SHD B 5/9-58 - 24 juin :
- Challans : le général Boussard informe le général Vimeux de la défaite des rebelles dans Marais ; 400 blessés et tués, 150 brigands se sont rendus, 3000 femmes et enfants ont été pris, il demande ce qu'il faut en faire.
- Niort (13 bulletins analytiques de la correspondance active du général Vimeux) : cinq ordres : le premier au commandant du 8e bataillon du Calvados, pour qu'il quitte Les Ponts-de-Cé et aille à Tours ; le deuxième à Leclerc, commandant de la place de Luçon, pour qu'il gagne sa nouvelle affectation à Saint-Maixent ; le troisième au capitaine Ceyras, pour qu'il prenne le commandement de la place de Luçon ; le quatrième au général Avril, pour qu'il envoie à Tours le 5e bataillon de la Manche (texte complet dans le registre SHD B 5/79, p. 25-27) ; le cinquième au général Bournet, à Tours, pour qu'il accueille le 8e bataillon du Calvados. Le général Vimeux félicite le général Crouzat pour sa sortie sur Monnières ; il informe le général Bonnaire que Ceyras devient commandant de place à Luçon et que Leclerc part à Saint-Maixent ; il signale à l'adjudant général Delaage qu'il existe une mine d'antimoine entre Puybelliard et Chantonnay, et que les Vendéens l'utilisent pour fabriquer de la poudre, il faut leur en interdire l'accès ; il annonce à ses généraux que la Commission exécutive de la guerre supprime les commissions militaires créées par les représentants en mission ; il ordonne au commandant temporaire de la place de Niort de laisser sortir de nuit un bataillon qui doit se rendre à Poitiers ; il fait connaître au représentant Bourbotte les mesures prises pour accélérer le départ de diverses unités vers Tours ; il livre au général Bonnaire des informations sur divers mouvements de troupes (texte complet dans le registre de correspondance SHD B 5/80, p. 112, 114, 115, 117, 118, 121).
3 bulletins analytiques de la correspondance passive du général Vimeux
- Fontenay-le-Comte : le général Bonnaire lui indique que le général Legros a reçu des ordres pour effectuer des sorties dans les environs et dissoudre les rassemblements rebelles ; il lui demande de renforcer la garnison de Saint-Maixent, qui est sans troupe soldée depuis le départ du bataillon des Deux-Sèvres (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 28).
- Doué : le général Grignon lui annonce le départ pour Thouars du 19e Régiment de dragons (se reporter au " Tableau des opérations de l'armée de l'Ouest " ci-dessous SHD B 5/10-1, p. 33). 1794