Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Revue du Bas-Poitou : présentation des articles (1888-1901) Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Revue trimestrielle publiée de 1888 à 1972, la "Revue du Bas-Poitou" est d'abord imprimée à Vannes (Impr. Lafolye) de 1888 à 1910, puis à Fontenay-le-Comte (Impr. Lussaud). A partir de 1962, elle s'intitule "Revue du Bas-Poitou et des provinces de l'Ouest". Elle comprend une table alphabétique des auteurs et des matières pour les années 1888-1930. Fondée par René Vallette, qui en fut également le propriétaire et l'animateur jusqu'à sa mort, la revue est ensuite administrée par Jacques de Maupeou jusqu'en 1953. Après une interruption de publication en 1954 et 1955 due à des difficultés financières, la revue repart sous la direction de Louis Chaigne et Louis Merle en 1957, jusqu'à 1972, date de son arrêt définitif.

    RENÉ VALLETTE

    Issu d'une famille de Fontenay-le-Comte (son père, Clément Vallette, fin lettré, fut avocat et maire de la ville sous le Second Empire), René Vallette (Fontenay-le-Comte, 1854 - Saint-Germain-l'Aiguiller, 1939) fait des études juridiques à Poitiers, puis revient dans sa ville natale où il se consacre entièrement à l'écriture. Fervent catholique et monarchiste, il publie d'abord des articles politiques dans des journaux nationaux et locaux, puis des articles plus spécifiquement consacrés à sa région dans des revues locales (telles que la "Revue poitevine et saintongeaise" ou la "Revue historique de l'Ouest"). Il est également l'auteur des "Chroniques de Bas-Poitou", qui traitent de l'actualité et de l'histoire, qu'il rédige jusqu'à sa mort. En 1900, il quitte Fontenay-le-Comte et s'installe dans le logis de Beauregard, à Saint-Germain-l'Aiguiller, érigé en lieu de rassemblement des élites intellectuelles de la région qui participeront à l'élaboration de la "Revue du Bas-Poitou"

    NAISSANCE DE LA REVUE

    La "Revue du Bas-Poitou" voit le jour à la fin du XIXe siècle, époque où apparaissent de nombreuses revues régionales. Les régions entendent en effet défendre leur identité et leurs valeurs, mises à mal par une République centralisatrice et la civilisation industrielle. Vallette se veut le porte-parole de l'histoire et des traditions du pays vendéen. Il s'entoure des érudits locaux de son temps partageant ses valeurs (Octave de Rochebrune, Alphonse de Châteaubriant, ..), mais aussi de personnalités de bords opposés (les républicains Benjamin Fillon et Marcel Baudouin, le poète athée Auguste Barrau, ...).

    CONTENU DE LA REVUE

    La "Revue du Bas-Poitou", éclectique, aborde tous les sujets : archéologie, arts, littérature, actualité culturelle et mondaine, histoire, etc. Concernant cette dernière thématique, la guerre de Vendée y occupe une place emblématique, car symbolique du projet affiché de défense des valeurs traditionnelles vendéennes. Seule est absente l'actualité politique (si l'on excepte l'évocation des luttes religieuses et de la Première Guerre mondiale). L'intérêt de la revue réside également dans la variété des travaux exposés (éditions de documents inédits, état d'avancement de recherches, résultats de fouilles archéologiques, comptes rendus bibliographiques, discours, etc.)

  • Communicabilité :

  • Le fonds, entièrement numérisé, est accessible en ligne. Les originaux sont disponibles en usuel en salle de lecture

  • Modalités de reproduction :

  • Possibilité de reproduction numérique sur demande

  • Bibliographie :

  • ASTOUL-CALENDREAU, Christiane. "Une revue régionale et régionaliste : la Revue du Bas-Poitou 1888-1972" : thèse pour le grade de docteur en littérature française, Université d'Angers, 1995 (BIB MEM 428/1-2)

    ASTOUL-CALENDREAU, Christiane. "21 avril 1939, mort de René Vallette, directeur de la "Revue du Bas-Poitou" : survie et disparition d'une revue régionaliste". In Recherches vendéennes, 1999, n° 6, p. 245-248 (BIB PC 16)

    ASTOUL-CALENDREAU, Christiane. "René Vallette ou le Bas-Poitou amoureusement revisité". In Recherches vendéennes, 1998, n° 5, p. 361-392 (BIB PC 16).

    GÉRARD, Alain. ""Les "audaces réactionnaires" de la Revue du Bas-Poitou". In Recherches vendéennes, 1995, n° 2, p. 387-401 (BIB PC 16).

    ASTOUL-CALENDREAU, Christiane. "Histoire d'une revue : le centenaire de la création de la Revue du Bas-Poitou". In Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée, 1988, p. 13-24 (BIB PC 16).

    ASTOUL-CALENDREAU, Christiane. "Les guerres de Vendée et la Revue du Bas-Poitou sous la direction de son fondateur René Vallette de 1888 à 1939". In "Vendée, chouannerie, littérature", actes du colloque d'Angers 12-15 décembre 1985, p. 157-163 (BIB B 579).