Témoignages de la " littérature vendéenne " et des débats qui l'ont animée, les documents retenus par Constant Aubret, souvent rares ou difficiles d'accès, ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque représentative des sources imprimées, des auteurs et des courants historiographiques du XIXe siècle. Parmi ces titres se trouvent les imposantes entreprises de Chassin, de l'abbé Deniau, de Jacques Crétineau Joly et de Savary, les cahiers de doléances des trois ordres de la généralité de Poitiers, des rapports de Républicains et des mémoires, des biographies, des monographies communales, etc.
Mais gare à cet héritage ! Composés d'instruments de travail encore précieux en dépit de leur partialité, ponctués d'avancées, comme de calculs politiciens, ces écrits doivent être passés au crible de l'arsenal critique de l'historien. L'auteur est-il sincère ? Que révèlent les non-dits de son système de représentation ? Vial et Turreau ont témoigné pour se sortir d'un mauvais pas. Savary se fait valoir en citant, sous couvert d'anonymat, ses propres mémoires. Dans les récits souvent justes et sincères des veuves des chefs vendéens pointe la nostalgie d'un Ancien Régime mythique. Quelle cause sert l'oeuvre ? A partir du milieu du XIXe siècle, l'histoire de la Révolution française devient une arme de propagande en faveur de la République pour les uns, et en faveur d'une société vendéenne idyllique respectueuse de l'Eglise et de la noblesse pour les autres. Les sources sont-elles respectées ? Les oeuvres de Savary, de Chassin ou de Crétineau-Joly sont marquées par des omissions, des citations douteuses et des interprétations partisanes nécessitant le recours à la pièce originale. Qu'en disent les publications récentes ? Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la recherche universitaire sur la Révolution française s'est libérée peu à peu des préjugés politiques.
Chacun de ces imprimés a été décrit dans un catalogue bibliographique. Chaque notice bénéfice d'un paragraphe de présentation de l'auteur et de l'oeuvre.
Le texte intégral de ces ouvrages est désormais consultable et surtout interrogeable via le site des Archives de la Vendée.