Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Collection de périodiques géologiques réunis par Agnès et Jean-Claude Rage et Jean-Marc Viaud

  • Notice/biographie :

  • Le fonds d'imprimés a été réuni par Agnès Lauriat-Rage, son époux Jean-Claude Rage et Jean-Marc Viaud.

    Agnès Lauriat-Rage, née en 1936 à Bure-sur-Yvette (Essonne), paléontologue spécialiste des mollusques fossiles (sujet de sa thèse d'État soutenue en 1978), est attachée honoraire au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Elle y a effectué toute sa carrière et c'est là qu'elle a constitué sa bibliothèque. Sur les bancs de l'université, elle rencontre son futur mari Jean-Claude Rage, lui-même étudiant en paoléontologie, qui lui offre ses services comme illustrateur pour sa thèse. Né à Lyon en 1943, Jean-Claude Rage, décédé en 2018, était directeur de recherche émérite au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il a consacré son doctorat d'État à la "Paléontologie, phylogénie et paléobiogéographie des serpents".

    Jean-Marc Viaud, qui fut documentaliste aux Archives départementales de Vendée, est un géologue autodidacte, spécialiste du Crétacé en Vendée. Il a participé à la réalisation de plusieurs cartes géologiques du littoral de ce département et anime le Comité pour la valorisation et protection du patrimoine géologique de la Vendée. Il a publié avec Gaston Godard "De la Vendée au Sahara, l'aventure tunisienne du géologue Léon Pervinquière (1873-1913)" (CVRH, 2007). Tous deux ont dirigé le numéro 10 de "Recherches vendéennes" consacré au charbon en Vendée (2003). Jean-Marc Viaud a également participé en 2013 à la publication du guide des "Curiosités géologiques du littoral vendéen".

  • Contenu ou introduction :

  • La bibliothèque Rage-Viaud est consacrée principalement à la géologie ainsi qu'aux sciences connexes, telles que la paléontologie, la biologie, la géomorphologie, etc. Elle traduit un siècle de recherches, au niveau national et régional (Ouest de la France). Le fonds se compose d'une vingtaine de revues et d'une petite centaine d'ouvrages (dont une part significative d'actes de colloques), brochures, tirés à part et numéros de revues isolés.

  • Historique de la conservation :

  • Mots-clés :

  • Matière(s)

    Géologie

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    223 J - Documentation de Mme Rage

    Périodiques donnés par Jean-Marc Viaud :

    BIB PC 1183 - CNRS le journal (depuis 2003)

    BIB PC 1178 - Géochronique (depuis1982)

    BIB PB 604, BIB PC 1182 - Journal de l'APF (1980-2014)

    BIB PC 1180 - Travaux du Comité français d'histoire de la géologie (depuis 1976)