Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Délibération du conseil de la commune relative à ce qui s'est passé au sein de la société des amis de la liberté et de l'égalité au sujet de l'admission du citoyen Pranger comme membre de cette société (24 février 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 142-143.

        - Protestation de Pichard du Page contre l'inscription de son nom sur la liste des suspects dressée par l'administration du district (5 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 149-151.

        - Contingent de la ville dans la levée de 300.000 hommes (6 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de la Société des Amis de la Constitution invitant la municipalité à faire publier la liste des citoyens désignés pour le tirage au sort (9 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        11 vues  - Délibération du conseil de la commune relative à ce qui s'est passé au sein de la société des amis de la liberté et de l'égalité au sujet de l'admission du citoyen Pranger comme membre de cette société (24 février 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 142-143.   - Protestation de Pichard du Page contre l'inscription de son nom sur la liste des suspects dressée par l'administration du district (5 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 149-151.  - Contingent de la ville dans la levée de 300.000 hommes (6 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de la Société des Amis de la Constitution invitant la municipalité à faire publier la liste des citoyens désignés pour le tirage au sort (9 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        11 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre par laquelle les administrateurs du département et du district invitent la municipalité à prendre des mesures pour empêcher les malveillants de troubler les opérations du tirage au sort (12 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Réquisition du Directoire du département pour envoyer un détachement de grenadiers et de canonniers de la garde nationale au secours de Saint-Fulgent (13 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Arrêté du Conseil général du département et de celui du district de Fontenay-le-Peuple réunis, qui met en otages et rend responsables de l'insurrection, tous les pères, mères, femmes et enfants d'émigrés et autres personnes suspectes (14 mars 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé de 4 p. in 4°. À Fontenay, chez Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.

        5 vues  - Lettre par laquelle les administrateurs du département et du district invitent la municipalité à prendre des mesures pour empêcher les malveillants de troubler les opérations du tirage au sort (12 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.   - Réquisition du Directoire du département pour envoyer un détachement de grenadiers et de canonniers de la garde nationale au secours de Saint-Fulgent (13 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Arrêté du Conseil général du département et de celui du district de Fontenay-le-Peuple réunis, qui met en otages et rend responsables de l'insurrection, tous les pères, mères, femmes et enfants d'émigrés et autres personnes suspectes (14 mars 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé de 4 p. in 4°. À Fontenay, chez Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Réquisition adressée par Bouron, procureur général-syndic du département aux généraux Verteuil et Marcé, pour faire marcher la force armée contre les Vendéens insurgés (14 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Ordre de conduire au château de Niort les prêtres insermentés internés au couvent des ci-devant Notre-Dame (14 et 15 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre des commissaires envoyés par le Directoire du département pour diriger les opérations militaires contre les insurgés des environs de Chantonnay (15 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Chanson satyrique composée par un Fontenaisien royaliste sur la défaite de Marcé au Pont-Charrault (19 mars 1793), Extrait des "Chants et chansons populaires des provinces de l'Ouest", recueillis par Jérôme Bujeaud, t. II, p. 115.

        7 vues  - Réquisition adressée par Bouron, procureur général-syndic du département aux généraux Verteuil et Marcé, pour faire marcher la force armée contre les Vendéens insurgés (14 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Ordre de conduire au château de Niort les prêtres insermentés internés au couvent des ci-devant Notre-Dame (14 et 15 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre des commissaires envoyés par le Directoire du département pour diriger les opérations militaires contre les insurgés des environs de Chantonnay (15 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Chanson satyrique composée par un Fontenaisien royaliste sur la défaite de Marcé au Pont-Charrault (19 mars 1793), Extrait des 'Chants et chansons populaires des provinces de l'Ouest', recueillis par Jérôme Bujeaud, t. II, p. 115. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté par lequel les administrateurs du département et du district, réunis en assemblée générale, chargent Mercier du Rocher et Pervinquière d'aller réclamer des secours contre l'insurrection vendéenne (20 mars 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Déclaration de Piet-Berton commandant de place, au sujet de l'impossibilité où il se trouve de défendre la ville contre les insurgés (20 mars 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Mesures prises pour le transport des caisses publiques et des archives des administrations à Niort, en prévision d'une attaque de la ville par les révoltés (20 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Cavoleau aux commissaires de la Convention les engageant à se rendre immédiatement à Fontenay pour empêcher le massacre des prisonniers Vendéens (22 mars 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. Voir l'ouvrage "les Vendéens à Fontenay", pièce justificative n° 3. Plaq. de 52 p. in 8°, 1847.

        6 vues  - Arrêté par lequel les administrateurs du département et du district, réunis en assemblée générale, chargent Mercier du Rocher et Pervinquière d'aller réclamer des secours contre l'insurrection vendéenne (20 mars 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Déclaration de Piet-Berton commandant de place, au sujet de l'impossibilité où il se trouve de défendre la ville contre les insurgés (20 mars 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Mesures prises pour le transport des caisses publiques et des archives des administrations à Niort, en prévision d'une attaque de la ville par les révoltés (20 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Cavoleau aux commissaires de la Convention les engageant à se rendre immédiatement à Fontenay pour empêcher le massacre des prisonniers Vendéens (22 mars 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. Voir l'ouvrage 'les Vendéens à Fontenay', pièce justificative n° 3. Plaq. de 52 p. in 8°, 1847. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Mesures prises par le conseil de la commune pour empêcher que la vie des détenus à la maison d'arrêt ne soit mise en péril (22 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 177-178.

        - Lettre adressée par Joly, chef des insurgés du canton de La Mothe-Achard, au Directoire du département, avant de tenter une attaque contre Les Sables-d'Olonne (23 mars 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Arrivée des représentants Carra et Auguis, et des généraux Beaufranchet d'Ayat, Chalbos et Nouvion (25 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 182.

        - Lettre des administrateurs du département et des districts de Fontenay et de La Roche-sur-Yon réunis, aux commissaires envoyés auprès de la Convention, pour leur faire connaître les événements accomplis depuis leur départ (28 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Mesures prises par le conseil de la commune pour empêcher que la vie des détenus à la maison d'arrêt ne soit mise en péril (22 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 177-178.  - Lettre adressée par Joly, chef des insurgés du canton de La Mothe-Achard, au Directoire du département, avant de tenter une attaque contre Les Sables-d'Olonne (23 mars 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Arrivée des représentants Carra et Auguis, et des généraux Beaufranchet d'Ayat, Chalbos et Nouvion (25 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 182.  - Lettre des administrateurs du département et des districts de Fontenay et de La Roche-sur-Yon réunis, aux commissaires envoyés auprès de la Convention, pour leur faire connaître les événements accomplis depuis leur départ (28 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Plaintes adressées aux représentants Carra et Auguis, par le général Beaufranchet d'Ayat, à l'occasion d'une lettre anonyme dirigée contre lui (28 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Relation de la mission de Pervinquière et de Mercier du Rocher près de la Convention pour réclamer des secours contre l'insurrection vendéenne (20-29 mars 1793), Extrait des mémoires manuscrits de Mercier du Rocher, p. 115-121.

        - Seconde proclamation des commissaires de la Convention nationale dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée (30 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé chez J. Ferré, imprimeur du district.

        - Arrestation des suspects (30 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 186-190.

        14 vues  - Plaintes adressées aux représentants Carra et Auguis, par le général Beaufranchet d'Ayat, à l'occasion d'une lettre anonyme dirigée contre lui (28 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Relation de la mission de Pervinquière et de Mercier du Rocher près de la Convention pour réclamer des secours contre l'insurrection vendéenne (20-29 mars 1793), Extrait des mémoires manuscrits de Mercier du Rocher, p. 115-121.  - Seconde proclamation des commissaires de la Convention nationale dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée (30 mars 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé chez J. Ferré, imprimeur du district.  - Arrestation des suspects (30 mars 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XI, p. 186-190. (ouvre la visionneuse)

        14 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Séance de la Société patriotique de Fontenay (3 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 12 p. À Fontenay, de l'imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.

        - Lettre adressée à l'administration départementale par les citoyens Moreau, Carrière, Belliard, Brisson et Pranger, à l'occasion du décret de la Convention du 3 avril 1793 qui met Dumouriez hors la loi (7 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Arrêté du représentant Carra pour l'organisation d'une compagnie d'éclaireurs à cheval (10 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Réquisition de Carra à la municipalité pour faire dresser la liste des détenus (10 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        7 vues  - Séance de la Société patriotique de Fontenay (3 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 12 p. À Fontenay, de l'imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.   - Lettre adressée à l'administration départementale par les citoyens Moreau, Carrière, Belliard, Brisson et Pranger, à l'occasion du décret de la Convention du 3 avril 1793 qui met Dumouriez hors la loi (7 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Arrêté du représentant Carra pour l'organisation d'une compagnie d'éclaireurs à cheval (10 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Réquisition de Carra à la municipalité pour faire dresser la liste des détenus (10 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Noms des personnes détenues comme otages en vertu de l'arrêté du Conseil général (11 avril 1793). Communiqué par M. Dugast-Matifeux.

        - Billet par lequel Carra demande au maire Biaille-Germon de lui prêter un livre d'Helvétius (11 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Hymne d'actions de grâce composé à l'occasion des succès du général Boulard dans la basse-Vendée. [Imprimé chez Testard et Goichot, 1 p. in 4°].

        - Extrait du journal de Goupilleau (de Montaigu), représentant du peuple envoyé en mission en Vendée (14-19 avril 1793). Communiqué par M. Dugast-Matifeux.

        6 vues  - Noms des personnes détenues comme otages en vertu de l'arrêté du Conseil général (11 avril 1793). Communiqué par M. Dugast-Matifeux.  - Billet par lequel Carra demande au maire Biaille-Germon de lui prêter un livre d'Helvétius (11 avril 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Hymne d'actions de grâce composé à l'occasion des succès du général Boulard dans la basse-Vendée. [Imprimé chez Testard et Goichot, 1 p. in 4°].  - Extrait du journal de Goupilleau (de Montaigu), représentant du peuple envoyé en mission en Vendée (14-19 avril 1793). Communiqué par M. Dugast-Matifeux. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté du Conseil général et des conseils de district de Fontenay et de La Roche-sur-Yon réunis déléguant L. J. Fillon, commandant de la garde nationale, pour organiser la compagnie des volontaires du Poiré-sur-Velluire (20 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de l'Accusateur public près le tribunal criminel de la Vendée instruisant le ministre de la Justice du nombre des accusés qui ont été jugés depuis le 24 mars jusqu'au 23 avril 1793, Extrait de la collection Benjamin Fillon, Documents pour l'histoire de la Vendée, 1re série.

        - Procès-verbal d'élection de Louis-Joseph Fillon au grade de commandant supérieur des gardes nationales du district de Fontenay (28 avril 1793), Extrait des archives du ministère de la Guerre.

        - État des terrains à consacrer aux fortifications des abords de Fontenay-le-Peuple (1er mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Arrêté du Conseil général et des conseils de district de Fontenay et de La Roche-sur-Yon réunis déléguant L. J. Fillon, commandant de la garde nationale, pour organiser la compagnie des volontaires du Poiré-sur-Velluire (20 avril 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de l'Accusateur public près le tribunal criminel de la Vendée instruisant le ministre de la Justice du nombre des accusés qui ont été jugés depuis le 24 mars jusqu'au 23 avril 1793, Extrait de la collection Benjamin Fillon, Documents pour l'histoire de la Vendée, 1re série.  - Procès-verbal d'élection de Louis-Joseph Fillon au grade de commandant supérieur des gardes nationales du district de Fontenay (28 avril 1793), Extrait des archives du ministère de la Guerre.  - État des terrains à consacrer aux fortifications des abords de Fontenay-le-Peuple (1er mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre du représentant Auguis à son collègue Goupilleau (de Montaigu) sur divers événements accomplis dans la Vendée (4 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Mesures arrêtées dans un conseil de guerre tenu à Fontenay, en prévision de la prise de la ville par les insurgés (14 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.

        - Pétition adressée à la municipalité pour demander que le projet de machine destinée à faire monter l'eau des fontaines dans les hauts quartiers, présenté par les citoyens Métivier et Chisson, soit pris en considération (14 mai 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Ordre des chefs de l'armée catholique, en marche sur Fontenay, pour faire procéder à l'inspection des divers corps qui la composent, et distribuer des vivres pour deux jours (15 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier de Pavie, imprimeur à Angers.

        7 vues  - Lettre du représentant Auguis à son collègue Goupilleau (de Montaigu) sur divers événements accomplis dans la Vendée (4 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Mesures arrêtées dans un conseil de guerre tenu à Fontenay, en prévision de la prise de la ville par les insurgés (14 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie du temps.  - Pétition adressée à la municipalité pour demander que le projet de machine destinée à faire monter l'eau des fontaines dans les hauts quartiers, présenté par les citoyens Métivier et Chisson, soit pris en considération (14 mai 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Ordre des chefs de l'armée catholique, en marche sur Fontenay, pour faire procéder à l'inspection des divers corps qui la composent, et distribuer des vivres pour deux jours (15 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier de Pavie, imprimeur à Angers. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre du général Chalbos au ministre de la guerre sur le combat du 16 mai 1793 (16 mai 1793), Extrait des archives du ministère de la Guerre. Imprimé in 4° de 3 p,.imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département de la Vendée et de la collection Benjamin Fillon.

        - Dénonciation adressée au Comité de salut public par Bernard et Guimberteau au sujet de la conduite de Carra à Fontenay (20 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie. Voir aussi "La Révolution telle qu'elle est, ou Correspondance inédite du Comité de Salut public", mise en ordre par M. Legros. Paris, chez Mame, 1837, t. 1 p. 216. Conf. avec ce passage, ce que dit Mercier du Rocher dans ses mémoires manuscrits du séjour de Carra à Fontenay.

        - Billet par lequel Marat demande des renseignements sur la conduite du représentant Carra pendant son séjour à Fontenay aux mois de mars et d'avril 1793 [23 mai 1793 ?], Extrait de la collection de M. Augustin Barbier, de Paris.

        - Lettre de Lakanal à Jean Augustin Poëy d'Avant pour lui demander communication d'un manuscrit contenant des observations astronomiques recueillies au XIVe siècle par Robert Girard, moine de Saint-Michel-en-l'Herm (24 mars 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        5 vues  - Lettre du général Chalbos au ministre de la guerre sur le combat du 16 mai 1793 (16 mai 1793), Extrait des archives du ministère de la Guerre. Imprimé in 4° de 3 p,.imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département de la Vendée et de la collection Benjamin Fillon.  - Dénonciation adressée au Comité de salut public par Bernard et Guimberteau au sujet de la conduite de Carra à Fontenay (20 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie. Voir aussi 'La Révolution telle qu'elle est, ou Correspondance inédite du Comité de Salut public', mise en ordre par M. Legros. Paris, chez Mame, 1837, t. 1 p. 216. Conf. avec ce passage, ce que dit Mercier du Rocher dans ses mémoires manuscrits du séjour de Carra à Fontenay.  - Billet par lequel Marat demande des renseignements sur la conduite du représentant Carra pendant son séjour à Fontenay aux mois de mars et d'avril 1793 [23 mai 1793 ?], Extrait de la collection de M. Augustin Barbier, de Paris.  - Lettre de Lakanal à Jean Augustin Poëy d'Avant pour lui demander communication d'un manuscrit contenant des observations astronomiques recueillies au XIVe siècle par Robert Girard, moine de Saint-Michel-en-l'Herm (24 mars 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Ordre des chefs de l'armée catholique réglant la place que devront occuper les aumôniers Stuart-Ferré et Barbotin, pendant le combat qui va se livrer devant Fontenay (25 mai 1793). Communiqué par M. Marty, de Paris.

        - Pouvoirs donnés à la supérieure de l'hôpital de mettre en réquisition chez les chirurgiens de la ville pour soigner les blessés et de prendre chez les particuliers le linge et autres objets nécessaires (25 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier supplémentaire des membres du Comité de Fontenay.

        - Lettre de Dehargues, l'un des commandants de l'armée catholique, sur la prise de Fontenay (26 mai 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Rapport de René-Mathieu Paris, capitaine de la gendarmerie nationale sur la prise de la ville par les Vendéens (26 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. "Documents pour l'histoire de la Vendée", 1re série.

        6 vues  - Ordre des chefs de l'armée catholique réglant la place que devront occuper les aumôniers Stuart-Ferré et Barbotin, pendant le combat qui va se livrer devant Fontenay (25 mai 1793). Communiqué par M. Marty, de Paris.  - Pouvoirs donnés à la supérieure de l'hôpital de mettre en réquisition chez les chirurgiens de la ville pour soigner les blessés et de prendre chez les particuliers le linge et autres objets nécessaires (25 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier supplémentaire des membres du Comité de Fontenay.  - Lettre de Dehargues, l'un des commandants de l'armée catholique, sur la prise de Fontenay (26 mai 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Rapport de René-Mathieu Paris, capitaine de la gendarmerie nationale sur la prise de la ville par les Vendéens (26 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. 'Documents pour l'histoire de la Vendée', 1re série. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Rapport des représentants du peuple près l'armée des côtes de La Rochelle, à la Convention nationale sur la prise de Fontenay par les Vendéens (26 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute originale.

        Défenses aux soldats de l'armée catholique de piller dans ville (26 mai 1793). Billet trouvé chez Pihuit, dit S. Yves, le 25 mars 1794, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité.

        - Ordre de déclarer les armes et munitions de guerre à une commission nommée par Stofflet (26 mai 1793), Extrait des Archives nationales. Tribunal Révolutionnaire. Dossier du Comité de Fontenay.

        - Proclamation des chefs de l'armée catholique après la prise de Fontenay (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° imprimé à deux colonnes sur deux feuilles de papier gris, collées ensemble en longueur.

        9 vues  - Rapport des représentants du peuple près l'armée des côtes de La Rochelle, à la Convention nationale sur la prise de Fontenay par les Vendéens (26 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute originale.  Défenses aux soldats de l'armée catholique de piller dans ville (26 mai 1793). Billet trouvé chez Pihuit, dit S. Yves, le 25 mars 1794, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité.  - Ordre de déclarer les armes et munitions de guerre à une commission nommée par Stofflet (26 mai 1793), Extrait des Archives nationales. Tribunal Révolutionnaire. Dossier du Comité de Fontenay.  - Proclamation des chefs de l'armée catholique après la prise de Fontenay (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° imprimé à deux colonnes sur deux feuilles de papier gris, collées ensemble en longueur. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Déclaration des chefs de l'armée catholique (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé, petit in f° oblong. "Documents pour l'histoire de la Vendée", 1re série.

        - Relation du combat de Fontenay par Goupilleau (de Montaigu). Lettre à Maignen, membre de la Convention (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, "Documents pour l'histoire de la Vendée", 1re série, pièce n° 201. Minute, papiers Goupilleau.

        - Lettre de Mercier, commandant royaliste d'Aizenay, à Bulkeley, sur la prise de Fontenay (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Sapinaud de la Vérie à de Chouppes, l'un des commandants royalistes de La Roche-sur-Yon, sur la prise de Fontenay par l'armée catholique (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Déclaration des chefs de l'armée catholique (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé, petit in f° oblong. 'Documents pour l'histoire de la Vendée', 1re série.  - Relation du combat de Fontenay par Goupilleau (de Montaigu). Lettre à Maignen, membre de la Convention (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, 'Documents pour l'histoire de la Vendée', 1re série, pièce n° 201. Minute, papiers Goupilleau.  - Lettre de Mercier, commandant royaliste d'Aizenay, à Bulkeley, sur la prise de Fontenay (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Sapinaud de la Vérie à de Chouppes, l'un des commandants royalistes de La Roche-sur-Yon, sur la prise de Fontenay par l'armée catholique (27 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Procès-verbal de l'élection des membres du conseil provisoire chargé de l'administration de Fontenay après sa prise par les Vendéens (28 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris, dossiers des membres du Comité royaliste de Fontenay.

        - Procès-verbal de la délibération des habitants, réunis en assemblée générale à Notre-Dame, par ordre des chefs vendéens, Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.

        - Ordre des chefs vendéens aux membres du conseil provisoire de se charger de l'administration de la ville [28 mai 1793], Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.

        - Lettre des chefs vendéens invitant le conseil provisoire à désigner l'un de ses membres pour faire partie du conseil supérieur de Saint-Laurent-sur-Sèvre (sans date), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.

        5 vues  - Procès-verbal de l'élection des membres du conseil provisoire chargé de l'administration de Fontenay après sa prise par les Vendéens (28 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris, dossiers des membres du Comité royaliste de Fontenay.  - Procès-verbal de la délibération des habitants, réunis en assemblée générale à Notre-Dame, par ordre des chefs vendéens, Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.  - Ordre des chefs vendéens aux membres du conseil provisoire de se charger de l'administration de la ville [28 mai 1793], Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.  - Lettre des chefs vendéens invitant le conseil provisoire à désigner l'un de ses membres pour faire partie du conseil supérieur de Saint-Laurent-sur-Sèvre (sans date), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre des membres de l'administration départementale à leur collègue Mercier du Rocher, en mission à Tours, pour lui faire connaître leur position critique et l'inviter à réclamer des secours (28 mai 1793), Extrait des papiers B. Gauly, original et papiers Mercier du Rocher.

        - Passeport délivré à un soldat républicain par la supérieur de l'hôpital et l'abbé Stuart-Ferré, aumônier de l'armée catholique (28 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre dans laquelle Joly se plaint de ne pas recevoir de nouvelles de l'armée catholique, depuis la prise de Fontenay, et du défaut d'entente qui existe entre les divers chefs des rassemblements royalistes de la Vendée (28 mai 1793), Extrait des archives du tribunal de La Rochelle.

        - Arrêté des représentants du peuple relatif aux volontaires accourus à la défense de la ville de Niort menacée par les Vendéens (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Lettre des membres de l'administration départementale à leur collègue Mercier du Rocher, en mission à Tours, pour lui faire connaître leur position critique et l'inviter à réclamer des secours (28 mai 1793), Extrait des papiers B. Gauly, original et papiers Mercier du Rocher.  - Passeport délivré à un soldat républicain par la supérieur de l'hôpital et l'abbé Stuart-Ferré, aumônier de l'armée catholique (28 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre dans laquelle Joly se plaint de ne pas recevoir de nouvelles de l'armée catholique, depuis la prise de Fontenay, et du défaut d'entente qui existe entre les divers chefs des rassemblements royalistes de la Vendée (28 mai 1793), Extrait des archives du tribunal de La Rochelle.  - Arrêté des représentants du peuple relatif aux volontaires accourus à la défense de la ville de Niort menacée par les Vendéens (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Décret de la Convention nationale contre les gendarmes qui ont pris la fuite à Perpignan et à Fontenay (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute. "Documents pour l'histoire de la Vendée", 1re série.

        - Instructions adressées par Desessarts père, au comité provisoire avant le départ de l'armée catholique (29 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossiers des membres du Comité de Fontenay.

        - Lettre du Comité de Salut public aux représentants du peuple en mission à Niort en leur envoyant le décret de la Convention contre les gendarmes qui ont pris la fuite dans le combat du 25 mai 1793 (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre des chefs vendéens au conseil provisoire relative à l'envoi de trois imprimeurs et du matériel d'une imprimerie à Saint-Laurent-sur-Sèvre (29 mai 1793 ?), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris.

        7 vues  - Décret de la Convention nationale contre les gendarmes qui ont pris la fuite à Perpignan et à Fontenay (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute. 'Documents pour l'histoire de la Vendée', 1re série.  - Instructions adressées par Desessarts père, au comité provisoire avant le départ de l'armée catholique (29 mai 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossiers des membres du Comité de Fontenay.  - Lettre du Comité de Salut public aux représentants du peuple en mission à Niort en leur envoyant le décret de la Convention contre les gendarmes qui ont pris la fuite dans le combat du 25 mai 1793 (29 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre des chefs vendéens au conseil provisoire relative à l'envoi de trois imprimeurs et du matériel d'une imprimerie à Saint-Laurent-sur-Sèvre (29 mai 1793 ?), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté des chefs vendéens réglant les moyens à employer pour arriver au recouvrement des titres féodaux, et pour assurer leur conservation [29 mai 1793], Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossiers des membres du comité royaliste de Fontenay.

        - Rapport des représentants en mission à Niort à la Convention nationale sur les mesures prises par eux depuis l'évacuation de Fontenay (30 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute de la main de Lecointe. "Documents sur la Vendée", pièce n° 263.

        - Lettre de Charette à Bulkeley, commandant royaliste de La Roche-sur-Yon, relative à la prise de Fontenay (31 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie textuelle.

        - Lettre adressée par les représentants en mission à Niort, à la Convention nationale, après avoir reçu le décret relatif aux gendarmes nationaux (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Arrêté des chefs vendéens réglant les moyens à employer pour arriver au recouvrement des titres féodaux, et pour assurer leur conservation [29 mai 1793], Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossiers des membres du comité royaliste de Fontenay.  - Rapport des représentants en mission à Niort à la Convention nationale sur les mesures prises par eux depuis l'évacuation de Fontenay (30 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, minute de la main de Lecointe. 'Documents sur la Vendée', pièce n° 263.  - Lettre de Charette à Bulkeley, commandant royaliste de La Roche-sur-Yon, relative à la prise de Fontenay (31 mai 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie textuelle.  - Lettre adressée par les représentants en mission à Niort, à la Convention nationale, après avoir reçu le décret relatif aux gendarmes nationaux (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Procès-verbal des faits accomplis à Fontenay pendant l'occupation de la ville par les Vendéens (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. " Documents pour l'histoire de la Vendée ", 1re série.

        - Invitation adressée par le Comité provisoire aux habitants de la banlieue de continuer à apporter des denrées en ville (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé, affiche in 4°.

        - Demande de renseignements sur l'état du culte catholique à Fontenay adressé au Comité provisoire par le Conseil supérieur ecclésiastique, séant à Châtillon (4 juin 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier supplémentaire du Comité de Fontenay.

        - Attestation donnée par César Faucher au citoyen Lacour, brigadier de volontaires à cheval, à l'occasion d'une reconnaissance faite par ce dernier aux environs de Fontenay (6 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Procès-verbal des faits accomplis à Fontenay pendant l'occupation de la ville par les Vendéens (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. ' Documents pour l'histoire de la Vendée ', 1re série.  - Invitation adressée par le Comité provisoire aux habitants de la banlieue de continuer à apporter des denrées en ville (1er juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé, affiche in 4°.  - Demande de renseignements sur l'état du culte catholique à Fontenay adressé au Comité provisoire par le Conseil supérieur ecclésiastique, séant à Châtillon (4 juin 1793), Extrait des archives du Tribunal Révolutionnaire de Paris. Dossier supplémentaire du Comité de Fontenay.  - Attestation donnée par César Faucher au citoyen Lacour, brigadier de volontaires à cheval, à l'occasion d'une reconnaissance faite par ce dernier aux environs de Fontenay (6 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Déposition de Pierre-Jean Fillon contre le représentant Carra (17 juin 1793), Extrait des archives de la Préfecture de la Charente-Inférieure.

        - Ordonnance du comité provisoire sur la circulation des assignats (18 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé. Affiche in 8°.

        - Adresse du Comité provisoire relative à la circulation des assignats et des bons de confiance (18 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.

        - Copie de la sommation adressée à la municipalité de Nantes, le 20 juin 1793, par les commandants des armées catholiques et royales, réunis à Angers (24 juin 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        8 vues  - Déposition de Pierre-Jean Fillon contre le représentant Carra (17 juin 1793), Extrait des archives de la Préfecture de la Charente-Inférieure.  - Ordonnance du comité provisoire sur la circulation des assignats (18 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé. Affiche in 8°.  - Adresse du Comité provisoire relative à la circulation des assignats et des bons de confiance (18 juin 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.  - Copie de la sommation adressée à la municipalité de Nantes, le 20 juin 1793, par les commandants des armées catholiques et royales, réunis à Angers (24 juin 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté des représentants Garnier et Mazade défendant provisoirement de tuer des veaux et génisses dans l'étendue des départements de la Vendée et de la Charente-Inférieure (25 juin 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Brevets d'adjudants-généraux donnés aux frères Faucher par les représentants du peuple en mission dans la Vendée (22 juillet 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Déposition sur ce qui s'est passé lors de la nomination du comité provisoire adressée par Pervinquière aux représentants du peuple (1er août 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Rapport sur la situation du département, fait à la Convention nationale par les citoyens Gallet et Ladouespe (4 août 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé sur 2 feuilles in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département de la Vendée et de la municipalité, 1793, an 2 de la République.

        11 vues  - Arrêté des représentants Garnier et Mazade défendant provisoirement de tuer des veaux et génisses dans l'étendue des départements de la Vendée et de la Charente-Inférieure (25 juin 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Brevets d'adjudants-généraux donnés aux frères Faucher par les représentants du peuple en mission dans la Vendée (22 juillet 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Déposition sur ce qui s'est passé lors de la nomination du comité provisoire adressée par Pervinquière aux représentants du peuple (1er août 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Rapport sur la situation du département, fait à la Convention nationale par les citoyens Gallet et Ladouespe (4 août 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé sur 2 feuilles in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département de la Vendée et de la municipalité, 1793, an 2 de la République. (ouvre la visionneuse)

        11 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Procès-verbaux de la séance du conseil de la commune dans laquelle il a repris ses fonctions, interrompues depuis le 25 mai précédent (15 août 1793) et de la séance du 16 août 1793, Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre de délibérations de la municipalité, t. XII, p. 1-2.

        - Adresse du conseil de la commune invitant les citoyens à venir accepter la nouvelle Constitution, et Lettre du conseil de la commune aux représentants du peuple, au sujet de la suspension du maire Biaille-Germon (16 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 2-4.

        5 vues  - Procès-verbaux de la séance du conseil de la commune dans laquelle il a repris ses fonctions, interrompues depuis le 25 mai précédent (15 août 1793) et de la séance du 16 août 1793, Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre de délibérations de la municipalité, t. XII, p. 1-2.  - Adresse du conseil de la commune invitant les citoyens à venir accepter la nouvelle Constitution, et Lettre du conseil de la commune aux représentants du peuple, au sujet de la suspension du maire Biaille-Germon (16 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 2-4. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre d'envoi au président de la Convention du procès-verbal d'adhésion des habitants à la Constitution (19 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 5-6.

        - Lettre adressée par Fouquier-Tinville à l'Accusateur public près le tribunal criminel de la Vendée pour lui demander des renseignements sur certains faits reprochés à Testard (20 août 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Nomination de deux commissaires désignés par le Conseil de la commune pour dresser procès-verbal de l'enlèvement d'effets mobiliers dans la maison de l'émigré Lépinay de Beaumont et Proclamation du conseil de la commune contre les pillards (23 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 7-9.

        6 vues  - Lettre d'envoi au président de la Convention du procès-verbal d'adhésion des habitants à la Constitution (19 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 5-6.  - Lettre adressée par Fouquier-Tinville à l'Accusateur public près le tribunal criminel de la Vendée pour lui demander des renseignements sur certains faits reprochés à Testard (20 août 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Nomination de deux commissaires désignés par le Conseil de la commune pour dresser procès-verbal de l'enlèvement d'effets mobiliers dans la maison de l'émigré Lépinay de Beaumont et Proclamation du conseil de la commune contre les pillards (23 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 7-9. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre des représentants Goupilleau (de Fontenay) et Bourdon (de l'Oise) au conseil de la commune, en réponse à l'envoi du procès-verbal dressé contre Rossignol et son état-major, et Arrêté des mêmes représentants mettant le général Rossignol en état d'arrestation (24 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 10.

        - Demande de l'inventaire des objets d'art contenus dans les dépôts publics du département adressé par Romme à l'Administration départementale (25 août 1793). Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Délibération du conseil de la commune relative aux trois lampes d'argent de l'église Notre-Dame (27 août 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 13.

        5 vues  - Lettre des représentants Goupilleau (de Fontenay) et Bourdon (de l'Oise) au conseil de la commune, en réponse à l'envoi du procès-verbal dressé contre Rossignol et son état-major, et Arrêté des mêmes représentants mettant le général Rossignol en état d'arrestation (24 août 1793), Extraits des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extraits du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 10.  - Demande de l'inventaire des objets d'art contenus dans les dépôts publics du département adressé par Romme à l'Administration départementale (25 août 1793). Communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.  - Délibération du conseil de la commune relative aux trois lampes d'argent de l'église Notre-Dame (27 août 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 13. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre du conseil de la commune au directeur de la Monnaie de La Rochelle pour réclamer la monnaie de billon, frappée avec les cinq cloches qui lui ont été expédiées (28 août 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 14.

        - Nouvelle création de bons de confiance d'un, de deux, de trois et de quatre sous (2 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 20.

        - Arrêté du Conseil général du département qui fixe le mode de réquisition des citoyens contre les ennemis de la République (7 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° carré.

        - Lettre du conseil de la commune au citoyen Denfer du Clousy pour lui annoncer qu'il a été élu commandant en chef de la garde nationale (8 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 24.

        7 vues  - Lettre du conseil de la commune au directeur de la Monnaie de La Rochelle pour réclamer la monnaie de billon, frappée avec les cinq cloches qui lui ont été expédiées (28 août 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 14.  - Nouvelle création de bons de confiance d'un, de deux, de trois et de quatre sous (2 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 20.  - Arrêté du Conseil général du département qui fixe le mode de réquisition des citoyens contre les ennemis de la République (7 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° carré.  - Lettre du conseil de la commune au citoyen Denfer du Clousy pour lui annoncer qu'il a été élu commandant en chef de la garde nationale (8 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 24. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Rapport sur l'affaire de Chantonnay par le général de brigade Le Comte, commandant l'armée de Luçon, par intérim, au général de division Chalbos (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Rapport publié par extrait dans "Guerres de vendéens et des chouans contre la République Française", par Savary, t. II, p. 117.

        - Demande de renseignements sur des chevaux volés à des patriotes aux environs de Saint-Hermand, adressée par le général Kléber à Pastureau, commissaire chargé de la remonte de la cavalerie à Fontenay (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Arrêté des représentants Fayau et Bellegarde chargeant Mercier et Poëy d'Avant de prendre des mesures pour assurer la conservation des livres et objets d'art réunis dans les dépôts publics (8 septembre 1793). Original communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Arrêté des représentants Bellegarde et Fayau ordonnant que la levée en masse, fixée pour le mercredi 11 septembre 1793, aura lieu le 9, en prévision d'une attaque de Fontenay par les insurgés (8 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        9 vues  - Rapport sur l'affaire de Chantonnay par le général de brigade Le Comte, commandant l'armée de Luçon, par intérim, au général de division Chalbos (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. Rapport publié par extrait dans 'Guerres de vendéens et des chouans contre la République Française', par Savary, t. II, p. 117.  - Demande de renseignements sur des chevaux volés à des patriotes aux environs de Saint-Hermand, adressée par le général Kléber à Pastureau, commissaire chargé de la remonte de la cavalerie à Fontenay (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Arrêté des représentants Fayau et Bellegarde chargeant Mercier et Poëy d'Avant de prendre des mesures pour assurer la conservation des livres et objets d'art réunis dans les dépôts publics (8 septembre 1793). Original communiqué par Mlle Clémentine Poëy d'Avant.  - Arrêté des représentants Bellegarde et Fayau ordonnant que la levée en masse, fixée pour le mercredi 11 septembre 1793, aura lieu le 9, en prévision d'une attaque de Fontenay par les insurgés (8 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté des représentants Fayau et Bellegarde ordonnant de faire transporter dans les magasins nationaux les effets, meubles, grains et bestiaux recueillis dans les maisons abandonnées par les insurgés (8 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Arrêtés du représentant Fayau ordonnant de poursuivre comme voleurs les pillards et receleurs et mettant sous la protection de la République les vieillards et les enfants du pays insurgé (8 septembre 1793), Extraits des Archives de la préfecture de la Vendée.

        - Commission donnée par le représentant Fayau aux citoyens Fillon et Chisson pour lui faire un rapport sur l'état des prisons (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Arrêté des représentants Fayau et Bellegarde ordonnant de faire transporter dans les magasins nationaux les effets, meubles, grains et bestiaux recueillis dans les maisons abandonnées par les insurgés (8 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Arrêtés du représentant Fayau ordonnant de poursuivre comme voleurs les pillards et receleurs et mettant sous la protection de la République les vieillards et les enfants du pays insurgé (8 septembre 1793), Extraits des Archives de la préfecture de la Vendée.  - Commission donnée par le représentant Fayau aux citoyens Fillon et Chisson pour lui faire un rapport sur l'état des prisons (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté de l'administration départementale de Maine-et-Loire relatif aux dispositions à prendre pour préserver les biens appartenant à la République et aux réfugiés (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° imprimé à 3 colonnes. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République.

        - Lettre de l'adjudant-général Marceau à Testard le chargeant de remettre une petite somme et une montre d'argent à la sœur d'un sergent du bataillon des Deux-Sèvres, tué dans le combat livré à Chantonnay (Vendée) (9 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Installation du citoyen Testard en qualité de maire (10 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 27.

        - Réquisition de livrer deux armes de luxe, saisies chez des émigrés, adressée par l'adjudant-général Constantin Faucher à Poëy d'Avant, receveur du domaine national (12 septembre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        5 vues  - Arrêté de l'administration départementale de Maine-et-Loire relatif aux dispositions à prendre pour préserver les biens appartenant à la République et aux réfugiés (8 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° imprimé à 3 colonnes. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République.  - Lettre de l'adjudant-général Marceau à Testard le chargeant de remettre une petite somme et une montre d'argent à la sœur d'un sergent du bataillon des Deux-Sèvres, tué dans le combat livré à Chantonnay (Vendée) (9 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Installation du citoyen Testard en qualité de maire (10 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre des délibérations de la municipalité, t. XII, p. 27.  - Réquisition de livrer deux armes de luxe, saisies chez des émigrés, adressée par l'adjudant-général Constantin Faucher à Poëy d'Avant, receveur du domaine national (12 septembre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté des représentants du peuple Fayau et Bellegarde, contre ceux qui n'ont pas obéi à celui du 6 septembre, relatif à la levée en masse des citoyens contre les rebelles de la Vendée (14 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Effectif du bataillon de la garde nationale fourni par le citoyen Denfer du Clouzy, commandant, au général en chef de l'armée de la Vendée (17 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Arrêté du représentant P. Bourbotte, approuvé par Fayau et Bellegarde, relatif à l'incendie des lieux occupés par les rebelles (10-19 septembre 1793). [Placard imprimé à 3 colonnes. Chez Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793].

        - Arrêté du représentant Fayau relatif à la subsistance des citoyens en réquisition et à celle des femmes, enfants et vieillards (20 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République.

        7 vues  - Arrêté des représentants du peuple Fayau et Bellegarde, contre ceux qui n'ont pas obéi à celui du 6 septembre, relatif à la levée en masse des citoyens contre les rebelles de la Vendée (14 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Effectif du bataillon de la garde nationale fourni par le citoyen Denfer du Clouzy, commandant, au général en chef de l'armée de la Vendée (17 septembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Arrêté du représentant P. Bourbotte, approuvé par Fayau et Bellegarde, relatif à l'incendie des lieux occupés par les rebelles (10-19 septembre 1793). [Placard imprimé à 3 colonnes. Chez Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793].  - Arrêté du représentant Fayau relatif à la subsistance des citoyens en réquisition et à celle des femmes, enfants et vieillards (20 septembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Réponse du général Chalbos à l'adresse du conseil de la commune contre les pillards (20 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de délibérations de la municipalité, t. XII, p. 41.

        - Lettre du général Lecomte à l'accusateur public près le Tribunal criminel, réclamant son indulgence pour des Vendéennes arrêtées au village de l'Aleud [27 septembre 1793], Extrait des archives du Tribunal de La Rochelle.

        - État des services de René François Lecomte, général de brigade, né à Fontenay le 14 mai 1764, mort à Bressuire le 12 octobre 1793. Dressé par Benjamin Fillon d'après les documents de sa collection.

        - Proclamation des représentants Fayau et Bellegarde aux jeunes citoyens appelés à faire partie de la levée en masse (2 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé à 2 colonnes sur 1/2 feuille in f°. À Fontenay, chez Testard et Goichot, imprimeur du département de la Vendée, 1793.

        5 vues  - Réponse du général Chalbos à l'adresse du conseil de la commune contre les pillards (20 septembre 1793), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de délibérations de la municipalité, t. XII, p. 41.  - Lettre du général Lecomte à l'accusateur public près le Tribunal criminel, réclamant son indulgence pour des Vendéennes arrêtées au village de l'Aleud [27 septembre 1793], Extrait des archives du Tribunal de La Rochelle.  - État des services de René François Lecomte, général de brigade, né à Fontenay le 14 mai 1764, mort à Bressuire le 12 octobre 1793. Dressé par Benjamin Fillon d'après les documents de sa collection.  - Proclamation des représentants Fayau et Bellegarde aux jeunes citoyens appelés à faire partie de la levée en masse (2 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé à 2 colonnes sur 1/2 feuille in f°. À Fontenay, chez Testard et Goichot, imprimeur du département de la Vendée, 1793. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Pétition relative à l'arrestation du caissier du collège adressé par les professeurs de cet établissement à la municipalité (2 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Appel aux armes des enfants de la patrie de 18 à 25 ans (5 octobre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 62.

        - Arrêté du représentant Fayau qui exempte les meuniers du service militaire (7 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Arrêté du représentant Fayau ordonnant l'expulsion de Fontenay des femmes de mauvaise vie (7 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée et de la collection Benjamin Fillon, minute autographe non signée.

        5 vues  - Pétition relative à l'arrestation du caissier du collège adressé par les professeurs de cet établissement à la municipalité (2 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Appel aux armes des enfants de la patrie de 18 à 25 ans (5 octobre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 62.  - Arrêté du représentant Fayau qui exempte les meuniers du service militaire (7 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Arrêté du représentant Fayau ordonnant l'expulsion de Fontenay des femmes de mauvaise vie (7 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée et de la collection Benjamin Fillon, minute autographe non signée. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Arrêté du Conseil général de département qui augmente la rétribution, fixée par l'arrêté du 21 septembre 1793, pour les vieillards, femmes et enfants conduits à la suite des armées (8 octobre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé 2 p. in 4°. À Fontenay, de l'imprimerie de Testard et Goichot, imprimeurs du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République.

        - Arrêté du Conseil Général de département relatif à l'approvisionnement et à la coupe du bois nécessaire au chauffage de l'armée et des citoyens de Fontenay (8 octobre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé 3 p. in 4°. À Fontenay, de l'imprimerie de Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.

        - Délibération de la municipalité de Fontenay, relative à la destruction des fleurs de lys et autres emblèmes de royauté ou de féodalité qui existent sur les monuments publics (20 octobre 1793), Extrait des archives de la mairie, imprimé in 4° de 3 p.

        - Délibération du conseil de la commune en faveur de la veuve et de la fille de J. B. Faisque (21 octobre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 78.

        6 vues  - Arrêté du Conseil général de département qui augmente la rétribution, fixée par l'arrêté du 21 septembre 1793, pour les vieillards, femmes et enfants conduits à la suite des armées (8 octobre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé 2 p. in 4°. À Fontenay, de l'imprimerie de Testard et Goichot, imprimeurs du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République.   - Arrêté du Conseil Général de département relatif à l'approvisionnement et à la coupe du bois nécessaire au chauffage de l'armée et des citoyens de Fontenay (8 octobre 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé 3 p. in 4°. À Fontenay, de l'imprimerie de Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.   - Délibération de la municipalité de Fontenay, relative à la destruction des fleurs de lys et autres emblèmes de royauté ou de féodalité qui existent sur les monuments publics (20 octobre 1793), Extrait des archives de la mairie, imprimé in 4° de 3 p.  - Délibération du conseil de la commune en faveur de la veuve et de la fille de J. B. Faisque (21 octobre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 78. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Rapport sur l'état d'esprit public à Fontenay, adressé par un espion royaliste à un officier de l'armée de Charette (23 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Arrêté du Conseil général de la Vendée qui ordonne l'enlèvement des cloches des paroisses du département, envahies par les rebelles et leur transport à Fontenay (26 oct. 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.

        - Adjudication au rabais des travaux à faire à la flèche du clocher de Fontenay-le-Peuple, pour l'enlèvement des fleurs de lys dont elle est parsemée (28 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.

        - Délibération du conseil de la commune relative à l'approvisionnement des marchés de la ville (1er novembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 86-88.

        8 vues  - Rapport sur l'état d'esprit public à Fontenay, adressé par un espion royaliste à un officier de l'armée de Charette (23 octobre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Arrêté du Conseil général de la Vendée qui ordonne l'enlèvement des cloches des paroisses du département, envahies par les rebelles et leur transport à Fontenay (26 oct. 1793), Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant, imprimé. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Testard et Goichot, imprimeurs du département et du district, 1793.  - Adjudication au rabais des travaux à faire à la flèche du clocher de Fontenay-le-Peuple, pour l'enlèvement des fleurs de lys dont elle est parsemée (28 octobre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.  - Délibération du conseil de la commune relative à l'approvisionnement des marchés de la ville (1er novembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 86-88. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Rapport des citoyens Papin et Moreau sur les essais de pain d'égalité faits en leur présence (5 novembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 91-93.

        - Lettre par laquelle Cavoleau informe l'administration départementale de l'insuccès de ses démarches à Angers et à Tours pour se procurer des grains destinés à l'approvisionnement de l'armée (15 nov. 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Opinion de Poëy d'Avant, président de la société populaire, sur l'éducation des femmes (16 novembre 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Tableau du Maximum du prix des voitures de bois et autres objets, salaires, gages, main-d'œuvre, journées de travail, louage de chevaux, etc. rédigé par le Conseil général permanent de la commune en vertu du décret du 29 septembre 1793 (11-18 novembre 1793). [Placard imprimé chez Cochon imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République].

        9 vues  - Rapport des citoyens Papin et Moreau sur les essais de pain d'égalité faits en leur présence (5 novembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 91-93.  - Lettre par laquelle Cavoleau informe l'administration départementale de l'insuccès de ses démarches à Angers et à Tours pour se procurer des grains destinés à l'approvisionnement de l'armée (15 nov. 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Opinion de Poëy d'Avant, président de la société populaire, sur l'éducation des femmes (16 novembre 1793), Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Tableau du Maximum du prix des voitures de bois et autres objets, salaires, gages, main-d'œuvre, journées de travail, louage de chevaux, etc. rédigé par le Conseil général permanent de la commune en vertu du décret du 29 septembre 1793 (11-18 novembre 1793). [Placard imprimé chez Cochon imprimeur du département et de la municipalité, 1793, l'an 2 de la République]. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Règlement de police relatif à l'assainissement de la ville, dont la population est décimée par la dysenterie (25 novembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.

        - Circulaire de Dupuy, accusateur public, aux officiers municipaux des communes de son ressort, pour leur demander des renseignements sur les détenus devant comparaître devant le Tribunal criminel (1er décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé de 2 p. in 4°.

        - Lettre du ministre de l'Intérieur invitant les membres du Directoire des postes à nommer un successeur à la citoyenne Vinet, directrice de la Messagerie (2 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Démission donnée par Rodrigue, de ses fonctions d'évêque du département de la Vendée (2 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        5 vues  - Règlement de police relatif à l'assainissement de la ville, dont la population est décimée par la dysenterie (25 novembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard imprimé.  - Circulaire de Dupuy, accusateur public, aux officiers municipaux des communes de son ressort, pour leur demander des renseignements sur les détenus devant comparaître devant le Tribunal criminel (1er décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé de 2 p. in 4°.  - Lettre du ministre de l'Intérieur invitant les membres du Directoire des postes à nommer un successeur à la citoyenne Vinet, directrice de la Messagerie (2 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Démission donnée par Rodrigue, de ses fonctions d'évêque du département de la Vendée (2 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Abdication des fonctions ecclésiastiques des citoyens Hervé, Daudeteau et Perreau, ci-devant curés constitutionnels des trois paroisses de la ville (7-10 décembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p.117.

        - Arrêté du représentant du peuple, Lequinio, établissant une commission militaire pour juger les insurgés pris les armes à la main (11 décembre 1793). Original entre les mains de M. B. Gauly, juge de paix de Fontenay en 1846.

        - Lettre du Comité de salut public à la société populaire de Fontenay, la remerciant de l'envoi d'un rapport sur l'état des esprits en Vendée (19 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Jugement de la commission militaire condamnant à mort Marie Pétronille Adams, dite le Chevalier Adams (21 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie.

        6 vues  - Abdication des fonctions ecclésiastiques des citoyens Hervé, Daudeteau et Perreau, ci-devant curés constitutionnels des trois paroisses de la ville (7-10 décembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p.117.  - Arrêté du représentant du peuple, Lequinio, établissant une commission militaire pour juger les insurgés pris les armes à la main (11 décembre 1793). Original entre les mains de M. B. Gauly, juge de paix de Fontenay en 1846.  - Lettre du Comité de salut public à la société populaire de Fontenay, la remerciant de l'envoi d'un rapport sur l'état des esprits en Vendée (19 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Jugement de la commission militaire condamnant à mort Marie Pétronille Adams, dite le Chevalier Adams (21 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 7 - 

        Lettre du représentant Laignelot au président de l'Administration départementale, pour lui demander communication de la liste des suspects et de celle des instituteurs dans chaque district (25 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, dossier du Comité de surveillance de Fontenay.

        - Délibérations du comité de surveillance de la section du Collège relatives aux listes de détenus demandées par le représentant Laignelot (26-28 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre du représentant Laignelot au Comité de salut public sur la conduite impolitique de son collègue Lequinio et son intempérance de langage (31 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Départ du représentant Laignelot (31 décembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 132.

        7 vues  - Lettre du représentant Laignelot au président de l'Administration départementale, pour lui demander communication de la liste des suspects et de celle des instituteurs dans chaque district (25 décembre 1793), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, dossier du Comité de surveillance de Fontenay.  - Délibérations du comité de surveillance de la section du Collège relatives aux listes de détenus demandées par le représentant Laignelot (26-28 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre du représentant Laignelot au Comité de salut public sur la conduite impolitique de son collègue Lequinio et son intempérance de langage (31 décembre 1793), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Départ du représentant Laignelot (31 décembre 1793), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 132. (ouvre la visionneuse)

        7 vues