Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Etat des fonds des archives postérieures à 1940 Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction

  • Cet instrument de recherche vise à présenter, de manière sommaire, les fonds et sous-fonds d'archives publiques postérieurs à 1940 collectés par les Archives départementales de la Vendée.

    Les sous-fonds présentés dans cet inventaire - correspondant en général à un "versement" d'archives et portant chacun un identifiant unique - ont tous été reçus après 1940. L'identifiant des sous-fonds peut être différent suivant son époque d'attribution : jusqu'aux années 1980, les fonds d'archives étaient cotés suivant leur millésime et leur ordre d'arrivée (exemple : 1950/01 est le 1er versement reçu en 1950) ; puis, à partir de la création de la série dédiée aux archives postérieures à 1940, la série W, les versements sont cotés dans cette nouvelle série. Les deux systèmes de cotation ont cohabité dans un premier temps.

    Si chaque nouveau versement d'archives est coté dans la série W dédiée aux archives postérieures à 1940, pour autant il n'est pas rare de trouver parmi ces archives des documents antérieurs à la Seconde Guerre mondiale. Les archives antérieures à 1940 ont vocation à rejoindre les séries "modernes" du cadre de classement des Archives départementales. Mais ce travail de scission n'a cependant pas toujours été possible - notamment pour éviter de nuire à la compréhension des dossiers - c'est pourquoi les archives décrites remontent jusqu'au XVIIIème siècle.

    Les versements, cotés en continue en série W, sont présentés ici par domaine d'activité et par entité productrice des documents. L'état des fonds rend ainsi compte, suivant leurs missions, des activités et documents produits par les différents services publics départementaux ou locaux. Certaines missions étant partagées entre différents services publics, on retrouvera alors des archives portant sur des mêmes thèmes rattachées à des producteurs différents.