret du roi Jean, ordonnant aux habitants de Fontenay de se soumettre à Edouard III, roi d'Angleterre, Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Commission donnée par le roi Jean pour la délivrance du Poitou et autres provinces au roi d'Angleterre, en vertu du traité de Brétigny (12 août 1361), Extrait des mémoires de la Société de statistiques, sciences et arts du département des Deux-Sèvres, 1867.

        - Itinéraire de Jean Chandos lors de la prise de possession du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois (1361). Dressé d'après les documents recueillis à la Tour de Londres par A. Bardonnet à Paris, 1867.

        - Carte de l'itinéraire de Jean Chandos en Poitou, Aunis, Saintonge et Angoumois en 1361. Planche XXIV.

        5 vues  - Décret du roi Jean, ordonnant aux habitants de Fontenay de se soumettre à Edouard III, roi d'Angleterre, Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Commission donnée par le roi Jean pour la délivrance du Poitou et autres provinces au roi d'Angleterre, en vertu du traité de Brétigny (12 août 1361), Extrait des mémoires de la Société de statistiques, sciences et arts du département des Deux-Sèvres, 1867.  - Itinéraire de Jean Chandos lors de la prise de possession du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumois (1361). Dressé d'après les documents recueillis à la Tour de Londres par A. Bardonnet à Paris, 1867.  - Carte de l'itinéraire de Jean Chandos en Poitou, Aunis, Saintonge et Angoumois en 1361. Planche XXIV. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Procès-verbal de délivrance de Fontenay à Jean Chandos, commissaire du roi d'Angleterre, en vertu du traité de Brétigny (1er octobre 1361), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot 1867, n° A.2012 p. 39.

        - Serment de fidélité au roi d'Angleterre, prêté entre le mains de Jean Chandos par les habitants de Fontenay, réunis dans l'église Notre-Dame (2 octobre 1361), Extrait des mémoires de la Société des statistiques, sciences et arts des Deux-Sèvres. Niort. Clouzot, 1867.

        - Liste des serments de féauté prêtés à Jean Chandos (2 octobre 1867), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot, 1867.

        - Commission de châtelain de Fontenay donnée par Jean Chandos à Jean Harpedenne (2 octobre 1361). Illustration.

        7 vues  - Procès-verbal de délivrance de Fontenay à Jean Chandos, commissaire du roi d'Angleterre, en vertu du traité de Brétigny (1er octobre 1361), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot 1867, n° A.2012 p. 39.  - Serment de fidélité au roi d'Angleterre, prêté entre le mains de Jean Chandos par les habitants de Fontenay, réunis dans l'église Notre-Dame (2 octobre 1361), Extrait des mémoires de la Société des statistiques, sciences et arts des Deux-Sèvres. Niort. Clouzot, 1867.  - Liste des serments de féauté prêtés à Jean Chandos (2 octobre 1867), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot, 1867.  - Commission de châtelain de Fontenay donnée par Jean Chandos à Jean Harpedenne (2 octobre 1361). Illustration. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Serment prêté entre les mains de Jean Chandos par Jean Harpedenne en prenant possession de la charge de châtelain de Fontenay (2 octobre 1361), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot, 1867.

        - Procès-verbal de délivrance de Parthenay à Jean Chandos, en vertu du traité de Brétigny, et transfert à la juridiction de Saint-Maixent de certains ressorts, qui dépendaient de celle de Fontenay (1er novembre 1361), Extrait des mémoires de la Société des statistiques, sciences et arts des Deux-Sèvres. Niort. Clouzot, 1867.

        - Personnel administratif de la province de Poitou sous la domination anglaise en 1361, Extrait de la Délivrance des villes à Jean Chandos par A. Bardonnet. 1 vol. gd in 8° de 160 pages. Niort. Clouzot, 1867.

        - Mandement d'assignation décerné, en vertu d'une commission de Jean Chandos, lieutenant du Prince Noir en Aquitaine, par Guillaume Felleton, sénéchal de Poitou, contre le sire de Parthenay, dont les officiers voulaient contraindre les habitants de Saint-Hilaire-sur-l'Autise et de Maigre-Souris (Foussais) à faire le guet au château de Mervent, Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne, fonds St-Hilaire de Poitiers ; dossier de St-Hilaire-sur-l'Autise, n° 23.

        6 vues  - Serment prêté entre les mains de Jean Chandos par Jean Harpedenne en prenant possession de la charge de châtelain de Fontenay (2 octobre 1361), Publié d'après le manuscrit du British Museum, par A. Bardonnet. Niort. Clouzot, 1867.  - Procès-verbal de délivrance de Parthenay à Jean Chandos, en vertu du traité de Brétigny, et transfert à la juridiction de Saint-Maixent de certains ressorts, qui dépendaient de celle de Fontenay (1er novembre 1361), Extrait des mémoires de la Société des statistiques, sciences et arts des Deux-Sèvres. Niort. Clouzot, 1867.  - Personnel administratif de la province de Poitou sous la domination anglaise en 1361, Extrait de la Délivrance des villes à Jean Chandos par A. Bardonnet. 1 vol. gd in 8° de 160 pages. Niort. Clouzot, 1867.  - Mandement d'assignation décerné, en vertu d'une commission de Jean Chandos, lieutenant du Prince Noir en Aquitaine, par Guillaume Felleton, sénéchal de Poitou, contre le sire de Parthenay, dont les officiers voulaient contraindre les habitants de Saint-Hilaire-sur-l'Autise et de Maigre-Souris (Foussais) à faire le guet au château de Mervent, Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne, fonds St-Hilaire de Poitiers ; dossier de St-Hilaire-sur-l'Autise, n° 23. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Ferme d'un masureau, appartenant à la fabrique de l'église Notre-Dame, consentie par Guillaume Thomas, procureur de ladite fabrique à Guillaume Roy et à Ozanne, sa femme (21 juin 1365), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Montre de la compagnie de Jehan Harpedenne (21 juin 1369), Extrait des anciennes archives du château de Blain (Loire-Altantique).

        - Ordre adressé, au nom du Prince Noir, par Jean Harpedenne, sénéchal de Saintonge et capitaine de Fontenay, aux habitants de plusieurs bourgs de la banlieue, leur enjoignant de se rendre faire le guet, et récurer les douves de la ville (14 novembre 1369), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Ordre donné par Jean Harpedenne au prévôt Thomas Brandin de requérir les habitants de certaines paroisses pour les travaux de fortification de la ville (27 novembre 1369). Illustration, Extrait de "Jean Chandos, connétable d'Aquitaine". Brochure de 36 pages. Nantes. Imprimerie A. Guéraud, 1856.

        6 vues  - Ferme d'un masureau, appartenant à la fabrique de l'église Notre-Dame, consentie par Guillaume Thomas, procureur de ladite fabrique à Guillaume Roy et à Ozanne, sa femme (21 juin 1365), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Montre de la compagnie de Jehan Harpedenne (21 juin 1369), Extrait des anciennes archives du château de Blain (Loire-Altantique).  - Ordre adressé, au nom du Prince Noir, par Jean Harpedenne, sénéchal de Saintonge et capitaine de Fontenay, aux habitants de plusieurs bourgs de la banlieue, leur enjoignant de se rendre faire le guet, et récurer les douves de la ville (14 novembre 1369), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Ordre donné par Jean Harpedenne au prévôt Thomas Brandin de requérir les habitants de certaines paroisses pour les travaux de fortification de la ville (27 novembre 1369). Illustration, Extrait de 'Jean Chandos, connétable d'Aquitaine'. Brochure de 36 pages. Nantes. Imprimerie A. Guéraud, 1856. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Récit romanesque de la prise de Fontenay par Du Guesclin (octobre 1372), Extrait de l' "Histoire de Bertrand Du Guesclin, connétable de France", par P. Hay, sr du Chastelet. Paris, Louis Billaine, 1666, in f° p. 226.

        - Mandement de Charles V, accordant à Bertrand Du Guesclin la somme de trois mille francs d'or pour la solde de gens de guerre (24 décembre 1372), et Lettre donnant Fontenay à Bertrand Du Guesclin comme gage de la somme de onze mille francs d'or (13 mai 1373), Extraits d'un fragment d'inventaire, à l'état de brouillon, des titres trouvés dans les archives du château de la Roche-Tesson, en juin 1405, communiqué par feu M. Bizeul, de Blain.

        - Portrait de Bertrand Du Guesclin, connétable de France, seigneur de Fontenay-le-Comte (13 mai 1373-1er décembre 1377) ; "Hallé Invenit. A. Loir sculpsit". - Eau-forte. Planche XXV.

        - Mandement donné par Bertrand Du Guesclin de payer la solde de la garnison du château (20 novembre 1377), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Récit romanesque de la prise de Fontenay par Du Guesclin (octobre 1372), Extrait de l' 'Histoire de Bertrand Du Guesclin, connétable de France', par P. Hay, sr du Chastelet. Paris, Louis Billaine, 1666, in f° p. 226.  - Mandement de Charles V, accordant à Bertrand Du Guesclin la somme de trois mille francs d'or pour la solde de gens de guerre (24 décembre 1372), et Lettre donnant Fontenay à Bertrand Du Guesclin comme gage de la somme de onze mille francs d'or (13 mai 1373), Extraits d'un fragment d'inventaire, à l'état de brouillon, des titres trouvés dans les archives du château de la Roche-Tesson, en juin 1405, communiqué par feu M. Bizeul, de Blain.  - Portrait de Bertrand Du Guesclin, connétable de France, seigneur de Fontenay-le-Comte (13 mai 1373-1er décembre 1377) ; 'Hallé Invenit. A. Loir sculpsit'. - Eau-forte. Planche XXV.  - Mandement donné par Bertrand Du Guesclin de payer la solde de la garnison du château (20 novembre 1377), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Acte de vente de Fontenay et de Montreuil-Bonnin par Bertrand Du Guesclin à Jean de Berry, comte de Poitou (1er déc. 1377), Extrait de l'"Histoire de Bertrand Du Guesclin" par P. Hay, sr du Chastelet, Paris, Louis Billaine, 1666, in f°.

        - Remise par Jean de Berry de certains droits de rachat, dus par les paroissiens de Notre-Dame, faite à l'occasion de la réparation de l'une des voûtes de leur église (26 août 1378), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Lettres de Jean de Berry donnant Fontenay à Olivier de Clisson, comme garantie d'un emprunt de dix mille francs d'or qu'il lui avait fait (6 juillet 1383), Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait de l'inventaire des archives de la maison de Rohan dressé en 1434. Par lettres du 18 juillet 1383, Jean, duc de Berry, reconnut que le connétable de Clisson lui aurait remis la ville, château et châtellenie de Fontenay (cartons de Charles VI, K 53, n° 24. Original).

        5 vues  - Acte de vente de Fontenay et de Montreuil-Bonnin par Bertrand Du Guesclin à Jean de Berry, comte de Poitou (1er déc. 1377), Extrait de l''Histoire de Bertrand Du Guesclin' par P. Hay, sr du Chastelet, Paris, Louis Billaine, 1666, in f°.  - Remise par Jean de Berry de certains droits de rachat, dus par les paroissiens de Notre-Dame, faite à l'occasion de la réparation de l'une des voûtes de leur église (26 août 1378), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Lettres de Jean de Berry donnant Fontenay à Olivier de Clisson, comme garantie d'un emprunt de dix mille francs d'or qu'il lui avait fait (6 juillet 1383), Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait de l'inventaire des archives de la maison de Rohan dressé en 1434. Par lettres du 18 juillet 1383, Jean, duc de Berry, reconnut que le connétable de Clisson lui aurait remis la ville, château et châtellenie de Fontenay (cartons de Charles VI, K 53, n° 24. Original). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Quittance finale d'un prêt, dont Fontenay constituait la garantie, donnée à Jean de Berry par Jean le Maingre, dit Boucicault (23 décembre 1391). Copié sur l'original faisant partie d'un recueil de documents du XIVe siècle, réunis en un volume in folio, composé de feuillets de papier sur lesquels sont collés les documents. - Communiqué par M. Maior, marchand d'objets d'art et de curiosités de Londres.

        - Lettres de Jean, duc de Berry, dispensant les habitants des paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Maxire (près de Niort) de faire guet et garde au château de Fontenay (12 octobre 1395), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort.

        - Ordre donné par Jacques Poussart, sénéchal de Poitou, aux habitants des paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Maxire de faire guet et garde à Niort (17 novembre 1399), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort, copie.

        - Lettres de Jean, duc de Berry et comte de Poitou octroyant la perception de divers droits sur les ports de la Sèvre et de la Vendée aux habitants de Niort, afin de les aider à remettre en état leur enceinte fortifiée et enlevant à ceux de Fontenay certains de ces droits perçus par eux jusque-là (16 août 1412), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort : AM 438.

        7 vues  - Quittance finale d'un prêt, dont Fontenay constituait la garantie, donnée à Jean de Berry par Jean le Maingre, dit Boucicault (23 décembre 1391). Copié sur l'original faisant partie d'un recueil de documents du XIVe siècle, réunis en un volume in folio, composé de feuillets de papier sur lesquels sont collés les documents. - Communiqué par M. Maior, marchand d'objets d'art et de curiosités de Londres.  - Lettres de Jean, duc de Berry, dispensant les habitants des paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Maxire (près de Niort) de faire guet et garde au château de Fontenay (12 octobre 1395), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort.  - Ordre donné par Jacques Poussart, sénéchal de Poitou, aux habitants des paroisses de Saint-Rémy et de Saint-Maxire de faire guet et garde à Niort (17 novembre 1399), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort, copie.  - Lettres de Jean, duc de Berry et comte de Poitou octroyant la perception de divers droits sur les ports de la Sèvre et de la Vendée aux habitants de Niort, afin de les aider à remettre en état leur enceinte fortifiée et enlevant à ceux de Fontenay certains de ces droits perçus par eux jusque-là (16 août 1412), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort : AM 438. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Lettres de Jean de Berry enjoignant aux habitants de Fontenay de comparaître, par procureur, aux assises de Saint-Maixent, pour se voir condamner à payer certaines sommes dues à lui ainsi qu'aux habitants de Niort, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort : AM 485.

        - Don de vingt sous de rente et de deux journaux de prés à frère G. Bernart, prieur de Notre-Dame, à titre de récompense pour avoir dirigé les travaux de reconstruction de ladite église (26 décembre 1419), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        - Don de Fontenay par Charles VII à Marguerite de Bourgogne, veuve de Louis, duc de Guienne (9 mars 1424, vieux style), Extrait de "Histoire d'Artus III, duc de Bretaigne et connestable de France", par Gruel, de nouveau mise en lumière par Théodore Godefroy. Paris. Abraham Pacard, 1622 in 4°, p. 23. "Histoire généalogique de la maison de France", par le père Anselme, t. Ier, p. 239.

        - Bulle de l'anti-pape Clément VIII accordant diverses indulgences aux bienfaiteurs de l'église Notre-Dame (26 mars 1424), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        6 vues  - Lettres de Jean de Berry enjoignant aux habitants de Fontenay de comparaître, par procureur, aux assises de Saint-Maixent, pour se voir condamner à payer certaines sommes dues à lui ainsi qu'aux habitants de Niort, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Niort : AM 485.  - Don de vingt sous de rente et de deux journaux de prés à frère G. Bernart, prieur de Notre-Dame, à titre de récompense pour avoir dirigé les travaux de reconstruction de ladite église (26 décembre 1419), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.  - Don de Fontenay par Charles VII à Marguerite de Bourgogne, veuve de Louis, duc de Guienne (9 mars 1424, vieux style), Extrait de 'Histoire d'Artus III, duc de Bretaigne et connestable de France', par Gruel, de nouveau mise en lumière par Théodore Godefroy. Paris. Abraham Pacard, 1622 in 4°, p. 23. 'Histoire généalogique de la maison de France', par le père Anselme, t. Ier, p. 239.  - Bulle de l'anti-pape Clément VIII accordant diverses indulgences aux bienfaiteurs de l'église Notre-Dame (26 mars 1424), Extrait de l'Inventaire des titres de Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Lettre de Régnaud de Vivonne à Artus de Richemont relative : 1°) au refus par certains habitants de l'Orberie [L'Orbrie] de faire le guet au château ; 2°) au mauvais état des halles ; 3°) aux moyens de préserver des inondations le quartier des Loges (13 février 142?), Extrait de la collection de M. Fl. Bonsergent.

        - Écu d'or frappé au nom de Charles VI dans l'atelier monétaire établi à Fontenay par le Dauphin (vers 1420 ?). - Dessin à la plume rehaussé d'aquarelle, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche XXVI.

        - État des officiers de la châtellenie en 1428, Extrait du Rôle présenté le 9 mai 1429 à la Chambre des deniers du connétable Artus de Richemond, par Robin Denysot. Communiqué par M. Henri Grimouard de Saint-Laurent.

        - Ordre d'Arthur de Richemont de payer le prix d'un calice exécuté pour l'église Notre-Dame. Original appartenant à M. Ravan, ancien archiviste de la préfecture des Deux-Sèvres.

        4 vues  - Lettre de Régnaud de Vivonne à Artus de Richemont relative : 1°) au refus par certains habitants de l'Orberie [L'Orbrie] de faire le guet au château ; 2°) au mauvais état des halles ; 3°) aux moyens de préserver des inondations le quartier des Loges (13 février 142?), Extrait de la collection de M. Fl. Bonsergent.  - Écu d'or frappé au nom de Charles VI dans l'atelier monétaire établi à Fontenay par le Dauphin (vers 1420 ?). - Dessin à la plume rehaussé d'aquarelle, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche XXVI.  - État des officiers de la châtellenie en 1428, Extrait du Rôle présenté le 9 mai 1429 à la Chambre des deniers du connétable Artus de Richemond, par Robin Denysot. Communiqué par M. Henri Grimouard de Saint-Laurent.  - Ordre d'Arthur de Richemont de payer le prix d'un calice exécuté pour l'église Notre-Dame. Original appartenant à M. Ravan, ancien archiviste de la préfecture des Deux-Sèvres. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Reconnaissance d'aveu donnée par Artus de Richemont, à Jean de Vivonne, seigneur d'Oulmes (8 avril 1437). Document communiqué par M. de Ber, et provenant de la vente Grille en 1851.

        - Inscription d'un bénitier en métal de cloche, placé jadis dans la chapelle Saint-Pierre de l'église Notre-Dame et fondu en 1791 (mai 1438). - Dessin aquarellé, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix de Maillezais. V. "Recherches historiques et archéologiques sur Fontenay", par Benjamin Fillon, p. 84. Planche XXVII.

        - Séjour d'Artus de Richemond et de Jeanne d'Albret à Fontenay (janvier 1443), Extrait de "Histoire d'Artus III, duc de Bretaigne et connestable de France", par Gruel, de nouveau mise en lumière par Théodore Godefroy. Paris. Abraham Pacard, 1622, p. 126.

        - Bulle de Pierre, légat du pape Eugène IV, accordant des indulgences aux bienfaiteurs de l'église Notre-Dame de Fontenay et à ceux qui visiteront ladite église lors de certaines fêtes (15 mai 1445), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay.

        4 vues  - Reconnaissance d'aveu donnée par Artus de Richemont, à Jean de Vivonne, seigneur d'Oulmes (8 avril 1437). Document communiqué par M. de Ber, et provenant de la vente Grille en 1851.  - Inscription d'un bénitier en métal de cloche, placé jadis dans la chapelle Saint-Pierre de l'église Notre-Dame et fondu en 1791 (mai 1438). - Dessin aquarellé, Extrait des notes manuscrites de Prézeau, juge de paix de Maillezais. V. 'Recherches historiques et archéologiques sur Fontenay', par Benjamin Fillon, p. 84. Planche XXVII.  - Séjour d'Artus de Richemond et de Jeanne d'Albret à Fontenay (janvier 1443), Extrait de 'Histoire d'Artus III, duc de Bretaigne et connestable de France', par Gruel, de nouveau mise en lumière par Théodore Godefroy. Paris. Abraham Pacard, 1622, p. 126.  - Bulle de Pierre, légat du pape Eugène IV, accordant des indulgences aux bienfaiteurs de l'église Notre-Dame de Fontenay et à ceux qui visiteront ladite église lors de certaines fêtes (15 mai 1445), Extrait de l'Inventaire des titres de l'église Notre-Dame de Fontenay, archives municipales de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Prise de possession de Fontenay, au nom de Louis XI, par Louis de Beaumont, sénéchal de Poitou (2 janvier 1458, vieux style), Extrait des anciennes archives du duché de Thouars. V. "Recherches historiques sur le département de la Vendée", par Paul Marchegay, 2e série. Napoléon-Vendée. J. Sory, 1865, in 8°, p. 21.

        - Inscription placée sur l'un des piliers de droite de l'ancien minage en commémoration du supplice de deux frères, nommés Bodet, voleurs de grands chemins (1458), Extrait des notes manuscrites de M. Prézeau, juge de paix de Maillezais, conservées par F. Poey d'Avant. - Dessin. Planche XXVIII.

        - Seconde fondation des sœurs du Tiers-ordre de Saint-François par Catherine Torroille, veuve de Méry-Bertin (18 janvier 1460, nouveau style), Extrait de la Bibliothèque de Niort, Papiers de La Fontenelle de Vaudoré, original sur parchemin.

        - Travaux exécutés à la grande fontaine en 1463, Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait du compte des mises et dépenses de la châtellenie de Fontenay, pour l'année 1463.

        8 vues  - Prise de possession de Fontenay, au nom de Louis XI, par Louis de Beaumont, sénéchal de Poitou (2 janvier 1458, vieux style), Extrait des anciennes archives du duché de Thouars. V. 'Recherches historiques sur le département de la Vendée', par Paul Marchegay, 2e série. Napoléon-Vendée. J. Sory, 1865, in 8°, p. 21.  - Inscription placée sur l'un des piliers de droite de l'ancien minage en commémoration du supplice de deux frères, nommés Bodet, voleurs de grands chemins (1458), Extrait des notes manuscrites de M. Prézeau, juge de paix de Maillezais, conservées par F. Poey d'Avant. - Dessin. Planche XXVIII.  - Seconde fondation des sœurs du Tiers-ordre de Saint-François par Catherine Torroille, veuve de Méry-Bertin (18 janvier 1460, nouveau style), Extrait de la Bibliothèque de Niort, Papiers de La Fontenelle de Vaudoré, original sur parchemin.  - Travaux exécutés à la grande fontaine en 1463, Extrait de la collection Benjamin Fillon : extrait du compte des mises et dépenses de la châtellenie de Fontenay, pour l'année 1463. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Inscription de la cloche municipale fondue et placée en 1466 dans le clocher de l'église Notre-Dame, par ordre des habitants (1466). - Dessin aquarellé. Recueillie et dessinée par A. Bitton. Planche XXIX.

        - Inscription tumulaire de frère P. Leroy, professeur de théologie (15 juin 1467) ; "A. Bitton del., juillet 1869". - Dessin aquarellé. Cette pierre se trouve actuellement encastrée dans la façade de l'ancienne chapelle des Jacobins. Planche XXX.

        - Lettres de Louis XI établissant la commune de Fontenay-le-Comte (mars 1471). D'après la copie vidimée conservée aux Archives municipales de Fontenay.

        - Renseignements sur l'origine de l'Argot, langage des voleurs (vers 1471), Extrait du "Jargon ou langage de l'argot réformé pour l'instruction des bons grivois". À Lyon, chez Michel Lacor, imprimeur. s.d. In 12.

        8 vues  - Inscription de la cloche municipale fondue et placée en 1466 dans le clocher de l'église Notre-Dame, par ordre des habitants (1466). - Dessin aquarellé. Recueillie et dessinée par A. Bitton. Planche XXIX.  - Inscription tumulaire de frère P. Leroy, professeur de théologie (15 juin 1467) ; 'A. Bitton del., juillet 1869'. - Dessin aquarellé. Cette pierre se trouve actuellement encastrée dans la façade de l'ancienne chapelle des Jacobins. Planche XXX.  - Lettres de Louis XI établissant la commune de Fontenay-le-Comte (mars 1471). D'après la copie vidimée conservée aux Archives municipales de Fontenay.  - Renseignements sur l'origine de l'Argot, langage des voleurs (vers 1471), Extrait du 'Jargon ou langage de l'argot réformé pour l'instruction des bons grivois'. À Lyon, chez Michel Lacor, imprimeur. s.d. In 12. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Translation des grandes assises à Montaigu et réunion de la châtellenie au ressort du siège royal de Niort (27 février 1477). Minute. Papiers de Plessis-Bourré, Extrait de la collection Gaignières, t. 379, f° 54. Bibliothèque nationale, section des manuscrits.

        - Montant des cens et rentes qui étaient perçus à Fontenay au moment de la mort de Jacques de Beaumont, engagiste du domaine (8 novembre 1477). Le fragment de parchemin sur lequel est écrit ce qui précède, forme aujourd'hui la couverture d'un exemplaire du "Commentaire de Charles Du Moulin sur l'Édit de Henri II" relatif à plusieurs abus de la cour de Rome. Édition de Lyon, 1552, in 4°, qui fait partie de la Bibliothèque publique de Poitiers, où il a été découvert par M. F. Bonsergent, bibliothécaire.

        - Lettres patentes de Louis XI pour la cession de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac (décembre 1477), Extrait des Archives nationales, 2e volume des "Ordonnances de Louis XI" commençant le 29 décembre 1474 et finissant le 31 août 1481. Coté F, f° 120, v° X1a 8607.

        9 vues  - Translation des grandes assises à Montaigu et réunion de la châtellenie au ressort du siège royal de Niort (27 février 1477). Minute. Papiers de Plessis-Bourré, Extrait de la collection Gaignières, t. 379, f° 54. Bibliothèque nationale, section des manuscrits.  - Montant des cens et rentes qui étaient perçus à Fontenay au moment de la mort de Jacques de Beaumont, engagiste du domaine (8 novembre 1477). Le fragment de parchemin sur lequel est écrit ce qui précède, forme aujourd'hui la couverture d'un exemplaire du 'Commentaire de Charles Du Moulin sur l'Édit de Henri II' relatif à plusieurs abus de la cour de Rome. Édition de Lyon, 1552, in 4°, qui fait partie de la Bibliothèque publique de Poitiers, où il a été découvert par M. F. Bonsergent, bibliothécaire.  - Lettres patentes de Louis XI pour la cession de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac (décembre 1477), Extrait des Archives nationales, 2e volume des 'Ordonnances de Louis XI' commençant le 29 décembre 1474 et finissant le 31 août 1481. Coté F, f° 120, v° X1a 8607. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Contrat de cession par Louis XI de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac. Lettres patentes de Louis XI pour la cession de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac (décembre 1477), Extrait des Archives nationales, 2e vol. des "Ordonnances de Louis XI" commençant le 29 décembre 1474 et finissant le 31 août 1481. Coté F, f° 123, r° X1a 8607.

        - Lettres de Louis XI ajournant devant le Parlement les sieurs Laydet, Cailler, Du Planché et Constantin, qui ont voulu s'opposer à la translation des assises du ressort de Fontenay à Montaigu et à Niort (23 septembre 1478), Extrait des manuscrits de Dom Fonteneau. Tome XX, p. 279. Bibliothèque de Poitiers.

        - Épitaphes de Mathé Sauvestre, écuyer, sr de la Pinchonnière, et d'Agathe de Brillouet, sa femme, placée dans l'église de Notre-Dame (5 février 1479-29 juin 1487), Extrait des notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXI.

        - Inscription commémorative du don d'une croix d'or à la chapelle du couvent des Jacobins, par Isabeau Acharie, femme de Jean Brugière, seigneur de Chaix (26 mars 1482). Cette inscription gravée sur une plaque de cuivre était placée dans la chapelle des Jacobins, à droite de l'autel, Extraits des notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXII.

        9 vues  - Contrat de cession par Louis XI de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac. Lettres patentes de Louis XI pour la cession de la châtellenie au maréchal de Gié, en échange de Fronsac (décembre 1477), Extrait des Archives nationales, 2e vol. des 'Ordonnances de Louis XI' commençant le 29 décembre 1474 et finissant le 31 août 1481. Coté F, f° 123, r° X1a 8607.  - Lettres de Louis XI ajournant devant le Parlement les sieurs Laydet, Cailler, Du Planché et Constantin, qui ont voulu s'opposer à la translation des assises du ressort de Fontenay à Montaigu et à Niort (23 septembre 1478), Extrait des manuscrits de Dom Fonteneau. Tome XX, p. 279. Bibliothèque de Poitiers.  - Épitaphes de Mathé Sauvestre, écuyer, sr de la Pinchonnière, et d'Agathe de Brillouet, sa femme, placée dans l'église de Notre-Dame (5 février 1479-29 juin 1487), Extrait des notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXI.  - Inscription commémorative du don d'une croix d'or à la chapelle du couvent des Jacobins, par Isabeau Acharie, femme de Jean Brugière, seigneur de Chaix (26 mars 1482). Cette inscription gravée sur une plaque de cuivre était placée dans la chapelle des Jacobins, à droite de l'autel, Extraits des notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXII. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Confirmation des privilèges de la commune par Charles VIII (février 1483), Extrait des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", in f° p. 1, 4 et 5. À Fontenay, de l'imprimerie de G. PetitJan, imprimeur et libraire, 1673.

        - Confirmation par Charles VIII des privilèges de la commune, et autorisation donnée à l'élu, chef du corps de ville, de prendre le titre de maire (mars 1484), Extrait des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", p. 5, 7.

        - Commission donnée par Philippe de Commynes, sénéchal de Poitou, à Guillaume de Meigne, pour remplacer feu P. Duvignault, notaire à Fontenay, Extrait des Archives de la Vendée.

        - Lettres de Charles VIII, roi de France, ordonnant que Fontenay, cédé par Louis XI, au maréchal de Gié, en échange de Fronsac, soit de nouveau réuni au domaine (26 janvier 1488), Extrait des preuves de l' "Histoire de Charles VIII", par Guillaume de Saligny, publiée par D. Godefroy, p. 565.

        8 vues  - Confirmation des privilèges de la commune par Charles VIII (février 1483), Extrait des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', in f° p. 1, 4 et 5. À Fontenay, de l'imprimerie de G. PetitJan, imprimeur et libraire, 1673.  - Confirmation par Charles VIII des privilèges de la commune, et autorisation donnée à l'élu, chef du corps de ville, de prendre le titre de maire (mars 1484), Extrait des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', p. 5, 7.  - Commission donnée par Philippe de Commynes, sénéchal de Poitou, à Guillaume de Meigne, pour remplacer feu P. Duvignault, notaire à Fontenay, Extrait des Archives de la Vendée.   - Lettres de Charles VIII, roi de France, ordonnant que Fontenay, cédé par Louis XI, au maréchal de Gié, en échange de Fronsac, soit de nouveau réuni au domaine (26 janvier 1488), Extrait des preuves de l' 'Histoire de Charles VIII', par Guillaume de Saligny, publiée par D. Godefroy, p. 565. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 1 - 

        Don d'un morceau de terre, situé au terroir du Reclus, à Jean Brissot par André de Vivonne, sénéchal de Poitou (6 août 1492), Extrait des papiers de la famille Théronneau.

        - Filigranes de la fabrique de papier de Mérité, commune de Saint-Michel-le-Cloucq (fin du XVe siècle. Commencement du XVIe.), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche XXXIII.

        - Épitaphe de Nicolas Peraud, archidiacre d'Aunis, placée autrefois devant les marches de l'autel de la chapelle Saint-Pierre à Notre-Dame (30 juin 1497), Extraits de notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXIV.

        3 vues  - Don d'un morceau de terre, situé au terroir du Reclus, à Jean Brissot par André de Vivonne, sénéchal de Poitou (6 août 1492), Extrait des papiers de la famille Théronneau.  - Filigranes de la fabrique de papier de Mérité, commune de Saint-Michel-le-Cloucq (fin du XVe siècle. Commencement du XVIe.), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche XXXIII.  - Épitaphe de Nicolas Peraud, archidiacre d'Aunis, placée autrefois devant les marches de l'autel de la chapelle Saint-Pierre à Notre-Dame (30 juin 1497), Extraits de notes manuscrites de Prézeau. Planche XXXIV. (ouvre la visionneuse)

        3 vues