Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

1 Num 20 - Cartes postales de Vendée (Collection Meunier) Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • Jean Meunier, collectionneur : "À quarante ans, je me suis passionné pour l'histoire de la Vendée, de son bocage et en particulier pour l'histoire de ma commune : Chavagnes-en-Paillers. J'ai eu la chance d'avoir un bon professeur : Amblard de Guerry de Beauregard. Il y avait aussi près de chez moi une tante née en 1900 et un oncle né en 1901 et les soirs d'hiver j'allais leur poser des questions sur leur enfance et leur jeunesse. Après la guerre de 1939-1945, j'étais jeune mais j'ai bien connu le grand changement dans tous les domaines, la vie religieuse, l'agriculture, l'artisanat, le commerce, l'arrivée de l'industrie…
    En 1985, alors que nous passions un petit séjour chez notre fils en poste à Bourges, en flânant dans les rues nous avons découvert une librairie ancienne. Nous sommes entrés et j'ai demandé au vendeur des cartes postales anciennes de la Vendée. Il m'a remis une centaine de cartes et c'est à Bourges que j'ai commencé ma collection avec une carte de Mouchamps et trois cartes de moulins à vent de la Vendée.
    À partir de cette date j'ai fréquenté les salons de collectionneurs et les brocantes de l'ouest. Tout d'abord, je recherchais les cartes de ma commune, puis du canton de Saint-Fulgent. Enfin j'ai agrandi ma collection à 30 communes dans un rayon de 20 kilomètres autour de Chavagnes-en-Paillers. Quand on est passionné, on ne s'arrête pas : j'ai recherché des cartes sur plusieurs thèmes : les églises, les châteaux, les monuments aux morts, les moulins à vent de Vendée, l'agriculture, les premières cartes d'Eugène Poupin et celles de Jules Robuchon.
    J'ai donné mon accord aux Archives départementales de la Vendée pour mettre ma collection de cartes postales sur leur site internet afin d'aider certaines personnes à connaître l'histoire du début du vingtième siècle".

  • Contenu ou introduction :

  • Cet inventaire présente ici réunis tous les thèmes que Jean Meunier s'est appliqué à illustrer à travers plus de 4500 cartes postales. La collection de ce cartophile passionné couvre 279 communes vendéennes, soit quasiment la totalité du département ! Les châteaux, les églises, les monuments aux morts de la guerre 1914-1918, ainsi que les calvaires et les grottes de Lourdes sont particulièrement bien représentés.
    Trois éditeurs de cartes postales ont aussi retenu plus particulièrement son attention : le photographe Jules Robuchon (dont les cartes postales sont présentées dans un inventaire particulier), le libraire Eugène Poupin de Mortagne-sur-Sèvre (auquel succède son gendre, M. Jehly) et son collègue fontenaisien, Armand Robin, auteur de la collection "Les châteaux de la Vendée".
    Enfin, une des caractéristiques de cette importante collection est de contenir une proportion significative de cartes postales "animées", c'est-à-dire représentatives de l'activité humaine, notamment sur le thème de l'agriculture (developpé sous le titre "Scènes de la vie quotidienne"). Ces cartes postales "vivantes" sont le reflet d'une époque - le début du 20e siècle - où les petits commerces animent les bourgs, où le maréchal-ferrant s'installe dans la rue à côté des premières automobiles, et où les travaux agricoles et les cérémonies religieuses rythment le quotidien des Vendéens.

  • Mode de classement :

  • Les cartes postales de la collection Meunier sont toutes présentées sous la cote 1 Num 20 et se déclinent ensuite par thèmes (1 Num 20 1 : les églises ; 2 : les châteaux ; 3 : Chavagnes-en-Paillers et ses alentours ; 4 : les moulins à vent ; 5 : l'agriculture ; 7 : les monuments aux morts ; 9 : autres sujets).
    Les cartes postales cotées 1 Num 20 8 correspondent à celles éditées par Jules Robuchon. Elles sont présentées dans l'inventaire en ligne dédié à ce photographe-éditeur.
    Certaines cartes postales de la collection Meunier apparaissent dans l'inventaire propre à un autre éditeur local, Ramuntcho (pseudonyme de Raymond Bergevin). Cependant, quelques cartes postales de cet éditeur rochelais figurent également dans le présent inventaire.

  • Historique de la conservation :

  • Deux inventaires, présentant les cartes postales relatives aux communes situées autour de Chavagnes-en-Paillers et celles sur les moulins à vent, ont été mis en ligne dans un premier temps par les Archives de la Vendée en 2008. Le nouvel inventaire publié aujourd'hui (janvier 2015) reprend et enrichit les deux premiers, en regroupant tous les thèmes développés par le collectionneur.

  • Communicabilité :

  • Les cartes postales sont toutes numérisées et consultables en ligne.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande, sous réserve de recherche des droits qui incombe au demandeur.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    D'autres inventaires en ligne présentent des cartes postales. En voici le détail :

    - Collection de cartes postales isolées

    - Collection de l'éditeur Ramuntcho

    - Collection de l'éditeur Jules Robuchon

    - 1 Num 283 - La Sèvre nantaise (collection B. Raymond)

    - 83 Fi - Photographies et cartes postales de la famille Bujeaud

    - 176 J - Collections d'Émile Brethé

    - 1 Num 25 - Cartes postales et photographies de Georges Clemenceau

  • Bibliographie :

  • - "Les cartes postales vendéennes en 1900" de Maurice Bedon, dans "Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée", 1978, p. 91-107 (Arch. dép. Vendée, BIB PC 16/50).