Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Bibliothèque historique. Réserve précieuse Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • COMPOSITION
    La réserve précieuse de la bibliothèque des Archives départementales de la Vendée comprend le fonds ancien (par convention, les ouvrages antérieurs à 1811) et des ouvrages contemporains publiés à peu d'exemplaires ou de bibliophilie, soit plus de 500 volumes à ce jour. Pour autant, elle ne constitue qu'une partie des imprimés anciens conservés aux Archives de la Vendée (cf. Sources complémentaires)

    Parmi les livres qui composent ce fonds, 6 volumes sont du XVIe siècle (le plus ancien, daté de 1543, est un commentaire de la coutume du Poitou par le jurisconsulte fontenaisien André Tiraqueau [RES 750] ) et 45 sont du XVIIe siècle. Si l'on excepte les quelques exemplaires datés de la première moitié du XIXe siècle et une poignée de livres plus récents, tous les autres imprimés sont du XVIIIe siècle, dont une centaine de l'époque révolutionnaire (1789-1800).

    Le fonds ancien réserve la première place à la Révolution française et notamment à la guerre de Vendée. Récits des combattants, rapports des représentants du peuple en mission, souvenirs ou mémoires des témoins oculaires, des descendants, pamphlets, poésies et romans donnent un aperçu de la "Littérature vendéenne" dont les origines remontent au début de la guerre elle-même et qui, depuis ce moment, n'a cessé de s'accroître. Viennent ensuite les publications juridiques. L'explication en est simple : des ouvrages, provenant des bureaux des juges de paix, avoués et notaires du département, ont été accueillis en même temps que leurs archives. Ils sont identifiables grâce aux ex libris. La religion est également représentée avec une bible de 1543 [RES 17], le "Catéchisme des Trois Henry" de 1756 [RES 218] et une des premières éditions du "Traitté de la perfection du chrestien" du cardinal de Richelieu [RES 197]. Les récits de voyage sont aussi présents, pour ne citer que le "Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amérique" édité par Henri Justel en 1674 [RES 39]. Tous les sujets ou presque sont abordés : on peut y voir, aussi bien des manuels scolaires, qu'un traité d'archivistique de 1769 [RES 120/1], des pièces de théâtre ou des livres de médecine.

    Quelques grands formats retiennent aussi l'attention. Le "Dictionnaire universel françois-latin" de Trévoux [RES 760/1-6] voisine avec l' "Atlas de Mercator" [RES 800/1-2]. Mais la majorité des livres est constituée de petits formats. Parmi les tout petits se trouvent les almanachs. La publication d'almanachs annuels eut un réel succès au XVIIIe siècle. Ces derniers sont ornés de gravures et recouverts d'une reliure d'attente en papier peint. Le plus ancien de la collection est un "Almanach de Poitou pour l'année 1732" [RES 112]. Le fonds possède plusieurs exemplaires de ce titre ainsi que quelques almanachs royaux.

    Enfin, mentionnons dans un autre registre, le splendide ensemble de gravures de 1612 représentant les bâtiments de la Rome antique [RES 44]. Le fonds contient aussi plusieurs belles impressions d'eaux-fortes montrant des paysages et monuments de l'Ouest de la France.


    RELIURES ET EX LIBRIS
    La grande majorité des reliures sont ordinaires, recouvertes de basane ou de veau brun avec un décor simple de fleurons et de filets. Signalons toutefois les reliures soignées de "La venerie de Jaques Du Fouilloux" [RES 243] et de l' "Almanach royal, année M.DCC.LXXIV" [RES 97].

    De nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex libris, notes de lectures, etc. Les ex libris manuscrits sont souvent le fait de personnages modestes ou de communautés religieuses. C'est ainsi que plusieurs ouvrages proviennent de bibliothèques juridiques, comme de celle Berryer, l'avocat des insurgés vendéens de 1832, ou religieuses, comme celle des Jésuites de Poitiers. Les ex libris imprimés, souvent armoriés, sont le fait de grandes familles à l'exemple des Villoutreys du Maine-et-Loire ou de bibliophiles comme Léon Audé. Parmi les envois, il convient de noter un dessin original d'Henri Boutet et les autographes de Jean Yole et de Georges Clemenceau.

  • Mode de classement :

  • Le catalogage suit les normes de description du livre ancien. Pour permettre aux chercheurs et aux bibliophiles d'identifier de manière certaine les exemplaires décrits, ou d'individualiser plusieurs éditions très proches, l'orthographe et la ponctuation des titres ont été respectés autant que possible à l'exception des ligatures, comme l'esperluette "&".

  • Communicabilité :

  • Consultation et reproduction des imprimés (non numérisées) sur autorisation des bibliothécaires.
    Certaines pièces ne sont pas communicables en raison de leur mauvais état de conservation ; il convient donc de s'assurer, par mail, quelques jours avant tout déplacement dans notre salle de lecture, de la communicabilité des ouvrages que vous souhaitez consulter.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    - BIB 1 G, Bibliothèque historique du lycée de La Roche-sur-Yon (plus de 1500 vol., XVIe-XXe siècle)

    - BIB 5 G, Bibliothèque Emile Brethé (plus de 1000 vol., XVIe-XXe siècle)

    - Collection particulière (360 brochures, milieu XVIIe-milieu XXe siècle)

  • Bibliographie :

  • - Bibliographie poitevine ou dictionnaire des auteurs poitevins et des ouvrages publiés sur le Poitou jusqu'à la fin du XVIIIe siècle / A. de La Bouralière ; [éd. Alfred Richard]. - Réimpr. - Genève : Slatkine reprints, 1972. - 580 p. ; 23 cm. (cote BIB 5343) ;
    - Bibliographie de la Contre-Révolution dans les provinces de l'Ouest ou des guerres de la Vendée et de la chouannerie (1793-1815-1832) / Edmond Lemière ; continuée par son fils Yves Lemière ; publiée grâce aux soins de Pierre Le Gall. - Nouvelle éd. - Nantes : Librairie nantaise Yves Vachon, 1976. - 583 p. ; 23 cm. (cote BIB 5892) ;
    - Bibliographie de la Contre-Révolution dans les provinces de l'Ouest ou des guerres de la Vendée et de la chouannerie (1793-1815-1832) : pour servir de complément et de supplément jusqu'à nos jours à l'ouvrage de Lemière... / Yves Vachon. - Nantes : Librairie nantaise Yves Vachon, 1980. - 616 p. ; 23 cm. (cote BIB B 2471) ;
    - Profession d'avocat. II, Bibliothèque choisie des livres de droit qu'il est le plus utile d'acquérir et de connaître / M. Camus. - 5e éd. - Paris : B. Warée aîné, 1832. - XVI-877 p. (Gallica).