Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Catalogue d'affiches de la Guerre 1939-1945 Inventaire complet (pdf)

  • Contenu ou introduction :

  • Ce catalogue regroupe une centaine d'affiches relatives à la Seconde Guerre mondiale, provenant des fonds d'archives contemporaines (série W) et de la collection d'affiches isolées (8 Fi) des Archives de la Vendée, ainsi que de deux fonds d'archives communales déposées, celui de Luçon (E Dépôt 128) et celui de Notre-Dame-de-Riez (E Dépôt 189).

    Transmises par les services de propagandes à l'administration préfectorale et aux maires du département, ces affiches ont été placardées sur les murs pendant le conflit et l'immédiat après-guerre. Destinés à une éphémère actualité, des milliers d'exemplaires ont disparu, détruits par les intempéries ou remplacés par d'autres. Une petite partie d'entre eux, conservée par l'administration à titre de doubles puis versée aux Archives départementales, constitue un intéressant témoignage du quotidien des Vendéens pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Des réquisitions du gouvernement d'Edouard Daladier en 1938 aux commémorations d'après-guerre, 96 affiches jalonnent cette période douloureuse de l'histoire française. La grande majorité d'entre elles émane du régime de Vichy et des autorités allemandes, mettant en avant leurs politiques et leurs axes de propagande.

    Les deux premières parties distinguent, successivement, les messages délivrés par l'Etat français et ceux émis par l'Occupant. Trois thèmes sont ensuite développés : les affaires militaires, les prisonniers de guerre et les travailleurs en Allemagne, puis la période succédant immédiatement à la Libération.

    Bien que les affiches sélectionnées et présentées ici aient souvent été diffusées sur le plan national, certaines s'adressent plus particulièrement, ou exclusivement, aux habitants des communes vendéennes.

  • Sources complémentaires :

  • Aux Archives de la Vendée

    Les affiches présentées dans cet inventaire sont principalement extraites de la partie du versement 1 W contenant les archives du cabinet de la Préfecture de la Vendée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette partie du versement 1 W, dont l'inventaire est consultable en ligne, est la source principale pour toute recherche relative à cette période. Il peut utilement être complété par le 2 W (Secrétariat général de la Préfecture, 1939-1945), par le 26 W (Service des réfugiés), dont les inventaires sont consultables en ligne, et par les versements des 3 divisions de la Préfecture (20, 21 et 22 W), dont les inventaires sont consultables en salle de lecture.

    Il conviendra de consulter également les archives des Renseignements Généraux relatives à la période de guerre (1658 W), ainsi que les versements de l'Office national des anciens combattants (ONAC), cotés 52/3 et 52/52, portant respectivement sur le secours aux pensionnés et aux veuves de guerre et sur l'assistance aux réfugiés, 1939-1951.

    Par ailleurs, l'ensemble des fonds communaux déposés et tout particulièrement la série H peuvent apporter des informations complémentaires.

  • Bibliographie :

  • - La propagande par l'affiche (1939-1945) : catalogue de l'exposition / [conçue et réalisée par Olivier Billot, Odile François, Nicole Siffert, Marie-AntoinetteVacelet]. Belfort : Archives départementales du Territoire de Belfort, [1997] (consultable aux Archives de la Vendée sous la cote BIB C 215/10).

    - Affiches de guerre (1939-1945) : collection Bernard Taboureau / [Archives départementales de Seine-et-Marne]. Dammarie-lès-Lys : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005 (consultable aux Archives de la Vendée sous la cote BIB B 3183).