Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre par laquelle le Comité de Salut Public blâme Lequinio d'avoir attenté à la liberté des cultes en Vendée (7 janvier 1794). [18 nivôse an II], Extrait des Archives Nationales, correspondance du Comité de Salut Public avec les députés en mission, A.F. II.

        - Lettre du général Bard à la Société populaire pour lui annoncer que Charette a été battu à Saint-Fulgent (11 janvier 1794). [22 nivôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Lequinio blâmant les comités de surveillance de Fontenay de lui avoir adressé une pétition des prisonniers Vendéens, transférés à Niort, par laquelle ils demandent d'être ramenés à Fontenay (15 janvier 1794) [26 nivôse an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Règlement pour la police du marché au blé fait par le conseil général de la commune (18 janvier 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 7 pages.

        9 vues  - Lettre par laquelle le Comité de Salut Public blâme Lequinio d'avoir attenté à la liberté des cultes en Vendée (7 janvier 1794). [18 nivôse an II], Extrait des Archives Nationales, correspondance du Comité de Salut Public avec les députés en mission, A.F. II.  - Lettre du général Bard à la Société populaire pour lui annoncer que Charette a été battu à Saint-Fulgent (11 janvier 1794). [22 nivôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Lequinio blâmant les comités de surveillance de Fontenay de lui avoir adressé une pétition des prisonniers Vendéens, transférés à Niort, par laquelle ils demandent d'être ramenés à Fontenay (15 janvier 1794) [26 nivôse an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Règlement pour la police du marché au blé fait par le conseil général de la commune (18 janvier 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 7 pages. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté du représentant du peuple Ingrand relatif à l'épuration du personnel des autorités constituées du département (25 janvier 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de recommandation adressée par le général Moulin aux administrateurs du département de la Vendée en faveur du chirurgien Gautier (25 janvier 1794) [6 pluviôse an II], Extrait des archives de la Cour d'Appel d'Angers.

        - États de services et campagnes du vice-amiral Nicolas-René-Henri Grimouard, né à Fontenay, le 25 janvier 1743 : condamné à la peine capitale, le 19 pluviôse an II (7 février 1794), Extrait des archives du ministère de la Marine.

        - Lettre du représentant du peuple, Carrier, à l'administration départementale de la Vendée, demandant des renseignements sur un individu, originaire de Fontenay, arrêté aux portes de Nantes (14 février 1794), Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        7 vues  - Arrêté du représentant du peuple Ingrand relatif à l'épuration du personnel des autorités constituées du département (25 janvier 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon.   - Lettre de recommandation adressée par le général Moulin aux administrateurs du département de la Vendée en faveur du chirurgien Gautier (25 janvier 1794) [6 pluviôse an II], Extrait des archives de la Cour d'Appel d'Angers.   - États de services et campagnes du vice-amiral Nicolas-René-Henri Grimouard, né à Fontenay, le 25 janvier 1743 : condamné à la peine capitale, le 19 pluviôse an II (7 février 1794), Extrait des archives du ministère de la Marine.   - Lettre du représentant du peuple, Carrier, à l'administration départementale de la Vendée, demandant des renseignements sur un individu, originaire de Fontenay, arrêté aux portes de Nantes (14 février 1794), Extrait des papiers Mercier du Rocher. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté du conseil de la commune sur les mesures à prendre pour délivrer la ville de l'épidémie qui décime sa population (14 février 1794). [26 pluviôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 157-158.

        - Lettre du citoyen Lapierre, commandant de place, aux administrateurs du district de La Châtaigneraie réfugiés à Fontenay (16 février 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Dispositions prises par le conseil de la commune au sujet des enfants des prisonniers (17 février 1794). [29 pluviôse an II] et Lettre du conseil de la commune à la Convention Nationale en faveur du général Westermann (22 février 1794), Extraits des Archives municipales de Fontenay : extraits des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 160-161 et 165.

        8 vues  - Arrêté du conseil de la commune sur les mesures à prendre pour délivrer la ville de l'épidémie qui décime sa population (14 février 1794). [26 pluviôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 157-158.  - Lettre du citoyen Lapierre, commandant de place, aux administrateurs du district de La Châtaigneraie réfugiés à Fontenay (16 février 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Dispositions prises par le conseil de la commune au sujet des enfants des prisonniers (17 février 1794). [29 pluviôse an II] et Lettre du conseil de la commune à la Convention Nationale en faveur du général Westermann (22 février 1794), Extraits des Archives municipales de Fontenay : extraits des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 160-161 et 165. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre du général de brigade Bard au général en chef Turreau demandant que Fontenay soit préservé de l'incendie (22 février 1794) [4 ventôse an II], Extrait des papiers Mercier du Rocher.

        - Délibération du conseil de la commune établissant un hôpital pour les prisonniers malades (25 février 1794) [7 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 168-169.

        - Lettre de Biot au commandant de place annonçant qu'il évacue Chantonnay (1er mars 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 172.

        - Procès-verbal de la nomination des commissaires chargés par la Société populaire de Fontenay, de faire connaître à la Convention la situation de la Vendée, au mois de ventôse an II (2 mars 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Lettre du général de brigade Bard au général en chef Turreau demandant que Fontenay soit préservé de l'incendie (22 février 1794) [4 ventôse an II], Extrait des papiers Mercier du Rocher.  - Délibération du conseil de la commune établissant un hôpital pour les prisonniers malades (25 février 1794) [7 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 168-169.  - Lettre de Biot au commandant de place annonçant qu'il évacue Chantonnay (1er mars 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 172.  - Procès-verbal de la nomination des commissaires chargés par la Société populaire de Fontenay, de faire connaître à la Convention la situation de la Vendée, au mois de ventôse an II (2 mars 1794), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Proclamation du conseil de la commune exhortant les habitants à s'armer pour repousser les rebelles (4 mars 1794) [14 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 172-173.

        - Lettre de Graffard, agent national près l'administration du district de Montaigu, annonçant aux comités de salut public et de sûreté générale qu'à la suite de l'incendie de Chantonnay par Turreau, lui et ses collègues ont abandonné ce bourg (leur lieu de résidence depuis l'occupation de leur chef-lieu par les Vendéens) pour se rendre à Fontenay (4 mars 1794) [14 ventôse an II], Extrait des anciennes archives du comité de Sûreté générale.

        - Compte rendu de la séance de la Société populaire du 15 ventôse an II (5 mars 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 175.

        - Arrêté par lequel les membres des diverses administrations du district de La Châtaigneraie décident que Fontenay sera considéré comme le siège de ces administrations, tant que leur territoire demeurera au pouvoir des insurgés (6 mars 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        5 vues  - Proclamation du conseil de la commune exhortant les habitants à s'armer pour repousser les rebelles (4 mars 1794) [14 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 172-173.  - Lettre de Graffard, agent national près l'administration du district de Montaigu, annonçant aux comités de salut public et de sûreté générale qu'à la suite de l'incendie de Chantonnay par Turreau, lui et ses collègues ont abandonné ce bourg (leur lieu de résidence depuis l'occupation de leur chef-lieu par les Vendéens) pour se rendre à Fontenay (4 mars 1794) [14 ventôse an II], Extrait des anciennes archives du comité de Sûreté générale.  - Compte rendu de la séance de la Société populaire du 15 ventôse an II (5 mars 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 175.  - Arrêté par lequel les membres des diverses administrations du district de La Châtaigneraie décident que Fontenay sera considéré comme le siège de ces administrations, tant que leur territoire demeurera au pouvoir des insurgés (6 mars 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté de la municipalité défendant, au nom de l'humanité, d'acheter les effets des réfugiés (7 mars 1794) [17 ventôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé placard in. f°.

        - Lettre par laquelle Testard félicite de leur civisme, les autorités constituées de La Châtaigneraie, réfugiées à Fontenay [17 ventôse an II, 7 mars 1794], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Procès-verbal de la plantation de l'arbre de la liberté (10 mars 1794) [20 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 181.

        - Lettre des représentants Hentz et Francastel au conseil de la commune sur les réfugiés (14 mars 1794) [24 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 187.

        6 vues  - Arrêté de la municipalité défendant, au nom de l'humanité, d'acheter les effets des réfugiés (7 mars 1794) [17 ventôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé placard in. f°.  - Lettre par laquelle Testard félicite de leur civisme, les autorités constituées de La Châtaigneraie, réfugiées à Fontenay [17 ventôse an II, 7 mars 1794], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Procès-verbal de la plantation de l'arbre de la liberté (10 mars 1794) [20 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 181.  - Lettre des représentants Hentz et Francastel au conseil de la commune sur les réfugiés (14 mars 1794) [24 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 187. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Compte rendu de la visite du conseil de la commune au représentant Lequinio (14 mars 1794) [24 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 184-185.

        - Lettre des administrateurs du département à leurs collègues du Rhône et Loire demandant communication de leurs signatures afin d'éviter la production de faux certificats de résidence de la part des émigrés (17 mars 1794) [27 ventôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Célébration de la fête commémorative de l'abolition de l'esclavage (20 mars 1794) [30 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 192.

        - Tableau présentant les noms des rues, sections, places et portes de la commune de Fontenay-le-Peuple au 14 germinal an II (3 avril 1794). [Placard imprimé in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département, du district et de la municipalité].

        9 vues  - Compte rendu de la visite du conseil de la commune au représentant Lequinio (14 mars 1794) [24 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 184-185.  - Lettre des administrateurs du département à leurs collègues du Rhône et Loire demandant communication de leurs signatures afin d'éviter la production de faux certificats de résidence de la part des émigrés (17 mars 1794) [27 ventôse an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Célébration de la fête commémorative de l'abolition de l'esclavage (20 mars 1794) [30 ventôse an II], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, p. 192.  - Tableau présentant les noms des rues, sections, places et portes de la commune de Fontenay-le-Peuple au 14 germinal an II (3 avril 1794). [Placard imprimé in f°. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, imprimeur du département, du district et de la municipalité]. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Interrogatoire de Jeanne d'Aux, ci-devant supérieure des religieuses de Notre-Dame, devant la commission militaire de Fontenay (3 avril 1794) [14 germinal an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie.

        - Inscription placée sur le devant de l'autel de la Patrie, dressé sur la place de la Révolution (ci-devant Royale) (7 avril 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, copie figurée du temps.

        - Arrêté des représentants du peuple Hentz et Francastel supprimant la commission militaire et ordonnant au comité de surveillance de Fontenay de mettre les scellés sur ses papiers (16 avril 1794) [27 germinal an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Programme d'une représentation théâtrale donnée au bénéfice des soldats blessés dans les combats livrés aux Vendéens, par des officiers de l'armée et des citoyens et citoyennes de Fontenay (23 avril 1794) [4 floréal an II]. [Placard in-f°. À Fontenay-le-Peuple de l'imprimerie de Testard et Goichot].

        5 vues  - Interrogatoire de Jeanne d'Aux, ci-devant supérieure des religieuses de Notre-Dame, devant la commission militaire de Fontenay (3 avril 1794) [14 germinal an II], Extrait de la collection Benjamin Fillon, copie.  - Inscription placée sur le devant de l'autel de la Patrie, dressé sur la place de la Révolution (ci-devant Royale) (7 avril 1794), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XII, copie figurée du temps.  - Arrêté des représentants du peuple Hentz et Francastel supprimant la commission militaire et ordonnant au comité de surveillance de Fontenay de mettre les scellés sur ses papiers (16 avril 1794) [27 germinal an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Programme d'une représentation théâtrale donnée au bénéfice des soldats blessés dans les combats livrés aux Vendéens, par des officiers de l'armée et des citoyens et citoyennes de Fontenay (23 avril 1794) [4 floréal an II]. [Placard in-f°. À Fontenay-le-Peuple de l'imprimerie de Testard et Goichot]. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Défense de Pichard du Page (François-Jean) devant le tribunal révolutionnaire (28 avril 1794) [9 floréal an II], Extrait des Archives nationales. Tribunal révolutionnaire, W 354.

        - État des citoyens et citoyennes, se disant nobles ou passant pour tels avant la Révolution, qui ont leur domicile en la commune de Fontenay-le-Peuple, au mois de floréal an II de la République (7 mai 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Lettre par laquelle l'agent national du district demande à son collègue de La Châtaigneraie des renseignements sur la mine de charbon de terre d'Épagne (31 juillet 1794) [13 thermidor an II].

        - Lettre du Comité de sûreté générale au maire lui ordonnant de révoquer de ses fonctions un employé de l'hôtel de ville qui a tenu des propos robespierristes (20 août 1794) [3 fructidor an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        27 vues  - Défense de Pichard du Page (François-Jean) devant le tribunal révolutionnaire (28 avril 1794) [9 floréal an II], Extrait des Archives nationales. Tribunal révolutionnaire, W 354.  - État des citoyens et citoyennes, se disant nobles ou passant pour tels avant la Révolution, qui ont leur domicile en la commune de Fontenay-le-Peuple, au mois de floréal an II de la République (7 mai 1794), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Lettre par laquelle l'agent national du district demande à son collègue de La Châtaigneraie des renseignements sur la mine de charbon de terre d'Épagne (31 juillet 1794) [13 thermidor an II].  - Lettre du Comité de sûreté générale au maire lui ordonnant de révoquer de ses fonctions un employé de l'hôtel de ville qui a tenu des propos robespierristes (20 août 1794) [3 fructidor an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        27 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Thibaudeau invitant les administrateurs du district à envoyer à la commission centrale de bibliographie une relation manuscrite de l'expédition de Louis XIII en Poitou, rédigée par Julien Collardeau et qui se trouve parmi les papiers des émigrés Jallais (6 septembre 1794) [20 fructidor an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Souscription ouverte à la Société populaire pour la reconstruction du vaisseau le Vengeur (du 13 août au 10 septembre 1794), Extrait des papiers de la famille Poëy-d'Avant.

        - Lettre du général en chef Alexandre Dumas à la commission d'organisation de l'armée de terre en réponse à des plaintes portées contre des soldats de la garnison de Mareuil et du camp de Saint-Ouen (14 octobre 1794) [23 vendémiaire an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Réorganisation des autorités administratives du département et de celles du district par les représentants Auger et Dornier (8 novembre 1794) [18 brumaire an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in f° de 6 p.

        9 vues  - Lettre de Thibaudeau invitant les administrateurs du district à envoyer à la commission centrale de bibliographie une relation manuscrite de l'expédition de Louis XIII en Poitou, rédigée par Julien Collardeau et qui se trouve parmi les papiers des émigrés Jallais (6 septembre 1794) [20 fructidor an II], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Souscription ouverte à la Société populaire pour la reconstruction du vaisseau le Vengeur (du 13 août au 10 septembre 1794), Extrait des papiers de la famille Poëy-d'Avant.  - Lettre du général en chef Alexandre Dumas à la commission d'organisation de l'armée de terre en réponse à des plaintes portées contre des soldats de la garnison de Mareuil et du camp de Saint-Ouen (14 octobre 1794) [23 vendémiaire an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Réorganisation des autorités administratives du département et de celles du district par les représentants Auger et Dornier (8 novembre 1794) [18 brumaire an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in f° de 6 p. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté du Comité de législation de la Convention nationale réintégrant le citoyen Testard dans ses droits de citoyen (21 décembre 1794) [1er nivôse an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Rapport des commissaires nommés par la municipalité sur la situation des prisons et les moyens de remédier à leur insalubrité (6 janvier 1795), Extrait des archives municipales de Fontenay.

        - Demande du mémoire du chevalier de La Coudraye sur l'Alimentation des gens de mer, adressée par Fourcroy à l'administration départementale (28 janvier 1795) [9 pluviôse an III]. Communiquée par Mle Clémentine Poëy-d'Avant.

        - Lettre du général Canclaux au comité de surveillance qui lui avait demandé d'envoyer le général Bard à Fontenay (4 février 1795). [16 pluviôse an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Arrêté du Comité de législation de la Convention nationale réintégrant le citoyen Testard dans ses droits de citoyen (21 décembre 1794) [1er nivôse an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Rapport des commissaires nommés par la municipalité sur la situation des prisons et les moyens de remédier à leur insalubrité (6 janvier 1795), Extrait des archives municipales de Fontenay.  - Demande du mémoire du chevalier de La Coudraye sur l'Alimentation des gens de mer, adressée par Fourcroy à l'administration départementale (28 janvier 1795) [9 pluviôse an III]. Communiquée par Mle Clémentine Poëy-d'Avant.  - Lettre du général Canclaux au comité de surveillance qui lui avait demandé d'envoyer le général Bard à Fontenay (4 février 1795). [16 pluviôse an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Nomination des citoyens Loyau, Brisson, Chapelain et Dumay aux fonctions d'examinateurs du cours d'accouchement (19 février 1795) [1er ventôse an III], Extrait des papiers Chapelain.

        - Arrêté du jury d'instruction publique établissant soixante-trois écoles dans la circonscription du district de Fontenay (13 mars 1795) [23 ventôse an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, 4 p in 4°.

        - Instructions adressées par le représentant Morisson au district au sujet de la vente des grains (19 mars 1795) [29 ventôse an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Lettre du Comité de Salut Public au procureur général syndic de la Vendée, relative à une proclamation adressée par ce dernier aux insurgés pour les engager à rentrer sous les lois de la République (3 juillet 1795) [15 messidor an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Nomination des citoyens Loyau, Brisson, Chapelain et Dumay aux fonctions d'examinateurs du cours d'accouchement (19 février 1795) [1er ventôse an III], Extrait des papiers Chapelain.  - Arrêté du jury d'instruction publique établissant soixante-trois écoles dans la circonscription du district de Fontenay (13 mars 1795) [23 ventôse an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé. À Fontenay-le-Peuple, chez le citoyen Cochon, 4 p in 4°.  - Instructions adressées par le représentant Morisson au district au sujet de la vente des grains (19 mars 1795) [29 ventôse an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Lettre du Comité de Salut Public au procureur général syndic de la Vendée, relative à une proclamation adressée par ce dernier aux insurgés pour les engager à rentrer sous les lois de la République (3 juillet 1795) [15 messidor an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettres du général Canclaux aux administrateurs du département en faveur de l'adjudant-général Lapierre (4 juillet 1795) [16 messidor an III], et sur les mesures prises par lui pour arrêter les progrès des mouvements insurrectionnels qui viennent d'éclater en Vendée (6 juillet 1795) [18 messidor an III], Extraits de la collection Benjamin Fillon.

        - Délibération du conseil de la commune ordonnant l'enlèvement de l'inscription placée sur la porte des églises, en vertu du décret du 18 floréal an II (26 juillet 1795) [8 thermidor an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre du citoyen Denfer du Clouzy, commandant de la garde nationale, à la municipalité, au sujet des difficultés qu'éprouve l'exécution de la loi du 28 prairial an III, sur la réorganisation de ladite garde (13 septembre 1795) [27 fructidor an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        7 vues  - Lettres du général Canclaux aux administrateurs du département en faveur de l'adjudant-général Lapierre (4 juillet 1795) [16 messidor an III], et sur les mesures prises par lui pour arrêter les progrès des mouvements insurrectionnels qui viennent d'éclater en Vendée (6 juillet 1795) [18 messidor an III], Extraits de la collection Benjamin Fillon.  - Délibération du conseil de la commune ordonnant l'enlèvement de l'inscription placée sur la porte des églises, en vertu du décret du 18 floréal an II (26 juillet 1795) [8 thermidor an III], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre du citoyen Denfer du Clouzy, commandant de la garde nationale, à la municipalité, au sujet des difficultés qu'éprouve l'exécution de la loi du 28 prairial an III, sur la réorganisation de ladite garde (13 septembre 1795) [27 fructidor an III], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800). (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre du chef d'état-major E. Grouchy aux administrateurs du district leur demandant de la vaisselle pour son service (8 octobre 1795) [16 vendémiaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Procès-verbal de l'élection des citoyens Degounor (aîné) et Chapelain (Vincent) en qualité de députés au Corps législatif (15 octobre 1795) [22 vendémiaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Invitation adressée par la municipalité au directeur de la Régie nationale, de faire mettre les anciens bâtiments du collège en état de recevoir l'instituteur public (24 octobre 1795) [2 brumaire an IV], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Pétition adressée à l'administration départementale par Julien Fillon, prêtre assermenté, pour être autorisé à célébrer la messe dans un oratoire privé (28 octobre 1795) [6 brumaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Lettre du chef d'état-major E. Grouchy aux administrateurs du district leur demandant de la vaisselle pour son service (8 octobre 1795) [16 vendémiaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Procès-verbal de l'élection des citoyens Degounor (aîné) et Chapelain (Vincent) en qualité de députés au Corps législatif (15 octobre 1795) [22 vendémiaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Invitation adressée par la municipalité au directeur de la Régie nationale, de faire mettre les anciens bâtiments du collège en état de recevoir l'instituteur public (24 octobre 1795) [2 brumaire an IV], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Pétition adressée à l'administration départementale par Julien Fillon, prêtre assermenté, pour être autorisé à célébrer la messe dans un oratoire privé (28 octobre 1795) [6 brumaire an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de la municipalité à l'administration départementale pour la prévenir de la mise en état de siège de la ville (16 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Plaintes adressées par Petit-Laurent, commandant de place, au général Hoche au sujet des calomnies dont il est l'objet (16 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait des archives du ministère de la guerre.

        - Plaintes adressées par Hoche, au ministre de la guerre, au sujet de l'opposition que les administrateurs du département font à la mise en état de siège (16-17 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait de Savary, "Guerre des Vendéens et des Chouans", tome VI, p. 119-121. À Paris, Baudouin frères, libraires-éditeurs, 1827).

        - Procès-verbal de la fête célébrée en commémoration de l'abolition de la royauté (21 janvier 1796) [1er pluviôse an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        9 vues  - Lettre de la municipalité à l'administration départementale pour la prévenir de la mise en état de siège de la ville (16 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Plaintes adressées par Petit-Laurent, commandant de place, au général Hoche au sujet des calomnies dont il est l'objet (16 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait des archives du ministère de la guerre.  - Plaintes adressées par Hoche, au ministre de la guerre, au sujet de l'opposition que les administrateurs du département font à la mise en état de siège (16-17 janvier 1796) [26 nivôse an IV], Extrait de Savary, 'Guerre des Vendéens et des Chouans', tome VI, p. 119-121. À Paris, Baudouin frères, libraires-éditeurs, 1827).  - Procès-verbal de la fête célébrée en commémoration de l'abolition de la royauté (21 janvier 1796) [1er pluviôse an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre du général Hoche, à Carnot, membre du directoire exécutif sur les dénonciations dirigées contre lui (19 février 1796) [30 pluviôse an IV], Extrait de "La vie de Lazare Hoche", par Alexandre Rousselin, tome II, p. 313.

        - Lettre du général Hoche aux administrateurs de la Vendée en réponse aux calomnies dirigées contre l'armée et contre lui (29 février 1796) [10 ventôse an IV], Extrait des Archives nationales.

        - Relation de la prise de Charette (24 mars 1796) [4 germinal an IV], Extrait du journal "La Sentinelle", de Louvet, du 16 germinal en IV, n° 286, in 4°. Paris, imprimerie Hougnot.

        - Lettre du général Bonnaire informant l'administration départementale de la levée de l'état de siège à Fontenay et de la prise de Charette (24 mars 1796) [4 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        6 vues  - Lettre du général Hoche, à Carnot, membre du directoire exécutif sur les dénonciations dirigées contre lui (19 février 1796) [30 pluviôse an IV], Extrait de 'La vie de Lazare Hoche', par Alexandre Rousselin, tome II, p. 313.  - Lettre du général Hoche aux administrateurs de la Vendée en réponse aux calomnies dirigées contre l'armée et contre lui (29 février 1796) [10 ventôse an IV], Extrait des Archives nationales.  - Relation de la prise de Charette (24 mars 1796) [4 germinal an IV], Extrait du journal 'La Sentinelle', de Louvet, du 16 germinal en IV, n° 286, in 4°. Paris, imprimerie Hougnot.  - Lettre du général Bonnaire informant l'administration départementale de la levée de l'état de siège à Fontenay et de la prise de Charette (24 mars 1796) [4 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Petiet, ministre de la guerre, à l'administration départementale sur la prise de Charette (4 avril 1796) [15 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre du général Rey annonçant aux administrateurs du département qu'il est investi du commandement de la division du sud (5 avril 1796) [16 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Cavoleau et de Poëy d'Avant au citoyen Cochon, ministre de la police, demandant que le capitaine Petit-Laurent soit maintenu dans le poste de commandant de place à Fontenay (5 avril 1796) [16 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre du général Rey à l'administration départementale sur la levée de l'état de siège (7 avril 1796) [18 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Lettre de Petiet, ministre de la guerre, à l'administration départementale sur la prise de Charette (4 avril 1796) [15 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.   - Lettre du général Rey annonçant aux administrateurs du département qu'il est investi du commandement de la division du sud (5 avril 1796) [16 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Cavoleau et de Poëy d'Avant au citoyen Cochon, ministre de la police, demandant que le capitaine Petit-Laurent soit maintenu dans le poste de commandant de place à Fontenay (5 avril 1796) [16 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre du général Rey à l'administration départementale sur la levée de l'état de siège (7 avril 1796) [18 germinal an IV], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Invitation adressée par l'administration municipale au citoyen Goichot, imprimeur, de reprendre la présidence de ladite administration (6 octobre 1796) [15 vendémiaire an V], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Lettre par laquelle Panou de Faymoreau fait au marquis de La Coudraye le récit de ses aventures pendant son émigration (14 octobre 1796), Extrait des papiers de M. de Girardot, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Inférieure.

        - Prospectus des Considérations sur la guerre de la Vendée, par Vincent Chapelain (1796). [Imprimé, 1 page in 8°].

        - Arrêté de l'administration départementale relatif à l'établissement de l'école centrale à Luçon et à la nomination des membres du jury d'instruction publique (7 novembre 1796) [17 brumaire an V]. Copie de la main de Cavoleau, communiquée par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        8 vues  - Invitation adressée par l'administration municipale au citoyen Goichot, imprimeur, de reprendre la présidence de ladite administration (6 octobre 1796) [15 vendémiaire an V], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Lettre par laquelle Panou de Faymoreau fait au marquis de La Coudraye le récit de ses aventures pendant son émigration (14 octobre 1796), Extrait des papiers de M. de Girardot, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Inférieure.  - Prospectus des Considérations sur la guerre de la Vendée, par Vincent Chapelain (1796). [Imprimé, 1 page in 8°].  - Arrêté de l'administration départementale relatif à l'établissement de l'école centrale à Luçon et à la nomination des membres du jury d'instruction publique (7 novembre 1796) [17 brumaire an V]. Copie de la main de Cavoleau, communiquée par Mle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Bénézech, ministre de l'Intérieur, à l'administration départementale pour l'inviter à réduire à trois le nombre des membres du jury d'instruction publique (1er décembre 1796) [11 frimaire an V], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Appel adressé par le jury d'instruction publique aux savants, littérateurs, et artistes pour les inviter à se porter comme candidats aux chaires de professeurs à l'école centrale (8 décembre 1796). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Lettre d'Auguste Belliard à son père pour lui annoncer qu'il vient de refuser le grade de général de brigade (30 décembre 1796) [10 nivôse an V], Extrait des Mémoires du comte Belliard, recueillis et mis en ordre par M. Vinet, t. III, p. 82.

        - Lettre de Guyton-Morveau, professeur à l'école polytechnique, à Cavoleau, pour attester l'aptitude de Samuel Bernard aux chaires de sciences de l'école centrale (5 janvier 1797) [16 nivôse an V]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        8 vues  - Lettre de Bénézech, ministre de l'Intérieur, à l'administration départementale pour l'inviter à réduire à trois le nombre des membres du jury d'instruction publique (1er décembre 1796) [11 frimaire an V], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Appel adressé par le jury d'instruction publique aux savants, littérateurs, et artistes pour les inviter à se porter comme candidats aux chaires de professeurs à l'école centrale (8 décembre 1796). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.  - Lettre d'Auguste Belliard à son père pour lui annoncer qu'il vient de refuser le grade de général de brigade (30 décembre 1796) [10 nivôse an V], Extrait des Mémoires du comte Belliard, recueillis et mis en ordre par M. Vinet, t. III, p. 82.  - Lettre de Guyton-Morveau, professeur à l'école polytechnique, à Cavoleau, pour attester l'aptitude de Samuel Bernard aux chaires de sciences de l'école centrale (5 janvier 1797) [16 nivôse an V]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Goupilleau (de Fontenay), membre du conseil des Anciens, avertissant le jury d'instruction publique des dispositions de la députation de la Vendée relativement au choix du local devant être affecté à l'école centrale (23 janvier 1797) [4 pluviôse an V], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Lettre par laquelle Bénézech, ministre de l'intérieur, signale à l'administration départementale divers sujets aptes à remplir les emplois de professeurs de dessin, de sciences naturelles et d'histoire à l'école centrale [28 janvier 1797, 9 pluviôse an V], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Lettre de Ginguené, directeur général de l'instruction publique donnant au jury départemental des renseignements favorables sur le citoyen Debaudre, candidat à la place de professeur à l'école centrale de la Vendée (31 janvier 1797) [12 pluviôse an V], Extraits des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Réponse du peintre Louis David à Goupilleau (de Fontenay) qui lui avait demandé d'indiquer au jury d'instruction publique un professeur de dessin pour l'école centrale (2 mars 1797 ?) [12 ventôse an V ?], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        7 vues  - Lettre de Goupilleau (de Fontenay), membre du conseil des Anciens, avertissant le jury d'instruction publique des dispositions de la députation de la Vendée relativement au choix du local devant être affecté à l'école centrale (23 janvier 1797) [4 pluviôse an V], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Lettre par laquelle Bénézech, ministre de l'intérieur, signale à l'administration départementale divers sujets aptes à remplir les emplois de professeurs de dessin, de sciences naturelles et d'histoire à l'école centrale [28 janvier 1797, 9 pluviôse an V], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Lettre de Ginguené, directeur général de l'instruction publique donnant au jury départemental des renseignements favorables sur le citoyen Debaudre, candidat à la place de professeur à l'école centrale de la Vendée (31 janvier 1797) [12 pluviôse an V], Extraits des papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Réponse du peintre Louis David à Goupilleau (de Fontenay) qui lui avait demandé d'indiquer au jury d'instruction publique un professeur de dessin pour l'école centrale (2 mars 1797 ?) [12 ventôse an V ?], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté de l'administration départementale de la Vendée autorisant la célébration du culte catholique dans l'église de Saint-Nicolas (13 mars 1797) [23 ventôse an V], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Demande d'un professeur d'histoire naturelle à l'école centrale, adressée par le jury d'instruction publique aux directeurs du Museum national (21 mars 1797, 1er germinal an V). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Lettre adressée par Barras, membre du Directoire exécutif, au citoyen Chapelain au sujet de la création d'une école supérieure à Fontenay (8 avril 1797). Communiqué par M. Léon Bienvenu, arrière petit-fils de Chapelain.

        - Lettre de J. A. Poëy d'Avant à Faujas de Saint-Fond pour le prier d'appuyer la demande que fait le jury d'instruction publique de transférer l'école centrale à Fontenay (9 avril 1797) [20 germinal an V]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        6 vues  - Arrêté de l'administration départementale de la Vendée autorisant la célébration du culte catholique dans l'église de Saint-Nicolas (13 mars 1797) [23 ventôse an V], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Demande d'un professeur d'histoire naturelle à l'école centrale, adressée par le jury d'instruction publique aux directeurs du Museum national (21 mars 1797, 1er germinal an V). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.  - Lettre adressée par Barras, membre du Directoire exécutif, au citoyen Chapelain au sujet de la création d'une école supérieure à Fontenay (8 avril 1797). Communiqué par M. Léon Bienvenu, arrière petit-fils de Chapelain.  - Lettre de J. A. Poëy d'Avant à Faujas de Saint-Fond pour le prier d'appuyer la demande que fait le jury d'instruction publique de transférer l'école centrale à Fontenay (9 avril 1797) [20 germinal an V]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Pétition du citoyen Caldelar à l'administration municipale pour être autorisé à construire une salle de spectacle sur un terrain appartenant à la commune (9 avril 1797) [20 germinal an V], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Élections des députés au Corps législatif et des fonctionnaires publics de la Vendée (9-12 avril 1797, germinal an V), Extrait de la correspondance de Goupilleau (de Montaigu), communiqué par M. Dugast-Matifeux.

        - Lettre de J.A. Poëy d'Avant à Faujas de Saint-Fond sur le projet qu'il a de dresser le catalogue de ses collections d'histoire naturelle (10 avril 1797, 21 germinal an V). Communiqué par Mle Clémentin Poëy d'Avant.

        - Tableau des valeurs successives du papier-monnaie dans le département à dater du 1er janvier 1791, en exécution de la loi du 5 messidor an V, et arrêté par l'administration centrale réunie aux citoyens adjoints pour la formation dudit tableau (2-5 août 1797), Extrait de la collection Benjamin Fillon, brochure imprimée de 8 p. in 8°. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Goichot.

        6 vues  - Pétition du citoyen Caldelar à l'administration municipale pour être autorisé à construire une salle de spectacle sur un terrain appartenant à la commune (9 avril 1797) [20 germinal an V], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Élections des députés au Corps législatif et des fonctionnaires publics de la Vendée (9-12 avril 1797, germinal an V), Extrait de la correspondance de Goupilleau (de Montaigu), communiqué par M. Dugast-Matifeux.  - Lettre de J.A. Poëy d'Avant à Faujas de Saint-Fond sur le projet qu'il a de dresser le catalogue de ses collections d'histoire naturelle (10 avril 1797, 21 germinal an V). Communiqué par Mle Clémentin Poëy d'Avant.  - Tableau des valeurs successives du papier-monnaie dans le département à dater du 1er janvier 1791, en exécution de la loi du 5 messidor an V, et arrêté par l'administration centrale réunie aux citoyens adjoints pour la formation dudit tableau (2-5 août 1797), Extrait de la collection Benjamin Fillon, brochure imprimée de 8 p. in 8°. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Goichot. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Tillier au représentant Chapelain sur la conduite des prêtres réfractaires (17 août 1797) [30 thermidor an V], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Lettre par laquelle Berthollet recommande à Poëy d'Avant, président du jury d'instruction publique, le citoyen Puissant, qui sollicite la place de professeur de mathématiques à l'école centrale (20 octobre 1797) [29 vendémiaire an VI], Extrait des papiers Faustin Poëy d'Avant.

        - Lettre de la commission chargée de l'exécution du monument élevé sur la place, en l'honneur de la paix (17 décembre 1797) [27 frimaire an VI], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Lacépède à Poëy d'Avant, qui lui avait annoncé l'envoi d'un travail sur l'histoire naturelle du département de la Vendée (31 décembre 1797) [11 nivôse an VI], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        5 vues  - Lettre de Tillier au représentant Chapelain sur la conduite des prêtres réfractaires (17 août 1797) [30 thermidor an V], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Lettre par laquelle Berthollet recommande à Poëy d'Avant, président du jury d'instruction publique, le citoyen Puissant, qui sollicite la place de professeur de mathématiques à l'école centrale (20 octobre 1797) [29 vendémiaire an VI], Extrait des papiers Faustin Poëy d'Avant.  - Lettre de la commission chargée de l'exécution du monument élevé sur la place, en l'honneur de la paix (17 décembre 1797) [27 frimaire an VI], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Lacépède à Poëy d'Avant, qui lui avait annoncé l'envoi d'un travail sur l'histoire naturelle du département de la Vendée (31 décembre 1797) [11 nivôse an VI], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Daubenton à Poëy d'Avant sur l'acclimatation des moutons mérinos en Vendée et la découverte de certains fossiles (13 janvier 1798) [24 nivôse an VI], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Rapport de Prier, capitaine de la gendarmerie départementale, sur l'arrestation de divers chefs de rebelles (25 mars 1798) [5 germinal an VI]. Communiqué par Mle Poëy d'Avant.

        - Élections des députés au Corps législatif (9 avril 1798), Extrait de la correspondance de Goupilleau (de Montaigu) communiquée par Dugast-Matifeux.

        - Arrêté de l'administration départementale de la Vendée ordonnant la fusion des deux hôpitaux et leur translation dans l'ancien couvent des religieuses de Saint-François (28 avril 1798) [9 floréal an VI]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        6 vues  - Lettre de Daubenton à Poëy d'Avant sur l'acclimatation des moutons mérinos en Vendée et la découverte de certains fossiles (13 janvier 1798) [24 nivôse an VI], Extrait des papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Rapport de Prier, capitaine de la gendarmerie départementale, sur l'arrestation de divers chefs de rebelles (25 mars 1798) [5 germinal an VI]. Communiqué par Mle Poëy d'Avant.  - Élections des députés au Corps législatif (9 avril 1798), Extrait de la correspondance de Goupilleau (de Montaigu) communiquée par Dugast-Matifeux.  - Arrêté de l'administration départementale de la Vendée ordonnant la fusion des deux hôpitaux et leur translation dans l'ancien couvent des religieuses de Saint-François (28 avril 1798) [9 floréal an VI]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Invitation adressée par la municipalité au citoyen Mérienne, directeur du théâtre, de ne faire jouer, avant les représentations, que des airs patriotiques (6 juin 1798) [18 prairial an VI], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Lettre des membres du jury d'instruction publique à l'administration départementale, relative à l'érection d'un monument sur la place de la Liberté (7 juin 1798) [19 prairial an VI], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de l'acteur Testu, dit Bélidor, à l'administration départementale, pour la prier d'intervenir en faveur du directeur du théâtre, près de la municipalité, qui lui a enjoint de ne faire représenter que des pièces patriotiques (8 juin 1798) [20 prairial an VI], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Lettre de la municipalité à l'administration départementale sur la célébration du culte catholique dans l'église Saint-Nicolas (20 juin 1798) [2 messidor an VI], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        6 vues  - Invitation adressée par la municipalité au citoyen Mérienne, directeur du théâtre, de ne faire jouer, avant les représentations, que des airs patriotiques (6 juin 1798) [18 prairial an VI], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Lettre des membres du jury d'instruction publique à l'administration départementale, relative à l'érection d'un monument sur la place de la Liberté (7 juin 1798) [19 prairial an VI], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de l'acteur Testu, dit Bélidor, à l'administration départementale, pour la prier d'intervenir en faveur du directeur du théâtre, près de la municipalité, qui lui a enjoint de ne faire représenter que des pièces patriotiques (8 juin 1798) [20 prairial an VI], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Lettre de la municipalité à l'administration départementale sur la célébration du culte catholique dans l'église Saint-Nicolas (20 juin 1798) [2 messidor an VI], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800). (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Arrêté de l'administration départementale relatif à l'enlèvement de la chaussée du moulin de Boisse (2 octobre 1798) [11 vendémiaire an VII]. Extrait déposé aux archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de François (de Neufchâteau), ministre de l'Intérieur, invitant les administrateurs du département à lui adresser des renseignements sur l'école centrale de Luçon, et à compléter son organisation (6 octobre 1798) [15 vendémiaire an VII].
        Archives de la préfecture de la Vendée.

        - Pétition adressée à l'administration municipale par plusieurs habitants du quartier des Jacobins demandant qu'un prêtre assermenté soit autorisé à célébrer le culte catholique dans l'une des anciennes églises de Saint-Jean ou de Saint-Nicolas (16 octobre 1798) [20 vendémiaire an VII]. Collection Benjamin Fillon.

        - Certificat de prestation de serment de fidélité à la Constitution de l'an III, délivré aux ecclésiastiques domiciliés dans la commune (23 novembre 1798). Archives de la préfecture de la Vendée.

        6 vues  - Arrêté de l'administration départementale relatif à l'enlèvement de la chaussée du moulin de Boisse (2 octobre 1798) [11 vendémiaire an VII]. Extrait déposé aux archives de l'hôtel de ville de Fontenay.   - Lettre de François (de Neufchâteau), ministre de l'Intérieur, invitant les administrateurs du département à lui adresser des renseignements sur l'école centrale de Luçon, et à compléter son organisation (6 octobre 1798) [15 vendémiaire an VII].  Archives de la préfecture de la Vendée.   - Pétition adressée à l'administration municipale par plusieurs habitants du quartier des Jacobins demandant qu'un prêtre assermenté soit autorisé à célébrer le culte catholique dans l'une des anciennes églises de Saint-Jean ou de Saint-Nicolas (16 octobre 1798) [20 vendémiaire an VII]. Collection Benjamin Fillon.   - Certificat de prestation de serment de fidélité à la Constitution de l'an III, délivré aux ecclésiastiques domiciliés dans la commune (23 novembre 1798). Archives de la préfecture de la Vendée. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Envoi de fonds à la trésorerie nationale pour contribuer aux frais d'une descente en Angleterre (21 décembre 1798) [1er nivôse an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Examen par le jury d'instruction publique de la composition des candidats à la chaire de dessin de l'école centrale et nomination du citoyen Drouard, sculpteur à Niort, au titre de professeur (23 décembre 1798), Extrait de la collection Benjamin Fillon, papiers provenant de J.-A. Poëy d'Avant.

        - Délibération de l'administration municipale en faveur de la filature de coton du sieur Robert, le jeune (15 janvier 1799) [26 nivôse an VII], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XVIII, p. 20.

        - Arrêté de l'administration départementale désignant l'ancienne église de l'Union Chrétienne comme lieu de célébration des fêtes décadaires et autres fêtes nationales (14 février 1799) [26 pluviôse an VII], Extrait des Archives de la préfecture de la Vendée : extrait du registre des délibérations de l'administration centrale du département.

        6 vues  - Envoi de fonds à la trésorerie nationale pour contribuer aux frais d'une descente en Angleterre (21 décembre 1798) [1er nivôse an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Examen par le jury d'instruction publique de la composition des candidats à la chaire de dessin de l'école centrale et nomination du citoyen Drouard, sculpteur à Niort, au titre de professeur (23 décembre 1798), Extrait de la collection Benjamin Fillon, papiers provenant de J.-A. Poëy d'Avant.  - Délibération de l'administration municipale en faveur de la filature de coton du sieur Robert, le jeune (15 janvier 1799) [26 nivôse an VII], Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XVIII, p. 20.  - Arrêté de l'administration départementale désignant l'ancienne église de l'Union Chrétienne comme lieu de célébration des fêtes décadaires et autres fêtes nationales (14 février 1799) [26 pluviôse an VII], Extrait des Archives de la préfecture de la Vendée : extrait du registre des délibérations de l'administration centrale du département. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de la municipalité à l'administration départementale sur l'arrêté qui affecte l'ancienne cure de Notre-Dame au logement de l'instituteur primaire (26 février 1799) [8 ventôse an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Demande d'un local propre à y établir un atelier de peinture présentée par le citoyen Beauregard à l'administration municipale (12 mars 1799), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XVIII, p. 28.

        - Représentations adressées par la municipalité à l'administration centrale sur l'état de pénurie des hospices de la ville (1er juin 1799) [13 prairial an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Demande d'armes pour la garde nationale, adressée par la municipalité à l'administration départementale, à l'occasion du nouveau soulèvement qui s'organise en Vendée (1er juillet 1799) [13 messidor an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        5 vues  - Lettre de la municipalité à l'administration départementale sur l'arrêté qui affecte l'ancienne cure de Notre-Dame au logement de l'instituteur primaire (26 février 1799) [8 ventôse an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Demande d'un local propre à y établir un atelier de peinture présentée par le citoyen Beauregard à l'administration municipale (12 mars 1799), Extrait des Archives municipales de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la commune, tome XVIII, p. 28.  - Représentations adressées par la municipalité à l'administration centrale sur l'état de pénurie des hospices de la ville (1er juin 1799) [13 prairial an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Demande d'armes pour la garde nationale, adressée par la municipalité à l'administration départementale, à l'occasion du nouveau soulèvement qui s'organise en Vendée (1er juillet 1799) [13 messidor an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Fouché, ministre de la police, pour activer la répression de la nouvelle révolte qui vient d'éclater en Vendée (2 septembre 1799) [16 fructidor an VII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Invitation adressée par la municipalité à Petit-Laurent, commandant de place, d'empêcher l'entrée en ville des voitures chargées de matériaux pendant les jours décadaires et de fêtes nationales (5 septembre 1799) [19 fructidor an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1019 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Lettre du général Hédouville annonçant à l'administration centrale du département qu'il prend le commandement de l'armée de l'Ouest (5 novembre 1799) [14 brumaire an VIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Demande d'armes pour la garde nationale, en prévision d'une attaque de la ville par les Vendéens (8 novembre 1799) [17 brumaire an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1072 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        5 vues  - Lettre de Fouché, ministre de la police, pour activer la répression de la nouvelle révolte qui vient d'éclater en Vendée (2 septembre 1799) [16 fructidor an VII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Invitation adressée par la municipalité à Petit-Laurent, commandant de place, d'empêcher l'entrée en ville des voitures chargées de matériaux pendant les jours décadaires et de fêtes nationales (5 septembre 1799) [19 fructidor an VII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1019 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Lettre du général Hédouville annonçant à l'administration centrale du département qu'il prend le commandement de l'armée de l'Ouest (5 novembre 1799) [14 brumaire an VIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Demande d'armes pour la garde nationale, en prévision d'une attaque de la ville par les Vendéens (8 novembre 1799) [17 brumaire an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1072 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800). (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Loi établissant des octrois municipaux dans les communes de Courtray, Reims, Metz, Lille, Calais, Fontenay-le-Peuple, Limoges et Épinal (18 décembre 1799) [27 frimaire an VIII] (vues 193 à 200), et Extrait du registre des délibérations de l'administration municipale de la commune et canton de Fontenay-le-Peuple [28 nivôse an VIII]. [Imprimé].).

        - Plaintes de la municipalité au sujet de la non-célébration des fêtes décadaires (31 janvier 1800) [11 pluviôse an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1152 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Demande de la levée de l'état de siège adressée par la municipalité au général Brune, commandant en chef de l'armée de l'Ouest (15 mars 1800) [24 ventôse an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1182 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Procès-verbal de l'installation du citoyen Lefaucheux en qualité de préfet de la Vendée (9 avril 1800) [19 germinal en VIII]. [Placard in f°. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Goichot, imprimeur du préfet, an VIII].

        5 vues  - Loi établissant des octrois municipaux dans les communes de Courtray, Reims, Metz, Lille, Calais, Fontenay-le-Peuple, Limoges et Épinal (18 décembre 1799) [27 frimaire an VIII] (vues 193 à 200), et Extrait du registre des délibérations de l'administration municipale de la commune et canton de Fontenay-le-Peuple [28 nivôse an VIII]. [Imprimé].).  - Plaintes de la municipalité au sujet de la non-célébration des fêtes décadaires (31 janvier 1800) [11 pluviôse an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1152 (1er janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Demande de la levée de l'état de siège adressée par la municipalité au général Brune, commandant en chef de l'armée de l'Ouest (15 mars 1800) [24 ventôse an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1182 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Procès-verbal de l'installation du citoyen Lefaucheux en qualité de préfet de la Vendée (9 avril 1800) [19 germinal en VIII]. [Placard in f°. À Fontenay-le-Peuple, de l'imprimerie Goichot, imprimeur du préfet, an VIII]. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Demande de création d'une bibliothèque communale (14 avril 1800). [24 germinal an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1196 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Rapport adressé au préfet par la municipalité sur la célébration clandestine du culte catholique dans Fontenay (19 mai 1800) [29 floréal an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1257 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).

        - Lettre de Lucien Bonaparte, ministre de l'Intérieur, au citoyen Bernard, envoyé du département de la Vendée pour assister à la fête du 1er vendémiaire an IX (3 octobre 1800) [11 vendémiaire an IX], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay .

        - Lettre de Faujas de Saint-Fond à Poëy d'Avant qui lui proposait des échanges d'objets d'histoire naturelle (18 octobre 1800) [26 vendémiaire an IX]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        7 vues  - Demande de création d'une bibliothèque communale (14 avril 1800). [24 germinal an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1196 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Rapport adressé au préfet par la municipalité sur la célébration clandestine du culte catholique dans Fontenay (19 mai 1800) [29 floréal an VIII], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de correspondance du conseil de la commune, n° 1257 (1e janvier 1795 au 16 juillet 1800).  - Lettre de Lucien Bonaparte, ministre de l'Intérieur, au citoyen Bernard, envoyé du département de la Vendée pour assister à la fête du 1er vendémiaire an IX (3 octobre 1800) [11 vendémiaire an IX], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay .  - Lettre de Faujas de Saint-Fond à Poëy d'Avant qui lui proposait des échanges d'objets d'histoire naturelle (18 octobre 1800) [26 vendémiaire an IX]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Petit-Laurent informant la municipalité qu'il cesse ses fonctions de commandant de place, à dater du 30 octobre 1800 [8 brumaire an IX], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Proclamation du maire Bernard pour annoncer la célébration de la fête de la paix (29 mars 1801, 8 germinal an IX), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé.

        - Prospectus annonçant l'ouverture d'un pensionnat par le citoyen Poupeau, professeur de mathématiques (5 décembre 1801), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé à 3 colonnes.

        - Réponse de l'ingénieur Champion-Bretonnière à la demande qui lui a été faite de se dessaisir de la portion des anciens bâtiments du collège qu'il possède, pour y établir l'école secondaire (18 juin 1802) [29 prairial an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        8 vues  - Lettre de Petit-Laurent informant la municipalité qu'il cesse ses fonctions de commandant de place, à dater du 30 octobre 1800 [8 brumaire an IX], Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Proclamation du maire Bernard pour annoncer la célébration de la fête de la paix (29 mars 1801, 8 germinal an IX), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé.  - Prospectus annonçant l'ouverture d'un pensionnat par le citoyen Poupeau, professeur de mathématiques (5 décembre 1801), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé à 3 colonnes.  - Réponse de l'ingénieur Champion-Bretonnière à la demande qui lui a été faite de se dessaisir de la portion des anciens bâtiments du collège qu'il possède, pour y établir l'école secondaire (18 juin 1802) [29 prairial an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Demande d'une place d'instituteur adressée à la municipalité de Fontenay par l'abbé Gabriel Garnereau (31 juillet 1802) [12 thermidor an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Démission de la place de professeur à l'école secondaire donnée par Bonnard, bibliothécaire du département en faveur de Poudra, son ancien collègue à l'école centrale (1er septembre 1802) [14 fructidor an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de Saint-Romain au maire pour lui annoncer son arrivée et celle de sa troupe (8 octobre 1802) [16 vendémiaire an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Demande de renseignements historiques, archéologiques et statistiques sur la Vendée, adressée par Réveillère Lépeaux à Bouron, président du tribunal criminel (17 octobre 1802) [25 vendémiaire an XI]. Original communiqué par M. Dugast-Matifeux.

        6 vues  - Demande d'une place d'instituteur adressée à la municipalité de Fontenay par l'abbé Gabriel Garnereau (31 juillet 1802) [12 thermidor an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Démission de la place de professeur à l'école secondaire donnée par Bonnard, bibliothécaire du département en faveur de Poudra, son ancien collègue à l'école centrale (1er septembre 1802) [14 fructidor an X], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre de Saint-Romain au maire pour lui annoncer son arrivée et celle de sa troupe (8 octobre 1802) [16 vendémiaire an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Demande de renseignements historiques, archéologiques et statistiques sur la Vendée, adressée par Réveillère Lépeaux à Bouron, président du tribunal criminel (17 octobre 1802) [25 vendémiaire an XI]. Original communiqué par M. Dugast-Matifeux. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Saint-Romain, directeur de spectacle, à Julien Fillon, curé de Saint-Jean, qu'il avait inexactement accusé d'avoir refusé les prières de l'église catholique à l'un de ses camarades décédé (8 novembre 1802) [17 brumaire an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Règlement du cours de droit français appliqué au notariat dirigé par le citoyen Testard (17 janvier 1803) [27 nivôse an XI], Extrait de la collection Benjamin Fillon, circulaire imprimée.

        - Autorisation donnée par Boïeldieu à Saint-Romain de faire exécuter quelques-uns de ses opéras sur le théâtre de Fontenay (12 mars 1803). Communiqué par M. Marty, de Paris.

        - Circulaire de Goichot, imprimeur de l' "Annuaire statistique du département de la Vendée" (2 septembre 1803) [15 fructidor an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé in 4° oblong.

        6 vues  - Lettre de Saint-Romain, directeur de spectacle, à Julien Fillon, curé de Saint-Jean, qu'il avait inexactement accusé d'avoir refusé les prières de l'église catholique à l'un de ses camarades décédé (8 novembre 1802) [17 brumaire an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Règlement du cours de droit français appliqué au notariat dirigé par le citoyen Testard (17 janvier 1803) [27 nivôse an XI], Extrait de la collection Benjamin Fillon, circulaire imprimée.  - Autorisation donnée par Boïeldieu à Saint-Romain de faire exécuter quelques-uns de ses opéras sur le théâtre de Fontenay (12 mars 1803). Communiqué par M. Marty, de Paris.  - Circulaire de Goichot, imprimeur de l' 'Annuaire statistique du département de la Vendée' (2 septembre 1803) [15 fructidor an XI], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé in 4° oblong. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Brevet de général de division conféré à Augustin Daniel Belliard (17 septembre 1803), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.

        - Lettre de Chaptal, ministre de l'Intérieur, au préfet de la Vendée, pour l'informer qu'il ne peut être donné suite à son projet d'abandonner à l'évêché de La Rochelle, la bibliothèque de l'ancien chapitre de Luçon (19 octobre 1803) [26 vendémiaire an XII], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Décret autorisant l'achat d'un terrain pour l'établissement d'un champ de foire (20 mars 1804), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Affiche d'une représentation théâtrale donnée par la troupe du citoyen Saint-Romain (22 mars 1804) [1er germinal an XII]. [Placard imprimé].

        4 vues  - Brevet de général de division conféré à Augustin Daniel Belliard (17 septembre 1803), Extrait de la collection Benjamin Fillon, original sur parchemin.  - Lettre de Chaptal, ministre de l'Intérieur, au préfet de la Vendée, pour l'informer qu'il ne peut être donné suite à son projet d'abandonner à l'évêché de La Rochelle, la bibliothèque de l'ancien chapitre de Luçon (19 octobre 1803) [26 vendémiaire an XII], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Décret autorisant l'achat d'un terrain pour l'établissement d'un champ de foire (20 mars 1804), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Affiche d'une représentation théâtrale donnée par la troupe du citoyen Saint-Romain (22 mars 1804) [1er germinal an XII]. [Placard imprimé]. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Règlement pour l'école secondaire communale de la ville (26 avril 1804), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° sur 3 colonnes. À Fontenay, de l'imprimerie de A. Victor Habert, imprimeur de la préfecture et du collège.

        - Décret de Napoléon Ier transférant le chef-lieu du département de la Vendée, à La Roche-sur-Yon (25 mai 1804) [5 prairial an XII], Extrait des Archives nationales.

        - Lettre du général Malet au commandant de place pour le prévenir qu'il a pris le commandement de la force armée du département (15 juillet 1804) [26 messidor an XII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettre de Testard au maire, sur l'ouverture de son cours de notariat (4 août 1804) [16 thermidor an XII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        9 vues  - Règlement pour l'école secondaire communale de la ville (26 avril 1804), Extrait de la collection Benjamin Fillon, placard in f° sur 3 colonnes. À Fontenay, de l'imprimerie de A. Victor Habert, imprimeur de la préfecture et du collège.  - Décret de Napoléon Ier transférant le chef-lieu du département de la Vendée, à La Roche-sur-Yon (25 mai 1804) [5 prairial an XII], Extrait des Archives nationales.  - Lettre du général Malet au commandant de place pour le prévenir qu'il a pris le commandement de la force armée du département (15 juillet 1804) [26 messidor an XII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettre de Testard au maire, sur l'ouverture de son cours de notariat (4 août 1804) [16 thermidor an XII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        9 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre de Cavoleau prévenant le maire qu'il a désigné six jeunes gens de la ville pour faire partie du détachement de la garde nationale qui doit assister au couronnement de Napoléon (17 septembre 1804) [30 fructidor an XII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Demande de renseignements sur un complot royaliste, tramé aux environs de Montaigu, adressée par le général Malet à Ph. Ch. A. Goupilleau, ancien conventionnel (20 septembre 1804) [3e jour compl. an XII]. Communiqué par M. Dugast-Matifeux.

        - Lettre de Merlet, préfet de la Vendée, au maire, lui demandant de recueillir les cahiers d'études mathématiques du jeune Chisson, pour les envoyer à Laplace (29 septembre 1804) [7 vendémiaire an XIII], Extrait des papiers de la famille Chisson.

        - Lettre de l'empereur Napoléon Ier à Bouron, président du tribunal criminel de la Vendée, l'invitant à assister à son sacre (26 octobre 1804) [4 brumaire an XIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        4 vues  - Lettre de Cavoleau prévenant le maire qu'il a désigné six jeunes gens de la ville pour faire partie du détachement de la garde nationale qui doit assister au couronnement de Napoléon (17 septembre 1804) [30 fructidor an XII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Demande de renseignements sur un complot royaliste, tramé aux environs de Montaigu, adressée par le général Malet à Ph. Ch. A. Goupilleau, ancien conventionnel (20 septembre 1804) [3e jour compl. an XII]. Communiqué par M. Dugast-Matifeux.  - Lettre de Merlet, préfet de la Vendée, au maire, lui demandant de recueillir les cahiers d'études mathématiques du jeune Chisson, pour les envoyer à Laplace (29 septembre 1804) [7 vendémiaire an XIII], Extrait des papiers de la famille Chisson.  - Lettre de l'empereur Napoléon Ier à Bouron, président du tribunal criminel de la Vendée, l'invitant à assister à son sacre (26 octobre 1804) [4 brumaire an XIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 8 - 

        Lettre du général Malet annonçant qu'il vient de nommer son aide de camp Joly, commandant de place (13 novembre 1804) [22 brumaire an XIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Note sur la vie privée du général Malet pendant son séjour à Fontenay (22 octobre 1804). Note fournie par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Décret impérial autorisant la ville à accepter le don d'une portion des douves fait par le sr Grimouard de Saint-Laurent (24 décembre 1804) [3 nivôse an XIII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        5 vues  - Lettre du général Malet annonçant qu'il vient de nommer son aide de camp Joly, commandant de place (13 novembre 1804) [22 brumaire an XIII], Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Note sur la vie privée du général Malet pendant son séjour à Fontenay (22 octobre 1804). Note fournie par Mle Clémentine Poëy d'Avant.  - Décret impérial autorisant la ville à accepter le don d'une portion des douves fait par le sr Grimouard de Saint-Laurent (24 décembre 1804) [3 nivôse an XIII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        5 vues