Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Collection de dessins, estampes et photographies isolés Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Cet inventaire regroupe les pièces isolées réalisées selon les techniques suivantes : dessins, peintures, estampes, photographies et tous les moyens d'impression dérivés, cotés différemment selon le procédé et selon la provenance.

    La sous-série 1 Fi est consacrée aux dessins, peintures et estampes isolés conservés aux Archives de la Vendée. Les documents y sont cotés à la pièce, avec une distinction selon le format : de 1 Fi 1 à 1000 pour les documents de grande taille, à partir de 1 Fi 1001 pour les documents de plus petite taille (inférieure à 40 x 60 cm).

    Les sous-séries 2 Fi à 5 Fi accueillent les clichés photographiques isolés des Archives de la Vendée en distinguant les supports : les tirages photographiques (2 Fi), les négatifs (3 Fi), les plaques de verre (4 Fi) et les diapositives (5 Fi). L'existence de sous-séries distinctes s'explique notamment par des normes de conservation différentes, adaptées à chacun de ces supports.

    Le présent inventaire comprend également des pièces prêtées par des particuliers et consultables sous forme numérisée (sous la cote 1 Num).

    Il s'agit donc d'une collection ouverte, constituée par des achats, des dons ou des prêts pour numérisation, et qui est ainsi amenée à être régulièrement enrichie.

    La mise à jour de ce mois de décembre 2015 porte à 788 tirages photographiques, 303 plaques de verre, 188 estampes, 57 dessins, 1 peinture et 134 impressions photomécaniques, le nombre de documents présentés dans cet inventaire.
    Le plan de classement est organisé par sujets, sur le modèle de ce qui a été retenu pour le catalogue des illustrations de la bibliothèque historique.

    Est présentée dans un premier temps une importante galerie de portraits, distinguant les groupes, les insurgés vendéens puis les autres personnages classés par ordre alphabétique. Suit une série de scènes historiques, religieuses et de genre. Viennent ensuite des représentations de lieux et de monuments, classées dans l'ordre alphabétique des communes de Vendée - les quelques pièces concernant des sites en dehors du département étant regroupées à la fin. Les autres thèmes sont réunis dans une quatrième partie, alors que des reproductions d'oeuvres d'artistes vendéens forment un cinquième chapitre.

  • Communicabilité :

  • Les oeuvres ayant une valeur esthétique ou documentaire (en rapport avec la Vendée) ont fait l'objet d'une numérisation et sont donc consultables à partir de cet inventaire, exceptées celles réalisées par des artistes contemporains ou décédés depuis moins de 70 ans (par respect des droits patrimoniaux des auteurs).

    Les pièces numérisées ne seront ordinairement plus communiquées en salle de lecture, contrairement à celles non numérisées.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande.

    Reproduction des originaux (pour les documents non numérisés) sur autorisation du personnel de la salle de lecture.

    Toutes les reproductions sont effectuées sous réserve de recherche des droits qui incombe au demandeur.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    - L'inventaire électronique des "Documents iconographiques issus de la bibliothèque historique" : sélection d'illustrations, d'intérêt local, issues de la bibliothèque historique des Archives départementales de la Vendée, dans lequel toutes les images décrites sont numérisées et consultables en salle de lecture et sur le site des Archives (voir la rubrique "Collections", dans le menu "Catalogues et inventaires en ligne").

    - Les ouvrages de la bibliothèque historique des Archives de la Vendée, notamment ceux de la réserve précieuse, régulièrement illustrés par des estampes.