Les archives de la Vendée

Critère(s) de recherche: popeliniere

1 réponse dans cet inventaire

Imprimer cette page

EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon) Inventaire complet (pdf)

      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre du général Malet, commandant militaire de la Vendée, au maire de Fontenay, pour l'inviter à assister à un Te Deum chanté à l'occasion du couronnement de Napoléon Ier (12 janvier 1805) [22 nivôse an XIII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Liste des fonctionnaires en exercice le 1er vendémiaire an XIV (23 septembre 1805), Extrait de l' "Annuaire du département de la Vendée pour la fin de 1805 et l'an 1806", y compris l'an XIV et le commencement de l'an XV. Fontenay, chez A. V. Habert, gendre et successeur de Cochon de Chambonneau, l'an II de l'Empire Français, in 12).

        - Lettre par laquelle G. L. Paillou, évêque de La Rochelle, demande au maire de Fontenay de faire fermer les oratoires de la Petite Église (9 novembre 1805), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Décret impérial autorisant l'achat d'une maison destinée à servir de presbytère à la paroisse Notre-Dame [25 janvier 1807], Extrait des archives de la fabrique de l'église Notre-Dame, copie.

        7 vues  - Lettre du général Malet, commandant militaire de la Vendée, au maire de Fontenay, pour l'inviter à assister à un Te Deum chanté à l'occasion du couronnement de Napoléon Ier (12 janvier 1805) [22 nivôse an XIII], Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Liste des fonctionnaires en exercice le 1er vendémiaire an XIV (23 septembre 1805), Extrait de l' 'Annuaire du département de la Vendée pour la fin de 1805 et l'an 1806', y compris l'an XIV et le commencement de l'an XV. Fontenay, chez A. V. Habert, gendre et successeur de Cochon de Chambonneau, l'an II de l'Empire Français, in 12).  - Lettre par laquelle G. L. Paillou, évêque de La Rochelle, demande au maire de Fontenay de faire fermer les oratoires de la Petite Église (9 novembre 1805), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Décret impérial autorisant l'achat d'une maison destinée à servir de presbytère à la paroisse Notre-Dame [25 janvier 1807], Extrait des archives de la fabrique de l'église Notre-Dame, copie. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre de l'amiral Morard de Galle prévenant le maire qu'il a ordonné de surseoir à l'adjudication aux enchères du château et de ses dépendances (30 mars 1807), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Relation du passage de Napoléon Ier et de Joséphine à Fontenay par de La Serrie (7-8 août 1808), Extrait du "Simple historique sur le passage de S.M. l'Empereur et Roi dans la Vendée en 1808", par M. de La Serrie. Paris, de l'imprimerie de Didot jeune, 1810, p. 27 et 32.

        - Itinéraire de Napoléon et de Joséphine en Vendée (7-8 août 1808), Extrait des Archives de la préfecture de la Vendée : extrait d'un mémoire présenté le 11 novembre 1811 au préfet de la Vendée par les maîtres de poste du département.

        - Relation du passage de Napoléon et de Joséphine à Fontenay par Louis Anglès, secrétaire de la mairie (21 août 1808). Communiqué par M. Anglès, fils, secrétaire de la mairie.

        7 vues  - Lettre de l'amiral Morard de Galle prévenant le maire qu'il a ordonné de surseoir à l'adjudication aux enchères du château et de ses dépendances (30 mars 1807), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Relation du passage de Napoléon Ier et de Joséphine à Fontenay par de La Serrie (7-8 août 1808), Extrait du 'Simple historique sur le passage de S.M. l'Empereur et Roi dans la Vendée en 1808', par M. de La Serrie. Paris, de l'imprimerie de Didot jeune, 1810, p. 27 et 32.  - Itinéraire de Napoléon et de Joséphine en Vendée (7-8 août 1808), Extrait des Archives de la préfecture de la Vendée : extrait d'un mémoire présenté le 11 novembre 1811 au préfet de la Vendée par les maîtres de poste du département.  - Relation du passage de Napoléon et de Joséphine à Fontenay par Louis Anglès, secrétaire de la mairie (21 août 1808). Communiqué par M. Anglès, fils, secrétaire de la mairie. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Relation du passage de Napoléon Ier et de Joséphine à Fontenay, par François Quéré, avocat (7-8 août 1808), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Carte de l'itinéraire de Napoléon Ier en Vendée (1808). Planche I.

        - Loi autorisant l'acquisition du château par la commune (6 décembre 1808), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Délibération par laquelle le conseil municipal charge le sr Despéramont de lever le plan d'alignement des rues de la ville (25 janvier 1809), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        8 vues  - Relation du passage de Napoléon Ier et de Joséphine à Fontenay, par François Quéré, avocat (7-8 août 1808), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Carte de l'itinéraire de Napoléon Ier en Vendée (1808). Planche I.  - Loi autorisant l'acquisition du château par la commune (6 décembre 1808), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Délibération par laquelle le conseil municipal charge le sr Despéramont de lever le plan d'alignement des rues de la ville (25 janvier 1809), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre de Cavoleau au maire sur la réorganisation des études au collège (25 avril 1809), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de Barante, préfet de la Vendée, au maire sur les améliorations à apporter à l'organisation du collège (27 juillet 1810), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Rapport adressé par Barante, préfet de la Vendée, au ministre de l'Intérieur sur l'état des divers établissements d'instruction secondaire qui existent dans le département (10 décembre 1810), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Lettre de M. de Barante, préfet de la Vendée, invitant le maire de Fontenay à faire acquisition pour la ville du buste de Napoléon Ier [10 décembre 1810].

        8 vues  - Lettre de Cavoleau au maire sur la réorganisation des études au collège (25 avril 1809), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre de Barante, préfet de la Vendée, au maire sur les améliorations à apporter à l'organisation du collège (27 juillet 1810), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Rapport adressé par Barante, préfet de la Vendée, au ministre de l'Intérieur sur l'état des divers établissements d'instruction secondaire qui existent dans le département (10 décembre 1810), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Lettre de M. de Barante, préfet de la Vendée, invitant le maire de Fontenay à faire acquisition pour la ville du buste de Napoléon Ier [10 décembre 1810]. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Tarif des prix des statues et bustes officiels de Napoléon Ier fabriqués à Carrare, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de M. de Barante, préfet de la Vendée, au maire de Fontenay, lui annonçant la naissance du roi de Rome [22 mars 1811], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, imprimé.

        - Réponse de Fontanes, grand maître de l'Université, à la demande de l'établissement d'un lycée à Fontenay (11 décembre 1811), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Renseignements sur les distributions de soupes économiques dites à la Rumfort dans le département de la Vendée (20 mai 1812), Extrait du "Journal politique et littéraire de la Vendée" du 20 mai 1812. Papiers A. Bitton.

        6 vues  - Tarif des prix des statues et bustes officiels de Napoléon Ier fabriqués à Carrare, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre de M. de Barante, préfet de la Vendée, au maire de Fontenay, lui annonçant la naissance du roi de Rome [22 mars 1811], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, imprimé.  - Réponse de Fontanes, grand maître de l'Université, à la demande de l'établissement d'un lycée à Fontenay (11 décembre 1811), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Renseignements sur les distributions de soupes économiques dites à la Rumfort dans le département de la Vendée (20 mai 1812), Extrait du 'Journal politique et littéraire de la Vendée' du 20 mai 1812. Papiers A. Bitton. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre du député Ladouespe du Fougerais au sujet de la demande faite par le conseil municipal d'établir un lycée à Fontenay (7 août 1812), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Portrait du général Malet (Claude-François), né en 1754, mort le 29 octobre 1812. Lithographie de la collection Delpech. Planche II.

        - Lettres adressées au préfet de la Vendée par R. M. Parenteau-Lavoûte, commandant du bataillon de la garde nationale mobile de l'arrondissement de Fontenay, pendant la campagne de France (mars-avril 1814), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée (originaux) et minutes des mêmes lettres appartenant à M. Arthur Parenteau de la Voute.

        - Invitation au maire de se rendre à Paris pour solliciter près du gouvernement provisoire le rétablissement du chef-lieu à Fontenay (avril 1814), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        12 vues  - Lettre du député Ladouespe du Fougerais au sujet de la demande faite par le conseil municipal d'établir un lycée à Fontenay (7 août 1812), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Portrait du général Malet (Claude-François), né en 1754, mort le 29 octobre 1812. Lithographie de la collection Delpech. Planche II.  - Lettres adressées au préfet de la Vendée par R. M. Parenteau-Lavoûte, commandant du bataillon de la garde nationale mobile de l'arrondissement de Fontenay, pendant la campagne de France (mars-avril 1814), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée (originaux) et minutes des mêmes lettres appartenant à M. Arthur Parenteau de la Voute.   - Invitation au maire de se rendre à Paris pour solliciter près du gouvernement provisoire le rétablissement du chef-lieu à Fontenay (avril 1814), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        12 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Rapport fait à la Chambre des députés par Clément sur la demande du rétablissement du chef-lieu de la préfecture du département de la Vendée à Fontenay-le-Comte (28 décembre 1814), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 8°. Hacquart, imprimeur de la Chambre des députés, 8 rue Gît le Cœur.

        - Lettre de Carnot, ministre de l'Intérieur, au maire Laval, sur le projet qu'avait Testard de créer un journal (20 juin 1815), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Récit de ce qui s'est passé à la proclamation de Louis XVIII, par Charles de Ceyras, directeur des postes (12 juillet 1815), Extrait d'une lettre adressée à Faustin Poëy d'Avant le 12 juillet 1815. Papiers de la famille Poëy d'Avant.

        - Lettre du maréchal Davoust au préfet de la Vendée par laquelle il lui adresse l'ordre du jour annonçant à l'armée la soumission au roi, et l'invite à lui donner la plus grande publicité (18 juillet 1815), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        8 vues  - Rapport fait à la Chambre des députés par Clément sur la demande du rétablissement du chef-lieu de la préfecture du département de la Vendée à Fontenay-le-Comte (28 décembre 1814), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 8°. Hacquart, imprimeur de la Chambre des députés, 8 rue Gît le Cœur.   - Lettre de Carnot, ministre de l'Intérieur, au maire Laval, sur le projet qu'avait Testard de créer un journal (20 juin 1815), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Récit de ce qui s'est passé à la proclamation de Louis XVIII, par Charles de Ceyras, directeur des postes (12 juillet 1815), Extrait d'une lettre adressée à Faustin Poëy d'Avant le 12 juillet 1815. Papiers de la famille Poëy d'Avant.  - Lettre du maréchal Davoust au préfet de la Vendée par laquelle il lui adresse l'ordre du jour annonçant à l'armée la soumission au roi, et l'invite à lui donner la plus grande publicité (18 juillet 1815), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Programme de la fête champêtre du 4 septembre 1815. [Imprimé, 3 p.in 4°. À Fontenay-le-Comte, de l'imprimerie de A. Victor Habert, imprimeur-libraire, rue des Loges, août 1815].

        - Renseignements fournis par Cavoleau, sur les dépôts d'archives de la Vendée (29 octobre 1815), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Lettres patentes de Louis XVIII portant confirmation des armoiries concédées à la ville par les rois ses prédécesseurs (12 juillet 1817), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Renseignements fournis par Cavoleau à La Fontenelle de Vaudoré sur des bustes en marbre de Louis XIV, de Louis XV et de Voltaire, et sur un vase de bronze, qui se trouvaient, pendant la Révolution, dans la salle des délibérations de l'administration départementale et à l'hôtel de ville. [25 août 1817], Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        8 vues  - Programme de la fête champêtre du 4 septembre 1815. [Imprimé, 3 p.in 4°. À Fontenay-le-Comte, de l'imprimerie de A. Victor Habert, imprimeur-libraire, rue des Loges, août 1815].  - Renseignements fournis par Cavoleau, sur les dépôts d'archives de la Vendée (29 octobre 1815), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Lettres patentes de Louis XVIII portant confirmation des armoiries concédées à la ville par les rois ses prédécesseurs (12 juillet 1817), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Renseignements fournis par Cavoleau à La Fontenelle de Vaudoré sur des bustes en marbre de Louis XIV, de Louis XV et de Voltaire, et sur un vase de bronze, qui se trouvaient, pendant la Révolution, dans la salle des délibérations de l'administration départementale et à l'hôtel de ville. [25 août 1817], Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre de l'ingénieur Tardieu au maire sur les moyens à employer pour procéder à la recherche de sources d'eau potable ayant la même origine que celles des fontaines de la ville (29 janvier 1820), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Programme de la fête célébrée à l'occasion de la naissance du duc de Bordeaux (6 septembre 1820), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé sur 2 colonnes. À Fontenay-le-Comte, imprimerie d'Auguste-Victor Habert, imprimeur-libraire.

        - Relation de la fête célébrée à l'occasion de la naissance du duc de Bordeaux (2 octobre 1820), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait de la "Feuille d'Annonces judiciaires et d'avis divers de la ville et arrondissement de Fontenay-le-Comte", n° 60, 14 octobre 1820.

        - Contrôle des officiers et sous-officiers de la garde nationale (1er novembre 1821), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        7 vues  - Lettre de l'ingénieur Tardieu au maire sur les moyens à employer pour procéder à la recherche de sources d'eau potable ayant la même origine que celles des fontaines de la ville (29 janvier 1820), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Programme de la fête célébrée à l'occasion de la naissance du duc de Bordeaux (6 septembre 1820), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé sur 2 colonnes. À Fontenay-le-Comte, imprimerie d'Auguste-Victor Habert, imprimeur-libraire.  - Relation de la fête célébrée à l'occasion de la naissance du duc de Bordeaux (2 octobre 1820), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait de la 'Feuille d'Annonces judiciaires et d'avis divers de la ville et arrondissement de Fontenay-le-Comte', n° 60, 14 octobre 1820.  - Contrôle des officiers et sous-officiers de la garde nationale (1er novembre 1821), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Circulaire de Courpon, préfet de la Vendée, relative à la conspiration de Thouars (1er mars 1822), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé, 3 p. in 4°.

        Acte de dévouement du sr Auguste Loizeau, perruquier, pendant une inondation (2 décembre 1822), Extraits des archives de l'hôtel de ville de Fontenay et du "Journal d'Annonces judiciaires et de la ville et arrondissement de Fontenay", n° 173, 14 décembre 1822.

        - Traité passé entre le recteur de l'académie de Poitiers et l'évêque de Luçon, en abandonnant à ce dernier les bâtiments du collège pour y établir un collège mixte (18-21 décembre 1822), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie authentique.

        - Installation des professeurs du collège mixte et des frères de la Doctrine chrétienne (16 février 1823), Extraits des archives de l'hôtel de ville de Fontenay et de la "Feuille d'Annonces judiciaires et de la ville et arrondissement de Fontenay", n° 83, du 22 février 1823.

        7 vues  - Circulaire de Courpon, préfet de la Vendée, relative à la conspiration de Thouars (1er mars 1822), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, imprimé, 3 p. in 4°.  Acte de dévouement du sr Auguste Loizeau, perruquier, pendant une inondation (2 décembre 1822), Extraits des archives de l'hôtel de ville de Fontenay et du 'Journal d'Annonces judiciaires et de la ville et arrondissement de Fontenay', n° 173, 14 décembre 1822.  - Traité passé entre le recteur de l'académie de Poitiers et l'évêque de Luçon, en abandonnant à ce dernier les bâtiments du collège pour y établir un collège mixte (18-21 décembre 1822), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie authentique.  - Installation des professeurs du collège mixte et des frères de la Doctrine chrétienne (16 février 1823), Extraits des archives de l'hôtel de ville de Fontenay et de la 'Feuille d'Annonces judiciaires et de la ville et arrondissement de Fontenay', n° 83, du 22 février 1823. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre du préfet de Curzay au maire sur la prochaine réunion du collège électoral du deuxième arrondissement (25 février 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Déclaration déposée sur le bureau de la chambre des députés à l'occasion de l'expulsion de Manuel (4 mars 1823), Extrait de la collection Benjamin Fillon, lithographie in 4°.

        - Promesses de rendre la Vendée navigable adressées au maire par le préfet (18 mars 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Discours de René-François Soyer, évêque de Luçon, président du collège électoral réuni à Fontenay pour élire un député en remplacement de Manuel (17 avril 1823), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 4 p. À Fontenay, de l'imprimerie de Petitot, rédacteur de la Feuille d'annonces.

        7 vues  - Lettre du préfet de Curzay au maire sur la prochaine réunion du collège électoral du deuxième arrondissement (25 février 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Déclaration déposée sur le bureau de la chambre des députés à l'occasion de l'expulsion de Manuel (4 mars 1823), Extrait de la collection Benjamin Fillon, lithographie in 4°.  - Promesses de rendre la Vendée navigable adressées au maire par le préfet (18 mars 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Discours de René-François Soyer, évêque de Luçon, président du collège électoral réuni à Fontenay pour élire un député en remplacement de Manuel (17 avril 1823), Extrait de la collection Benjamin Fillon, imprimé in 4° de 4 p. À Fontenay, de l'imprimerie de Petitot, rédacteur de la Feuille d'annonces. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Nomination du maire Tendron de Vassé à la présidence du collège électoral du deuxième arrondissement (24 décembre 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Lettre de La Fontenelle de Vaudoré, engageant le maire de Fontenay à faire pour le compte de la ville, l'acquisition du cabinet d'histoire naturelle et d'antiquités de feu Jean Augustin Poëy d'Avant (28 janvier 1824). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Rapport présenté au maire par Garnereau, ancien inspecteur d'académie, sur la valeur du cabinet de feu J.-A. Poëy d'Avant [5 mars 1824]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.

        - Lettre du sous-préfet G. Bernard informant le maire que le ministre de l'Intérieur a approuvé le projet de construction de l'hôtel de ville (23 juin 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        5 vues  - Nomination du maire Tendron de Vassé à la présidence du collège électoral du deuxième arrondissement (24 décembre 1823). Original communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Lettre de La Fontenelle de Vaudoré, engageant le maire de Fontenay à faire pour le compte de la ville, l'acquisition du cabinet d'histoire naturelle et d'antiquités de feu Jean Augustin Poëy d'Avant (28 janvier 1824). Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.  - Rapport présenté au maire par Garnereau, ancien inspecteur d'académie, sur la valeur du cabinet de feu J.-A. Poëy d'Avant [5 mars 1824]. Communiqué par Mle Clémentine Poëy d'Avant.  - Lettre du sous-préfet G. Bernard informant le maire que le ministre de l'Intérieur a approuvé le projet de construction de l'hôtel de ville (23 juin 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Ordonnance royale autorisant la ville à vendre la cure de la paroisse de Notre-Dame et à employer le produit de la vente à la construction d'un nouvel hôtel de ville (21 juillet 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie .

        - Lettre de l'abbé de la Chapelle, directeur des affaires ecclésiastiques, au préfet, au sujet de l'établissement d'un petit séminaire dans les bâtiments du collège (16 octobre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie.

        - Avis de l'évêque de Luçon sur l'établissement d'un petit séminaire dans les bâtiments du collège (3 novembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Réponse de Frayssinous (de), ministre des affaires ecclésiastiques, au préfet, sur l'admission d'externes au petit séminaire projeté (29 novembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie.

        6 vues  - Ordonnance royale autorisant la ville à vendre la cure de la paroisse de Notre-Dame et à employer le produit de la vente à la construction d'un nouvel hôtel de ville (21 juillet 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie .  - Lettre de l'abbé de la Chapelle, directeur des affaires ecclésiastiques, au préfet, au sujet de l'établissement d'un petit séminaire dans les bâtiments du collège (16 octobre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie.  - Avis de l'évêque de Luçon sur l'établissement d'un petit séminaire dans les bâtiments du collège (3 novembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Réponse de Frayssinous (de), ministre des affaires ecclésiastiques, au préfet, sur l'admission d'externes au petit séminaire projeté (29 novembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, copie. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre de R. Fr. Soyer, évêque de Luçon, au maire au sujet de l'admission d'externes au petit séminaire projeté (12 décembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de l'évêque de Luçon au maire à la suite du refus par le conseil municipal d'accepter les conditions imposées pour l'établissement d'un petit séminaire (22 décembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre de B. Bréchard, premier adjoint, au ministre des affaires ecclésiastiques pour lui demander son avis sur l'application des prescriptions de l'article 45 de l'ordonnance du 17 février 1815 au petit séminaire qu'on veut établir à Fontenay (7 mars 1825), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre du préfet de Curzay au maire sur un projet d'ascension de l'eau des fontaines publiques dans les hauts quartiers, au moyen d'une machine à vapeur (7 août 1825), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, carton n° 18.

        6 vues  - Lettre de R. Fr. Soyer, évêque de Luçon, au maire au sujet de l'admission d'externes au petit séminaire projeté (12 décembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre de l'évêque de Luçon au maire à la suite du refus par le conseil municipal d'accepter les conditions imposées pour l'établissement d'un petit séminaire (22 décembre 1824), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre de B. Bréchard, premier adjoint, au ministre des affaires ecclésiastiques pour lui demander son avis sur l'application des prescriptions de l'article 45 de l'ordonnance du 17 février 1815 au petit séminaire qu'on veut établir à Fontenay (7 mars 1825), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre du préfet de Curzay au maire sur un projet d'ascension de l'eau des fontaines publiques dans les hauts quartiers, au moyen d'une machine à vapeur (7 août 1825), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, carton n° 18. (ouvre la visionneuse)

        6 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Ordonnance de Charles X portant règlement pour l'exercice de la profession de boulanger dans la ville de Fontenay (22 mars 1826), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. À Fontenay-le-Comte, de l'imprimerie de Petitot, libraire.

        - Lettre adressée au maire de Fontenay par le peintre Robert Lefèvre, à l'occasion de l'envoi de son tableau de l'Assomption destiné au maître autel de l'église Notre-Dame (16 janvier 1828). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Lettre du chef de la division des beaux-arts au ministère de l'Intérieur annonçant au maire de Vassé, l'envoi d'un tableau peint par Robert Lefebvre où est représentée l'Assomption (29 mars 1828). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.

        - Réponse adressée aux délégués de la municipalité de Fontenay par le comte de Mesnard, écuyer de Madame la Duchesse de Berry, à l'occasion d'un déjeuner offert par la ville à cette princesse (29 juin 1828), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, copie.

        7 vues  - Ordonnance de Charles X portant règlement pour l'exercice de la profession de boulanger dans la ville de Fontenay (22 mars 1826), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. À Fontenay-le-Comte, de l'imprimerie de Petitot, libraire.  - Lettre adressée au maire de Fontenay par le peintre Robert Lefèvre, à l'occasion de l'envoi de son tableau de l'Assomption destiné au maître autel de l'église Notre-Dame (16 janvier 1828). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Lettre du chef de la division des beaux-arts au ministère de l'Intérieur annonçant au maire de Vassé, l'envoi d'un tableau peint par Robert Lefebvre où est représentée l'Assomption (29 mars 1828). Communiqué par M. Octave de Rochebrune.  - Réponse adressée aux délégués de la municipalité de Fontenay par le comte de Mesnard, écuyer de Madame la Duchesse de Berry, à l'occasion d'un déjeuner offert par la ville à cette princesse (29 juin 1828), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée, copie. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre du maire de Fontenay au préfet de la Vendée, l'informant du conflit engagé entre la municipalité et le sous-préfet, à l'occasion du déjeuner offert à Madame la Duchesse de Berry, lors de son passage en cette ville [30 juin 1828], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Lettre de Martignac, ministre de l'Intérieur, au maire de Vassé, relative au tableau de Robert Lefèvre donné à l'église Notre-Dame (12 septembre 1828), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre du sous-préfet annonçant au maire l'envoi de secours adressés par Charles X et la Duchesse de Berry aux pauvres de la ville (12 février 1830), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Réponse de La Fayette à l'adresse que les officiers de la garde nationale lui avaient fait parvenir au mois d'août 1830 (8 septembre 1830). Communiqué par M. Arthur Parenteau de la Voulte.

        5 vues  - Lettre du maire de Fontenay au préfet de la Vendée, l'informant du conflit engagé entre la municipalité et le sous-préfet, à l'occasion du déjeuner offert à Madame la Duchesse de Berry, lors de son passage en cette ville [30 juin 1828], Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Lettre de Martignac, ministre de l'Intérieur, au maire de Vassé, relative au tableau de Robert Lefèvre donné à l'église Notre-Dame (12 septembre 1828), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre du sous-préfet annonçant au maire l'envoi de secours adressés par Charles X et la Duchesse de Berry aux pauvres de la ville (12 février 1830), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Réponse de La Fayette à l'adresse que les officiers de la garde nationale lui avaient fait parvenir au mois d'août 1830 (8 septembre 1830). Communiqué par M. Arthur Parenteau de la Voulte. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Renseignements sur les moyens de transport en usage dans l'arrondissement de Fontenay, fournis par le directeur des contributions indirectes (octobre 1830). Document communiqué par M. A. Bitton, employé des contributions indirectes.

        - Réponse de Louis-Philippe Ier, roi des Français, à l'adresse présentée par les délégués de la ville de Fontenay, à l'occasion de son avènement au trône (25 octobre 1830), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Lettre du général Dumoustier, commandant de la 12e division militaire, au général Lamarque, commandant supérieur dans l'Ouest, sur un conciliabule légitimiste tenu à Fontenay (29 novembre 1830), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Officiers de la garde nationale élus en vertu de la loi du 22 mars 1831, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        7 vues  - Renseignements sur les moyens de transport en usage dans l'arrondissement de Fontenay, fournis par le directeur des contributions indirectes (octobre 1830). Document communiqué par M. A. Bitton, employé des contributions indirectes.  - Réponse de Louis-Philippe Ier, roi des Français, à l'adresse présentée par les délégués de la ville de Fontenay, à l'occasion de son avènement au trône (25 octobre 1830), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Lettre du général Dumoustier, commandant de la 12e division militaire, au général Lamarque, commandant supérieur dans l'Ouest, sur un conciliabule légitimiste tenu à Fontenay (29 novembre 1830), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Officiers de la garde nationale élus en vertu de la loi du 22 mars 1831, Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Arrêté du maire sur l'ouverture des cours de l'école mutuelle (11 juin 1831), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé sur 2 colonnes, chez Petitot, libraire et rédacteur propriétaire de la feuille d'annonces.

        - Lettre de M. J. Crétineau-Joly à la municipalité pour demander qu'on lui livre l'exploitation du collège communal (16 septembre 1831), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Portrait de Bouron (François-Anne-Jacques), avocat du roi à la sénéchaussée, et député à l'Assemblée constituante. (Né à Saint-Laurent-de-la-Salle le 2 octobre 1752, mort à Velaudin, commune de Bazoges-en-Pareds, le 1er mai 1832). Gravure d'Adolphe Varin.

        - Note de police sur le passage de Madame la Duchesse de Berry à Fontenay (16 mai 1832), Extrait des archives du greffe du tribunal civil de Napoléon-Vendée.

        8 vues  - Arrêté du maire sur l'ouverture des cours de l'école mutuelle (11 juin 1831), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay, placard imprimé sur 2 colonnes, chez Petitot, libraire et rédacteur propriétaire de la feuille d'annonces.  - Lettre de M. J. Crétineau-Joly à la municipalité pour demander qu'on lui livre l'exploitation du collège communal (16 septembre 1831), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Portrait de Bouron (François-Anne-Jacques), avocat du roi à la sénéchaussée, et député à l'Assemblée constituante. (Né à Saint-Laurent-de-la-Salle le 2 octobre 1752, mort à Velaudin, commune de Bazoges-en-Pareds, le 1er mai 1832). Gravure d'Adolphe Varin.  - Note de police sur le passage de Madame la Duchesse de Berry à Fontenay (16 mai 1832), Extrait des archives du greffe du tribunal civil de Napoléon-Vendée. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Inscription gravée sur la pierre tombale de Petit-Laurent (Jean-Baptiste) commandant de la place de Fontenay (né le 11 février 1753, mort le 11 décembre 1832). D'après la tombe conservée au cimetière Notre-Dame à Fontenay.

        - État de la navigation sur les rivières de l'arrondissement de Fontenay (1er juillet 1836). Communiqué par A. Bitton, employé des contributions indirectes à la Recette principale de Fontenay.

        - Note de M. Mignet, juge de paix, sur la proposition faite par M. Jules Perrey de créer un cours public de chant (17 avril 1838), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Inscription placée sur le linteau de l'une des portes de la cour intérieure de la fabrique de chapeaux de la Sablière, ci-devant Fief-Nogaret (20 août 1840).

        4 vues  - Inscription gravée sur la pierre tombale de Petit-Laurent (Jean-Baptiste) commandant de la place de Fontenay (né le 11 février 1753, mort le 11 décembre 1832). D'après la tombe conservée au cimetière Notre-Dame à Fontenay.   - État de la navigation sur les rivières de l'arrondissement de Fontenay (1er juillet 1836). Communiqué par A. Bitton, employé des contributions indirectes à la Recette principale de Fontenay.   - Note de M. Mignet, juge de paix, sur la proposition faite par M. Jules Perrey de créer un cours public de chant (17 avril 1838), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.   - Inscription placée sur le linteau de l'une des portes de la cour intérieure de la fabrique de chapeaux de la Sablière, ci-devant Fief-Nogaret (20 août 1840). (ouvre la visionneuse)

        4 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Demande d'autorisation pour l'établissement d'une société de secours mutuels (7 juillet 1843), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.

        - Rapport du directeur des Contributions indirectes sur l'état de la navigation dans son arrondissement (22 avril 1844), Extrait des archives de la Recette principale des Contributions indirectes de Fontenay.

        - Liste des députés de l'arrondissement de Fontenay depuis 1811 jusqu'en 1846, Extrait des archives de la préfecture de la Vendée : extrait des procès-verbaux originaux d'élection.

        - Portrait de Garnereau (François-Gabriel), prêtre. Principal du collège communal (né à Fontenay le 11 septembre 1765, mort le 3 juin 1847). Lithographie d'après une peinture de Mlle Mirza Allix placée en tête de ses œuvres.

        10 vues  - Demande d'autorisation pour l'établissement d'une société de secours mutuels (7 juillet 1843), Extrait des archives de l'hôtel de ville de Fontenay.  - Rapport du directeur des Contributions indirectes sur l'état de la navigation dans son arrondissement (22 avril 1844), Extrait des archives de la Recette principale des Contributions indirectes de Fontenay.  - Liste des députés de l'arrondissement de Fontenay depuis 1811 jusqu'en 1846, Extrait des archives de la préfecture de la Vendée : extrait des procès-verbaux originaux d'élection.  - Portrait de Garnereau (François-Gabriel), prêtre. Principal du collège communal (né à Fontenay le 11 septembre 1765, mort le 3 juin 1847). Lithographie d'après une peinture de Mlle Mirza Allix placée en tête de ses œuvres. (ouvre la visionneuse)

        10 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Inscriptions placées sur la façade de la maison de campagne du Roc Saint-Luc, ancienne propriété de l'abbé Garnereau (François-Gabriel) mort le 3 juin 1847. Recueillies par A. Bitton.

        - Lettre de François Arago pour demander des renseignements biographiques sur Viète (28 décembre 1847), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Carte hydrographique de l'arrondissement de Fontenay (d'après la carte de l'état major dressée en 1850). Planche VI.

        - Demande de notices sur les hommes distingués qu'a produits la Vendée au XIXe siècle (12 mai 1857), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        7 vues  - Inscriptions placées sur la façade de la maison de campagne du Roc Saint-Luc, ancienne propriété de l'abbé Garnereau (François-Gabriel) mort le 3 juin 1847. Recueillies par A. Bitton.  - Lettre de François Arago pour demander des renseignements biographiques sur Viète (28 décembre 1847), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Carte hydrographique de l'arrondissement de Fontenay (d'après la carte de l'état major dressée en 1850). Planche VI.  - Demande de notices sur les hommes distingués qu'a produits la Vendée au XIXe siècle (12 mai 1857), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Costume d'une vieille femme de Fontenay (1857). Gravure sur bois de Sotin d'après une peinture de Mme B. Fillon. Typ. J. Claye. Planche VII.

        - Adhésion de Lamartine à la souscription ouverte pour élever une statue à François Viète (9 juin 1858), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        - Autel de la Vierge dans l'église Notre-Dame de Fontenay (1859). Dessin et lithographique d'Octave de Rochebrune. Impr. lith. Charpentier, Nantes. Planche VIII.

        - Vue de Fontenay prise du communal, Terre-Neuve (25 avril 1860). Eau-forte par Octave de Rochebrune. Planche IX.

        7 vues  - Costume d'une vieille femme de Fontenay (1857). Gravure sur bois de Sotin d'après une peinture de Mme B. Fillon. Typ. J. Claye. Planche VII.  - Adhésion de Lamartine à la souscription ouverte pour élever une statue à François Viète (9 juin 1858), Extrait de la collection Benjamin Fillon.  - Autel de la Vierge dans l'église Notre-Dame de Fontenay (1859). Dessin et lithographique d'Octave de Rochebrune. Impr. lith. Charpentier, Nantes. Planche VIII.  - Vue de Fontenay prise du communal, Terre-Neuve (25 avril 1860). Eau-forte par Octave de Rochebrune. Planche IX. (ouvre la visionneuse)

        7 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Tableau des dépenses extraordinaires faites sous l'administration de M. Léon Vinet, maire, depuis le 13 septembre 1848 jusqu'au 15 août 1860. [Ce résumé a été fait par M. Boutin, secrétaire de la mairie].

        - Situation industrielle de la commune (1er avril 1861).

        - Moulin Chamiraud sur l'ancien chemin de la Folie. Gravure à l'eau-forte par Octave de Rochebrune, 27 juillet 1862. Planche X.

        - Opinion de Faustin Poëy d'Avant, antiquaire, sur les collections communales, et sur le projet de créer un musée à Fontenay (10 février 1864), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        11 vues  - Tableau des dépenses extraordinaires faites sous l'administration de M. Léon Vinet, maire, depuis le 13 septembre 1848 jusqu'au 15 août 1860. [Ce résumé a été fait par M. Boutin, secrétaire de la mairie].  - Situation industrielle de la commune (1er avril 1861).  - Moulin Chamiraud sur l'ancien chemin de la Folie. Gravure à l'eau-forte par Octave de Rochebrune, 27 juillet 1862. Planche X.  - Opinion de Faustin Poëy d'Avant, antiquaire, sur les collections communales, et sur le projet de créer un musée à Fontenay (10 février 1864), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        11 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Programme d'une cavalcade organisée au profit des pauvres (28 mars 1864).

        - Programme de la XXXIe session du congrès archéologique de France, tenue à Fontenay (12-18 juin 1864). Imprimé in 4° de 8 p. Fontenay, V… imprimerie Robuchon.

        - Procès-verbal de la séance d'ouverture de la XXXIe session du congrès archéologique de France, tenue à Fontenay (12-18 juin 1864), Extrait de l'ouvrage intitulé "Congrès archéologique de France, XXXIe session", tome XXVIII.

        - Portrait et inscription tumulaire de F. Poëy d'Avant, numismatiste (né le 14 mai 1792, mort le 3 juillet 1864). Portrait gravé par Léopold Flameng d'après photographie. Planche XI.

        18 vues  - Programme d'une cavalcade organisée au profit des pauvres (28 mars 1864).  - Programme de la XXXIe session du congrès archéologique de France, tenue à Fontenay (12-18 juin 1864). Imprimé in 4° de 8 p. Fontenay, V… imprimerie Robuchon.  - Procès-verbal de la séance d'ouverture de la XXXIe session du congrès archéologique de France, tenue à Fontenay (12-18 juin 1864), Extrait de l'ouvrage intitulé 'Congrès archéologique de France, XXXIe session', tome XXVIII.  - Portrait et inscription tumulaire de F. Poëy d'Avant, numismatiste (né le 14 mai 1792, mort le 3 juillet 1864). Portrait gravé par Léopold Flameng d'après photographie. Planche XI. (ouvre la visionneuse)

        18 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Pierre tombale de F. Poëy d'Avant, numismatiste (14 mai 1792-3 juillet 1864). Cimetière de Notre-Dame. Planche XII.

        - Statuts de la société coopérative de la boulangerie (janvier 1868). Brochure in 8° de 15 p. Imprimerie P. Robuchon. Fontenay-le-Comte, libraire éditeur, 1868.

        - Mémoire explicatif de M. Arsène Charier, architecte de la ville, sur le service d'eau (26 février 1868). Copie communiquée par M. A. Charier, architecte de la ville.

        - Décret impérial approuvant la délibération du conseil municipal qui donne le nom de Place Petit-Laurent à la place Gatard (15 avril 1868), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Ville de Fontenay -Vendée. Projet de distribution d'eau. Topographie des terrains aquifères. Planche XIII.

        41 vues  - Pierre tombale de F. Poëy d'Avant, numismatiste (14 mai 1792-3 juillet 1864). Cimetière de Notre-Dame. Planche XII.  - Statuts de la société coopérative de la boulangerie (janvier 1868). Brochure in 8° de 15 p. Imprimerie P. Robuchon. Fontenay-le-Comte, libraire éditeur, 1868.  - Mémoire explicatif de M. Arsène Charier, architecte de la ville, sur le service d'eau (26 février 1868). Copie communiquée par M. A. Charier, architecte de la ville.  - Décret impérial approuvant la délibération du conseil municipal qui donne le nom de Place Petit-Laurent à la place Gatard (15 avril 1868), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Ville de Fontenay -Vendée. Projet de distribution d'eau. Topographie des terrains aquifères. Planche XIII. (ouvre la visionneuse)

        41 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Portrait de l'abbé Aillery (Eugène-Louis), auteur du "Pouillé du diocèse de Luçon", et de la "Chronique paroissiale de Notre-Dame de Fontenay" (né le 3 mai 1806, mort le 14 février 1869). - Gravé à l'eau-forte par B. Fillon, 5 janvier 1860. Planche XIV.

        - Remerciements adressés par le maire de Mâcon au directeur de l'Indicateur pour avoir ouvert une souscription dont le produit est destiné à contribuer à l'érection de la statue de Lamartine dans sa ville natale (21 mars 1869), Extrait du journal "l'Indicateur" du samedi 27 mars 1869.

        - Note sur la question du chemin de fer de Fontenay, par M. Frédéric Ritter, ingénieur en chef des ponts et chaussées à Niort (23 juin 1869). Illustration, Extrait d'une lettre adressée par M. Ritter à M. Benjamin Fillon.

        - Les Arts et l'administration des arts dans la Vendée (janvier 1870), Extrait de l' "Annuaire" publié par la Gazette des Beaux-Arts, 1870, p. 221.

        11 vues  - Portrait de l'abbé Aillery (Eugène-Louis), auteur du 'Pouillé du diocèse de Luçon', et de la 'Chronique paroissiale de Notre-Dame de Fontenay' (né le 3 mai 1806, mort le 14 février 1869). - Gravé à l'eau-forte par B. Fillon, 5 janvier 1860. Planche XIV.  - Remerciements adressés par le maire de Mâcon au directeur de l'Indicateur pour avoir ouvert une souscription dont le produit est destiné à contribuer à l'érection de la statue de Lamartine dans sa ville natale (21 mars 1869), Extrait du journal 'l'Indicateur' du samedi 27 mars 1869.  - Note sur la question du chemin de fer de Fontenay, par M. Frédéric Ritter, ingénieur en chef des ponts et chaussées à Niort (23 juin 1869). Illustration, Extrait d'une lettre adressée par M. Ritter à M. Benjamin Fillon.  - Les Arts et l'administration des arts dans la Vendée (janvier 1870), Extrait de l' 'Annuaire' publié par la Gazette des Beaux-Arts, 1870, p. 221. (ouvre la visionneuse)

        11 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Liste des dépôts d'archives, bibliothèques et collections publiques et privées existant en Vendée (août 1870). Note rédigée par Benjamin Fillon.

        - Installation du conseil municipal (27 août 1870), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité.

        - Compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 septembre 1870. Relation du voyage de M. B. Fillon à Paris, Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité, année 1870. V. Journal "l'Indicateur" du 17 septembre 1870.

        - Commission donnée par M. Ricard, commissaire à la défense nationale dans les départements de la Charente-Inférieure, des Deux-Sèvres et de la Vendée, à M. Chabot-Karlen, pour lever à Fontenay une compagnie de francs-tireurs républicains (17 octobre 1870). Communiqué par M. Chabot-Karlen.

        18 vues  - Liste des dépôts d'archives, bibliothèques et collections publiques et privées existant en Vendée (août 1870). Note rédigée par Benjamin Fillon.  - Installation du conseil municipal (27 août 1870), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité.  - Compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 septembre 1870. Relation du voyage de M. B. Fillon à Paris, Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait des registres de délibérations de la municipalité, année 1870. V. Journal 'l'Indicateur' du 17 septembre 1870.  - Commission donnée par M. Ricard, commissaire à la défense nationale dans les départements de la Charente-Inférieure, des Deux-Sèvres et de la Vendée, à M. Chabot-Karlen, pour lever à Fontenay une compagnie de francs-tireurs républicains (17 octobre 1870). Communiqué par M. Chabot-Karlen. (ouvre la visionneuse)

        18 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Appel adressé aux habitants de la Vendée par M. Chabot-Karlen, commandant des francs-tireurs républicains (24 octobre 1870). Placard sur 2 feuilles, gd raisin. Fontenay-le-Comte, imprimerie P. Robuchon, 1870.

        - Circulaire de M. Guilhaumon, sous-préfet de Fontenay, aux maires de l'arrondissement pour leur annoncer le premier départ des délégués chargés d'aller s'enquérir des besoins des bataillons de la Vendée (27 décembre 1870). Circulaire imprimée.

        - Compte rendu de la remise du drapeau des Partisans Vendéens, commandés par Jean Koziell (30 décembre 1870), Extrait de " l'Indicateur " du 1er janvier 1871.

        - État de services du citoyen Koziell-Poklewski, Skala, Jean, colonel du génie de l'armée insurrectionnelle polonaise, antérieurement lieutenant du génie de l'armée russe. Né le 14 octobre 1837 à Grand-Serweez, arrondissement de Vilejka, département de Vilno, fils de Jean et de Joséphine, née Tolsdorf. Original sur papier, communiqué par M. Koziell.

        8 vues  - Appel adressé aux habitants de la Vendée par M. Chabot-Karlen, commandant des francs-tireurs républicains (24 octobre 1870). Placard sur 2 feuilles, gd raisin. Fontenay-le-Comte, imprimerie P. Robuchon, 1870.  - Circulaire de M. Guilhaumon, sous-préfet de Fontenay, aux maires de l'arrondissement pour leur annoncer le premier départ des délégués chargés d'aller s'enquérir des besoins des bataillons de la Vendée (27 décembre 1870). Circulaire imprimée.  - Compte rendu de la remise du drapeau des Partisans Vendéens, commandés par Jean Koziell (30 décembre 1870), Extrait de ' l'Indicateur ' du 1er janvier 1871.  - État de services du citoyen Koziell-Poklewski, Skala, Jean, colonel du génie de l'armée insurrectionnelle polonaise, antérieurement lieutenant du génie de l'armée russe. Né le 14 octobre 1837 à Grand-Serweez, arrondissement de Vilejka, département de Vilno, fils de Jean et de Joséphine, née Tolsdorf. Original sur papier, communiqué par M. Koziell. (ouvre la visionneuse)

        8 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Refus du conseil municipal de Fontenay de s'associer à la ligue fédérative des départements de l'Ouest, proposée par le comité militaire de la Loire-Inférieure (24 décembre 1870), Extrait du compte rendu de la séance du conseil municipal de Fontenay-le-Comte du 24 décembre 1870. Voir le journal "l'Indicateur" du 29 décembre 1870.

        - Projet de rétablissement des écluses, parcs et viviers sur le littoral vendéen présenté au préfet par M. Chabot-Karlen, ex-régisseur de la pisciculture de Huningue (Haut-Rhin), (2 janvier 1871), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.

        - Note du sculpteur F. Chevallier sur le bas-relief qui orne le château d'eau (19 janvier 1871), Extrait de la collection Benjamin Fillon.

        5 vues  - Refus du conseil municipal de Fontenay de s'associer à la ligue fédérative des départements de l'Ouest, proposée par le comité militaire de la Loire-Inférieure (24 décembre 1870), Extrait du compte rendu de la séance du conseil municipal de Fontenay-le-Comte du 24 décembre 1870. Voir le journal 'l'Indicateur' du 29 décembre 1870.  - Projet de rétablissement des écluses, parcs et viviers sur le littoral vendéen présenté au préfet par M. Chabot-Karlen, ex-régisseur de la pisciculture de Huningue (Haut-Rhin), (2 janvier 1871), Extrait des archives de la préfecture de la Vendée.  - Note du sculpteur F. Chevallier sur le bas-relief qui orne le château d'eau (19 janvier 1871), Extrait de la collection Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        5 vues


      • E DEPOT 92 1 II 9 - 

        Lettre du capitaine-trésorier des mobiles de la Vendée annonçant que trois compagnies du 5e bataillon ont été prises par les Prussiens à l'affaire du Mans (25 janvier 1871), Extrait du journal "l'Indicateur" du dimanche 29 janvier 1871.

        - Adhésion du conseil municipal à la politique de résistance contre l'invasion prussienne, formulée par Gambetta après la capitulation de Paris (1er février 1871), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de délibérations de la municipalité, année 1871.

        - Liste des principales estampes de la collection de M. B. Fillon (1er mars 1871). Communiqué par M. Benjamin Fillon.

        7 vues  - Lettre du capitaine-trésorier des mobiles de la Vendée annonçant que trois compagnies du 5e bataillon ont été prises par les Prussiens à l'affaire du Mans (25 janvier 1871), Extrait du journal 'l'Indicateur' du dimanche 29 janvier 1871.  - Adhésion du conseil municipal à la politique de résistance contre l'invasion prussienne, formulée par Gambetta après la capitulation de Paris (1er février 1871), Extrait des Archives de l'hôtel de ville de Fontenay : extrait du registre de délibérations de la municipalité, année 1871.  - Liste des principales estampes de la collection de M. B. Fillon (1er mars 1871). Communiqué par M. Benjamin Fillon. (ouvre la visionneuse)

        7 vues