Les archives de la Vendée

Archives communales de Challans (1530-2008)Inventaire complet au format pdf (Nouvelle fenêtre - 56 Ko)

Auteurs : par V. Bontemps, M. Bourdic, C. DuboisImportance matérielle  : 372 descriptions, dont 209 articles déposés
Description : FONDS D'ARCHIVES
Modalités d'entrées :

Dépôt communal, 2007

Cotes extrêmes :
AC 47 art. 1-163 ;  
Dates extrêmes : 1530-2008
Importance matérielle (ml) : 14,00 mlAnnée de publication : 2009, mis à jour en 2011
  • Origine :
  • Commune
    Challans

  • Contenu ou introduction :
  • Cet inventaire décrit les dossiers et registres déposés par la commune de Challans aux Archives départementales de la Vendée sous la cote E DEPOT 47. Il présente également, sans rendre compte de l'intégralité du fonds, les séries les plus facilement identifiables toujours conservées en mairie, comme les registres d'état civil, de délibérations, d'arrêtés, ainsi que les documents cadastraux dits primitifs et napoléoniens.



    Chef-lieu de canton depuis 1790, Challans fait partie depuis 1801 de l'arrondissement des Sables-d'Olonne. En 1827, la commune absorbe le territoire de la commune de Coudrie.



    Le fonds conservé (212 articles occupant 14 mètres linéaires) est relativement représentatif des documents produits par une commune, bien que quelques documents (budgets, comptes administratifs, comptes de gestion) stockés sur le sol et au contact d'une humidité très importante, aient dû être détruits car complètement irrécupérables. N'y figurent aucun document concernant la Première Guerre mondiale ni l'instruction publique ; sont en partie lacunaires les séries relatives aux finances communales (budgets, ...), les archives électorales concernant la période antérieure à 1880 et ce qui concerne l'assistance (excepté les budgets du bureau de bienfaisance). A noter la présence de correspondances du début du XIXe siècle concernant plusieurs domaines d'intervention : économie, affaires militaires, imposition, police. Les tableaux annuels de recensement militaire sont quasiment tous conservés depuis l'an XI.

  • Mots-clés :
  • Lieu(x)

    Challans / Coudrie

  • Communicabilité :
  • La communicabilité des dossiers est soumise aux délais fixés par la loi du 15 juillet 2008. L'état civil, les recensements de population, les atlas cadastraux napoléoniens, les délibérations et les arrêtés municipaux sont consultables sous forme numérique sur le site Internet des Archives de la Vendée. Ils ne sont donc pas communiqués sous leur forme originale.



    En application des délais réglementaires, la communication des articles suivants n'est pas possible en 2011 sans autorisation : E DEPOT 47 1 F 6 à 52, E DEPOT 47 1 H 7 (en partie), E DEPOT 47 1 H 8 et E DEPOT 47 4 H 8.



    Pour en savoir plus sur les dérogations, se reporter au menu "Présentation des Archives" puis à la rubrique "Réglementation".

  • Modalités de reproduction :
  • Reproduction des originaux sur autorisation du personnel de la salle de lecture

  • Sources complémentaires :
  • Aux Archives de la Vendée

    Pour la consultation des sources complémentaires de ce fonds, il convient de se reporter à la fiche "Faire l'histoire d'une commune" sur le site des Archives de la Vendée, menu "Clefs pour la recherche", sous-menu "Retracer l'histoire : mode d'emploi".



    Voir aussi les études sur Challans dans les fonds Grelier (60 J) et Baudouin (99 J), le fonds de l'Association des Amis de l'Ile de Noirmoutier, et le fonds Dugast-Matifeux conservé à la Médiathèque de Nantes et consultable sous forme de microfilm sous la cote 1 Mi 151 (correspondance "départ" de la municipalité, an II-an III )