Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Revue du Bas-Poitou (1888-1972) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Environ 37 000 pages, issues de la Revue du Bas-Poitou (1888-1972), sont désormais consultables. L'intérêt de ce corpus de textes réside dans la pluridisciplinarité des sujets traités (agriculture, archéologie, histoire, géographie, linguistique, etc.) et dans la variété des travaux exposés (éditions de documents inédits, état d'avancement de recherches, résultats de fouilles archéologiques, comptes-rendus bibliographiques, discours, etc.)

    La "Revue du Bas-Poitou" fut fondée, avec l'association éponyme, en 1888, par René Valette (1854-1939), originaire de Fontenay-le-Comte. Avocat catholique et royaliste très attaché à sa région, collaborateur d'Herniveau dans la revue "La Vendée", il sut s'entourer d'une brillante équipe de chercheurs pour dresser, dans la mouvance des sociétés savantes qui se formèrent, en France, dès le milieu du 19e siècle, un inventaire historique, artistique et archéologique de la Vendée. Le travail de la Revue se base sur des campagnes de fouilles, la réunion de précieuses collections et la quête de documents. A la disparition du fondateur, Jean Yole et Jacques de Maupeou reprirent le flambeau. Des difficultés financières provoquèrent une interruption de la publication en 1954 et 1955. L'initiative de la reprise fut confiée à Louis Chaigne et au docteur Merle.

    "Au départ simple publication parmi d'autres, elle était devenue une référence incontournable pour qui s'intéressait à l'histoire de la région." [In : Recherches vendéennes, (1999) n°6 p.248.]

  • Communicabilité :

  • La collection, entièrement numérisée, est accessible en ligne.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande

  • Bibliographie :

  • - ASTOUL, Christiane. "Profils poétiques de la Revue du Bas-Poitou : 1888-1939 : mémoire de Maîtrise, Angers, décembre 1977, dir. M. Cesbron". 157 p., 30 p. h.t. (BIB MEM 207)
    - ASTOUL, Christiane. "Une revue régionale et régionaliste : la revue du Bas-Poitou 1888-1972 : Thèse pour le grade de docteur en littérature française, Université d'Angers, 1995". 2 vol. (533 p.) (BIB MEM 428/1-2)
    }] C. Astoul a publié différents articles sur la Revue du Bas-Poitou dans des revues locales et des actes de colloque (demander "Astoul, Christiane" dans le champ auteur du moteur de recherche)