Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Bibliothèque André Boutelier Inventaire complet (pdf)

  • Origine :

  • Erudit, scientifique, homme politique

  • Notice/biographie :

  • Le Vendéen André Boutelier (1892-1961) accomplit ses deux carrières de médecin et d'homme politique dans son département d'origine et, plus particulièrement dans sa vie natale, La Roche-sur-Yon.
    Brillant élève, il sort du Lycée de La Roche-sur-Yon avec le prix d'honneur. Il étudie la médecine à Nantes, puis à Paris. De retour en Vendée après son mariage avec Suzanne, A. Boutelier mène de front son métier de médecin (il sera l'un des pionniers de la transfusion sanguine dans le département) et une carrière de professeur à l'école de médecine de Nantes, tout en publiant des articles et ouvrages scientifiques, dont un "Manuel pratique de dermatologie", couronné par l'Académie de médecine en 1920.
    Attiré par la politique (il suit les cours de l'École libre des sciences politiques de 1925 à 1928), il est président du groupement des Indépendants du département, puis maire de La Roche-sur-Yon de 1959 à 1961.
    Passionné par l'histoire, il est président de la Société d'émulation de la Vendée, d'octobre 1959 jusqu'à sa mort.

  • Contenu ou introduction :

  • La partie de la bibliothèque Boutelier remise aux Archives, riche d'environ 500 titres, reflète les centres d'intérêts littéraires de son propriétaire et de son épouse.

    L'histoire et la politique, les deux passions d'André Boutelier, constituent les thèmes majeurs du fonds : ouvrages de référence du XIXe siècle, tels que l'"Histoire de la Révolution française" (BIB 8 G 349/1-10) et l"Histoire du Consulat et de l'Empire" (BIB 8 G 350/1-20) d'Adolphe Thiers ou "Les origines de la France contemporaine" (BIB 8 G 214/1-11) d'Hippolyte Taine ; nombreuses biographies ; livres contemporains du donateur, notamment de l'Entre-deux-guerres, avec des auteurs (Charles Maurras, René de La Gorce, Pierre Gaxotte) et des thèmes indiquant les préoccupations politiques du moment (on y trouve par exemple toute une littérature liée à la Seconde Guerre mondiale, où des auteurs partisans s'interrogent sur les raisons de la défaite et l'avenir du pays). D'autres écrivains présents dans la bibliothèque, tels qu'André Siegfried ou Élie Halévy, ont également contribué à la formation de la pensée politique et sociale d'André Boutelier.

    L'histoire locale est également bien représentée : voisinent ainsi plusieurs ouvrages de Prosper de Barante, dont ses "Études historiques et biographiques" (BIB 8 G 389/1-2), l'ouvrage collectif "Vendée : dictionnaire biographique et album" (BIB 8 G 248) et une collection des "Archives historiques du Poitou" (BIB 8 PG 1).

    La littérature tient aussi une place importante. Sont présents les grands classiques ainsi que les auteurs populaires de l'époque, nationaux tels que Paul Bourget, Anatole France, Pierre Benoit et locaux comme Ernest Pérochon et Jean Yole.

    Le brillant élève que fut André Boutelier a conservé les nombreux livres de prix qu'il a reçus, la plupart habillés de leurs cartonnages d'éditeurs.

    Enfin, plusieurs volumes ont appartenu à la famille Flourens. Marie Jean Pierre Flourens, médecin et biologiste français (1794-1867), fut membre de l'Académie française où il eut Victor Hugo comme rival malheureux. Plusieurs ouvrages lui sont dédicacés, en particulier le "Port-Royal" (BIB 8 G 346/2) de Sainte-Beuve et trois livres du baron de Barante. On trouve également des ouvrages de son fils Gustave, républicain tué lors de l'insurrection des communards. Ces volumes ont pu être achetés en vente publique.

    Le fonds Boutelier représente un exemple de bibliothèque d'un notable provincial de la première moitié du XXe siècle.

    A noter qu'à l'exception de certains titres locaux, les ouvrages ne comportent qu'une indexation titre et auteur.

  • Historique de la conservation :

  • Jusqu'à la réalisation de ce catalogue, le fonds était coté BIB Z 1 à 502

  • Communicabilité :

  • Archives privées

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction sur autorisation du personnel de la salle

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    61 J-fonds André Boutelier

  • Bibliographie :

  • - [Nécrologie] / M. Faucheux. In : Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée. (1961-1962), p. 6-9 (BIB PC 16)