Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Collection de cartes géologiques Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • La sous-série 18 Fi est consacrée aux cartes géologiques conservées aux Archives de la Vendée. Les documents cartographiques y sont cotés à la pièce, avec une distinction selon le format : de 18 Fi 1 à 1000 pour les cartes mises à plat (rangées dans un meuble à plans), de 18 Fi 1001 à 2000 pour les cartes pliées (conservées en boîtes). Cet inventaire présente également des pièces prêtées par des particuliers et consultables sous forme numérisée (sous la cote 1 Num). Il s'agit donc d'une collection ouverte, amenée à être enrichie.

    Le présent inventaire a été largement complété par Jean-Marc Viaud, géologue vendéen co-auteur de plusieurs cartes géologiques du département. Ses différents dons et prêts ont notamment permis de réunir la totalité des premières éditions des cartes géologiques au 1/80 000 couvrant le territoire vendéen (1890-1926, toutes numérisées).

    Une carte géologique représente, sous forme de plages de couleur, les roches affleurantes ou celles du sous-sol situées sous la terre arable, la végétation ou les constructions. Pour des raisons de repérage, les informations géologiques sont superposées à un fond de carte topographique (cartes manuscrites, de l'État-Major puis de l'Institut Géographique National).

    Les cartes géologiques sont de précieux outils pour l'exploitation de ressources minérales, la gestion des eaux souterraines, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques naturels, l'implantation des ouvrages de génie civil ou l'optimisation de l'urbanisme et des terroirs. Les informations qu'elles contiennent intéressent donc de nombreux secteurs professionnels (mines, énergies, agriculture, travaux publics...), ainsi que les enseignants, les chercheurs et tous les amateurs curieux de connaître leur environnement (informations extraites des notices explicatives du BRGM pour les cartes au 1/50 000).

  • Communicabilité :

  • Les pièces ayant fait l'objet d'une numérisation sont consultables à partir de cet inventaire. De ce fait, elles ne seront ordinairement plus communiquées en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande.

    Reproduction des originaux (pour les documents non numérisés) sur autorisation du personnel de la salle de lecture. Il ne sera pas autorisé de reproduction des cartes en vente au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (notamment toutes les cartes au 1/50 000).

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    - la carte d'Henri Fournel publiée en 1836 dans son atlas intitulé "Etude des gîtes houillers et métallifères du bocage vendéen, faite en 1834 et 1835" (Arch. dép. Vendée, BIB 1 G 608 ; la notice de cet atlas est cotée BIB 4852). Il s'agit de la première carte géologique imprimée de Vendée (dont elle ne couvre que partiellement le territoire).

    - les cartes de Gilbert Mathieu dans son ouvrage "Recherches géologiques sur les terrains paléozoïques de la région vendéenne", 1937 (Arch. dép. Vendée, BIB 1144).

    - la carte géologique au 320 000e de la région Poitou-Vendée, jointe à l'ouvrage de G. Mathieu "Les grandes lignes de la Vendée", 1958 (Arch. dép. Vendée, BIB B 3898/11).

  • En dehors des Archives de la Vendée

    - Carte géologique de la France en 6 feuilles, par Armand Dufrénoy et Léonce Élie de Beaumont, publiée en 1841 (tableau d'assemblage numérisée sur Gallica, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40712284s).

    - les 6 cartes géologiques sur la Vendée réalisées par Auguste Rivière en 1839 : les environs d'Olonne, les environs de la Ramée [Rochetrejoux], les environs de Chantonnay, les environs des Sards [Jard-sur-Mer], les environs de Saint-Philbert-de-Pont-Charaud et les environs de la Thermelière [La Ferrière] (numérisées sur Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52503797w.r=carte%20g%C3%A9ologique%20rivi%C3%A8re%20vend%C3%A9e?rk=193134;0).

    - Bureau de Recherches Géologiques et Minières (http://www.brgm.fr/).

  • Bibliographie :

  • De nombreux ouvrages traitent de la géologie vendéenne (choisir "géologie" en matière dans le formulaire de recherche avancée).

    Pour n'en citer qu'un, parmi les plus récents, voici le premier né d'une collaboration entre le BRGM et le Conseil départemental de la Vendée : "Curiosités géologiques du littoral vendéen", de Pascal Bouton, Claude Roy, Jean-Marc Viaud et Gaston Godard, 2013 (Arch. dép. Vendée, BIB B 4725/7).