SHD B 5/13-35 - 21 mars :
- Paris : le ministre de la Guerre rend compte au Comité de salut public des fusils envoyés à Caen, Rennes, Cherbourg et au Havre (bulletin analytique renvoyant au registre B du Comité de salut public, n° 153).
Il approuve les mesures prises par les administrateurs d'Ille-et-Vilaine pour assurer la solde des troupes (bulletin analytique renvoyant au registre 4 de correspondance du ministre de la Guerre, folio 32, n° 5).
- Rennes : le directeur de la Régie nationale apprend à la Régie nationale que le département est assailli par des " hordes de brigands ", et que " tout est en armes, fonctionnaires publics et autres ".
- La Rochelle et Rennes : le général Verteuil annonce au ministre de la Guerre la défaite du Pont-Charrault, et le général La Bourdonnaye l'informe des premiers succès contre les rebelles du Morbihan.
- La Rochelle : les représentants Niou° et Trullard° font la Convention le récit de la défaite du 19 mars au Pont-Charrault ; les 2000 hommes de troupes se sont retrouvés bloqués dans un fond, sans que le général Marcé accepte de se replier dans la plaine ; en fin d'après-midi, l'ennemi a attaqué en force, a enfoncé l'aile gauche, tenue par des gardes nationaux, ce qui a provoqué une déroute générale ; l'artillerie a été sauvée par le colonel Boulard et le lieutenant-colonel Baudry ; un semblant de regroupement a eu lieu à Saint-Hermand ; le général Marcé a été mis en état d'arrestation (6 pages).
Les représentants Carra° et Auguis° adressent à la Convention le récit de la défaite du Pont-Charrault et de la déroute républicaine, vues depuis Saint-Hermand ; les troupes se sont disloquées, les unes retournant dans les Deux-Sèvres, les autres à Fontenay ; les deux représentants ont suivi les blessés et l'artillerie qui repartaient à La Rochelle ; le général Marcé a été destitué et arrêté ; ils se proposent de destituer le général Verteuil et ils vont lancer des proclamations pour mobiliser 30 000 hommes dans les départements voisins.
Extrait d'une lettre sur le quiproquo qui a provoqué la défaite du 19 mars contre les rebelles. 1793