Les archives de la Vendée

Imprimer cette page

Congrégation des Filles de la Sagesse - Documents iconographiques illustrant l action et les oeuvres de la congrégation Inventaire complet (pdf)

  • Notice/biographie :

  • La Congrégation des Filles de la Sagesse a été fondée à l'hôpital de Poitiers en 1703 par Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) et Marie-Louise Trichet (1684-1759), première fille de la Sagesse sous le nom de Marie-Louise de Jésus. Les Filles de la Sagesse s'attachent tout particulièrement au service des hôpitaux. Le traité établi pour leur installation à l'hôpital de Poitiers servira de modèle en France jusqu'au XXe siècle. La Congrégation s'installe à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1720, lieu de décès de Montfort. Elle y conserve sa maison-mère aujourd'hui. Son recrutement, d'année en année plus important, stoppé à la Révolution, reprend dès le Consulat avec l'appui des autorités civiles qui comptent sur elle, notamment pour les hôpitaux militaires. En 1811, un décret assure à la Congrégation une existence légale. En forte expansion au XIXe siècle, la congrégation diversifie ses oeuvres, avec certaines spécificités très particulières (éducation des sourdes-muettes-aveugles) mais les mesures anticongréganistes, préalables à la séparation de l'Église et de l'État (1905), obligent les soeurs à abandonner leurs oeuvres scolaires. La fermeture de nombreuses communautés en France est à l'origine de son expansion dans le monde.

    Les Filles de la Sagesse étaient réparties jusqu'en 1954 en soeurs de choeur et soeurs converses. Depuis l'origine, plus de 17 000 soeurs ont fait profession. Elles sont aujourd'hui (2016) 1388 réparties dans 20 pays sur les 5 continents.

  • Contenu ou introduction :

  • Ce catalogue est réalisé pour présenter photographies, cartes postales ou tout autre document iconographique illustrant la présence et l'action de la Congrégation de par le monde. Il sera enrichi au fur et à mesure des classements.

    Pour cette première publication (février 2018), il est entièrement consacré aux établissements fondés à Haïti depuis 1875 par les Filles de la Sagesse. Retrouvez les dossiers d'archives relatifs à ces établissements dans l'inventaire "Congrégation des Filles de la Sagesse - Membres de la Congrégation et historique des établissements tenus par les soeurs" publié sur ce même site (voir la rubrique "Cultes", "Etablissements religieux" dans le menu "Inventaires et catalogues en ligne")

  • Mots-clés :

  • Typologie documentaire

    Photographie / Carte postale

  • Contexte historique

    2e moitié 19e siècle / 20e siècle

  • Matière(s)

    Filles de la Sagesse / Congrégation hospitalière / Congrégation enseignante

  • Modalités de reproduction :

  • Reproduction numérique sur commande