Information

SALLE DE LECTURE : ouverture exceptionnelle à 10h30 le lundi 9 décembre

 

JOURNÉE D'ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DE LA VENDÉE, samedi 7 décembre : la famine à l’hôpital psychiatrique de La Roche-sur-Yon durant l’Occupation.  En savoir plus

 

ACTUALITÉ À LA UNE (26 novembre)

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

 

Précédemment

-  Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961) 

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

Etat civil : les mises en ligne attendues

  

AVERTISSEMENT

Pour permettre une évolution technique majeure, l’accès aux albums d'images est momentanément coupé depuis le 28 octobre. La reprise du service est prévue au début du mois de décembre. Les Archives vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée, et vous remercient de votre compréhension.

Notice descriptive

  • Notaires de Fontenay-le-Comte : analyses d'un choix de pièces (1578-1701)
    • Etude A (3 E 35)
      • Notaire François Mesnard (années d'exercice, 1576-1603)
3 E 35/5 - 

Juillet-décembre 1576.
-Toutes les minutes sont numérisées dans un ordre chronologique ; une grande partie d'entre elles sont analysées ci-dessous. Certains numéros de vue sont précisés.

Présentation du contenu :


- 12 juillet : Jehanne Moreau, demeurant à Fontenay-le-Comte, veuve de Vincent Jamonneau, met son fils Thomas Jamonneau en apprentissage chez Guillaume Poulain, orfèvre à Fontenay.
- samedi 21 juillet : Martin Moreau et François Luneau, fermiers et derniers enchérisseurs de la ferme des ventes de la poissonnerie, paneterie, beurre, fromage et tout grain excepté ce qui se vend au marché aux pourceaux, afferme pour cette année les revenus de ladite ferme à Jacques Robin, marchand, demeurant au faubourg de Fontenay.
- 28 juillet : Baltazar Le Voyer, marchand armurier à Fontenay.
- 31 juillet : Mathieu Gauldry, comme négociateur et gérant les affaires de Jacque Guyton, prêtre, curé de Notre-Dame de Montreuil sur Mer passe un marché avec Jehan Gauvrit, prêtre, vicaire de Montreuil, qui fera le service divin de Montreuil.
- 11 août : Jehan Aymard, sieur de la Jonchere et du Pontdherisson, et Louise de Fontdeboeur sa femme, demeurant audit Hérisson, empruntent 740 livres à François Mesnard, procureur à Fontenay.
- 15 ou 16 septembre : Perrette Roux, femme de Jacques Eslyes, sieur de Seurin, afferme à Loys Sourisseau, Hillaire Sourisseau et Jehan Turcot, la métairie du Vergne à Saint Valérien.
- 13 octobre : Loys Brunet, marchand de Gascogne, reconnaît devoir 374 livres 12 sols 6 deniers, à Mathurin Bernard, marchand d'Orléans, pour vente et livraison de draps.
- 2 décembre : contrat de mariage (solennités de l'Eglise) de François Guyre, marchand, demeurant à la Mesleraye près Pouzauges, avec Renée Gendronneau, demeurant au [Langon], fille des feus Colas Gendronneau et Perrine Amyot.


Iconographies