Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

59 J - Documents iconographiques et imprimés issus du fonds Edmond Bocquier Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • Edmond Bocquier (1881-1948) commence dès le début du XXe siècle une brillante carrière dans l'enseignement. D'abord professeur à Fontenay-le-Comte, il devient rapidement inspecteur dans l'enseignement primaire puis directeur d'école normale (à Aurillac puis à Angers).

    Parallèlement à ses activités pédagogiques, il fait montre d'une grande activité intellectuelle et de beaucoup d'enthousiasme : conférences dans les campagnes, fouilles archéologiques, recherches dans les archives communales. Il s'intéresse à des domaines aussi variés que la toponymie, l'anthroponymie, le langage, le folklore, la géographie, la géologie, la préhistoire et l'histoire locale.

    Il se fait connaitre des érudits dès 1901 en publiant une excellente monographie sur sa commune de naissance, Chaillé-sous-les-Ormeaux. Il lance en 1908, une grande collecte des traditions orales. Par sa rigueur, cette enquête fait de lui l'un des précurseurs de l'ethnographie en Vendée ; il devient même en 1943, vice-président du Comité national du folklore. Le sérieux de ses recherches l'amène à collaborer avec les érudits de son temps : le Dr Marcel Baudouin, avec qui il entretient une correspondance régulière, Eugène Waïtzenegger, qui devient son beau-père, Lucien Rouillon. Ses travaux sont l'objet de publications dans de nombreuses revues notamment "la Terre vendéenne", revue qu'il a fondée, "la Revue du Bas-Poitou" et "l'annuaire de la Société d'Emulation de la Vendée". Comme vice-président de cette association, il a d'ailleurs beaucoup oeuvré pour que perdure la publication d'un "annuaire nourri, solide, documentaire", à une époque où la SEV connaissait de graves difficultés.

    Resté très attaché à la Vendée, il s'installe à Saint-Gilles-sur-Vie en 1932, pour sa retraite. Il y poursuit ses recherches jusqu'à sa mort en 1948.

  • Contenu ou introduction :

  • Sont uniquement réunies ici les pièces iconographiques contenues dans son fonds et qui ont été numérisées.

    La totalité de ses travaux est présentée dans l'inventaire en ligne "59 J - Fonds Bocquier (XVe s. -1948)" du menu "Inventaires et catalogues en ligne", rubrique "Enseignement, Culture, Sports et Loisirs"

  • Communicabilité :

  • Libre accès, partie entièrement numérisée