Les archives de la Vendée

Pas de résultat

X
Imprimer cette page

Plans d'édifices (Le Givre à Rocheservière) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Le catalogue des plans d'édifices des communes du Givre à Rocheservière offre une sélection de documents cartographiques représentant des monuments et des lieux publics, privés ou religieux de 90 communes vendéennes, par ordre alphabétique. Plus de 670 plans, tirages d'architecte et photographies sont ainsi analysés, datés et numérisés dans le but de rendre plus accessibles ces intéressants témoins de l'évolution de notre patrimoine bâti. Ces documents sont issus des dossiers administratifs ou de fonds privés conservés aux Archives départementales dans différentes séries (principalement la sous-série 1 O - Affaires communales et la série T - Instruction publique, sciences et arts) mais regroupés ici par commune.

    Les écoles, les églises, les presbytères et les mairies (souvent situées dans l'école des garçons) sont les édifices les plus représentés mais on trouve également de nombreux plans relatifs aux casernes de gendarmerie, aux halles, aux cimetières ou aux monuments aux morts de la 1re guerre mondiale. Plus rares sont les représentations de bâtiments privés, comme la chapelle funéraire de Monsieur Dumaine à Luçon dont le plan vient étayer un acte notarié.
    A ces plans, coupes ou élévations d'édifices, s'ajoutent des documents cartographiques, vues d'ensemble de quartier ou de bourg, moins détaillés mais très pratiques pour situer des bâtiments qui ont régulièrement changé de situation. La sélection des plans s'est opérée en fonction de leur intérêt historique et esthétique ainsi que dans un souci de représentativité pour chaque commune et chaque édifice. Ce catalogue offre ainsi une sorte de "vitrine" - que nous espérons alléchante - de ce que le lecteur intéressé par l'histoire de sa commune peut trouver pour illustrer ses recherches ; c'est à la fois une piste et une invitation à venir consulter nos fonds !

    Ce catalogue se révèle également une source intéressante pour l'histoire des personnes, notamment des instituteurs et des propriétaires immobiliers des communes du département. En effet, de nombreux instituteurs et institutrices, aussi bien dans l'enseignement public que privé, sont à l'origine des plans d'écoles, le plus souvent en tant que demandeurs pour l'ouverture d'une classe. Leur nom est alors mentionné dans la description du document cartographique et peut être retrouvé rapidement par le biais d'une recherche simple. Il est tout aussi aisé de rechercher en plein texte le nom des propriétaires d'immeubles achetés par la commune pour être transformés en bâtiments publics (écoles ou casernes par exemple).

  • Mots-clés :

  • Typologie documentaire

    Cartes et plans

  • Contexte historique

    2e quart 17e siècle / 18e siècle / 19e siècle / 1e moitié 20e siècle / 3e quart 20e siècle

  • Lieu(x)

    Vendée

  • Matière(s)

    Architecture civile / Architecture religieuse / Architecture militaire

  • Communicabilité :

  • Toutes les pièces présentées dans ce catalogue ont fait l'objet d'une numérisation et sont donc consultables par un lien de cet inventaire. De ce fait, ces plans ne seront ordinairement plus communiqués en salle de lecture.

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur demande.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Les plans présentés dans ce catalogue font partie intégrante des dossiers conservés aux Archives départementales, dont ils illustrent et complètent les rapports et les travaux. Les répertoires des séries dont les plans sont issus et les classeurs de documents iconographiques sont librement consultables en salle de lecture.