Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

9 Fi - Affiches anciennes (1733-1828) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Ces 104 affiches anciennes ont été achetées à M. et Mme du Fontenioux en 1980, grâce à un crédit alloué dans le cadre de l'année du patrimoine. Ce fonds couvre quasiment un siècle, de 1733 à 1828, mais pas de façon homogène - les 4/5 concernant la première République et le premier Empire. Le fonds a fait l'objet d'un classement thématique en 9 rubriques.

    Les 19 proclamations et arrêtés classés sous les rubriques "Politique" et "Administration" témoignent d'une période mouvementée de l'histoire de France (de l'assassinat des diplomates du Directoire au congrès de Rastadt, en 1799, jusqu'à la visite de la duchesse de Berry en Vendée, en 1828).
    Sous la rubrique "Police", 9 affiches vont de la simple réglementation de la chasse aux arrêtés interdisant le port d'armes.
    La rubrique "Finances" contient les affiches les plus anciennes du fonds - 5 sur 11 étant antérieures à la Révolution. Il y est donc question des contributions d'Ancien Régime, comme la dîme, puis des billets de confiance, des créances laissées par les émigrés et des nouveaux impôts instaurés par les régimes successifs.
    Les 37 affiches classées sous "Affaires militaires" en font la rubrique la plus importante. De 1793 à 1815, elles se font l'écho des troubles qui agitèrent les départements de l'Ouest, et plus particulièrement la Vendée. Les "rebelles de la Vendée" ou "Chouans" y sont tour à tour l'objet de répression ou de clémence de la part des autorités.
    12 affiches d'adjudication forment la rubrique "Travaux et bâtiments publics". Plusieurs d'entre elles témoignent des nombreux chantiers engagés à partir de 1804 dans le département : nouvelles voies de communication, construction de bâtiments pour le nouveau chef-lieu du département...
    La rubrique "Justice" comprend 9 affiches, dont 5 jugements condamnant à la peine de mort, et un décret d'amnistie à l'occasion du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche.
    Enfin, dans une moindre mesure, l'enseignement et les affaires religieuses sont abordés par 7 affiches, allant de 1765 à 1804.

    Conformément aux normes de catalogage des images fixes, le titre est transcrit tel qu'il figure dans l'affiche. Les graphies anciennes sont reproduites ; elles sont signalées par la mention [sic]. Seules les majuscules et la ponctuation ont fait l'objet de corrections. Le titre est également transcrit, le plus souvent, dans son intégralité - les éventuels passages supprimés étant remplacés par des points de suspension. Le choix a été fait de reproduire tous les éléments textuels en tête de l'affiche, dans le sens de la lecture, ce qui permet notamment de relever les différentes devises qui se sont succédé pendant la période révolutionnaire. Quand le titre n'est pas suffisamment explicite, une analyse a été ajoutée entre crochets.

  • Historique de la conservation :

  • Ce fonds a été aussi coté 95 J.

  • Mots-clés :

  • Typologie documentaire

    Affiche

  • Contexte historique

    2e quart 18e siècle / 2e moitié 18e siècle / 1e moitié 19e siècle

  • Matière(s)

    Législation

  • Communicabilité :

  • Toutes les affiches présentées ici ont été numérisées et sont donc consultables à partir de cet inventaire. De ce fait, elles ne seront ordinairement plus communiquées en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande du personnel de la salle de lecture.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Le lecteur trouvera aussi un grand nombre d'affiches dans les dossiers des séries L (pour la période révolutionnaire) et M (pour le premier Empire et la Restauration).
    Des collections d'affiches administratives, politiques, électorales, culturelles et commerciales sont également rassemblées dans les sous-séries 12 Fi, 13 Fi, 14 Fi et 15 Fi (actuellement en cours de classement).