Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

8 ETP - Association d'études vendéennes et comité d'expansion économique de la Vendée Inventaire complet (pdf)

  • Origine :

  • Association d'études vendéennes. Comité d'expansion économique de la Vendée (La Roche-sur-Yon, Vendée)

  • Notice/biographie :

  • Le 14 décembre 1954, est créé, par arrêté préfectoral, le Comité départemental de l'industrialisation de la Vendée. Il est alors présidé par le préfet et composé des représentants des forces économiques départementales, soit, le conseil général, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers, la chambre d'agriculture, les banques et les syndicats ouvriers.

    Le comité est remplacé, le 28 février 1956, par l'Association d'études vendéennes (A.S.E.V.), placée sous le régime de la loi de 1901. Cette association reprend les actions menées par son prédécesseur en réalisant, principalement, des enquêtes sur la situation économique du département et en conseillant les entrepreneurs souhaitant s'implanter en Vendée. Elle travaille également en liaison avec le comité d'expansion économique Loire-Atlantique-Vendée. Mais, cette collaboration se

    révèle peu fructueuse en raison de "la différence importante du potentiel industriel des deux départements" (versement de la préfecture de Vendée, référence : 1327 W 197). Il est donc décidé de créer un comité d'expansion économique de la Vendée (C.E.E.V.) par la modification des statuts de l'A.S.E.V. en 1963. Lionel de Tinguy du Pouët (maire de la commune de Saint-Michel-Mont-Mercure de 1945 à 1981, député puis sénateur de Vendée) en est alors élu président jusqu'à son décès en 1981. Jacques Oudin (sénateur de Vendée de 1986 à 2004, vice-président du conseil général, conseiller général du canton de Noirmoutier-en-l'Ile depuis 1976) lui succède.

    Les missions du comité d'expansion s'articulent autour de trois axes :
    - conseil et assistance auprès des collectivités locales,
    - accompagnement des entreprises lors de leur création et de leurs projets d'extensions, conseils en matière d'aides publiques, accueil des créateurs d'entreprises en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers et les syndicats professionnels, aide aux entreprises en difficulté (relations avec le tribunal de commerce, la trésorerie générale et la Banque de France)
    - promotion, avec l'Observatoire économique départemental (O.E.D.) de l'information économique, par la réalisation d'études sur la situation économique et sociale en Vendée, les différents secteurs d'activité, la fiscalité, l'emploi, la démographie, etc.

    La complémentarité du C.E.E.V. avec la Société pour l'aménagement et le développement économique de la Vendée (S.O.D.E.V.) aboutit, au 1er janvier 2004, à la dissolution du comité d'expansion économique de la Vendée. Est alors créée la société d'économie mixte (S.E.M.) Vendée Expansion.

  • Contenu ou introduction :

  • Les archives de l'Association d'études vendéennes (A.S.E.V.) sont essentiellement composées de dossiers relatifs aux assemblées générales. Un registre est d'ailleurs à signaler plus particulièrement : il s'agit de celui contenant le procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 23 mars 1963, qui modifie ses statuts et met en place le comité d'expansion économique de la Vendée (C.E.E.V.).
    Les dossiers versés par le C.E.E.V. concernent principalement son administration, de sa création à sa fusion avec la Société pour l'aménagement et le développement économique de la Vendée (S.O.D.E.V.) au 1er janvier 2004, et les études économiques qu'il a réalisées.
    La gestion du C.E.E.V. peut être étudiée au travers des procès-verbaux des assemblées générales, des conseils d'administration et des bureaux. Quant aux études économiques sur le département, elles sont réparties thématiquement (agriculture, pêche, collectivités locales, démographie et population, emploi et formation, fiscalité et industrie, situation économique et sociale).

  • Historique de la conservation :

  • Communicabilité :

  • Ces archives sont librement communicables à l'exception de celles comportant des informations individuelles à caractère privé (50 ans).

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle de lecture.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Voir l'état des fonds qui recense plusieurs références de dossiers concernant l'Association d'études vendéennes et le comité d'expansion économique de la Vendée.