Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Inscription de la chapelle sépulcrale des Collardeau dans l'église Notre-Dame (1629). D'après l'original conservé par M. Eugène Bréchard, avocat à Fontenay. Planche I.

        - Lettre de Geoffroy Moussat à Jean Besly, en lui envoyant le récit de la mort d'Agrippa d'Aubigné par Renée Burlamachi (21 avril 1630), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Bulle du pape Urbain VIII (Mathieu Barberini) transférant à Fontenay le siège épiscopal de Maillezais (22 avril 1630), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.

        - Bulle de sécularisation du monastère de Maillezais, de l'ordre de Saint-Benoît donnée par le pape Urbain VIII, pour l'érection d'un chapitre séculier à Fontenay (14 janvier 1631), Extrait de la collection Benjamin Fillon, bulle scellée en plomb avec lacs de soie blanche, sur parchemin.

        21 vues  - Inscription de la chapelle sépulcrale des Collardeau dans l'église Notre-Dame (1629). D'après l'original conservé par M. Eugène Bréchard, avocat à Fontenay. Planche I.   - Lettre de Geoffroy Moussat à Jean Besly, en lui envoyant le récit de la mort d'Agrippa d'Aubigné par Renée Burlamachi (21 avril 1630), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Bulle du pape Urbain VIII (Mathieu Barberini) transférant à Fontenay le siège épiscopal de Maillezais (22 avril 1630), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.   - Bulle de sécularisation du monastère de Maillezais, de l'ordre de Saint-Benoît donnée par le pape Urbain VIII, pour l'érection d'un chapitre séculier à Fontenay (14 janvier 1631), Extrait de la collection Benjamin Fillon, bulle scellée en plomb avec lacs de soie blanche, sur parchemin. (ouvre la visionneuse)

        21 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Réponse de Besly à André Duschesne qui l'avait remercié de s'être employé auprès de Henri Chasteigner, évêque de Poitiers, pour que ce prélat le chargeât de rédiger l'histoire de sa maison (17 février 1632), Extrait de la Bibliothèque nationale : extrait des notes manuscrites d'André Du Chesne, n° 46.

        - Lettre d'Henry de Rohan au sieur Maleray pour l'engager à faciliter une transaction entre son frère et lui, au sujet de l'héritage de Catherine de Parthenay, leur mère (27 avril 1632), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Marché d'apprentissage passé entre Corneille Simoensiiene, peintre flamand, établi à Fontenay, et Vincent Seguinot, du Gué-de-Velluire (26 juillet 1632), Extrait de la collection Benjamin Fillon, "Lettres à M. Octave de Rochebrune sur divers documents artistiques relatifs à l'église de Notre-Dame de Fontenay-le-Comte", Nantes, impr. A. Guéraud, 1853. In 8°, p. 17, Extrait de la " Revue des Provinces de l'Ouest ", nov. 1853.

        - Quittance finale de la vente de Belesbat faite aux Capucins par Claude d'Aubigné (11 mai 1633), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Réponse de Besly à André Duschesne qui l'avait remercié de s'être employé auprès de Henri Chasteigner, évêque de Poitiers, pour que ce prélat le chargeât de rédiger l'histoire de sa maison (17 février 1632), Extrait de la Bibliothèque nationale : extrait des notes manuscrites d'André Du Chesne, n° 46.  - Lettre d'Henry de Rohan au sieur Maleray pour l'engager à faciliter une transaction entre son frère et lui, au sujet de l'héritage de Catherine de Parthenay, leur mère (27 avril 1632), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Marché d'apprentissage passé entre Corneille Simoensiiene, peintre flamand, établi à Fontenay, et Vincent Seguinot, du Gué-de-Velluire (26 juillet 1632), Extrait de la collection Benjamin Fillon, 'Lettres à M. Octave de Rochebrune sur divers documents artistiques relatifs à l'église de Notre-Dame de Fontenay-le-Comte', Nantes, impr. A. Guéraud, 1853. In 8°, p. 17, Extrait de la ' Revue des Provinces de l'Ouest ', nov. 1853.  - Quittance finale de la vente de Belesbat faite aux Capucins par Claude d'Aubigné (11 mai 1633), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Voyage de Michel de Marolles, abbé de Villeloin (Indre-et-Loire), en Poitou (été 1633), Extrait des "Mémoires" de Michel de Marolles, abbé de Villeloin. Paris, Antoine de Sommaville, 1656, in f°, p. 91, 92, 96 et suiv.

        - Lettre de Louis XIII autorisant l'établissement d'un couvent de religieuses de l'Ordre de Notre-Dame (juillet 1633), Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne, copie.

        - Inscription gravée sur le linteau d'une porte de la cour intérieure d'une maison de la rue Saint-Nicolas (1633). Notes manuscrites de Mercier Du Rocher. Planche II.

        - Lettre du cardinal de Richelieu à Julien Collardeau (IIe) pour le remercier de la dédicace du livre intitulé : Antinomiae juris universi conciliatae (30 janvier 1634), Extrait de la "Bibliothèque historique et critique du Poitou" par Dreux Du Radier, t. III, p. 467.

        6 vues  - Voyage de Michel de Marolles, abbé de Villeloin (Indre-et-Loire), en Poitou (été 1633), Extrait des 'Mémoires' de Michel de Marolles, abbé de Villeloin. Paris, Antoine de Sommaville, 1656, in f°, p. 91, 92, 96 et suiv.  - Lettre de Louis XIII autorisant l'établissement d'un couvent de religieuses de l'Ordre de Notre-Dame (juillet 1633), Extrait des Archives de la préfecture de la Vienne, copie.  - Inscription gravée sur le linteau d'une porte de la cour intérieure d'une maison de la rue Saint-Nicolas (1633). Notes manuscrites de Mercier Du Rocher. Planche II.  - Lettre du cardinal de Richelieu à Julien Collardeau (IIe) pour le remercier de la dédicace du livre intitulé : Antinomiae juris universi conciliatae (30 janvier 1634), Extrait de la 'Bibliothèque historique et critique du Poitou' par Dreux Du Radier, t. III, p. 467. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Notice biographique sur la mère Anne Duclos réformatrice du couvent du Tiers-Ordre de Saint-François par la soeur Agathe Tiraqueau (née en 1571-morte le 26 juillet 1634), Extrait de la notice manuscrite de soeur Tiraqueau, religieuse du couvent du Tiers-Ordre de Saint-François à Fontenay. Elle a été trouvée en 1867 par M. Aillery dans un exemplaire de la règle de Sainte-Claire, qui lui avait été donné par l'un de ses collègues.

        - Lettre du gardien des Récollets de Doué (Anjou) au recteur des Jésuites de Poitiers pour l'informer de la mort de Michel Brisson et de la confirmation de son testament en faveur de leur compagnie (11 avril 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.

        - Consentement donné par le corps de ville à l'établissement d'un collège de Jésuites (24 avril 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.

        - Consentement donné par Henry de Béthune, évêque de Maillezais, à l'établissement du collège des Jésuites (4 octobre 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée, original sur parchemin.

        8 vues  - Notice biographique sur la mère Anne Duclos réformatrice du couvent du Tiers-Ordre de Saint-François par la soeur Agathe Tiraqueau (née en 1571-morte le 26 juillet 1634), Extrait de la notice manuscrite de soeur Tiraqueau, religieuse du couvent du Tiers-Ordre de Saint-François à Fontenay. Elle a été trouvée en 1867 par M. Aillery dans un exemplaire de la règle de Sainte-Claire, qui lui avait été donné par l'un de ses collègues.  - Lettre du gardien des Récollets de Doué (Anjou) au recteur des Jésuites de Poitiers pour l'informer de la mort de Michel Brisson et de la confirmation de son testament en faveur de leur compagnie (11 avril 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.  - Consentement donné par le corps de ville à l'établissement d'un collège de Jésuites (24 avril 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.  - Consentement donné par Henry de Béthune, évêque de Maillezais, à l'établissement du collège des Jésuites (4 octobre 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée, original sur parchemin. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Procuration de Jean Besly et autres habitants de Fontenay donnant pouvoir de s'opposer en leur nom, à l'établissement d'une maison de Jésuites dans la ville (12 octobre 1635), Extrait de la Bibliothèque de Niort, papiers La Fontenelle de Vaudoré (copie incorrecte sur papier libre, paraissant être du milieu du XVIIIe s.)

        - Lettres de Louis XIII autorisant l'établissement d'un collège de Jésuites (novembre 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.

        - Inscription placée en 1636 par Julien III Collardeau, au dessus de la porte de sa maison de Jarnigande (paraphrase des premiers vers de la VIe satyre d'Horace) (livre 2). Planche III.

        - Inscription gravée sur une tablette de marbre noir, placée au dessous de la tribune de la chapelle des Jésuites (avril 1636). Planche IV. - Copie de la fin du XVIIe s.

        5 vues  - Procuration de Jean Besly et autres habitants de Fontenay donnant pouvoir de s'opposer en leur nom, à l'établissement d'une maison de Jésuites dans la ville (12 octobre 1635), Extrait de la Bibliothèque de Niort, papiers La Fontenelle de Vaudoré (copie incorrecte sur papier libre, paraissant être du milieu du XVIIIe s.)  - Lettres de Louis XIII autorisant l'établissement d'un collège de Jésuites (novembre 1635), Extrait des Archives de la préfecture de Vendée.  - Inscription placée en 1636 par Julien III Collardeau, au dessus de la porte de sa maison de Jarnigande (paraphrase des premiers vers de la VIe satyre d'Horace) (livre 2). Planche III.  - Inscription gravée sur une tablette de marbre noir, placée au dessous de la tribune de la chapelle des Jésuites (avril 1636). Planche IV. - Copie de la fin du XVIIe s. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Quittance donnée par François Brisson, sénéchal, à Paul Scarron, son cousin, à la suite du règlement de comptes intervenu entre eux (17 août 1636).

        - Règlements et statuts de la corporation des maîtres apothicaires de Fontenay-le-Comte (3 octobre 1637). Communiqué par M. Brunetière, juge d'instruction à Fontenay (voir 2 II 1, n° 81).

        - Sonnet adressé par G. Colletet à Julien III Collardeau, procureur du roi à Fontenay (1637), Extrait des "Tableaux des victoires du Roy", par le sieur Julien Collardeau, procureur de Sa Majesté à Fontenay-le-Comte. À Fontenay chez Pierre Petit-Jan, 1637.

        - Cession par Christophe Thévenin et Suzanne Chasteau, sa femme, à Marie Charlet, supérieure des filles de Notre-Dame, du domaine de l'Essort pour y construire un couvent (17 octobre 1639), Extraite de la collection Benjamin Fillon.

        12 vues  - Quittance donnée par François Brisson, sénéchal, à Paul Scarron, son cousin, à la suite du règlement de comptes intervenu entre eux (17 août 1636).  - Règlements et statuts de la corporation des maîtres apothicaires de Fontenay-le-Comte (3 octobre 1637). Communiqué par M. Brunetière, juge d'instruction à Fontenay (voir 2 II 1, n° 81).  - Sonnet adressé par G. Colletet à Julien III Collardeau, procureur du roi à Fontenay (1637), Extrait des 'Tableaux des victoires du Roy', par le sieur Julien Collardeau, procureur de Sa Majesté à Fontenay-le-Comte. À Fontenay chez Pierre Petit-Jan, 1637.  - Cession par Christophe Thévenin et Suzanne Chasteau, sa femme, à Marie Charlet, supérieure des filles de Notre-Dame, du domaine de l'Essort pour y construire un couvent (17 octobre 1639), Extraite de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        12 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Le Réveil, par Michel Ange. Gravure sur bois, d'après le dessin original à la pierre noire qui fait partie de la collection Benjamin Fillon. Planche V.

        - Extrait d'une lettre de Pierre de Marca à Jean Besly, sur la source des beaux esprits (12 janvier 1641). Voir "Poitou et Vendée", art. Fontenay, p. 1 et 2.

        - Exploit signifié à Mathieu Petit-Jan, lieutenant au régiment de Poitou, débiteur de certaines sommes envers Pierre Régnauld Petit-Jan, comédien à Paris (26 mars 1642), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Attestation donnée par Henri de Béthune, évêque de Maillezais, à l'occasion du miracle opéré à Notre-Dame des Ardilliers-lèz-Saumur, sur la personne de Pierre Cardin, muet de naissance (29 juin 1642), Extrait de la Bibliothèque Benjamin Fillon, extrait de la plaquette intitulée "Le grand miracle arrivé à Nostre-Dame des Ardilliers", Orléans, Vve Gilles Hotot, 1642. In 8° de 8 p.
        Voir également dans l' "Histoire de l'origine de l'image et de la chapelle de Nostre-Dame des Ardillers, lez Saumur en Anjou, et des plus signalez miracles que Dieu a opérez en sa faveur" ; Saumur, François Ernou, 1665, in 18 de 112 pages, une relation détaillée du même prétendu miracle (p. 95-100).

        6 vues  - Le Réveil, par Michel Ange. Gravure sur bois, d'après le dessin original à la pierre noire qui fait partie de la collection Benjamin Fillon. Planche V.  - Extrait d'une lettre de Pierre de Marca à Jean Besly, sur la source des beaux esprits (12 janvier 1641). Voir 'Poitou et Vendée', art. Fontenay, p. 1 et 2.  - Exploit signifié à Mathieu Petit-Jan, lieutenant au régiment de Poitou, débiteur de certaines sommes envers Pierre Régnauld Petit-Jan, comédien à Paris (26 mars 1642), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Attestation donnée par Henri de Béthune, évêque de Maillezais, à l'occasion du miracle opéré à Notre-Dame des Ardilliers-lèz-Saumur, sur la personne de Pierre Cardin, muet de naissance (29 juin 1642), Extrait de la Bibliothèque Benjamin Fillon, extrait de la plaquette intitulée 'Le grand miracle arrivé à Nostre-Dame des Ardilliers', Orléans, Vve Gilles Hotot, 1642. In 8° de 8 p.  Voir également dans l' 'Histoire de l'origine de l'image et de la chapelle de Nostre-Dame des Ardillers, lez Saumur en Anjou, et des plus signalez miracles que Dieu a opérez en sa faveur' ; Saumur, François Ernou, 1665, in 18 de 112 pages, une relation détaillée du même prétendu miracle (p. 95-100). (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Bulle du pape Urbain VIII (Mathieu Barberini) en faveur de la Confrérie de la Miséricorde de Fontenay (16 octobre 1643), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Édit de Louis XIV portant création d'un siège présidial dans la ville de Fontenay-le-Comte (mars 1644), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé.

        - Portrait de Jean Besly, avocat du roi (né en 1572, mort le 18 mai 1644). Gravure à l'eau-forte par Charles Meryon. Planche VI.

        - Lettre de Henry Chasteigner, évêque de Poitiers, à Dupuy, bibliothécaire du roi, à l'occasion des manuscrits laissés par J. Besly (30 août 1644), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 675. " Poitou et Vendée ", art. Fontenay, p. 71.

        12 vues  - Bulle du pape Urbain VIII (Mathieu Barberini) en faveur de la Confrérie de la Miséricorde de Fontenay (16 octobre 1643), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Édit de Louis XIV portant création d'un siège présidial dans la ville de Fontenay-le-Comte (mars 1644), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé.  - Portrait de Jean Besly, avocat du roi (né en 1572, mort le 18 mai 1644). Gravure à l'eau-forte par Charles Meryon. Planche VI.  - Lettre de Henry Chasteigner, évêque de Poitiers, à Dupuy, bibliothécaire du roi, à l'occasion des manuscrits laissés par J. Besly (30 août 1644), Extrait de la Bibliothèque nationale, manuscrits Dupuy, n° 675. ' Poitou et Vendée ', art. Fontenay, p. 71. (ouvre la visionneuse)

        12 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Accord passé entre la veuve et les enfants de Jean Besly, au sujet de ses manuscrits (3 octobre 1644), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original de la main de Besly fils.

        - Cession de la bibliothèque de Jean Besly à son fils (20 octobre 1644), Extrait des papiers de la Girardie, de Sérigné.

        - Liste des manuscrits de la bibliothèque de Jean Besly, mentionnés par André Du Chesne (1644 ?).

        - Lettre de Henry-Louis Chasteigner, évêque de Poitiers, à Sainte-Marthe d'Estrepied sur le séjour de Besly fils à Paris en 1646 pour livrer à l'impression les oeuvres de son père (16 avril 1646), Extrait de la Bibliothèque de Niort, copies par La Fontenelle de Vaudoré.

        5 vues  - Accord passé entre la veuve et les enfants de Jean Besly, au sujet de ses manuscrits (3 octobre 1644), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original de la main de Besly fils.  - Cession de la bibliothèque de Jean Besly à son fils (20 octobre 1644), Extrait des papiers de la Girardie, de Sérigné.  - Liste des manuscrits de la bibliothèque de Jean Besly, mentionnés par André Du Chesne (1644 ?).  - Lettre de Henry-Louis Chasteigner, évêque de Poitiers, à Sainte-Marthe d'Estrepied sur le séjour de Besly fils à Paris en 1646 pour livrer à l'impression les oeuvres de son père (16 avril 1646), Extrait de la Bibliothèque de Niort, copies par La Fontenelle de Vaudoré. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Prêt d'une somme de dix-huit cents livres fait par Gabriel de Châteaubriant à Charles Gourde pour l'achat de chevaux (25 avril 1646), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Archives du château des Ardilliers.

        - Épître dédicatoire à Dupuy de l' Histoire des Comtes de Poitou, de J. Besly, par Besly fils (1er février 1647), Extrait de l' "Histoire des Comtes de Poitou" par Besly, 1 vol. in f°, Paris, chez Bertauld, au Palais de la Grande Sale, 1647.

        - Commission de contrôleur des draps employés à l'habillement des troupes en garnison dans le Bas-Poitou, donnée au sr Estienne Moyne par François de La Rochefoucault, gouverneur de la province (16 juin 1647), Extrait des Archives nationales, documents sur les manufactures.

        - Le Jardin d'Amours de Rubens. Bas-relief en pierre d'après la gravure de Pierre Clauwet, attribué au sculpteur Jean Logeay (milieu du XVIIe s.). Planche VII.

        6 vues  - Prêt d'une somme de dix-huit cents livres fait par Gabriel de Châteaubriant à Charles Gourde pour l'achat de chevaux (25 avril 1646), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Archives du château des Ardilliers.  - Épître dédicatoire à Dupuy de l' Histoire des Comtes de Poitou, de J. Besly, par Besly fils (1er février 1647), Extrait de l' 'Histoire des Comtes de Poitou' par Besly, 1 vol. in f°, Paris, chez Bertauld, au Palais de la Grande Sale, 1647.  - Commission de contrôleur des draps employés à l'habillement des troupes en garnison dans le Bas-Poitou, donnée au sr Estienne Moyne par François de La Rochefoucault, gouverneur de la province (16 juin 1647), Extrait des Archives nationales, documents sur les manufactures.  - Le Jardin d'Amours de Rubens. Bas-relief en pierre d'après la gravure de Pierre Clauwet, attribué au sculpteur Jean Logeay (milieu du XVIIe s.). Planche VII. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre du jésuite Pierre Jarrige au père Gilbert Rousseau, provincial de son ordre en Guienne pour se plaindre de la conduite de ses supérieurs envers lui (11 septembre 1647), Extrait de la "Conversion de M. Jarrige, cy-devant jésuite", etc. à Saumur chez Isaac Desbordes, imprimeur et libraire, 1648. 1 vol in 12 , p. 49-53.

        - Acte de conversion au protestantisme du jésuite Pierre Jarrige (24 novembre 1647), Extrait de la collection Benjamin Fillon, extrait d'un recueil factice de lettres autographes de P. Jarrige.

        - Bulle du pape Innocent X ordonnant la translation à La Rochelle du siège épiscopal de Maillezais, antérieurement transporté à Fontenay (2 mai 1648), Extrait des "Bulles, lettres, patentes et arrests pour l'établissement du chapitre de l'église cathédrale de La Rochelle". La Rochelle, Pierre Mesnier, 1721, in 4°, p. 33.

        - Requête présentée au nom de Charles Dufresne, directeur de la troupe de comédiens dont faisait partie Molière, pour le mettre en possession temporaire du Jeu de Paume (9 juin 1648), Extraits de la collection Benjamin Fillon, original et des "Recherches sur le séjour de Molière dans l'Ouest de la France en 1648", par B. Fillon (p. 1 et 2). Fontenay-le-Comte, P. Robuchon, imprimeur-libraire, 1871. Plaquette in 8° de 30 p.

        11 vues  - Lettre du jésuite Pierre Jarrige au père Gilbert Rousseau, provincial de son ordre en Guienne pour se plaindre de la conduite de ses supérieurs envers lui (11 septembre 1647), Extrait de la 'Conversion de M. Jarrige, cy-devant jésuite', etc. à Saumur chez Isaac Desbordes, imprimeur et libraire, 1648. 1 vol in 12 , p. 49-53.  - Acte de conversion au protestantisme du jésuite Pierre Jarrige (24 novembre 1647), Extrait de la collection Benjamin Fillon, extrait d'un recueil factice de lettres autographes de P. Jarrige.   - Bulle du pape Innocent X ordonnant la translation à La Rochelle du siège épiscopal de Maillezais, antérieurement transporté à Fontenay (2 mai 1648), Extrait des 'Bulles, lettres, patentes et arrests pour l'établissement du chapitre de l'église cathédrale de La Rochelle'. La Rochelle, Pierre Mesnier, 1721, in 4°, p. 33.  - Requête présentée au nom de Charles Dufresne, directeur de la troupe de comédiens dont faisait partie Molière, pour le mettre en possession temporaire du Jeu de Paume (9 juin 1648), Extraits de la collection Benjamin Fillon, original et des 'Recherches sur le séjour de Molière dans l'Ouest de la France en 1648', par B. Fillon (p. 1 et 2). Fontenay-le-Comte, P. Robuchon, imprimeur-libraire, 1871. Plaquette in 8° de 30 p. (ouvre la visionneuse)

        11 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Cession du droit de sépulture dans l'église de Notre-Dame faite à Claude du Boullay, veuve de Jean Besly, par les fabriqueurs de la paroisse (11 octobre 1648), Extrait de "Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay", p. 15.

        - Procuration en vertu de laquelle Vincent de Paul charge René Moreau, curé de Notre-Dame de régler pour son compte l'affaire pendante entre l'évêque de La Rochelle et lui (15 juillet ou août 1649). Original à l'étude de M. Lacombe, notaire à Fontenay.

        - Lettres de provisions de la charge de conseiller d'État accordées à Julien III Collardeau (17 janvier 1650), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.

        - Procuration des habitants qui ont mis en déroute, le 4 novembre 1651, la cavalerie du marquis de Jarzay, près du Gué-de-Velluire, autorisant Pierre Denfer et François Daguin, avocats, à s'opposer à ce que les maire et échevins soient anoblis à l'occasion d'un fait d'armes auquel ils n'ont pas pris part (8 décembre 1651). Voir "René Moreau, curé de Notre-Dame de Fontenay" par B. Fillon. Fontenay, Vendée. Robuchon, imprimeur-libraire, 1851, in 12, p. 69-75.

        7 vues  - Cession du droit de sépulture dans l'église de Notre-Dame faite à Claude du Boullay, veuve de Jean Besly, par les fabriqueurs de la paroisse (11 octobre 1648), Extrait de 'Pièces curieuses concernant Notre-Dame de Fontenay', p. 15.  - Procuration en vertu de laquelle Vincent de Paul charge René Moreau, curé de Notre-Dame de régler pour son compte l'affaire pendante entre l'évêque de La Rochelle et lui (15 juillet ou août 1649). Original à l'étude de M. Lacombe, notaire à Fontenay.  - Lettres de provisions de la charge de conseiller d'État accordées à Julien III Collardeau (17 janvier 1650), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.  - Procuration des habitants qui ont mis en déroute, le 4 novembre 1651, la cavalerie du marquis de Jarzay, près du Gué-de-Velluire, autorisant Pierre Denfer et François Daguin, avocats, à s'opposer à ce que les maire et échevins soient anoblis à l'occasion d'un fait d'armes auquel ils n'ont pas pris part (8 décembre 1651). Voir 'René Moreau, curé de Notre-Dame de Fontenay' par B. Fillon. Fontenay, Vendée. Robuchon, imprimeur-libraire, 1851, in 12, p. 69-75. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Acte d'inhumation d'Adrien de la Rivière, professeur de musique des religieuses de Notre-Dame (16 février 1652), Extrait des registres des décès de la paroisse de Notre-Dame de Fontenay.

        - Provisions de l'emploi de garde de l'artillerie communale délivrées par le duc de Roannès à Paul Audureau, armurier-arquebusier (16 mai 1653), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy-d'Avant.

        - Acte de naissance du fils de Claude Jannequin, et de Madelaine Desurlis, acteurs ambulants (29 septembre 1654), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay. Voir "Recherches sur le séjour de Molière dans l'Ouest de la France en 1648" Broch. in 8° de 29 p., p. 17.

        - Lettre du sieur Larivière, au sieur Boursaud, homme d'affaires du duc de Roannez à Fontenay, pour lui ordonner de faire placer des poteaux supportant les armes dudit seigneur devant les portes du château et des halles (12 novembre 1655), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Acte d'inhumation d'Adrien de la Rivière, professeur de musique des religieuses de Notre-Dame (16 février 1652), Extrait des registres des décès de la paroisse de Notre-Dame de Fontenay.  - Provisions de l'emploi de garde de l'artillerie communale délivrées par le duc de Roannès à Paul Audureau, armurier-arquebusier (16 mai 1653), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy-d'Avant.  - Acte de naissance du fils de Claude Jannequin, et de Madelaine Desurlis, acteurs ambulants (29 septembre 1654), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay. Voir 'Recherches sur le séjour de Molière dans l'Ouest de la France en 1648' Broch. in 8° de 29 p., p. 17.  - Lettre du sieur Larivière, au sieur Boursaud, homme d'affaires du duc de Roannez à Fontenay, pour lui ordonner de faire placer des poteaux supportant les armes dudit seigneur devant les portes du château et des halles (12 novembre 1655), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Inscriptions du cloître du couvent des Capucins (1660). (XVIIe s.), Extrait des notes manuscrites de Mercier du Rocher. Planche VIII.

        - Testament de Jacques-Raoul de La Guibourgère, premier évêque de La Rochelle (28 avril 1660), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original. Publié dans la " Revue des provinces de l'Ouest ", 1854-1855.

        - Ordre donné par Louis XIV au régiment irlandais d'O'Brien de tenir garnison à Fontenay (13 novembre 1661), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant, original sur papier.

        - Sommation adressée par le corps de ville au colonel du régiment du duc d'Orléans, frère du roi, en garnison à Fontenay, de mettre fin aux pillages, rapines et excès de toutes sortes commis chaque jour, à l'instigation de leurs officiers, par les soldats de ce régiment (12 décembre 1661), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.

        8 vues  - Inscriptions du cloître du couvent des Capucins (1660). (XVIIe s.), Extrait des notes manuscrites de Mercier du Rocher. Planche VIII.  - Testament de Jacques-Raoul de La Guibourgère, premier évêque de La Rochelle (28 avril 1660), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original. Publié dans la ' Revue des provinces de l'Ouest ', 1854-1855.  - Ordre donné par Louis XIV au régiment irlandais d'O'Brien de tenir garnison à Fontenay (13 novembre 1661), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant, original sur papier.  - Sommation adressée par le corps de ville au colonel du régiment du duc d'Orléans, frère du roi, en garnison à Fontenay, de mettre fin aux pillages, rapines et excès de toutes sortes commis chaque jour, à l'instigation de leurs officiers, par les soldats de ce régiment (12 décembre 1661), Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Sommation adressée par le maire P. de Maurienne au sieur Dary, commandant par intérim du régiment d'Orléans, de partir de Fontenay (24 janvier 1662). Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Confirmation des privilèges de la commune par Louis XIV (mars 1662), Extrait des "Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte", p. 19-20.

        - Requête adressée au sénéchal de Fontenay par le seigneur de Champagné pour être remis en possession du droit de faire rendre la justice sous les halles de Luçon (13 février 1664), Extrait des papiers A. Bitton.

        - Quittance de la somme de douze cents livres due sur le Pâtis à Charles de Sainte-Maure, marquis de Montauzier et de Rambouillet, et à Julie d'Angennes, sa femme (13 mars 1664). Communiqué par M. Alfred de Latouche-Yvon, Paris.

        7 vues  - Sommation adressée par le maire P. de Maurienne au sieur Dary, commandant par intérim du régiment d'Orléans, de partir de Fontenay (24 janvier 1662). Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.  - Confirmation des privilèges de la commune par Louis XIV (mars 1662), Extrait des 'Privilèges du corps de ville de Fontenay-le-Comte', p. 19-20.  - Requête adressée au sénéchal de Fontenay par le seigneur de Champagné pour être remis en possession du droit de faire rendre la justice sous les halles de Luçon (13 février 1664), Extrait des papiers A. Bitton.  - Quittance de la somme de douze cents livres due sur le Pâtis à Charles de Sainte-Maure, marquis de Montauzier et de Rambouillet, et à Julie d'Angennes, sa femme (13 mars 1664). Communiqué par M. Alfred de Latouche-Yvon, Paris. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre de Louis XIV au duc de Roannès, gouverneur de Poitou, sur les conflits survenus entre les habitants et les soldats de la garnison (31 mars 1664), Extrait des Archives du château d'Oiron (Deux-Sèvres).

        - Lettres patentes de Louis XIV confirmant la translation du siège épiscopal de Maillezais à La Rochelle (20 mai 1664), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé du temps.

        - Factum adressé au roi par les protestants de Fontenay, à l'occasion de la mission de Colbert de Croissy et de la Noue, commissaires chargés de vider les différends survenus au sujet de l'exercice du culte réformé en Poitou (décembre 1664), Extrait de la Bibliothèque nationale, imprimé, sans lieu ni date, in 4° de 4 pages. Porté au "Catalogue de l'histoire de France" de M. Taschereau, sous le n° Ld 176/311.

        - Arrêt du Parlement portant vérification des bulles et lettres patentes relatives à la sécularisation du chapitre de Maillezais et à sa translation à La Rochelle (4 mai 1665), Extraits de la Bibliothèque Benjamin Fillon et d'un recueil factice in 4° sur l'abbaye de Maillezais.

        16 vues  - Lettre de Louis XIV au duc de Roannès, gouverneur de Poitou, sur les conflits survenus entre les habitants et les soldats de la garnison (31 mars 1664), Extrait des Archives du château d'Oiron (Deux-Sèvres).  - Lettres patentes de Louis XIV confirmant la translation du siège épiscopal de Maillezais à La Rochelle (20 mai 1664), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé du temps.   - Factum adressé au roi par les protestants de Fontenay, à l'occasion de la mission de Colbert de Croissy et de la Noue, commissaires chargés de vider les différends survenus au sujet de l'exercice du culte réformé en Poitou (décembre 1664), Extrait de la Bibliothèque nationale, imprimé, sans lieu ni date, in 4° de 4 pages. Porté au 'Catalogue de l'histoire de France' de M. Taschereau, sous le n° Ld 176/311.  - Arrêt du Parlement portant vérification des bulles et lettres patentes relatives à la sécularisation du chapitre de Maillezais et à sa translation à La Rochelle (4 mai 1665), Extraits de la Bibliothèque Benjamin Fillon et d'un recueil factice in 4° sur l'abbaye de Maillezais. (ouvre la visionneuse)

        16 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Acte de décès de Simonne de la Chappe, femme de l'acteur Nicolas Le Roy, sr de La Marre (4 octobre 1666), Extrait des registres d'état civil de la paroisse Notre-Dame de Fontenay. Voir "René Moreau curé de N.-D." par Benjamin Fillon.

        Liste des nobles et anoblis résidant à Fontenay en 1667, Extrait des notes manuscrites de M. Beauchet-Filleau, de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres).

        - Demande adressée par A. Doüazan, syndic du Collège des Jésuites, à Barentin, commissaire en Poitou, tendant à se faire allouer une somme de 200 livres, dont le corps de ville refuse le paiement (vers 1667), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Liste des condamnés comme usurpateurs de noblesse en 1668 et 1670, Extrait des notes manuscrites de M. Beauchet-Filleau, de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres).

        5 vues  - Acte de décès de Simonne de la Chappe, femme de l'acteur Nicolas Le Roy, sr de La Marre (4 octobre 1666), Extrait des registres d'état civil de la paroisse Notre-Dame de Fontenay. Voir 'René Moreau curé de N.-D.' par Benjamin Fillon.  Liste des nobles et anoblis résidant à Fontenay en 1667, Extrait des notes manuscrites de M. Beauchet-Filleau, de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres).  - Demande adressée par A. Doüazan, syndic du Collège des Jésuites, à Barentin, commissaire en Poitou, tendant à se faire allouer une somme de 200 livres, dont le corps de ville refuse le paiement (vers 1667), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Liste des condamnés comme usurpateurs de noblesse en 1668 et 1670, Extrait des notes manuscrites de M. Beauchet-Filleau, de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Inscription gravée sur le cercueil en pierre où a été déposé le corps de René Moreau, curé de Notre-Dame, dans l'ancien cimetière de cette paroisse (28 janvier 1671), Extrait d'un registre de comptes de la fabrique de Notre-Dame pour l'année 1742. Planche IX

        - Ordre donné par Louvois de punir des soldats de la garnison qui se sont rendus coupables du meurtre d'un bourgeois (28 février 1674), Extrait des Archives du Ministère de la Guerre.

        - Convocation du ban de la noblesse des élections de Fontenay, Niort, Mauléon et des Sables (24 mai 1674), Extrait des Archives de la "Société des Antiquaires de l'Ouest", placard imprimé in f°.

        - Supplique du médecin André Le Roy, sr du Puy, pour obtenir restitution des titres de propriété de l'ilot du Pont des Sardines (1er juillet 1674), Extrait des Titres de propriété de Boislambert.

        6 vues  - Inscription gravée sur le cercueil en pierre où a été déposé le corps de René Moreau, curé de Notre-Dame, dans l'ancien cimetière de cette paroisse (28 janvier 1671), Extrait d'un registre de comptes de la fabrique de Notre-Dame pour l'année 1742. Planche IX  - Ordre donné par Louvois de punir des soldats de la garnison qui se sont rendus coupables du meurtre d'un bourgeois (28 février 1674), Extrait des Archives du Ministère de la Guerre.  - Convocation du ban de la noblesse des élections de Fontenay, Niort, Mauléon et des Sables (24 mai 1674), Extrait des Archives de la 'Société des Antiquaires de l'Ouest', placard imprimé in f°.  - Supplique du médecin André Le Roy, sr du Puy, pour obtenir restitution des titres de propriété de l'ilot du Pont des Sardines (1er juillet 1674), Extrait des Titres de propriété de Boislambert. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre de Louis XIV au duc de la Vieuville, gouverneur de Poitou, touchant les gentilshommes de la province qui ne se sont pas trouvés aux revues et qui ont manqué au service militaire (15 août 1674), Extrait des Archives de la "Société des Antiquaires de l'Ouest".

        - Inscription placée sur le piédestal de la statue de Louis XIV, qui surmontait la porte du Pont-aux-Chèvres (1674), Extrait des notes manuscrites de M. Prézeau. Planche X.

        - Lettres de Louis XIV autorisant l'établissement des Prêtres de la Congrégation de la Mission (oct. 1676), Extrait des Archives de la Préfecture de la Vendée, copie.

        - Extrait d'une lettre de J. Locke à Thoynard (20 août 1678), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Lettre de Louis XIV au duc de la Vieuville, gouverneur de Poitou, touchant les gentilshommes de la province qui ne se sont pas trouvés aux revues et qui ont manqué au service militaire (15 août 1674), Extrait des Archives de la 'Société des Antiquaires de l'Ouest'.  - Inscription placée sur le piédestal de la statue de Louis XIV, qui surmontait la porte du Pont-aux-Chèvres (1674), Extrait des notes manuscrites de M. Prézeau. Planche X.  - Lettres de Louis XIV autorisant l'établissement des Prêtres de la Congrégation de la Mission (oct. 1676), Extrait des Archives de la Préfecture de la Vendée, copie.  - Extrait d'une lettre de J. Locke à Thoynard (20 août 1678), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Demande de renseignements sur le chemin d'Angers à La Rochelle, par Thouars, Fontenay et Marans, adressée par John Locke à M. de Juigné-Locé (22 août 1678), Extrait des archives de la famille de Juigné.

        - Extrait de l'ordonnance de René de Marillac, intendant de Poitou, pour le règlement du contrôle des exploits (14 août 1679).

        - Département des bureaux établis pour le contrôle des exploits et les paroisses qui dépendent de chaque bureau dans l'élection de Fontenay (14 août 1679). Placard imprimé du temps.

        - Marché passé entre J. Piot, curé de Notre-Dame, les marguilliers de ladite église et Joseph Ven Ghelunen, sculpteur, demeurant à Tours pour l'exécution du retable du maître autel (17 déc. 1681), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Demande de renseignements sur le chemin d'Angers à La Rochelle, par Thouars, Fontenay et Marans, adressée par John Locke à M. de Juigné-Locé (22 août 1678), Extrait des archives de la famille de Juigné.  - Extrait de l'ordonnance de René de Marillac, intendant de Poitou, pour le règlement du contrôle des exploits (14 août 1679).  - Département des bureaux établis pour le contrôle des exploits et les paroisses qui dépendent de chaque bureau dans l'élection de Fontenay (14 août 1679). Placard imprimé du temps.  - Marché passé entre J. Piot, curé de Notre-Dame, les marguilliers de ladite église et Joseph Ven Ghelunen, sculpteur, demeurant à Tours pour l'exécution du retable du maître autel (17 déc. 1681), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Noms des confrères et des soeurs de la confrérie de la Charité, instituée le jour de Pâques 1681, par Jean Piot, curé de Notre-Dame (25 décembre 1681).

        - Rôle des nouveaux convertis à la foi catholique, apostolique et romaine dans la ville de Fontenay-le-Comte, depuis le mois de février 1681, jusqu'au mois de juillet 1682, Extrait de la Bibliothèque publique de Napoléon-Vendée, liste imprimée dans le "Rolle des nouveaux convertis à la foy catholique etc. dans le diocèse de La Rochelle, depuis le mois de février 1681", S.L.N.D., in 4°, p. 1 à 4.

        - Lettre de Colbert à Béreau, maire et capitaine de Fontenay, pour lui demander des renseignements sur la fabrication des cuirs dans sa ville et la province du Poitou (16 oct. 1682), Extrait des papiers de M. Poëy d'Avant, copie du temps.

        - Actes du synode des églises réformées du Poitou, tenu à Fontenay du 9 au 15 juin 1683 (9-15 juin 1683). Communiqué par M. Auguste Lièvre, Pasteur à Angoulême (Charente).

        9 vues  - Noms des confrères et des soeurs de la confrérie de la Charité, instituée le jour de Pâques 1681, par Jean Piot, curé de Notre-Dame (25 décembre 1681).  - Rôle des nouveaux convertis à la foi catholique, apostolique et romaine dans la ville de Fontenay-le-Comte, depuis le mois de février 1681, jusqu'au mois de juillet 1682, Extrait de la Bibliothèque publique de Napoléon-Vendée, liste imprimée dans le 'Rolle des nouveaux convertis à la foy catholique etc. dans le diocèse de La Rochelle, depuis le mois de février 1681', S.L.N.D., in 4°, p. 1 à 4.  - Lettre de Colbert à Béreau, maire et capitaine de Fontenay, pour lui demander des renseignements sur la fabrication des cuirs dans sa ville et la province du Poitou (16 oct. 1682), Extrait des papiers de M. Poëy d'Avant, copie du temps.  - Actes du synode des églises réformées du Poitou, tenu à Fontenay du 9 au 15 juin 1683 (9-15 juin 1683). Communiqué par M. Auguste Lièvre, Pasteur à Angoulême (Charente). (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettres patentes de Louis XIV portant établissement de l'Hôpital général de Fontenay-le-Comte (septembre 1684), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay.

        - Procès-verbal de visite des bâtiments du premier Hôpital général (17 janvier 1685), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay.

        - Approbation donnée par Henri de Laval, évêque de La Rochelle, à l'établissement de l'Hôpital général (27 janvier 1685), et Délibération du corps de ville en approuvant la création (8 février 1685), Extraits des archives de l'hospice civil de Fontenay.

        10 vues  - Lettres patentes de Louis XIV portant établissement de l'Hôpital général de Fontenay-le-Comte (septembre 1684), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay.  - Procès-verbal de visite des bâtiments du premier Hôpital général (17 janvier 1685), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay.  - Approbation donnée par Henri de Laval, évêque de La Rochelle, à l'établissement de l'Hôpital général (27 janvier 1685), et Délibération du corps de ville en approuvant la création (8 février 1685), Extraits des archives de l'hospice civil de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Certificat donné par des Fontenaisiens nouvellement convertis à Garipault de Ligny, curé de Notre-Dame, attestant son zèle et son dévouement pour les ramener au catholicisme (22 avril 1686), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Récit de la mort de Bigot, maître d'école à Pouzauges, martyr calviniste (22 février 1687), Extrait des notes inscrites sur le répertoire de David Ballard, notaire à Fontenay, suivi d'un extrait des "Mémoires inédits de Messire Nicolas-Joseph Foucault, à la suite des mémoires secrets et inédits sur la fin du règne de Louis XIV", par le marquis de Sourches, t. 2, p. 243.

        - Lettre du duc de la Vieuville, gouverneur de Fontenay, à Jacques Brunet, sr de Montreuil, conseiller en la sénéchaussée, sur la charge de sergent-major qu'on voulait faire rétablir (18 avril 168?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Dispenses de parenté en faveur du sr Charles Moriceau de Cheusse, avocat (17 mai 1691), Extrait des Archives nationales, 31e vol. des "Ordonnances de Louis XIV, commençant le 5 févr. 1691 et finissant le 7 sept. 1691". Coté 4-9 f° 187 v°, série X1a 8645.

        6 vues  - Certificat donné par des Fontenaisiens nouvellement convertis à Garipault de Ligny, curé de Notre-Dame, attestant son zèle et son dévouement pour les ramener au catholicisme (22 avril 1686), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Récit de la mort de Bigot, maître d'école à Pouzauges, martyr calviniste (22 février 1687), Extrait des notes inscrites sur le répertoire de David Ballard, notaire à Fontenay, suivi d'un extrait des 'Mémoires inédits de Messire Nicolas-Joseph Foucault, à la suite des mémoires secrets et inédits sur la fin du règne de Louis XIV', par le marquis de Sourches, t. 2, p. 243.  - Lettre du duc de la Vieuville, gouverneur de Fontenay, à Jacques Brunet, sr de Montreuil, conseiller en la sénéchaussée, sur la charge de sergent-major qu'on voulait faire rétablir (18 avril 168?), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Dispenses de parenté en faveur du sr Charles Moriceau de Cheusse, avocat (17 mai 1691), Extrait des Archives nationales, 31e vol. des 'Ordonnances de Louis XIV, commençant le 5 févr. 1691 et finissant le 7 sept. 1691'. Coté 4-9 f° 187 v°, série X1a 8645. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Confirmation d'armoiries accordée par Louis XIV à Barraud, marchand de draps et soie à Fontenay (juin 1691), Extrait des papiers de la famille Barraud.

        - Don par René Moreau, chanoine de Luçon, à Garipault de Ligny, curé de Notre-Dame, d'un Christ d'argent, d'une tête de Christ peinte sur bois, d'un calice d'argent et d'un office manuscrit de la Vierge (23 août 1692). Original communiqué par M. Garnier, ancien président du tribunal de Melle.

        - Consentement donné par Léonard Verneuil, provincial des Jésuites en Guienne et René Moreau, chanoine de Luçon, à l'établissement d'une classe de philosophie au collège, à la place d'une classe de cinquième fondée par le testament du sr Moreau, assesseur criminel (24 août 1692), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Devis des réparations à faire à la flèche de l'église de Notre-Dame présenté par l'architecte François Le Duc (4 avril 1696), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Voir "Lettres à Octave de Rochebrune sur divers documents artistiques relatifs à l'église Notre-Dame de Fontenay". Nantes, imprimerie Guérand, 1853, grand in 8° de 27 p.

        6 vues  - Confirmation d'armoiries accordée par Louis XIV à Barraud, marchand de draps et soie à Fontenay (juin 1691), Extrait des papiers de la famille Barraud.  - Don par René Moreau, chanoine de Luçon, à Garipault de Ligny, curé de Notre-Dame, d'un Christ d'argent, d'une tête de Christ peinte sur bois, d'un calice d'argent et d'un office manuscrit de la Vierge (23 août 1692). Original communiqué par M. Garnier, ancien président du tribunal de Melle.  - Consentement donné par Léonard Verneuil, provincial des Jésuites en Guienne et René Moreau, chanoine de Luçon, à l'établissement d'une classe de philosophie au collège, à la place d'une classe de cinquième fondée par le testament du sr Moreau, assesseur criminel (24 août 1692), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Devis des réparations à faire à la flèche de l'église de Notre-Dame présenté par l'architecte François Le Duc (4 avril 1696), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Voir 'Lettres à Octave de Rochebrune sur divers documents artistiques relatifs à l'église Notre-Dame de Fontenay'. Nantes, imprimerie Guérand, 1853, grand in 8° de 27 p. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre de Tourville, commandant supérieur des forces de terre et de mer dans les provinces de Poitou, Aunis et Saintonge, annonçant qu'il va faire publier dans son gouvernement le traité de paix conclu entre la France et la Savoie (19 septembre 1696), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Réponse du sr Devilliers à Moriceau de Cheusse, qui avait demandé d'être pourvu de la charge de président de la maîtrise particulière, chargée de connaître des différends et contestations en matière d'armoiries, qu'on devait créer à Fontenay, en vertu de l'édit du mois de novembre 1696 (21 décembre 1696).

        - Lettre de M. de la Frezelière, évêque de La Rochelle, à Sabourin, président de la sénéchaussée de Fontenay, engageant les administrateurs de l'Hôpital général et ceux de l'hôpital Saint-Jacques à se prêter mutuellement secours [12 mai 1697], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Édit du roi portant suppression des grueries de Parthenay et de Vouvant, et création d'une maîtrise particulière des eaux et forêts à Fontenay (juin 1698), Extrait des papiers de la maîtrise, actuellement aux archives de la préfecture de la Vendée.

        6 vues  - Lettre de Tourville, commandant supérieur des forces de terre et de mer dans les provinces de Poitou, Aunis et Saintonge, annonçant qu'il va faire publier dans son gouvernement le traité de paix conclu entre la France et la Savoie (19 septembre 1696), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Réponse du sr Devilliers à Moriceau de Cheusse, qui avait demandé d'être pourvu de la charge de président de la maîtrise particulière, chargée de connaître des différends et contestations en matière d'armoiries, qu'on devait créer à Fontenay, en vertu de l'édit du mois de novembre 1696 (21 décembre 1696).  - Lettre de M. de la Frezelière, évêque de La Rochelle, à Sabourin, président de la sénéchaussée de Fontenay, engageant les administrateurs de l'Hôpital général et ceux de l'hôpital Saint-Jacques à se prêter mutuellement secours [12 mai 1697], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Édit du roi portant suppression des grueries de Parthenay et de Vouvant, et création d'une maîtrise particulière des eaux et forêts à Fontenay (juin 1698), Extrait des papiers de la maîtrise, actuellement aux archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Étendue de la maîtrise particulière des eaux et forêts de Fontenay-le-Comte au moment de sa création (juin 1698). Document du temps communiqué par M Gabriel de Fontaine.

        - Carte de la Maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Fontenay-le-Comte créée par l'Édit de juin 1698. Planche XI.

        - Lettres patentes de Louis XIV confirmant l'établissement de l'Hôtel-Dieu de Fontenay (juillet 1699), Extrait des Archives de l'hospice civil de Fontenay.

        - Règlement d'armoiries pour le sr Charles Moriceau de Cheusse, sénéchal de Fontenay, en conséquence des lettres de son anoblissement du mois de décembre 1699, Extrait de la Bibliothèque publique de Niort, manuscrits La Fontenelle de Vaudoré, original sur parchemin.

        - Acte de fondation de la chapelle du palais de Justice (13 mars 1700), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Étendue de la maîtrise particulière des eaux et forêts de Fontenay-le-Comte au moment de sa création (juin 1698). Document du temps communiqué par M Gabriel de Fontaine.  - Carte de la Maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Fontenay-le-Comte créée par l'Édit de juin 1698. Planche XI.  - Lettres patentes de Louis XIV confirmant l'établissement de l'Hôtel-Dieu de Fontenay (juillet 1699), Extrait des Archives de l'hospice civil de Fontenay.  - Règlement d'armoiries pour le sr Charles Moriceau de Cheusse, sénéchal de Fontenay, en conséquence des lettres de son anoblissement du mois de décembre 1699, Extrait de la Bibliothèque publique de Niort, manuscrits La Fontenelle de Vaudoré, original sur parchemin.  - Acte de fondation de la chapelle du palais de Justice (13 mars 1700), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Statuts de la communauté des boulangers (avril 1702), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 42e vol. des "Ordonnances de Louis XIV", coté 5 D f° 329 et 332, série X1a 8696.

        - Bénédiction du drapeau du régiment d'infanterie bourgeoise et du guidon de la compagnie de cavalerie (13 juillet 1704), Extrait des Archives de l'état civil de Fontenay-le-Comte.

        - Lettre de Madame de Maintenon à Bonaventure Frottier de la Messelière qui voulait faire entrer Mlle d'Authon à Saint-Cyr (3 octobre 1704 ?), Extrait des manuscrits de M. Théophile Lavallée, copie.

        - Renseignements sur Joseph-Jean Barrye, roi d'une peuplade sauvage du Monomotapa, mort en 1704, Extrait des Archives de la préfecture de Vendée : extrait des manuscrits du chevalier de la Coudraye, lieutenant de vaisseau, suivi d'un extrait des registres d'état civil de l'église Notre-Dame, année 1650, conservés à l'Hôtel de ville.

        9 vues  - Statuts de la communauté des boulangers (avril 1702), Extrait des Archives nationales, registres du Parlement, 42e vol. des 'Ordonnances de Louis XIV', coté 5 D f° 329 et 332, série X1a 8696.   - Bénédiction du drapeau du régiment d'infanterie bourgeoise et du guidon de la compagnie de cavalerie (13 juillet 1704), Extrait des Archives de l'état civil de Fontenay-le-Comte.   - Lettre de Madame de Maintenon à Bonaventure Frottier de la Messelière qui voulait faire entrer Mlle d'Authon à Saint-Cyr (3 octobre 1704 ?), Extrait des manuscrits de M. Théophile Lavallée, copie.   - Renseignements sur Joseph-Jean Barrye, roi d'une peuplade sauvage du Monomotapa, mort en 1704, Extrait des Archives de la préfecture de Vendée : extrait des manuscrits du chevalier de la Coudraye, lieutenant de vaisseau, suivi d'un extrait des registres d'état civil de l'église Notre-Dame, année 1650, conservés à l'Hôtel de ville. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre de J. Fillon, grenadier de la milice bourgeoise de Fontenay, en garnison à l'Aleu de La Rochelle, sur les faits et gestes de ses compagnons d'armes (19 juillet 1706), Extrait de la collection Benjamin Fillon.Voir le Journal historique depuis l'an 1670 jusqu'en 1757, dans le tome II de l' "Histoire de la ville de La Rochelle", par Arcère, p. 360.

        - Lettre de Charles Bernard, architecte des bâtiments royaux, à Moriceau de Cheusse relative à un projet de reconstruction des voûtes de l'église Notre-Dame (8 novembre 1706), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre du maréchal de Catinat à Joachim-René Parenteau, marchand à Fontenay, l'informant qu'il est disposé à lui céder certains droits indivis avec madame Delbène (15 juin 1707). Original appartenant à M. Arthur Parenteau de Lavoute, Fontenay.

        - Ordonnance de la sénéchaussée de Fontenay réprimant les excès commis par les huissiers et sergents employés au recouvrement des tailles (22 mars 1710), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé du temps.

        6 vues  - Lettre de J. Fillon, grenadier de la milice bourgeoise de Fontenay, en garnison à l'Aleu de La Rochelle, sur les faits et gestes de ses compagnons d'armes (19 juillet 1706), Extrait de la collection Benjamin Fillon.Voir le Journal historique depuis l'an 1670 jusqu'en 1757, dans le tome II de l' 'Histoire de la ville de La Rochelle', par Arcère, p. 360.  - Lettre de Charles Bernard, architecte des bâtiments royaux, à Moriceau de Cheusse relative à un projet de reconstruction des voûtes de l'église Notre-Dame (8 novembre 1706), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre du maréchal de Catinat à Joachim-René Parenteau, marchand à Fontenay, l'informant qu'il est disposé à lui céder certains droits indivis avec madame Delbène (15 juin 1707). Original appartenant à M. Arthur Parenteau de Lavoute, Fontenay.  - Ordonnance de la sénéchaussée de Fontenay réprimant les excès commis par les huissiers et sergents employés au recouvrement des tailles (22 mars 1710), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé du temps. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Établissement de la confrérie des Dames de la Misécorde par Hugueteau de la Martinière, curé de Notre-Dame (12 mai 1710), Extrait de la collection Benjamin Fillon, extrait des manuscrits intitulés "Papiers de la confrérie du Saint-Sacrement de l'Autel".

        - Bref du pape Clément XI en faveur des dames de charité (3 juin 1713), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay, copie de Renée aux dames de Fontenay.

        - Lettre du Père Bonnet, supérieur de Saint-Lazare, à l'évêque de La Rochelle, lui annonçant l'envoi de la traduction d'un bref du pape Clément XI en faveur des dames de charité (11 juillet 1713), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay, copie.

        4 vues  - Établissement de la confrérie des Dames de la Misécorde par Hugueteau de la Martinière, curé de Notre-Dame (12 mai 1710), Extrait de la collection Benjamin Fillon, extrait des manuscrits intitulés 'Papiers de la confrérie du Saint-Sacrement de l'Autel'.  - Bref du pape Clément XI en faveur des dames de charité (3 juin 1713), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay, copie de Renée aux dames de Fontenay.  - Lettre du Père Bonnet, supérieur de Saint-Lazare, à l'évêque de La Rochelle, lui annonçant l'envoi de la traduction d'un bref du pape Clément XI en faveur des dames de charité (11 juillet 1713), Extrait des archives de l'hospice civil de Fontenay, copie. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 4 - 

        Lettre de Bonnet, supérieur général de la Congrégation de la Mission, au curé de Notre-Dame, annonçant qu'on ne peut envoyer, en ce moment, des filles de la Charité pour desservir l'hôpital de Fontenay (9 octobre 1714), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Reçu de diverses sommes destinées à être employées en oeuvres de charité donné par le père Grignon de Montfort, pendant son séjour à Fontenay (26 août 1715), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Circulaire adressée par Moriceau de Cheusse, sénéchal, aux magistrats et officiers de son ressort, à l'occasion de la mort de Louis XIV (3 septembre 1715), Extrait des papiers de la famille Bailly du Pont, de La Châtaigneraie, copie du temps.

        4 vues  - Lettre de Bonnet, supérieur général de la Congrégation de la Mission, au curé de Notre-Dame, annonçant qu'on ne peut envoyer, en ce moment, des filles de la Charité pour desservir l'hôpital de Fontenay (9 octobre 1714), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Reçu de diverses sommes destinées à être employées en oeuvres de charité donné par le père Grignon de Montfort, pendant son séjour à Fontenay (26 août 1715), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Circulaire adressée par Moriceau de Cheusse, sénéchal, aux magistrats et officiers de son ressort, à l'occasion de la mort de Louis XIV (3 septembre 1715), Extrait des papiers de la famille Bailly du Pont, de La Châtaigneraie, copie du temps. (ouvre la visionneuse)

        4 vues