Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Promesse faite par les conseillers et échevins du corps de ville de garantir le remboursement de la somme de cent dix écus sols, empruntée au sénéchal Pierre Brisson, pour être distribuée à la garnison de Fontenay sur le point d'être assiégée par le roi de Navarre (22 mai 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Siège et prise de Fontenay par le roi de Navarre (24 mai-1er juin 1587), Extrait de l' "Histoire Universelle" de Th. Agrippa d'Aubigné, Ed. de Maillé (Vendée) par Jean Moussat, imprimeur ordinaire dudit sieur, 1616. Tome III, livre 1er, p. 38-39.

        - Capitulation signée entre le roi de Navarre et le corps de ville (1er juin 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        - Itinéraire de Henri, roi de Navarre, en Bas-Poitou (1er juin 1587-1er novembre 1588), Dressé par M. Berger du Xivrey, membre de l'Institut. "Lettres missives de Henri IV", tome II.

        - Lettre de Henri, roi de Navarre, demandant des secours à Christian Ier, duc de Saxe (1er juin 1587), Extrait des Archives royales de Saxe. "Documents inédits. Lettres missives de Henri IV", tome II, p. 287.

        10 vues  - Promesse faite par les conseillers et échevins du corps de ville de garantir le remboursement de la somme de cent dix écus sols, empruntée au sénéchal Pierre Brisson, pour être distribuée à la garnison de Fontenay sur le point d'être assiégée par le roi de Navarre (22 mai 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Siège et prise de Fontenay par le roi de Navarre (24 mai-1er juin 1587), Extrait de l' 'Histoire Universelle' de Th. Agrippa d'Aubigné, Ed. de Maillé (Vendée) par Jean Moussat, imprimeur ordinaire dudit sieur, 1616. Tome III, livre 1er, p. 38-39.  - Capitulation signée entre le roi de Navarre et le corps de ville (1er juin 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.   - Itinéraire de Henri, roi de Navarre, en Bas-Poitou (1er juin 1587-1er novembre 1588), Dressé par M. Berger du Xivrey, membre de l'Institut. 'Lettres missives de Henri IV', tome II.   - Lettre de Henri, roi de Navarre, demandant des secours à Christian Ier, duc de Saxe (1er juin 1587), Extrait des Archives royales de Saxe. 'Documents inédits. Lettres missives de Henri IV', tome II, p. 287. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Henri, roi de Navarre, demandant des secours au roi de Danemark, Frédéric II (1er juillet 1587), Extrait des Archives royales de Danemark. "Documents inédits. Lettres missives de Henri IV", tome II, p. 292.

        - Protestation du roi de Navarre au sujet de l'entrée de son armée en France (14 juillet 1587), Extrait des "Documents inédits de l'histoire de France. Lettres missives de Henri IV", tome II, p. 294.

        - Lettres de Philippe Desportes au duc de Joyeuse pour le mettre au courant de ce qui se passe à la Cour, tandis qu'il tient en échec l'armée du roi de Navarre et cherche à reprendre Fontenay (11 août 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps. Voir "Mémoires des troubles arrivés en France sous les règnes des rois Charles IX, Henri III et Henri IV", par Villegomblain. Paris, Jean Guignard, 1667, in 12, p. 87 de l'appendice, "Voyage de monsieur le duc de Joyeuse en Poitou et sa mort en l'année 1587".

        - Commission donnée par le roi de Navarre aux sieurs le Gruyer et Jean Brisson, seigneur de la Tousche, pour procéder au bail à ferme des biens des Ligueurs situés dans l'élection de Fontenay (8 juin 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 322.

        10 vues  - Lettre de Henri, roi de Navarre, demandant des secours au roi de Danemark, Frédéric II (1er juillet 1587), Extrait des Archives royales de Danemark. 'Documents inédits. Lettres missives de Henri IV', tome II, p. 292.  - Protestation du roi de Navarre au sujet de l'entrée de son armée en France (14 juillet 1587), Extrait des 'Documents inédits de l'histoire de France. Lettres missives de Henri IV', tome II, p. 294.  - Lettres de Philippe Desportes au duc de Joyeuse pour le mettre au courant de ce qui se passe à la Cour, tandis qu'il tient en échec l'armée du roi de Navarre et cherche à reprendre Fontenay (11 août 1587), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps. Voir 'Mémoires des troubles arrivés en France sous les règnes des rois Charles IX, Henri III et Henri IV', par Villegomblain. Paris, Jean Guignard, 1667, in 12, p. 87 de l'appendice, 'Voyage de monsieur le duc de Joyeuse en Poitou et sa mort en l'année 1587'.  - Commission donnée par le roi de Navarre aux sieurs le Gruyer et Jean Brisson, seigneur de la Tousche, pour procéder au bail à ferme des biens des Ligueurs situés dans l'élection de Fontenay (8 juin 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 322. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Délibération des habitants calvinistes par laquelle ils chargent le maire Louis Frouard et l'avocat Hilaire Vernède de demander au roi de Navarre mainlevée de la saisie des biens de leurs concitoyens catholiques (13 juin 1588), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Commission de prévôt général en l'armée royale de Poitou commandée par le duc de Nevers, donnée à Nicolas Rapin (22 octobre 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., Fonds Béthune, 3404 f° 51.

        - Lettre de N. Rapin au duc de Nevers pour l'avertir qu'il ne peut accepter les fonctions de prévôt général de son armée (29 octobre 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., Fonds Béthune, 3405 f° 97.

        - Supplique adressée au roi par les députés des habitants catholiques de Fontenay pour obtenir l'éloignement de l'armée du duc de Nevers (1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., 3411, f° 160. Anc. Béthune, 8914.

        7 vues  - Délibération des habitants calvinistes par laquelle ils chargent le maire Louis Frouard et l'avocat Hilaire Vernède de demander au roi de Navarre mainlevée de la saisie des biens de leurs concitoyens catholiques (13 juin 1588), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Commission de prévôt général en l'armée royale de Poitou commandée par le duc de Nevers, donnée à Nicolas Rapin (22 octobre 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., Fonds Béthune, 3404 f° 51.  - Lettre de N. Rapin au duc de Nevers pour l'avertir qu'il ne peut accepter les fonctions de prévôt général de son armée (29 octobre 1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., Fonds Béthune, 3405 f° 97.  - Supplique adressée au roi par les députés des habitants catholiques de Fontenay pour obtenir l'éloignement de l'armée du duc de Nevers (1588), Extrait de la Bibliothèque nationale, Manuscrit Fr., 3411, f° 160. Anc. Béthune, 8914. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Procès-verbal de l'élection du sieur P. Bréchard de la Corbinière aux fonctions de conseiller d'État du roi de Navarre, et de celle des sieurs de Laage et de la Pierre-Blanche aux fonctions de membres de la chambre souveraine de Saint-Jean-d'Angély (7 janvier 1589), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Liste des président, conseillers et procureurs du roi en la chambre de Saint-Jean-d'Angély (1589). Communiqué par M. Léon Audé, des Granges Cathus. Une autre liste, beaucoup moins complète, se trouve dans les "Mémoires de Duplessis-Mornay". Elle a été reproduite par MM. Haag dans la "France protestante", article Vernéde (Hilaire).

        - Pétition de Gilles et Jacques Cardin, tanneurs de Fontenay, au roi de Navarre et aux gens de son conseil pour être dégrévés de certaines taxes (janvier 1589), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Suppression de l'office de vice-sénéchal de Fontenay et prévôt de Niort, et réunion de cet état à celui de vice-sénéchal et prévôt général provincial de Poitou à Poitiers (janvier 1589), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 9e volume des "Ordonnances de Henri III". Coté 2 Q f° 37 v°, série X1a 8640.

        7 vues  - Procès-verbal de l'élection du sieur P. Bréchard de la Corbinière aux fonctions de conseiller d'État du roi de Navarre, et de celle des sieurs de Laage et de la Pierre-Blanche aux fonctions de membres de la chambre souveraine de Saint-Jean-d'Angély (7 janvier 1589), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Liste des président, conseillers et procureurs du roi en la chambre de Saint-Jean-d'Angély (1589). Communiqué par M. Léon Audé, des Granges Cathus. Une autre liste, beaucoup moins complète, se trouve dans les 'Mémoires de Duplessis-Mornay'. Elle a été reproduite par MM. Haag dans la 'France protestante', article Vernéde (Hilaire).  - Pétition de Gilles et Jacques Cardin, tanneurs de Fontenay, au roi de Navarre et aux gens de son conseil pour être dégrévés de certaines taxes (janvier 1589), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Suppression de l'office de vice-sénéchal de Fontenay et prévôt de Niort, et réunion de cet état à celui de vice-sénéchal et prévôt général provincial de Poitou à Poitiers (janvier 1589), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 9e volume des 'Ordonnances de Henri III'. Coté 2 Q f° 37 v°, série X1a 8640. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Commission donnée par le roi de Navarre à Louis Frouard et Jean Brisson, sr de la Tousche, de procéder au bail à ferme des biens des ligueurs situés dans l'élection de Fontenay (26 avril 1589), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 322.

        - Translation de Charles X, roi de la Ligue, de Chinon à Fontenay (septembre 1589), Extrait de l' "Histoire de la Vie de Messire Philippe de Mornay", par Admirault, Leyde, B. et A. Elsevier, 1647, in 4°, p. 136-142.

        - Don par François Viète, maître des requêtes de l'hôtel, d'une cloche destinée au beffroi de l'hôtel de ville, en reconnaissance de ce que sa maison de Fontenay a été préservée d'un incendie (18 décembre 1589), Extrait de la collection de M. Salmon, de Tours.

        - Relation des derniers moments et de la mort de Charles X, roi de la Ligue (mai 1590), Extrait de "Vie de Charles de Bourbon", par Jacques du Breuil. Revue de l'Ouest, 3e année.

        9 vues  - Commission donnée par le roi de Navarre à Louis Frouard et Jean Brisson, sr de la Tousche, de procéder au bail à ferme des biens des ligueurs situés dans l'élection de Fontenay (26 avril 1589), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 322.  - Translation de Charles X, roi de la Ligue, de Chinon à Fontenay (septembre 1589), Extrait de l' 'Histoire de la Vie de Messire Philippe de Mornay', par Admirault, Leyde, B. et A. Elsevier, 1647, in 4°, p. 136-142.  - Don par François Viète, maître des requêtes de l'hôtel, d'une cloche destinée au beffroi de l'hôtel de ville, en reconnaissance de ce que sa maison de Fontenay a été préservée d'un incendie (18 décembre 1589), Extrait de la collection de M. Salmon, de Tours.  - Relation des derniers moments et de la mort de Charles X, roi de la Ligue (mai 1590), Extrait de 'Vie de Charles de Bourbon', par Jacques du Breuil. Revue de l'Ouest, 3e année. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Procès-verbal d'autopsie du corps de Charles X, cardinal de Bourbon (9 mai 1590), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, tome 88, f° 92.

        - Médaillon en argent de Charles X, roi de la Ligue (né en 1523, mort le 9 mai 1590). - Gravure sur bois, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche I.

        - Inscriptions commémoratives de la mort de Charles X, roi de la Ligue, placées en l'église Saint-Nicolas. Dessin conservé à la Bibliothèque publique de Niort.

        - Quittance de la somme de six mille écus sols assignée au cardinal de Vendôme pour les frais d'entretien de Charles de Bourbon, son oncle, pendant son séjour à Fontenay, et pour ceux de son enterrement (20 juin 1590), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.

        6 vues  - Procès-verbal d'autopsie du corps de Charles X, cardinal de Bourbon (9 mai 1590), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, tome 88, f° 92.  - Médaillon en argent de Charles X, roi de la Ligue (né en 1523, mort le 9 mai 1590). - Gravure sur bois, Extrait de la collection Benjamin Fillon. Planche I.  - Inscriptions commémoratives de la mort de Charles X, roi de la Ligue, placées en l'église Saint-Nicolas. Dessin conservé à la Bibliothèque publique de Niort.  - Quittance de la somme de six mille écus sols assignée au cardinal de Vendôme pour les frais d'entretien de Charles de Bourbon, son oncle, pendant son séjour à Fontenay, et pour ceux de son enterrement (20 juin 1590), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettres de noblesse accordées par Henri IV à Nicolas Rapin, grand prévôt de la Connétablie de France (octobre 1590), Extrait des Archives nationales, "Registres des Ordonnances des rois de France". Tome 9, 2e partie, f° 51. Publiées par M. Alfred Giraud dans la "Revue des provinces de l'Ouest", 2e année, p. 726.

        - Prix de l'apprentissage d'un pâtissier, payé par Pierre Grignon, sr de la Pellissonnière (28 mars 1591 ?), Extrait du livre de comptes de René Grignon, sr de la Pellissonnière. Voir "Annuaire" de la Société d'émulation de la Vendée, 1860, p. 243.

        - Inscription commémorative de la naissance de trois enfants jumeaux, nés du mariage de Jacques Vayron, marchand, et de Marie Jamonneau, nièce de Nicolas Rapin (29 mars 1591) ; dessin A. Bitton.

        - Ordre donné par Henri IV à la Chambre des comptes d'entériner les lettres d'anoblissement de Nicolas Rapin (12 février 1592), Extrait des Archives nationales, "Registres des Ordonnances des rois de France". Tome 9, 2e partie, f° 51. Publié par M. Alfred Giraud dans la "Revue des provinces de l'Ouest", 2e année, p. 730.

        7 vues  - Lettres de noblesse accordées par Henri IV à Nicolas Rapin, grand prévôt de la Connétablie de France (octobre 1590), Extrait des Archives nationales, 'Registres des Ordonnances des rois de France'. Tome 9, 2e partie, f° 51. Publiées par M. Alfred Giraud dans la 'Revue des provinces de l'Ouest', 2e année, p. 726.  - Prix de l'apprentissage d'un pâtissier, payé par Pierre Grignon, sr de la Pellissonnière (28 mars 1591 ?), Extrait du livre de comptes de René Grignon, sr de la Pellissonnière. Voir 'Annuaire' de la Société d'émulation de la Vendée, 1860, p. 243.  - Inscription commémorative de la naissance de trois enfants jumeaux, nés du mariage de Jacques Vayron, marchand, et de Marie Jamonneau, nièce de Nicolas Rapin (29 mars 1591) ; dessin A. Bitton.  - Ordre donné par Henri IV à la Chambre des comptes d'entériner les lettres d'anoblissement de Nicolas Rapin (12 février 1592), Extrait des Archives nationales, 'Registres des Ordonnances des rois de France'. Tome 9, 2e partie, f° 51. Publié par M. Alfred Giraud dans la 'Revue des provinces de l'Ouest', 2e année, p. 730. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Marché passé entre le sieur de la Boulaye, gouverneur de Fontenay, et des maçons de la ville, pour la construction des murailles de l'un des côtés du bastion de Guine-folle (24 mars 1592), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Inscription commémorative des réparations exécutées à la grosse tour près le Pont-neuf (1592), Extrait du manuscrit de Prézeau, juge de paix à Maillezais. Papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Confirmation des privilèges de la commune par Henri IV. (août 1592), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 9e volume des "Ordonnances de Henri III". Coté QQ 8°, 1re et 2e pièces, série X1a, 8640 et des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", p. 13.

        - Sommation adressée par La Boulaye, d'Aubigné et Constant à Bonaventure Billard, trésorier des guerres en Poitou, de payer la solde arriérée des gens de guerre tenant garnison à Fontenay, Maillezais et Marans (mars 1594), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Marché passé entre le sieur de la Boulaye, gouverneur de Fontenay, et des maçons de la ville, pour la construction des murailles de l'un des côtés du bastion de Guine-folle (24 mars 1592), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Inscription commémorative des réparations exécutées à la grosse tour près le Pont-neuf (1592), Extrait du manuscrit de Prézeau, juge de paix à Maillezais. Papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Confirmation des privilèges de la commune par Henri IV. (août 1592), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 9e volume des 'Ordonnances de Henri III'. Coté QQ 8°, 1re et 2e pièces, série X1a, 8640 et des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', p. 13.  - Sommation adressée par La Boulaye, d'Aubigné et Constant à Bonaventure Billard, trésorier des guerres en Poitou, de payer la solde arriérée des gens de guerre tenant garnison à Fontenay, Maillezais et Marans (mars 1594), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Inscription placée autrefois sur la porte du Pont-des-Sardines (1594). D'après l'original conservé par M. Eugène Bréchard, avocat.

        - Testament de Charles Eschallard, seigneur de la Boulaye et gouverneur de Fontenay-le-Comte (4 juin 1594), Extrait des anciennes archives de la Tour d'Oiré.

        - Anoblissement de Terre Neuve par André Gallier, sr de Guinefolle, en faveur de Nicolas Rapin (5 novembre 1594). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Lettres de Henri IV autorisant la résignation de la charge de secrétaire du roi faite à André Brisson par Jacques Gillot, conseiller au Parlement (5 avril 1595), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 2e volume des "Ordonnances de Henri IV". Coté 2 S f° 49 v°, série X1a 8642.

        8 vues  - Inscription placée autrefois sur la porte du Pont-des-Sardines (1594). D'après l'original conservé par M. Eugène Bréchard, avocat.  - Testament de Charles Eschallard, seigneur de la Boulaye et gouverneur de Fontenay-le-Comte (4 juin 1594), Extrait des anciennes archives de la Tour d'Oiré.  - Anoblissement de Terre Neuve par André Gallier, sr de Guinefolle, en faveur de Nicolas Rapin (5 novembre 1594). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Lettres de Henri IV autorisant la résignation de la charge de secrétaire du roi faite à André Brisson par Jacques Gillot, conseiller au Parlement (5 avril 1595), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 2e volume des 'Ordonnances de Henri IV'. Coté 2 S f° 49 v°, série X1a 8642. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Arrêt du Parlement ordonnant d'employer à la nourriture des pauvres les revenus de certains bénéfices (14 juin 1595), Extrait des Archives nationales, registre du Parlement intitulé : " Conseil ", série X, n° 1737, f° 57 r°.

        - Vente d'un cheval blanc, nommé le Cerf, à Jacques de Constant, gouverneur de Marans, par Théodore-Agrippa d'Aubigné (13 octobre 1595), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Ordre donné par François Gruget, trésorier de France à Poitiers, à l'ingénieur H. Delaprade de rendre compte de la mission qui lui avait été confiée de dresser les plans et devis du port, que le roi avait permis d'établir à Fontenay par lettres patentes du 19 janvier 1596 (15 mars 1596), Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne.

        - Édifices ayant servi à des représentations théâtrales depuis 1596 jusqu'en 1831, Extrait des notes manuscrites rédigées par Benjamin Fillon.

        6 vues  - Arrêt du Parlement ordonnant d'employer à la nourriture des pauvres les revenus de certains bénéfices (14 juin 1595), Extrait des Archives nationales, registre du Parlement intitulé : ' Conseil ', série X, n° 1737, f° 57 r°.  - Vente d'un cheval blanc, nommé le Cerf, à Jacques de Constant, gouverneur de Marans, par Théodore-Agrippa d'Aubigné (13 octobre 1595), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Ordre donné par François Gruget, trésorier de France à Poitiers, à l'ingénieur H. Delaprade de rendre compte de la mission qui lui avait été confiée de dresser les plans et devis du port, que le roi avait permis d'établir à Fontenay par lettres patentes du 19 janvier 1596 (15 mars 1596), Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne.  - Édifices ayant servi à des représentations théâtrales depuis 1596 jusqu'en 1831, Extrait des notes manuscrites rédigées par Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Procuration donnée par les principaux protestants de Fontenay pour l'achat d'un terrain destiné à la construction du temple (23 février 1597), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        - Achat par Mme de la Boulaye d'un terrain pour construire le temple protestant.(29 juin 1597), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Quittance donnée par François Myron, lieutenant civil en la prévôté de Paris, à Pierre Brisson, sénéchal de Fontenay, qui lui avait emprunté cent quarante écus sol pour être employés en réparations à la maison commune (26 janvier 1598), Communiqué par M. Lefebvre, md. d'autographes, arcade Colbert, Paris.

        - État des deniers employés à la solde des gens de guerre tenant garnison dans les places de sûreté sises en Poitou, données en garde aux calvinistes (14 mai 1598), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, t. 323, f° 27.

        5 vues  - Procuration donnée par les principaux protestants de Fontenay pour l'achat d'un terrain destiné à la construction du temple (23 février 1597), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.  - Achat par Mme de la Boulaye d'un terrain pour construire le temple protestant.(29 juin 1597), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Quittance donnée par François Myron, lieutenant civil en la prévôté de Paris, à Pierre Brisson, sénéchal de Fontenay, qui lui avait emprunté cent quarante écus sol pour être employés en réparations à la maison commune (26 janvier 1598), Communiqué par M. Lefebvre, md. d'autographes, arcade Colbert, Paris.  - État des deniers employés à la solde des gens de guerre tenant garnison dans les places de sûreté sises en Poitou, données en garde aux calvinistes (14 mai 1598), Extrait de la Bibliothèque nationale, collection Dupuy, t. 323, f° 27. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Ordonnance de Louis de Sainte-Marthe, lieutenant général en la sénéchaussée de Poitou, relative aux privilèges accordés aux veuves des membres du corps de ville (24 juillet 1598), Extrait des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", f° 29-74. Archives municipales.

        - Quittance du prix d'impression d'un rôle des droits de francs-fiefs donnée par Jacques d'Angicourt, imprimeur à Louis Duval, commis des trésoriers de France en Poitou (5 février 1599), Extrait des papiers de la Vergne de Saint-Florent-des-Bois, communiqué par M. Théobald de Béjarry.

        - Marque et armoiries de Jacques d'Angicourt, imprimeur à Fontenay (fin du XVIe siècle).

        - Acte de mariage de Guillaume Du Pré, peintre-sculpteur et de Judith Le Royer (15 février 1599), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        6 vues  - Ordonnance de Louis de Sainte-Marthe, lieutenant général en la sénéchaussée de Poitou, relative aux privilèges accordés aux veuves des membres du corps de ville (24 juillet 1598), Extrait des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', f° 29-74. Archives municipales.  - Quittance du prix d'impression d'un rôle des droits de francs-fiefs donnée par Jacques d'Angicourt, imprimeur à Louis Duval, commis des trésoriers de France en Poitou (5 février 1599), Extrait des papiers de la Vergne de Saint-Florent-des-Bois, communiqué par M. Théobald de Béjarry.  - Marque et armoiries de Jacques d'Angicourt, imprimeur à Fontenay (fin du XVIe siècle).  - Acte de mariage de Guillaume Du Pré, peintre-sculpteur et de Judith Le Royer (15 février 1599), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Contrat de mariage de Jean Besly, avocat au siège royal, et de Catherine Brisson (23 février 1599), Extrait des papiers de la Girardie de Sérigné, copie.

        - Marché passé entre Pierre Brisson, sr du Palais, sénéchal de Fontenay, et Michel Buon, de Paris, pour l'impression d'un livre ayant pour titre : "Des effets de la paix en Poictou et pays adjacents, et moïens de porter remède au retour des guerres tant civiles qu'étrangères" (24 mars 1599), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Inscription grecque placée jadis sur la cheminée du salon de Haute-Roche, ancienne habitation de François Mizière, médecin (fin du XVIe siècle). Gravée en lettres d'or sur plaque de marbre noir. Propriété de M. Octave de Rochebrune. Voir "Poitou et Vendée", pl. 70.

        - Inscription grecque placée au-dessus de l'une des portes extérieures de Terre-Neuve (fin du XVIe siècle), Extrait de "Poitou et Vendée", pl. 70, par Benjamin Fillon et Octave de Rochebrune.

        5 vues  - Contrat de mariage de Jean Besly, avocat au siège royal, et de Catherine Brisson (23 février 1599), Extrait des papiers de la Girardie de Sérigné, copie.  - Marché passé entre Pierre Brisson, sr du Palais, sénéchal de Fontenay, et Michel Buon, de Paris, pour l'impression d'un livre ayant pour titre : 'Des effets de la paix en Poictou et pays adjacents, et moïens de porter remède au retour des guerres tant civiles qu'étrangères' (24 mars 1599), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Inscription grecque placée jadis sur la cheminée du salon de Haute-Roche, ancienne habitation de François Mizière, médecin (fin du XVIe siècle). Gravée en lettres d'or sur plaque de marbre noir. Propriété de M. Octave de Rochebrune. Voir 'Poitou et Vendée', pl. 70.  - Inscription grecque placée au-dessus de l'une des portes extérieures de Terre-Neuve (fin du XVIe siècle), Extrait de 'Poitou et Vendée', pl. 70, par Benjamin Fillon et Octave de Rochebrune. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Privilège accordé par Henri IV à J. Mettayer, de Paris, pour imprimer et éditer une traduction française des "Oeuvres de F. Viète" par les sieurs Aleaume et du Lys (26 juin 1600), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie.

        - Lettre d'Adam Blacvod, à Nicolas Viète, conseiller en l'élection, demandant communication de documents relatifs aux affaires de Marie Stuart en Poitou (25 juin [1600 ?]). Original appartenant à la famille Pidoux, de Secondigny.

        - Inscription commémorative de la restauration de l'église Notre-Dame opérée en 1600 (21 novembre 1600); dessin par A. Bitton. Cette inscription est gravée sur une pierre en forme d'écusson et formant le claveau de la seconde travée de la voûte de l'église Notre-Dame.

        - Inscription placée en 1600 par Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie, au-dessus du portail de sa maison de Terre-Neuve. Reproduction par M. Octave de Rochebrune.

        5 vues  - Privilège accordé par Henri IV à J. Mettayer, de Paris, pour imprimer et éditer une traduction française des 'Oeuvres de F. Viète' par les sieurs Aleaume et du Lys (26 juin 1600), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie.  - Lettre d'Adam Blacvod, à Nicolas Viète, conseiller en l'élection, demandant communication de documents relatifs aux affaires de Marie Stuart en Poitou (25 juin [1600 ?]). Original appartenant à la famille Pidoux, de Secondigny.  - Inscription commémorative de la restauration de l'église Notre-Dame opérée en 1600 (21 novembre 1600); dessin par A. Bitton. Cette inscription est gravée sur une pierre en forme d'écusson et formant le claveau de la seconde travée de la voûte de l'église Notre-Dame.  - Inscription placée en 1600 par Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie, au-dessus du portail de sa maison de Terre-Neuve. Reproduction par M. Octave de Rochebrune. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Suppression de l'office de second avocat du roi au siège royal (18 mai 1601), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 4e volume des "Ordonnances de Henri IV". Coté 2 V, f° 220, série X1a, 8644.

        - Renseignements biographiques sur François Viète. (né en 1540, mort en février 1603), Extrait des "Mémoires de Tallemant des Réaux", édit. de Monmerqué, Paris. Garnier, 1861, in 12, tome II, p. 88 et tome IX, p. 249 et des "Mémoires manuscrits de Hugues de Salins", médecin né à Beaune (1632-1710).

        - Portrait de François Viète (né en 1540, mort en février 1603). Gravé par Charles Méryon, pour "Poitou et Vendée".

        - Marché passé entre les fabriqueurs de Notre-Dame, et les srs de la Foye, Robin, Tymonier et Chassay, tailleurs de pierres et recouvreurs, pour faire des réparations au clocher de cette église (20 mai 1603), Extrait de "Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay", publiées par Benjamin Fillon. Fontenay, impr. de Robuchon, 1849, p. 8.

        8 vues  - Suppression de l'office de second avocat du roi au siège royal (18 mai 1601), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 4e volume des 'Ordonnances de Henri IV'. Coté 2 V, f° 220, série X1a, 8644.  - Renseignements biographiques sur François Viète. (né en 1540, mort en février 1603), Extrait des 'Mémoires de Tallemant des Réaux', édit. de Monmerqué, Paris. Garnier, 1861, in 12, tome II, p. 88 et tome IX, p. 249 et des 'Mémoires manuscrits de Hugues de Salins', médecin né à Beaune (1632-1710).  - Portrait de François Viète (né en 1540, mort en février 1603). Gravé par Charles Méryon, pour 'Poitou et Vendée'.  - Marché passé entre les fabriqueurs de Notre-Dame, et les srs de la Foye, Robin, Tymonier et Chassay, tailleurs de pierres et recouvreurs, pour faire des réparations au clocher de cette église (20 mai 1603), Extrait de 'Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay', publiées par Benjamin Fillon. Fontenay, impr. de Robuchon, 1849, p. 8. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Quittance du prix de manuscrits à miniatures donnée à Nicolas Rapin par Jacques Dangicourt (10 juillet 1603), Extrait de la collection Benjamin Fillon. "Lettres écrites de la Vendée à Anatole de Montaiglon". Fontenay, imprimerie Robuchon, 1861, p. 86-87, 1 vol. in 8°.

        - Lettres de Henri IV, roi de France, autorisant l'établissement d'un collège de Jésuites à Fontenay (29 juin 1604), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Sonnets composés par Nicolas Rapin à l'occasion de la visite de Rosny à Terre-Neuve, et débités à ce dernier par trois enfants figurant Homère, Virgile et Ronsard (9-10 juillet 1604), Extrait des "OEuvres Latines et Françaises de Nicolas Rapin, Poictevin etc" . À Paris, chez Olivier de Varennes, 1610, 1 volume pet. in 4°, p. 243.

        - Entrée de Rosny et de Henri de Rohan à Fontenay (9 et 10 juillet 1604), Extrait des registres d'état civil de la paroisse du Poiré-sur-Velluire.

        6 vues  - Quittance du prix de manuscrits à miniatures donnée à Nicolas Rapin par Jacques Dangicourt (10 juillet 1603), Extrait de la collection Benjamin Fillon. 'Lettres écrites de la Vendée à Anatole de Montaiglon'. Fontenay, imprimerie Robuchon, 1861, p. 86-87, 1 vol. in 8°.  - Lettres de Henri IV, roi de France, autorisant l'établissement d'un collège de Jésuites à Fontenay (29 juin 1604), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Sonnets composés par Nicolas Rapin à l'occasion de la visite de Rosny à Terre-Neuve, et débités à ce dernier par trois enfants figurant Homère, Virgile et Ronsard (9-10 juillet 1604), Extrait des 'OEuvres Latines et Françaises de Nicolas Rapin, Poictevin etc' . À Paris, chez Olivier de Varennes, 1610, 1 volume pet. in 4°, p. 243.  - Entrée de Rosny et de Henri de Rohan à Fontenay (9 et 10 juillet 1604), Extrait des registres d'état civil de la paroisse du Poiré-sur-Velluire. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Maximilien de Béthune, marquis de Rosny, à Henri IV, ayant trait à un projet de rétablir l'ancien port de Fontenay, proposé par le maire Jean Chasteau (9 juillet 1604), Extrait des anciennes archives de la maison de Rohan, minute.

        - Évaluation des offices de l'élection de Fontenay en 1604, Extrait de l'état de la valeur des offices de France dressé les 7 et 12 décembre 1604. "Cinq-cents de Colbert", vol. 286, f° 166 v°.

        - Suppression de l'un des offices de messager de Fontenay (31 décembre 1604), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, "Ordonnances de Henri IV". Coté 2 X f° 246 v°, série X1a 8645.

        - Testament de Nicolas Rapin (25 janvier 1608), Extrait de la "Bibliothèque historique et critique du Poitou", par Dreux du Radier, t. V, p. 441.

        10 vues  - Lettre de Maximilien de Béthune, marquis de Rosny, à Henri IV, ayant trait à un projet de rétablir l'ancien port de Fontenay, proposé par le maire Jean Chasteau (9 juillet 1604), Extrait des anciennes archives de la maison de Rohan, minute.  - Évaluation des offices de l'élection de Fontenay en 1604, Extrait de l'état de la valeur des offices de France dressé les 7 et 12 décembre 1604. 'Cinq-cents de Colbert', vol. 286, f° 166 v°.  - Suppression de l'un des offices de messager de Fontenay (31 décembre 1604), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 'Ordonnances de Henri IV'. Coté 2 X f° 246 v°, série X1a 8645.  - Testament de Nicolas Rapin (25 janvier 1608), Extrait de la 'Bibliothèque historique et critique du Poitou', par Dreux du Radier, t. V, p. 441. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Inscription tumulaire de Nicolas Rapin composée par lui-même (13 février 1608), et Stances de Suzanne Cailler sur la mort de Nicolas Rapin (13 février 1608), Extraits des "OEuvres Latines et Françaises de Nicolas Rapin, Poictevin, etc." À Paris, chez Olivier de Varennes, rue St-Jacques à la Victoire, 1610. 1 vol. in 4°.

        - Sonnet de Mathurin Régnier sur la mort de N. Rapin (vers 1608), Extrait des "OEuvres de M. Regnier". Édition L. Lacour, p. 258.

        - Inventaire des meubles qui garnissaient Terre-Neuve au moment du décès de Nicolas Rapin (6 novembre 1608). Communiqué par Octave de Rochebrune.

        8 vues  - Inscription tumulaire de Nicolas Rapin composée par lui-même (13 février 1608), et Stances de Suzanne Cailler sur la mort de Nicolas Rapin (13 février 1608), Extraits des 'OEuvres Latines et Françaises de Nicolas Rapin, Poictevin, etc.' À Paris, chez Olivier de Varennes, rue St-Jacques à la Victoire, 1610. 1 vol. in 4°.  - Sonnet de Mathurin Régnier sur la mort de N. Rapin (vers 1608), Extrait des 'OEuvres de M. Regnier'. Édition L. Lacour, p. 258.  - Inventaire des meubles qui garnissaient Terre-Neuve au moment du décès de Nicolas Rapin (6 novembre 1608). Communiqué par Octave de Rochebrune. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettres de Henri IV relatives au maintien de l'office de vice-sénéchal de Bas-Poitou (16 novembre 1608), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 6e volume des "Ordonnances de Henri IV". Coté 2 Y f° 224 v°, série X1a 8646.

        - Discours adressé par Richelieu aux députés du Chapitre de Luçon, venus au devant de lui à Fontenay, pour le complimenter sur son élévation à l'épiscopat [21 décembre 1608].

        - Réponse de Richelieu à l'allocution à lui adressée par MM. du Corps de ville de Fontenay, lors de son passage [21 décembre 1608], Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds de Sorbonne, 1137, f° 37 verso, copie. Voir "Documents inédits de l'histoire de France". Correspondance du cardinal de Richelieu, tome Ier.

        - Récépissé de livres donné à Pierre Petit Jan, imprimeur par Constant d'Aubigné (7 janvier 1609), Extrait des papiers de la famille Avice de Mougon.

        4 vues  - Lettres de Henri IV relatives au maintien de l'office de vice-sénéchal de Bas-Poitou (16 novembre 1608), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 6e volume des 'Ordonnances de Henri IV'. Coté 2 Y f° 224 v°, série X1a 8646.  - Discours adressé par Richelieu aux députés du Chapitre de Luçon, venus au devant de lui à Fontenay, pour le complimenter sur son élévation à l'épiscopat [21 décembre 1608].  - Réponse de Richelieu à l'allocution à lui adressée par MM. du Corps de ville de Fontenay, lors de son passage [21 décembre 1608], Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds de Sorbonne, 1137, f° 37 verso, copie. Voir 'Documents inédits de l'histoire de France'. Correspondance du cardinal de Richelieu, tome Ier.  - Récépissé de livres donné à Pierre Petit Jan, imprimeur par Constant d'Aubigné (7 janvier 1609), Extrait des papiers de la famille Avice de Mougon. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Richelieu au père commissaire des Capucins de Fontenay pour le remercier d'avoir organisé une mission dans le diocèse de Luçon (février 1609), Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. IV, n° 4 et 5, folio 6. Minute de la main de Charpentier. Collection des "documents inédits de l'histoire de France". Correspondance du cardinal Richelieu, tome Ier.

        - Lettre de Richelieu au père gardien des Capucins de Fontenay, ayant trait au même sujet [février 1609 ?], Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. IV, n° 4 et 5, folio 6. Minute de la main de Charpentier.

        - Contrat de mariage de Jean Besly, avocat du roi et de Claude du Boullay (17 septembre 1609), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Confirmation des privilèges de la commune par Louis XIII (juin 1610), Extrait des Archives nationales, 1er volume des "Ordonnances de Louis XIII". Coté Z Z f° 128 et des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", p. 14 et 15.

        6 vues  - Lettre de Richelieu au père commissaire des Capucins de Fontenay pour le remercier d'avoir organisé une mission dans le diocèse de Luçon (février 1609), Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. IV, n° 4 et 5, folio 6. Minute de la main de Charpentier. Collection des 'documents inédits de l'histoire de France'. Correspondance du cardinal Richelieu, tome Ier.  - Lettre de Richelieu au père gardien des Capucins de Fontenay, ayant trait au même sujet [février 1609 ?], Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. IV, n° 4 et 5, folio 6. Minute de la main de Charpentier.  - Contrat de mariage de Jean Besly, avocat du roi et de Claude du Boullay (17 septembre 1609), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Confirmation des privilèges de la commune par Louis XIII (juin 1610), Extrait des Archives nationales, 1er volume des 'Ordonnances de Louis XIII'. Coté Z Z f° 128 et des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', p. 14 et 15. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Th. Agrippa d'Aubigné à Hilaire Vernède pour lui demander conseil au sujet d'affaires de famille (25 décembre 1610 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Déclaration faite par les maîtres bouchers jurés de ne pas empêcher leurs confrères non jurés de vendre de la viande pendant le carême (17 mars 1611), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Jean du Vergier de Hauranne, plus tard abbé de Saint-Cyran, à Pierre Morel, prêtre habitué de Notre-Dame, par laquelle il s'excuse de ne pouvoir venir prêcher à Fontenay (26 octobre [1613 ?]), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Sully à Martin de Berrandi, sieur de Beauséjour, maire de La Rochelle, pour l'assurer de ses bonnes dispositions envers cette ville (11 novembre 1611), Extrait de la Bibliothèque publique de La Rochelle.

        4 vues  - Lettre de Th. Agrippa d'Aubigné à Hilaire Vernède pour lui demander conseil au sujet d'affaires de famille (25 décembre 1610 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Déclaration faite par les maîtres bouchers jurés de ne pas empêcher leurs confrères non jurés de vendre de la viande pendant le carême (17 mars 1611), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Jean du Vergier de Hauranne, plus tard abbé de Saint-Cyran, à Pierre Morel, prêtre habitué de Notre-Dame, par laquelle il s'excuse de ne pouvoir venir prêcher à Fontenay (26 octobre [1613 ?]), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Sully à Martin de Berrandi, sieur de Beauséjour, maire de La Rochelle, pour l'assurer de ses bonnes dispositions envers cette ville (11 novembre 1611), Extrait de la Bibliothèque publique de La Rochelle. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Inscription encastrée dans le mur du jardin de l'hôpital Saint-Jacques (décembre 1613). Donnée à la ville par M. Auguste Gennet, propriétaire du terrain, et déposée à la Bibliothèque.

        - Marché conclu par Gédéon de La Tombe, comédien du gouverneur de Poitou, avec un aubergiste et un charpentier de Fontenay pour loger et entretenir lui et sa troupe, et construire un théâtre en planches (25 mai 1614), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Marché passé entre Marie Rapin et Jean Paître, tailleur de pierres, pour faire placer une tombe sur la sépulture de Nicolas Rapin, son père (29 octobre 1614), Extrait des "Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay", p. 10.

        - Confirmation du droit d'acquérir des fiefs nobles accordée par Louis XIII au corps de ville (octobre 1614), Extrait des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", p. 16 et 17.

        6 vues  - Inscription encastrée dans le mur du jardin de l'hôpital Saint-Jacques (décembre 1613). Donnée à la ville par M. Auguste Gennet, propriétaire du terrain, et déposée à la Bibliothèque.  - Marché conclu par Gédéon de La Tombe, comédien du gouverneur de Poitou, avec un aubergiste et un charpentier de Fontenay pour loger et entretenir lui et sa troupe, et construire un théâtre en planches (25 mai 1614), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Marché passé entre Marie Rapin et Jean Paître, tailleur de pierres, pour faire placer une tombe sur la sépulture de Nicolas Rapin, son père (29 octobre 1614), Extrait des 'Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay', p. 10.  - Confirmation du droit d'acquérir des fiefs nobles accordée par Louis XIII au corps de ville (octobre 1614), Extrait des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', p. 16 et 17. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Débats pour la préséance entre le député de Fontenay et celui de Poitiers aux États-Généraux (novembre 1614), Extrait du "Recueil très exact de tout ce qui s'est fait et passé de singulier et mémorable en l'Assemblée générale des Estats tenus à Paris en l'année 1614, et particulièrement en chascune séance du Tiers-Ordre", par Me Florimond Rapine, Paris. Au Palais, 1651, in 4°, p. 71.

        - Arrêt du Conseil donné en faveur des députés de la sénéchaussée de Poitou aux États-Généraux contre ceux qui ont été élus à Fontenay (8 novembre 1614), Extrait de la "Collection des procès-verbaux des assemblées générales du clergé de France". Tome II. Pièces justificatives n° 3, p. 16.

        - Lettre du capucin Joseph Le Clerc du Tremblay, dit le père Joseph, à Paul Babin, un des fabriqueurs de Notre-Dame pour l'informer qu'il va se rendre donner une mission à Fontenay (8 mai 1615 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Pourparlers entre Du Plessis-Mornay et le sr de l'Oudrière, fondé de pouvoirs de l'Assemblée protestante de Grenoble (août-septembre 1615), Extrait de l' "Histoire de la vie de Messire Philippe de Mornay, seigneur du Plessis". À Leyde, chez B. et A. Elsevier, 1647, in 4°, p. 423.

        5 vues  - Débats pour la préséance entre le député de Fontenay et celui de Poitiers aux États-Généraux (novembre 1614), Extrait du 'Recueil très exact de tout ce qui s'est fait et passé de singulier et mémorable en l'Assemblée générale des Estats tenus à Paris en l'année 1614, et particulièrement en chascune séance du Tiers-Ordre', par Me Florimond Rapine, Paris. Au Palais, 1651, in 4°, p. 71.  - Arrêt du Conseil donné en faveur des députés de la sénéchaussée de Poitou aux États-Généraux contre ceux qui ont été élus à Fontenay (8 novembre 1614), Extrait de la 'Collection des procès-verbaux des assemblées générales du clergé de France'. Tome II. Pièces justificatives n° 3, p. 16.  - Lettre du capucin Joseph Le Clerc du Tremblay, dit le père Joseph, à Paul Babin, un des fabriqueurs de Notre-Dame pour l'informer qu'il va se rendre donner une mission à Fontenay (8 mai 1615 ?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Pourparlers entre Du Plessis-Mornay et le sr de l'Oudrière, fondé de pouvoirs de l'Assemblée protestante de Grenoble (août-septembre 1615), Extrait de l' 'Histoire de la vie de Messire Philippe de Mornay, seigneur du Plessis'. À Leyde, chez B. et A. Elsevier, 1647, in 4°, p. 423. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Inscription sur marbre noir encastrée dans la cheminée de Villepréau, maison de campagne de Julien II Collardeau (1615). Communiquée par M. Alfred Giraud, procureur impérial à Parthenay (Deux-Sèvres).

        - Commission de gardien du château de Bouillé donnée par Sully, au sieur Le Geay (15 octobre 1615), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre par laquelle Sully conseille à Louis XIII de faire la paix avec le Prince de Condé et ses adhérents (30 octobre 1615), Extrait des anciennes archives de la maison de Rohan.

        - Préliminaires de paix signés entre les Ducs de Brissac et de Villeroy d'une part, et le Prince de Condé d'autre part (20 janvier 1616), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        6 vues  - Inscription sur marbre noir encastrée dans la cheminée de Villepréau, maison de campagne de Julien II Collardeau (1615). Communiquée par M. Alfred Giraud, procureur impérial à Parthenay (Deux-Sèvres).  - Commission de gardien du château de Bouillé donnée par Sully, au sieur Le Geay (15 octobre 1615), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre par laquelle Sully conseille à Louis XIII de faire la paix avec le Prince de Condé et ses adhérents (30 octobre 1615), Extrait des anciennes archives de la maison de Rohan.  - Préliminaires de paix signés entre les Ducs de Brissac et de Villeroy d'une part, et le Prince de Condé d'autre part (20 janvier 1616), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Pouvoirs donnés par le Prince de Condé à René de Cumont et à Pierre de Sainte-Marthe d'emprunter en son nom la somme de dix mille livres tournois (21 janvier 1616), Extrait des anciennes archives de Châteauroux, original sur papier.

        - Promesse d'indemnité faite par le Prince de Condé à René de Cumont et Pierre de Sainte-Marthe, qui ont emprunté pour lui de Claude Gallier et d'Arthus Brisson la somme de douze cents livres (21 janvier 1616), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.

        - Lettre de Jean Besly à Sainte-Marthe, avocat en Parlement, relative aux conférences de Fontenay et de Loudun (mars 1616), Copie de La Fontenelle de Vaudoré à la Bibliothèque publique de Niort.

        - Ordre des commissaires du roi à la conférence de Loudun pour mettre en liberté le sr Jacques Bertrand (7 avril 1616), Communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).

        5 vues  - Pouvoirs donnés par le Prince de Condé à René de Cumont et à Pierre de Sainte-Marthe d'emprunter en son nom la somme de dix mille livres tournois (21 janvier 1616), Extrait des anciennes archives de Châteauroux, original sur papier.  - Promesse d'indemnité faite par le Prince de Condé à René de Cumont et Pierre de Sainte-Marthe, qui ont emprunté pour lui de Claude Gallier et d'Arthus Brisson la somme de douze cents livres (21 janvier 1616), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.  - Lettre de Jean Besly à Sainte-Marthe, avocat en Parlement, relative aux conférences de Fontenay et de Loudun (mars 1616), Copie de La Fontenelle de Vaudoré à la Bibliothèque publique de Niort.  - Ordre des commissaires du roi à la conférence de Loudun pour mettre en liberté le sr Jacques Bertrand (7 avril 1616), Communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Richelieu à Madame de la Boulaye, gouvernante de Fontenay, lui annonçant que le roi a augmenté de cinquante hommes la garnison de la place (22 mars 1617), Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. 1, n° 2, folio 125, minute.

        - Lettre de Catherine de Parthenay à Jean Besly l'invitant à venir compulser les archives de sa maison (19 avril 161?), Extrait de la collection de M. Garran de Balzan, ancien conseiller à la Cour de Poitiers.

        - Délibération du corps de ville de Niort pour s'opposer à ce que ses concitoyens soient soumis à la juridiction du vice-sénéchal de Fontenay (26 mai 1617), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Niort, Extrait des "Registres de délibérations du corps de ville de Niort".

        - Instructions données par Du Plessis-Mornay au sr de Nuisemant, afin de faire pourvoir Jacques Deshouhes sr de la Tabarière, son gendre, du gouvernement de Fontenay (1617), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute provenant des papiers de Du Plessis-Mornay.

        6 vues  - Lettre de Richelieu à Madame de la Boulaye, gouvernante de Fontenay, lui annonçant que le roi a augmenté de cinquante hommes la garnison de la place (22 mars 1617), Extrait de la Bibliothèque nationale, fonds Baluze. Pap. des arm. lettres paq. 1, n° 2, folio 125, minute.  - Lettre de Catherine de Parthenay à Jean Besly l'invitant à venir compulser les archives de sa maison (19 avril 161?), Extrait de la collection de M. Garran de Balzan, ancien conseiller à la Cour de Poitiers.  - Délibération du corps de ville de Niort pour s'opposer à ce que ses concitoyens soient soumis à la juridiction du vice-sénéchal de Fontenay (26 mai 1617), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Niort, Extrait des 'Registres de délibérations du corps de ville de Niort'.  - Instructions données par Du Plessis-Mornay au sr de Nuisemant, afin de faire pourvoir Jacques Deshouhes sr de la Tabarière, son gendre, du gouvernement de Fontenay (1617), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute provenant des papiers de Du Plessis-Mornay. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Acte d'achat d'un tableau de Vianino de Cremone, destiné à la décoration de l'église Notre-Dame (18 novembre 1618), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Contrat de mariage de Louis Poiret, sculpteur et de Françoise Aulmant (4 février 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettres de Jean Besly au corps de ville qui l'a chargé de faire pourvoir Gabard, curé de Saint-Médard-des-Prés, du doyenné de Fontenay, que convoitait l'abbé Caron (24-26 mars 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Henri de Rohan au maréchal de Lesdiguière sur la prochaine assemblée des délégués des églises réformées (4 avril 1619). Communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).

        7 vues  - Acte d'achat d'un tableau de Vianino de Cremone, destiné à la décoration de l'église Notre-Dame (18 novembre 1618), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Contrat de mariage de Louis Poiret, sculpteur et de Françoise Aulmant (4 février 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettres de Jean Besly au corps de ville qui l'a chargé de faire pourvoir Gabard, curé de Saint-Médard-des-Prés, du doyenné de Fontenay, que convoitait l'abbé Caron (24-26 mars 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Henri de Rohan au maréchal de Lesdiguière sur la prochaine assemblée des délégués des églises réformées (4 avril 1619). Communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée). (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre de Henri de Rohan à Du Plessis-Mornay sur les mesures à prendre pour rendre la prochaine assemblée générale des délégués des églises réformées de France profitable au parti protestant (4 avril 1619). Original communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).

        - Dépêche secrète de Du Plessis-Mornay à Henri de Rohan pour l'engager à n'avoir en vue, dans les circonstances où il se trouve, que l'intérêt de la religion et celui de l'État (5 avril 1619). Original communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).

        - Marché passé entre Madame de la Boulaye et des fabricants de tapisseries d'Aubusson et de Felletin, pour la façon d'une garniture de chambre, représentant l'histoire d'Assuérus (8 avril 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Démission du gouvernement de Maillezais donnée par Th. Agrippa d'Aubigné en faveur de Henry de Rohan (29 avril 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Voir "Revue des Provinces de l'Ouest", 1854, p. 187.

        7 vues  - Lettre de Henri de Rohan à Du Plessis-Mornay sur les mesures à prendre pour rendre la prochaine assemblée générale des délégués des églises réformées de France profitable au parti protestant (4 avril 1619). Original communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).  - Dépêche secrète de Du Plessis-Mornay à Henri de Rohan pour l'engager à n'avoir en vue, dans les circonstances où il se trouve, que l'intérêt de la religion et celui de l'État (5 avril 1619). Original communiqué par M. Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).  - Marché passé entre Madame de la Boulaye et des fabricants de tapisseries d'Aubusson et de Felletin, pour la façon d'une garniture de chambre, représentant l'histoire d'Assuérus (8 avril 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Démission du gouvernement de Maillezais donnée par Th. Agrippa d'Aubigné en faveur de Henry de Rohan (29 avril 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Voir 'Revue des Provinces de l'Ouest', 1854, p. 187. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Promesse d'indemnité faite par Henry de Rohan, au sieur de la Cressonnière, qui a emprunté, pour lui, la somme de dix mille livres tournois à Jean Béranger, sr de la Vernière (10 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Testament de Benjamin de Rohan, sr de Soubise (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.

        - Prêt de la somme de quarante huit mille livres tournois fait par Agrippa d'Aubigné à Henry de Rohan, moyennant une rente de trois mille livres, hypothéquée sur le domaine de Frontenay, appartenant au sr de Soubise (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.

        - Acte de vente du Doignon à Henry de Rohan par Théodore Agrippa d'Aubigné, gouverneur de Maillezais (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        9 vues  - Promesse d'indemnité faite par Henry de Rohan, au sieur de la Cressonnière, qui a emprunté, pour lui, la somme de dix mille livres tournois à Jean Béranger, sr de la Vernière (10 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Testament de Benjamin de Rohan, sr de Soubise (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.  - Prêt de la somme de quarante huit mille livres tournois fait par Agrippa d'Aubigné à Henry de Rohan, moyennant une rente de trois mille livres, hypothéquée sur le domaine de Frontenay, appartenant au sr de Soubise (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur papier.  - Acte de vente du Doignon à Henry de Rohan par Théodore Agrippa d'Aubigné, gouverneur de Maillezais (25 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Cession d'une armure de Milan par Agrippa d'Aubigné au duc Henry de Rohan (26 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Portrait de Théodore Agrippa d'Aubigné (né en 1521, mort le 21 avril 1630). Gravé à l'eau-forte par Meryon pour "Poitou et Vendée", d'après une peinture du temps ; Imprimerie A. Beillet, 35 quai de la Tournelle, Paris.

        - Acte de réception par Jean Besly, maire, et les fabriqueurs de Notre-Dame, des travaux exécutés au retable du maître-autel de cette église par les sculpteurs Louis Poiret et Claude Gillot (15 janvier 1620), Extrait des "Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay", publiées par Benjamin Fillon, p. 11.

        - Marché passé entre André Bernier, fondé de pouvoirs de l'évêque de Maillezais et Louis Poiret, sculpteur, pour une statue de Saint-Pierre destinée à la chapelle dudit évêque (6 février 1620), Extrait des Archives de l'évêché de La Rochelle.

        6 vues  - Cession d'une armure de Milan par Agrippa d'Aubigné au duc Henry de Rohan (26 mai 1619), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Portrait de Théodore Agrippa d'Aubigné (né en 1521, mort le 21 avril 1630). Gravé à l'eau-forte par Meryon pour 'Poitou et Vendée', d'après une peinture du temps ; Imprimerie A. Beillet, 35 quai de la Tournelle, Paris.  - Acte de réception par Jean Besly, maire, et les fabriqueurs de Notre-Dame, des travaux exécutés au retable du maître-autel de cette église par les sculpteurs Louis Poiret et Claude Gillot (15 janvier 1620), Extrait des 'Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay', publiées par Benjamin Fillon, p. 11.  - Marché passé entre André Bernier, fondé de pouvoirs de l'évêque de Maillezais et Louis Poiret, sculpteur, pour une statue de Saint-Pierre destinée à la chapelle dudit évêque (6 février 1620), Extrait des Archives de l'évêché de La Rochelle. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Enlèvement du fils de Jean Besly par les Augustins de Poitiers (2 mars 1620), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy. Copie communiquée par M. Paul Marchegay. Cette lettre a été publiée dans le journal "L'Indicateur" à la fin de janvier 1868.

        - Testament de Michel Brisson, fondateur du collège des Jésuites de Fontenay (22 mars 1620), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        - Lettre de Jean Besly à Dupuy sur l'origine du mot "roturier" (22 avril 1620), Extrait de Besly, "Comtes de Poitou", p. 181.

        - Lettre de Jean Besly à Dupuy sur les appréciations qu'on a de guerre civile en Bas-Poitou (20 juillet 1620), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy.

        15 vues  - Enlèvement du fils de Jean Besly par les Augustins de Poitiers (2 mars 1620), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy. Copie communiquée par M. Paul Marchegay. Cette lettre a été publiée dans le journal 'L'Indicateur' à la fin de janvier 1868.  - Testament de Michel Brisson, fondateur du collège des Jésuites de Fontenay (22 mars 1620), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.  - Lettre de Jean Besly à Dupuy sur l'origine du mot 'roturier' (22 avril 1620), Extrait de Besly, 'Comtes de Poitou', p. 181.  - Lettre de Jean Besly à Dupuy sur les appréciations qu'on a de guerre civile en Bas-Poitou (20 juillet 1620), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy. (ouvre la visionneuse)

        15 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Relation du premier séjour de Louis XIII à Fontenay (23 et 24 mai 1621), Extrait du 7e tome du "Mercure français ou suite de l'histoire de nostre temps, sous le règne du très-chrétien Roy de France et de Navarre, Louis XIII". Paris, Estienne Richer, in 8°, p. 348-349.

        - Sauvegarde donnée par Louis XIII à Duplessis-Mornay pour exempter ses domaines du logement des gens de guerre (23 mai 1621). Communiquée par Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).

        - Ordre de Louis XIII au duc de Monbazon, gouverneur de Nantes, de fournir l'artillerie nécessaire au siège de la Garnache (23 mai 1621), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Nantes.

        - Inscription et écusson placés sur la porte de la métairie de la Ruine, autrefois l'Ortie (1621)..

        4 vues  - Relation du premier séjour de Louis XIII à Fontenay (23 et 24 mai 1621), Extrait du 7e tome du 'Mercure français ou suite de l'histoire de nostre temps, sous le règne du très-chrétien Roy de France et de Navarre, Louis XIII'. Paris, Estienne Richer, in 8°, p. 348-349.  - Sauvegarde donnée par Louis XIII à Duplessis-Mornay pour exempter ses domaines du logement des gens de guerre (23 mai 1621). Communiquée par Léon Audé, des Granges-Cathus (Vendée).  - Ordre de Louis XIII au duc de Monbazon, gouverneur de Nantes, de fournir l'artillerie nécessaire au siège de la Garnache (23 mai 1621), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Nantes.  - Inscription et écusson placés sur la porte de la métairie de la Ruine, autrefois l'Ortie (1621).. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Délibérations du corps de ville et des habitants de Niort pour s'opposer à l'établissement d'une juridiction consulaire à Fontenay (14 juin 1621), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Niort, Extrait des registres de délibérations du corps de ville de Niort.

        - Acte de baptême de François-Gabriel Gallier-Picard signé de La Rochefoucauld, auteur des "Maximes", alors âgé de huit ans (27 septembre 1621), Extrait des registres de baptêmes de la paroisse de Notre-Dame de Fontenay.

        - Fragments de l'épitaphe de Françoise Bouldron, femme de Raoul Gallier-Picard, seigneur de Guinefolle, provenant de l'église Notre-Dame (septembre 1621). Gravée sur une plaque de marbre noir et déposée à la bibliothèque de la ville.

        - Procuration donnée par les habitants de Fontenay pour s'opposer en leur nom à la création d'une justice consulaire, Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Délibérations du corps de ville et des habitants de Niort pour s'opposer à l'établissement d'une juridiction consulaire à Fontenay (14 juin 1621), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Niort, Extrait des registres de délibérations du corps de ville de Niort.  - Acte de baptême de François-Gabriel Gallier-Picard signé de La Rochefoucauld, auteur des 'Maximes', alors âgé de huit ans (27 septembre 1621), Extrait des registres de baptêmes de la paroisse de Notre-Dame de Fontenay.  - Fragments de l'épitaphe de Françoise Bouldron, femme de Raoul Gallier-Picard, seigneur de Guinefolle, provenant de l'église Notre-Dame (septembre 1621). Gravée sur une plaque de marbre noir et déposée à la bibliothèque de la ville.  - Procuration donnée par les habitants de Fontenay pour s'opposer en leur nom à la création d'une justice consulaire, Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Lettre circulaire adressée par La Rochefoucauld, gouverneur de Poitou, aux gentilshommes de la province pour les inviter à prendre les armes contre Soubise (19 février 1622), Extrait de la collection A. Pécard, Tours.

        - Extrait des mémoires de Léon Barlot, concernant son séjour à Fontenay (mars 1622), Extrait des "Mémoires pour servir à l'histoire, tiréz du Cabinet de Mre Léon du Chastelier-Barlot, Premier Maréchal des Camps et Armées de France, depuis l'an 1596 jusques en 1636". À Fontenay, par Pierre Petit-Jan, impr. du roy et du corps de ville, MDCXLIII. In 4° de 116 p., p. 28-31.

        - Itinéraire de Louis XIII en Bas-Poitou (avril 1622), Extrait du "Journal manuscrit de Jean Hérouard, médecin de Louis XIII", déposé à la Bibliothèque nationale. Copié par Adolphe Pécart de Tours et publié par fragments par Charles de Sourdeval (Revue des Provinces de l'Ouest).

        - Richelieu invite M. de Puysieux, de la part de la reine-mère, à informer sa Majesté de l'époque probable de l'arrivée du roi à Fontenay ou Niort, pour qu'elle puisse, le cas échéant, aller l'y rejoindre (14 avril 1622).

        7 vues  - Lettre circulaire adressée par La Rochefoucauld, gouverneur de Poitou, aux gentilshommes de la province pour les inviter à prendre les armes contre Soubise (19 février 1622), Extrait de la collection A. Pécard, Tours.  - Extrait des mémoires de Léon Barlot, concernant son séjour à Fontenay (mars 1622), Extrait des 'Mémoires pour servir à l'histoire, tiréz du Cabinet de Mre Léon du Chastelier-Barlot, Premier Maréchal des Camps et Armées de France, depuis l'an 1596 jusques en 1636'. À Fontenay, par Pierre Petit-Jan, impr. du roy et du corps de ville, MDCXLIII. In 4° de 116 p., p. 28-31.  - Itinéraire de Louis XIII en Bas-Poitou (avril 1622), Extrait du 'Journal manuscrit de Jean Hérouard, médecin de Louis XIII', déposé à la Bibliothèque nationale. Copié par Adolphe Pécart de Tours et publié par fragments par Charles de Sourdeval (Revue des Provinces de l'Ouest).  - Richelieu invite M. de Puysieux, de la part de la reine-mère, à informer sa Majesté de l'époque probable de l'arrivée du roi à Fontenay ou Niort, pour qu'elle puisse, le cas échéant, aller l'y rejoindre (14 avril 1622). (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Procès-verbal de nomination des députés du corps de ville de Niort chargés d'aller saluer le roi et la reine-mère à Fontenay (22 avril 1622), Extrait des registres des délibérations du corps de ville de Niort.

        - Lettre de Louis XIII au sieur de la Boucherie, le félicitant de la bravoure dont il a fait preuve lors de l'attaque de sa maison par les partisans de Soubise (22 avril 1622). Original, en mauvais état, conservé dans les archives du château de Saint-JuirE.

        - Passage de la reine-mère Marie de Médicis à Fontenay (12 mai 1622), Extrait des Archives de la préfecture de la Charente-Inférieure, extrait d'un bulletin manuscrit du temps et de "Histoire de la vie de Messire Philippe de Mornay". Leyde, 1647, in 4°, p. 665.

        - Arrêté de Jean Robion, maire et capitaine de Fontenay, relatif à l'éclairage de la ville, à l'époque des foires (20 juin 1622). Placard petit in folio, imprimé chez P. Petit Jan.

        5 vues  - Procès-verbal de nomination des députés du corps de ville de Niort chargés d'aller saluer le roi et la reine-mère à Fontenay (22 avril 1622), Extrait des registres des délibérations du corps de ville de Niort.  - Lettre de Louis XIII au sieur de la Boucherie, le félicitant de la bravoure dont il a fait preuve lors de l'attaque de sa maison par les partisans de Soubise (22 avril 1622). Original, en mauvais état, conservé dans les archives du château de Saint-JuirE.  - Passage de la reine-mère Marie de Médicis à Fontenay (12 mai 1622), Extrait des Archives de la préfecture de la Charente-Inférieure, extrait d'un bulletin manuscrit du temps et de 'Histoire de la vie de Messire Philippe de Mornay'. Leyde, 1647, in 4°, p. 665.  - Arrêté de Jean Robion, maire et capitaine de Fontenay, relatif à l'éclairage de la ville, à l'époque des foires (20 juin 1622). Placard petit in folio, imprimé chez P. Petit Jan. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Commission donnée par le comte de La Rochefoucault, lieutenant général en Poitou, aux gouverneurs des forteresses, maires des villes et procureurs des paroisses, de courir sus aux bandes armées qui ravagent le ressort de la sénéchaussée de Fontenay (23 octobre 1622). Communiqué par M. A. Bardonnet.

        - Lettre du maire Jean Robion à celui de Niort en lui adressant copie de la commission donnée par la comte de la Rochefoucault (27 octobre 1622). Communiqué par M. A. Bardonnet.

        - Acte par lequel les membres de l'échevinage se déclarent solidairement responsables d'un emprunt fait à la dame de Guinefolle, pour payer le montant de la contribution imposée à la ville par le comte de Soissons (27 octobre 1622), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Renseignements biographiques sur la belle Liance (vers 162 ?), Extrait des "mémoires de Tallemant des Réaux". Édition de Monmerqué, Paris. Garnier, 1861, in 12, tome IX p. 12. Voir "Poitou et Vendée", article Fontenay, p. 64-65.

        7 vues  - Commission donnée par le comte de La Rochefoucault, lieutenant général en Poitou, aux gouverneurs des forteresses, maires des villes et procureurs des paroisses, de courir sus aux bandes armées qui ravagent le ressort de la sénéchaussée de Fontenay (23 octobre 1622). Communiqué par M. A. Bardonnet.   - Lettre du maire Jean Robion à celui de Niort en lui adressant copie de la commission donnée par la comte de la Rochefoucault (27 octobre 1622). Communiqué par M. A. Bardonnet.   - Acte par lequel les membres de l'échevinage se déclarent solidairement responsables d'un emprunt fait à la dame de Guinefolle, pour payer le montant de la contribution imposée à la ville par le comte de Soissons (27 octobre 1622), Extrait de la collection Benjamin Fillon.   - Renseignements biographiques sur la belle Liance (vers 162 ?), Extrait des 'mémoires de Tallemant des Réaux'. Édition de Monmerqué, Paris. Garnier, 1861, in 12, tome IX p. 12. Voir 'Poitou et Vendée', article Fontenay, p. 64-65. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Procès-verbal de la translation du temple protestant au faubourg des Loges (10 septembre 1623). Ordonnance imprimée dans le Mercure Français, tome XII, p. 629 et suivantes.

        - Lettre du sr Drapron, avocat, à son père, où se trouve reproduite la supplique de Madame de Chalais à Louis XIII pour lui demander la grâce de son fils (10 août 1626), Extrait des papiers de la famille Théronneau.

        - Arrêt du parlement portant règlement entre les lieutenants criminels, assesseurs et conseillers au siège royal et sénéchaussée de Fontenay (13 février 1627), Extrait de la collection Benjamin Fillon, Plaquette, in 16, de 8 pages.

        - Inscription tumulaire de Suzanne Gobin, veuve d'Adam Tiraqueau (18 avril 1627). Inscription gravée sur le socle de la statue tumulaire en marbre blanc de Suzanne Gobin. Son tombeau jadis placé dans l'église de Denant a été transporté à Terre-Neuve, habitation de M. Octave de Rochebrune.

        10 vues  - Procès-verbal de la translation du temple protestant au faubourg des Loges (10 septembre 1623). Ordonnance imprimée dans le Mercure Français, tome XII, p. 629 et suivantes.  - Lettre du sr Drapron, avocat, à son père, où se trouve reproduite la supplique de Madame de Chalais à Louis XIII pour lui demander la grâce de son fils (10 août 1626), Extrait des papiers de la famille Théronneau.  - Arrêt du parlement portant règlement entre les lieutenants criminels, assesseurs et conseillers au siège royal et sénéchaussée de Fontenay (13 février 1627), Extrait de la collection Benjamin Fillon, Plaquette, in 16, de 8 pages.  - Inscription tumulaire de Suzanne Gobin, veuve d'Adam Tiraqueau (18 avril 1627). Inscription gravée sur le socle de la statue tumulaire en marbre blanc de Suzanne Gobin. Son tombeau jadis placé dans l'église de Denant a été transporté à Terre-Neuve, habitation de M. Octave de Rochebrune. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 3 - 

        Statue tumulaire en marbre blanc de Suzanne Gobin ; gravure sur bois par Encina (vue 238).

        - Assemblée générale du clergé de France, tenue par permission du roi ès villes de Poitiers et de Fontenay (6 février-24 juin 1628). Voir dans la "Collection des Procès-Verbaux des Assemblées générales du clergé de France" (Tome II, p. 585-605), ce qui concerne l'Assemblée tenue à Poitiers.

        - Lettre du roi à l'Assemblée et lettre de créance autorisant les srs commissaires à passer le contrat (15 juin 1628), Extrait de la "Collection des Procès-Verbaux des Assemblées générales du clergé de France" (Tome II, p. 139-140, pièces justificatives n° 5). À Paris, de l'imprimerie Gme Desprez. Imprimerie ordinaire du roi et du clergé de France, rue Saint-Jacques, 1768. Bibliothèque de la ville de Nantes.

        - Contrat passé entre les mandataires de Louis XIII et les députés du clergé de France, réunis à Fontenay, au sujet du subside à fournir par ce dernier pour subvenir aux frais du siège de La Rochelle (17 juin 1628), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Acte par lequel les magistrats de la sénéchaussée déclarent ne pas s'opposer à la réunion d'une charge de conseiller audit siège à l'office d'avocat du roi (15 juillet 1628), Extrait des Papiers de la Girardie de Sérigné.

        64 vues  - Statue tumulaire en marbre blanc de Suzanne Gobin ; gravure sur bois par Encina (vue 238).  - Assemblée générale du clergé de France, tenue par permission du roi ès villes de Poitiers et de Fontenay (6 février-24 juin 1628). Voir dans la 'Collection des Procès-Verbaux des Assemblées générales du clergé de France' (Tome II, p. 585-605), ce qui concerne l'Assemblée tenue à Poitiers.  - Lettre du roi à l'Assemblée et lettre de créance autorisant les srs commissaires à passer le contrat (15 juin 1628), Extrait de la 'Collection des Procès-Verbaux des Assemblées générales du clergé de France' (Tome II, p. 139-140, pièces justificatives n° 5). À Paris, de l'imprimerie Gme Desprez. Imprimerie ordinaire du roi et du clergé de France, rue Saint-Jacques, 1768. Bibliothèque de la ville de Nantes.  - Contrat passé entre les mandataires de Louis XIII et les députés du clergé de France, réunis à Fontenay, au sujet du subside à fournir par ce dernier pour subvenir aux frais du siège de La Rochelle (17 juin 1628), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Acte par lequel les magistrats de la sénéchaussée déclarent ne pas s'opposer à la réunion d'une charge de conseiller audit siège à l'office d'avocat du roi (15 juillet 1628), Extrait des Papiers de la Girardie de Sérigné. (ouvre la visionneuse)

        64 vues